Isolement de type "contact"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anissalav

Isolement de type "contact"

Message par Anissalav »

Bonsoir, je suis actuellement en 1 ere année et je dois faire une situation d'hygiène pour mon partiel.

J'ai choisi de la faire sur l'isolement contact d'un patient porteur sain de la bactérie escherichia coli qui a fait un pic de température, frissons..
Je trouve beaucoup d'informations a ce sujet mais beaucoup se contredisent!
Le port de gant est obligatoire a l'entrée de la chambre ou seulement pour la petite toilette ? De même pour la blouse à usage unique ?

Merci !
Florine.R
Régulier
Régulier

Re: Isolement de type "contact"

Message par Florine.R »

Bonsoir,
Pour moi, lors d'un isolement de type contact, tu dois mettre tes gants avant d'entrée dans la chambre ...
Tu as certaines personnes (PA, personnes atteintes de pathologies psychiatriques, déficience mentale ....) qui peuvent "jouer" avec leurs selles et autres .. Donc ils risquent de toucher les draps, barrière de lit, adaptable etc ... Et donc contaminer leur environnement.
Donc si toi même tu ne porte pas de gant et que tu touche un de ces éléments tu risque de te retrouver contaminé et ainsi contaminer d'autres patients.
Après, cela va pour ce type de bactérie, mais tu dois d'adapter en fonction de cela mais également en fonction du protocole de ton service.

En espérant avoir répondue à ta question :)
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si la personne a une BMR et est mis en isolement (prescription médicale, comme la levée), tu mets les gants et la surblouse avant d'entrer dans la chambre (il doit y avoir un chariot devant la porte avec tout le matériel: gants, surblouses, SHA, pancarte pour les visiteurs). A la fin de ton soin tu jettes les gants et la surblouse dans le sac DASRI qui sera au préalable installé dans la salle de bains. Le linge du patient est évacué dans des sacs spéciaux (là où j'étais ils étaient rouges avec marqué "risque infectieux") à double emballage avec sac hydrosoluble. Tout ce qui entre dans la chambre doit y rester, et tout ce qui est jetable doit être évacué en DASRI dans la chambre (sac plein fermé avant de sortir de la chambre).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anissalav

Message par Anissalav »

D'accord , merci beaucoup de vos réponse!
Elles m'aident beaucoup :)
Bonne journée
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

vérifie tes fiches isolement ce sera mieux.

sur un isolement contact, le présentoir avec les gants et blouse est a l’intérieur de la chambre. et tu t'équipe a l’intérieur.
en tout cas selon le clin du centre ou je travaille. ( le principe étant que la bactérie ne va pas sauter sur ton présentoir, mais que ainsi, tu retireras tes gants et blouses avant de sortir de la chambre. et donc pas de sorties de la chambre de matériel contaminé)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justemoijp a écrit :vérifie tes fiches isolement ce sera mieux.

sur un isolement contact, le présentoir avec les gants et blouse est a l’intérieur de la chambre. et tu t'équipe a l’intérieur.
en tout cas selon le clin du centre ou je travaille. ( le principe étant que la bactérie ne va pas sauter sur ton présentoir, mais que ainsi, tu retireras tes gants et blouses avant de sortir de la chambre. et donc pas de sorties de la chambre de matériel contaminé)
jamais vu faire comme ça, partout où je suis passée le matériel était dehors, et on évacuait avant de sortir de la chambre!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Lenalan a écrit : jamais vu faire comme ça, partout où je suis passée le matériel était dehors, et on évacuait avant de sortir de la chambre!
entre ce que tu as vu, et ce que disent les cclin, il peut y avoir une différence...
par ailleurs, il peut y avoir des règles différentes en fonction des cclin de la région ou tu travailles.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Les infirmières de l'équipe d'hygiène nous ont dit aussi que le matériel et tout ce qui est gants et surblouse devaient être dans la chambre.
Et elles nous ont dit aussi que les gants et le tablier n'étaient à mettre qu'en cas de contact avec le patient... aucun ttt particulier du linge ni des déchets.
Elles nous ont dit qu'en précaution contact, seules la gale et la diarrhée à CD toxinogène nécessitaient DASRI pour les déchets et sac transparent pour le linge...

A priori, en effet, on entend tous des choses différentes...
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

En tout cas, bonne chance Anissalav !
demain je suis en partiel de 2.10, mais à l'ifsi sur table pendant 3 heures !
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Répondre