financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Si vous étiez en CCD ou CDI :grinoue a écrit :Je suis à peu près ds le même cas, 27ans 2 enfants et je rentre le 7 février en ifsi. Le pe m'indemnise jusqu'août 2015. Ca me laisse le tps de voir ms je me pose les mêmes question!ptitpiaf a écrit :Alors je vous explique ma situation j'ai 34 ans et 4 enfants mon entrée a l'école s'effectuera le 3 février 2014 je suis indemnisée par le pe jusqu'en août 2014 ensuite je toucherai l'aff qui est de 600 et quelques euros , j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement , quelles solutions ai je ?est ce que je peux trouver un hopital susceptible de me financer en échange d'années a leurs devoirs , en plus de aff puis je avoir dzutres aides , j'ai pensé aussi a un report , comment ça ce passe ??? Merci d'avance
Si qq1 peu nous éclairer se serait super sympa! Merci
A la rentrée votre ARE sera transformée en AREF – (même montant que l’ARE, seule la dénomination change) – L’AREF vous sera versée dans la limite de vos droits à l’ARE. Quand l’AREF expirera c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prendra le relais, et ce, jusqu’à la fin de vos 3 ans que dure la formation ; le montant mensuel maxi est de 652 euros...
Ex : si une personne perçoit 550 € d'ARE, elle aura 550 € de RFF ; si elle percevait 900 € d'ARE, elle aura 652 € de RFF (plafond maxi attribué).
Voilà voilou

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
-
- Insatiable
c'est ce que j'ai fais !!!!!Lirka a écrit :Demande leur de t'imprimer ton courrier le confirmant... C'est ce que j'avais fait, n'ayant rien reçu m'indiquant ma formation était acceptée.
Pourtant, comme toi, j'étais bien dans la bonne case informatiquement, mais j'ai jamais eu le courrier l'indiquant dans ma boîte aux lettres.
Donc vas y au bluff, demande leur de t'imprimer tes derniers courriers... ou celui-là spécifiquement si tu as un conseiller qui a l'air de comprendre ta situation... lol. Ou alors tu leur demandes en disant que tu as besoin de ce courrier pour justifier ton statut auprès de la CAF ou autre.
C'est le genre de courrier généré automatiquement, donc si tous tes papiers ont été faits et validés, ça doit être dans leur système.
c'est bon à priori le problème est réglé

du coup, je m'actualise tout les mois et je met que je suis en formation !!!
merci à tous pour vos réponses et bon courage

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
-
Bonsoir,
Pour rentrer en formation ide en septembre 2014, je vais démissionner de mon poste d'as en cdi d'un hôpital public pour être libre début mars 2014 (j'ai déjà le concours ide et l'hôpital me refuse 2 années de suite le financement car trop nombreuses a avoir eu le concours).
Je vais m'inscrire a pole emploi et essayer de trouver un emploi jusqu'a la rentrée pour annuler ma démission. je crois qu'il faut un cdd de 3 mois. Mais j'ai peur de me retrouver sans rien sachant que dans tous les cas j'aurai cotisé plus dans le public que dans le privé.
Quelqu'un a connu cette situation? merci de me faire partager votre expérience.
Pour rentrer en formation ide en septembre 2014, je vais démissionner de mon poste d'as en cdi d'un hôpital public pour être libre début mars 2014 (j'ai déjà le concours ide et l'hôpital me refuse 2 années de suite le financement car trop nombreuses a avoir eu le concours).
Je vais m'inscrire a pole emploi et essayer de trouver un emploi jusqu'a la rentrée pour annuler ma démission. je crois qu'il faut un cdd de 3 mois. Mais j'ai peur de me retrouver sans rien sachant que dans tous les cas j'aurai cotisé plus dans le public que dans le privé.
ESI 2014-2017 à Marmande!!!!
Aide Soignante depuis 2008
Il faut exactement 610h de travail pour "recharger"coconuts24 a écrit :Bonsoir,

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Lenalan a écrit :Il faut exactement 610h de travail pour "recharger"coconuts24 a écrit :Bonsoir,
Merci

ESI 2014-2017 à Marmande!!!!
Bonjour à tous,
J'aimerais faire un appel au secours parce que je comprends pas vraiment les droits qu'on a lorsqu'en démissionne, je m'explique je suis ESI 1ere année je suis une mère de 3 enfants à la base c'était convenu avec mon ancien employeur faire un licenciement pour pouvoir percevoir mes indemnités chômages tout de suite mais ce n'a pas été le cas on récupérant mes documents sur l'attestation d'employeur à ma grande surprise je vois sur le document mentionné "démission" donc je me suis inscrite une fois j'avais déjà commencé la formation donc pourquoi je viens vers vous c'est que je sais que j'ai une carence de 4mois voir 5 mois mais une conseillère de pole emploi me dit même ci je fais cette carence je n'ai pas le droit à des indemnités après parce que je me suis inscrite après l'entrée en formation et je trouve ça bizarre donc si c'est ça vraiment à quelle aide je peux prétendre s'il vous plait j'aimerai vraiment qu'on m'éclaire parce que ça me perturbe. Franchement c'est vrai que la formation est prenante et compliquée mais j'aime beaucoup ma formation et je veux pas que ce problème empiète sur mon cursus et me pousse à abandonner je ne me remettrai pas de cet abandon si il faut le faire et je veux pas mettre cette idée dans ma tête parce que pour moi il faut je me bats jusqu'au bout pour atteindre mon rêve. Je compte sur vous pour m'aider en fait je suis à l'IFSI de Guyane. Je vous remercie de me lire.
J'aimerais faire un appel au secours parce que je comprends pas vraiment les droits qu'on a lorsqu'en démissionne, je m'explique je suis ESI 1ere année je suis une mère de 3 enfants à la base c'était convenu avec mon ancien employeur faire un licenciement pour pouvoir percevoir mes indemnités chômages tout de suite mais ce n'a pas été le cas on récupérant mes documents sur l'attestation d'employeur à ma grande surprise je vois sur le document mentionné "démission" donc je me suis inscrite une fois j'avais déjà commencé la formation donc pourquoi je viens vers vous c'est que je sais que j'ai une carence de 4mois voir 5 mois mais une conseillère de pole emploi me dit même ci je fais cette carence je n'ai pas le droit à des indemnités après parce que je me suis inscrite après l'entrée en formation et je trouve ça bizarre donc si c'est ça vraiment à quelle aide je peux prétendre s'il vous plait j'aimerai vraiment qu'on m'éclaire parce que ça me perturbe. Franchement c'est vrai que la formation est prenante et compliquée mais j'aime beaucoup ma formation et je veux pas que ce problème empiète sur mon cursus et me pousse à abandonner je ne me remettrai pas de cet abandon si il faut le faire et je veux pas mettre cette idée dans ma tête parce que pour moi il faut je me bats jusqu'au bout pour atteindre mon rêve. Je compte sur vous pour m'aider en fait je suis à l'IFSI de Guyane. Je vous remercie de me lire.

Malheureusement ta conseillère a raison, quand on démissionne on a droit à rien et ils réétudient la situation au bout de 4 mois pour t'indemniser tout le reste de ta formation. Mais la condition impérative c'est d'être inscrite au chômage avant l'entrée en formation, sinon on perd ce droit. C'est pour ça que je me suis battue pour que mon inscription soit validée avant la rentrée (et ça a été chaud, ma démission n'a pu se faire que le 17 août, je me suis inscrite chez pôle emploi le jour-même, et j'ai eu mon RDV le 26 août, soit quelques jours avant la rentrée).MIMI9736 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas quoi te dire, c'est très embêtant que tu ne te sois pas inscrite avant la rentrée

- vaness desiles
- Adepte
MIMI9736 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il serait possible pour toi de faire juste un report le temps d'un cdd de 3 ou 4 mois afin de pouvoir te réinscrire au pôle emploi et ainsi obtenir des indemnités.
Ta situation n'est vraiment pas facile, j'espère que quelqu'un participant à ce forum pourra t'aider plus efficacement.
Ne désespère pas, il y a toujours une solution. En as tu parlé à ta formatrice réferente, peut être que l'équipe pédagogique pourrait te trouver une solution?
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
à MIMI 9736
Là tu te retrouves dans une impasse
1) démission, là c'est clair tu ne peux pas percevoir l'ARE (chômage)
2) en plus de ne pas être indemnisée ; le sais-tu ? ta formation ne peut pas être prise en charge car tu n'étais pas inscrite à Pole emploi à la rentrée ! (le coût d'un an formation, c'est 7500 euros environ), ça varie selon les régions
Effectivement, ta conseillère à raison
Mille fois hélas, tu vas devoir abandonner ta formation
Tu peux tenter de demander un report d'année à ton IFSI et retrouver un/des cdd (pas de cdi) pour une nouvelle rentrée en 2014
Là tu te retrouves dans une impasse

1) démission, là c'est clair tu ne peux pas percevoir l'ARE (chômage)

2) en plus de ne pas être indemnisée ; le sais-tu ? ta formation ne peut pas être prise en charge car tu n'étais pas inscrite à Pole emploi à la rentrée ! (le coût d'un an formation, c'est 7500 euros environ), ça varie selon les régions

Effectivement, ta conseillère à raison

Mille fois hélas, tu vas devoir abandonner ta formation

Tu peux tenter de demander un report d'année à ton IFSI et retrouver un/des cdd (pas de cdi) pour une nouvelle rentrée en 2014

D'ailleurs ton école ne t'a pas réclamé les frais de formation à la rentrée? Ils ne t'avaient pas avertie qu'il fallait impérativement être inscrite chez pôle emploi avant la rentrée? Tu as fait une demande de bourse?
Tu peux toujours continuer comme ça sans financement, ou alors trouver un boulot à faire à côté mais c'est chaud...
Tu peux toujours continuer comme ça sans financement, ou alors trouver un boulot à faire à côté mais c'est chaud...
- mimi56mimi56
- Insatiable
bonjour,
si j'obtiens mon financement fongécif, est ce que je pourrai être inscrite au pôle emploi,( tout en étant pas indemnisée par PE, bien sur) comme cela à la fin de la 1ère année je pourrai avoir les indemnités pôle emploi, puisque je me serai inscrite avant la formation????
si j'obtiens mon financement fongécif, est ce que je pourrai être inscrite au pôle emploi,( tout en étant pas indemnisée par PE, bien sur) comme cela à la fin de la 1ère année je pourrai avoir les indemnités pôle emploi, puisque je me serai inscrite avant la formation????
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Bonjour à tous,
Je vous remercie tous pour vos réponses, c'est vraie c'est la galère mais je n'abandonnerai pas ma formation parce que j'aime ma formation c'est ça faire confiance aux employeurs. Oui, j'ai fait une demande de bourse mais j'attends la réponse.
Sinon, je verrai pour faire une demande de RSA vu comme même que j'ai des loulous.
Sinon pour répondre à mimi56, ça m'étonnerai que tu peux t'inscrire au pole emploi en sachant que tu as le fongecif lorsqu'on est en congés de formation nous sommes considéré comme salarié toujours mais renseigne toi bien avant d'agir.
Sinon, merci beaucoup à vous tous et tenez bon et bon courage pour la formation que nous avons entrepris.
Malgré les difficultés, nous allons tous y réussir parce qu'au bout nous avons quelque chose de merveilleuse qui est incomparable aux difficultés que nous supportons à l'heure actuelle.
Bisous à tous et bon courage.
Je vous remercie tous pour vos réponses, c'est vraie c'est la galère mais je n'abandonnerai pas ma formation parce que j'aime ma formation c'est ça faire confiance aux employeurs. Oui, j'ai fait une demande de bourse mais j'attends la réponse.
Sinon, je verrai pour faire une demande de RSA vu comme même que j'ai des loulous.
Sinon pour répondre à mimi56, ça m'étonnerai que tu peux t'inscrire au pole emploi en sachant que tu as le fongecif lorsqu'on est en congés de formation nous sommes considéré comme salarié toujours mais renseigne toi bien avant d'agir.
Sinon, merci beaucoup à vous tous et tenez bon et bon courage pour la formation que nous avons entrepris.
Malgré les difficultés, nous allons tous y réussir parce qu'au bout nous avons quelque chose de merveilleuse qui est incomparable aux difficultés que nous supportons à l'heure actuelle.
En te lisant, tu évoques ta rémunération, pour toi vivre au quotidien, mais, quand sera-t-il de l'autre problème : le coût de la formation (facture IFSI)MIMI9736 a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour karlyte,
J'ai que les frais d'inscription à payer chaque année qui s'élève à 175€
donc ça devrait être faisable pour ma part avec l'aide de la famille et comme j'ai dit j'attends une réponse de la bourse aussi.
Et oui c'est pour ça que je regarde pour le quotidien parce qu'il faut bien boire et manger, mettre de l'essence pour faire les déplacements et j'ai des loulous aussi.
allez à bientôt
J'ai que les frais d'inscription à payer chaque année qui s'élève à 175€

Et oui c'est pour ça que je regarde pour le quotidien parce qu'il faut bien boire et manger, mettre de l'essence pour faire les déplacements et j'ai des loulous aussi.
allez à bientôt
Bonjour tout le monde !
Désolée de vous embêter mais j'ai quelques interrogations à éclaircir ...
J'ai consulté une dizaine de pages sur ce sujet mais les réponses n'ont pas été assez claires pour moi.
Je me présente
, je m'appelle Christelle, j'ai 22 ans et je viens d'être admise à un IFSI de l'ap-hp. Concernant mon parcours professionnel/scolaire, j'ai fait une année de fac (qui ne m'a pas plu) puis deux ans de BTS en alternance (qui ne m'a pas plus également haha). Après cela, j'ai travaillé 4 mois à temps plein dans une boite commerciale, puis je me suis retrouvée au chômage pour préparer le concours infirmier. Ma situation actuelle, je suis toujours demandeur d'emploi mais je fais du babysitting (déclaré).
Ma question est donc ... suspense ... Comment dois je m'y prendre pour le financement de mes études ?! Moi qui pensais que c'était gratuit mais je vois des montant que je ne peux avoir malgré des économies.
D'après ce que j'ai compris dans le forum, en tant que demandeur d'emploi de plus de 3 mois, le pole emploi financerait mes études. D'accord, mais est ce que ça sera pendant les 3 années d'études ? Ou seulement pour une année, et je pourrait faire une demande de bourse l'année prochaine (puisque j'aurai été une étudiante l'année précédente) ? Sachant que cela fait déjà 1 an que je perçoit l'ARE, je ne suis pas sure que le pole emploi pourra m'aider un an de plus !
Et si je coupe mes allocs pour faire une demande de bourse ? Est ce que ça passerait ?
Dans l'attente de vos réponses, je vais faire pression également à ma conseillère pour qu'elle me donne une réponse concrète.
Merci Merci Merci d'avance !
Christelle
Désolée de vous embêter mais j'ai quelques interrogations à éclaircir ...
J'ai consulté une dizaine de pages sur ce sujet mais les réponses n'ont pas été assez claires pour moi.
Je me présente

Ma question est donc ... suspense ... Comment dois je m'y prendre pour le financement de mes études ?! Moi qui pensais que c'était gratuit mais je vois des montant que je ne peux avoir malgré des économies.
D'après ce que j'ai compris dans le forum, en tant que demandeur d'emploi de plus de 3 mois, le pole emploi financerait mes études. D'accord, mais est ce que ça sera pendant les 3 années d'études ? Ou seulement pour une année, et je pourrait faire une demande de bourse l'année prochaine (puisque j'aurai été une étudiante l'année précédente) ? Sachant que cela fait déjà 1 an que je perçoit l'ARE, je ne suis pas sure que le pole emploi pourra m'aider un an de plus !
Et si je coupe mes allocs pour faire une demande de bourse ? Est ce que ça passerait ?
Dans l'attente de vos réponses, je vais faire pression également à ma conseillère pour qu'elle me donne une réponse concrète.
Merci Merci Merci d'avance !
Christelle