Besoin de vos lumieres

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Uprising

Besoin de vos lumieres

Message par Uprising »

Bonjour à tous
Je me permet de poster pour vous demander conseil.
J'ai 31 ans et Je suis brancardier de bloc en clinique privée, c'est mon premier poste de brancardier, j'ai était pompier 8 ans mais suite à une blessure je ne suis plus apte au service. J'ai depuis longtemps l'envie de devenir infirmier. Le truc c'est que ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler pour les études et j'aimerai si c'est possible suivre la formation tout continuant mon travail, même si cela sera difficile et fatiguant.
Je souhaiterai aussi rester au bloc car j'en suis tombé amoureux, ambiance génial et ultra passionnant, sans compter le contacte juste avant l'intervention avec le patient qu'il faut souvent
rassuré.
J'ai vu qu'il existe une formation IBODE qui ne dure que 2 ans contre 3 pour IDE.
L'IBODE est-il moins qualifié qu'un IDE ?
Dois-je plutôt faire IDE mais risquer d'être moins facilement pris au bloc ?
Et surtout est-il possible de faire ma formation tout en continuant mon boulot et comment faire pour le financement de mes études? FONGECIF ? La clinique peut les prendre en charge contre un contra ou je m'engage à rester chez eux ? Autre ?
Mon but ultime(si je peux un jour l'ateindre un jour) serait de devenir IADE au bloc donc rempiler pour 2 ans une fois IDE.
Maintenant, il est vrai que je part avec des pénalités, j'ai 31 ans déjà, je ne peux pas m'arrêter de travailler pour les études et si je dois financer tout seul je serait obligé de renoncer...

Voilà mon histoire, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

François
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de vos lumieres

Message par augusta »

Alors....
Pour être IBODE, il faut d'abord être IDE, idem pour IADE.
Donc tu es obligé de faire la formation qui dure 3 ans pour devenir IDE. Je crois qu'on peux poursuivre vers IBODE directement après le DE (mais à confirmer et c'est sans doute sans intérêt tant IDE et IBODE sont 2 exercices différents), pour IADE, il faut 2 ans d'expérience sur le terrain avant de pouvoir présenter le concours (me semble-t-il).
L'idéal serait de bosser au bloc en étant IDE puis te faire financer la formation IBODE par l'établissement.

Impossible de faire la formation IDE tout en travaillant. Tu peux éventuellement travailler le we et les vacances.
Le mieux serait de te renseigner à pôle emploi, il y a certaines possibilités pour les personnes en reconversion pro.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Uprising

Message par Uprising »

Merci de ta réponse Augusta.
Je sais pas comment je vais pouvoir faire car je peux pas rester sans salaire, même si ma femme a le sien on s'en sortira pas.
J'ai discuté avec un anesthésiste qui m'a dit connaître des gars qui on travaillé pendant la formation afin de garder un salaire mais j'en sais pas plus. C'est vrai qu'à mon âge et quand on ne peux pas se permettre d'arrêter de bosser c'est problématique.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu es en CDI ou CDD?

Travailler en même temps? ben je vois pas trop comment aller en cours et bosser 8/j?, comment aller en stage et travailler en même temps? sans parler de tout le travail à faire/rendre en parallèle...
Pour moi c'est impossible...

Beaucoup de ceux en reconversion pro sont rémunérés par pôle emploi durant la formation. Il y a aussi la possibilité de bénéficier de bourse...
Tu devrais aller lire du côté du forum concours....d'autres ont du poser la même question!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maudetcie

Message par Maudetcie »

Je confirme travailler et faire la formation, c'est impossible...j'ai connu des personnes qui ont réussi à tenir parcequ'ils étaient des jeunes, se faisaient loger gratuitement, et leur boulot d'appoint était sur les we avec une rénumération leur permettant juste de quoi manger, payer l'essence de la voiture, et qq extras...quand on a une vie de famille/couple, çà ne tient pas le budget. Sans compter que physiquement et moralement, c'est dur à tenir! La formation est intense, c'est 3 années où il faut s'accrocher, et c'est important de pouvoir souffler aussi.
Personnellement j'étais auxiliaire de vie scolaire, mal payée, mais passionnée par l'accompagnement dans le handicap et la reconstruction...j'étais divorcée, je galérais avec mes 4 enfants, mais j'ai réalisé que j'allais de CDD en CDD, que je pouvais me réaliser davantage et l'idée d'apporter de la stabilité à mes filles m'a semblé essentiel...ma mère était infirmière... j'ai fait le choix (relativement) risqué de ne pas renouveler un contrat et être au chômage pour préparer les concours...entre être payée des clopinettes et un chômage, j'avais 150 euros d'écart...je me suis inscrite aux concours d'aide-soignant et infirmier de ma ville...j'ai réussi les 2, j'ai opté pour la formation d'infirmier. Le pôle emploi a accepté de me "rétribuer" durant les 3 ans...à savoir la somme équivalente que j'avais déjà au chomage mais sans baisse...et je me suis accrochée...je suis diplômée de cette année...et je travaille en hopital psy...ce n'est pas là exactement où je m'imaginais, mais je sais que tout est possible dans cette profession et c'est çà qui est génial!...je prends du plaisir sur certains points et je me dis que lorsque je n'en prendrais plus, j'irais voir ailleurs! :)
Bref c'est possible, tu t'accroches, tu vas devoir faire des concessions (et ton épouse aussi)...mais après tu commences une autre vie...enfin c'est une croisée de chemins...
Bon courage!
Infirmière, promo 2010-2013...
Uprising

Message par Uprising »

Merci pour vos réponses.
Actuellement je suis en CDI mais je pense que je vais me renseigner du côté de pôle emploi pour la formation rétribuée.
Je me doute que ça ne doit pas être facile mais j'en ai vraiment envie. Si je peux devenir IDE, j'aimerai plus tard tenter le concour d'IADE mais bon on en est pas la.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Tu peux etre financer par des cliniques/hopitaux en echange d'années d'exercice et d'un certains nombre de jour en tant qu'AS pendant tes etudes. Mais seulement à partir de la 2e année.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre