Prêt à la création d'entreprise !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
clown2
Habitué
Habitué

Prêt à la création d'entreprise !

Message par clown2 »

Bonjour,
Actuellement infirmier à temps partiel dans la FPH, j'effectue progressivement la transition vers le secteur libéral. Depuis le 1er août 2013, avec l'autorisation de ma direction, j'ai commencer les remplacements en cabinet. Le 1er septembre j'ai obtenu de passer mon temps de travail à 80% au sein de la FPH. j'ai poursuivi les remplacements en septembre, puis depuis le 1er octobre il est devenu très difficile de trouver des remplacements dans mon secteur(loire). Je pensais effectué des remplacements durant un an environ et ensuite partir sur une collaboration ou une création. Aujourd'hui j'envisage d'accélérer un peu les choses et de m'installer avec une collègue. Dans cet objectif je compte diminuer à nouveau mon temps de travail dans la FPH et passer à 50%.Dans le même temps je pense effectué un prêt à la création d'entreprise, ceci afin de me constituer une trésorerie de manière à couvrir les frais des débuts. Je suis donc à la recherche d'information concernant les expériences de chacuns et de chacunes dans ce domaine. Comment c'est passer votre création ? comment avez vous procéder ?(prêt ou non). Pour notre part, nous avons déjà dégrossi un peu les choses en terme de frais d'installation(local, charges urssaf, carpinko, cpam, assurances, ordre, matériel ect...) L'installation est prévu en zone intermédiaire. Merci par avance de toutes les informations et de tous les conseils que vous pourriez nous fournir
Florent L
VIP
VIP

Re: Prêt à la création d'entreprise !

Message par Florent L »

Pas de prêt en ce qui me concerne, je travaillais sur fonds propres, et je n'ai pas réellement commencé à zéro (dès le premier mois, je devais tourner à un CA de 5000 euros).

Après, cela dépend de tellement de facteurs: situation matrimoniale (le conjoint bosse et permet de faire bouillir la marmite ou non), famille (enfants ou non, études supérieures ou en maternelle), les économies réalisées avant, le temps en libéral (quelqu'un qui est au forfait URSSAF ou a déjà passé le cap des 3 ans)....bref, difficile de prendre une situation type. :?

Par contre, le prêt est une arme à double tranchant : c'est une béquille, certes, mais ne pas oublier que si l'installation foire, cela reste une charge qui peut vite devenir un handicap.

L'installation est-elle sûre d'aboutir ? Si oui, prêt...si facteur de risque, je le déconseille, c'est s'endetter pour rien.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""""""""""le secteur libéral. Depuis le 1er août 2013, avec l'autorisation de ma direction, j'ai commencer les remplacements en cabinet. """"""

Vous êtes donc déja inscrit à l'URSSAF et à la CARPIMKO ?
Barth2.0

Message par Barth2.0 »

Bonjour. Concernant l'autorisation de votre direction. Vous avez fait une demande de cumul d'activité pour création d'entreprise? Dans ce cas, la "création d'entreprise" dont il est question pour le remplacement, ça consiste en quoi??
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonjour,

Dans ma région impossible de faire ça :choque: . Des remplacements en plus de la FPH, oui, mais création, non. :?

Moi, j'ai fait un petit emprunt pour débuter (5000 euros). Mais en effet, c'est un risque. Je ne regrette pas après coup, mais ça aurait pu être embêtant si ça n'avait pas marché. :clin: Un prêt simple, enfin professionnel. (pour frais et fond de roulement). Pour cela, il faut etablir un prévisionniste pour la banque.

Bon courage, créer, c'est stressant, mais super :D
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Bonjour,
Tout d'abord pour répondre aux questions : Oui, je suis inscrit auprès de l'urssaf et de la carpimko depuis le 1er juillet 2013. Je possède un numéro de siren et un numéro adeli. Concernant le cumul du salariat et du libéral, j'ai fait une demande d'autorisation auprès de ma direction en faisant référence à la loi de 1983 et aussi celle de 1986 concernant le statut de fonctionnaire au sein la fph.
Je suis donc autorisé à cumuler les deux fonctions, pour ce qui concerne la création d'entreprise, c'est aussi prévu au sein des statuts de la FPH. Dans mon cas je demande une disponibilité d'un an, renouvelable si besoin, si mon projet aboutit. Pourquoi un prêt et pourquoi une création : Le prêt parce que créer à un coup : carpimko et l'urssaf, location local pro, achat matériel consommable, logiciel informatique ect...et je ne dispose pas de fond. Pas possible de compter sur le conjoint pour assumer seule les charges de famille. La création parce que cela fait trois mois que je ne trouve plus de remplacement sur mon secteur la Loire. J'ai contacter l'ensemble des cabinets sur une zone d'environ 30km autour de mon domicile : au début par courrier soit environ 80 cabinets, j'ai eu 6 réponses :( Puis relance par téléphone :( , du coup j'accélère un peu les choses et j'anticipe la création.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ah d'accord, tu prends une dispo pour création d'entreprise? C'est ce que j'ai fait aussi, mais tu ne cumuleras donc pas les 2 travail en même temps (création + FPH)? J'ai fait un petit emprunt pour les mêmes raisons que toi, et heureusement d'ailleurs! Bon courage!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
MelineC

Message par MelineC »

A 23 ans, mon conjoint et moi même sommes prêt a vivre l'aventure du libéral.
On a donc quitter notre région de la Touraine pour s'installer aux sables d'Olonne et créer notre cabinet. ( en zone intermédiaire )
L'ouverture est prévue pour le 2 janvier, et ce qui a été le plus compliqué c'est l'administration française. Les courriers se croisent et se suivent, il est difficile de joindre les bonnes instances et d'avoir des réponses claires.
Nous n'avons pas fait de prêt, et avons tapé dans nos jeunes et fraîches économies pour l'achat de matériel et les différents frais d'installation. ( merci papa maman aussi).
C'est un pari un peu audacieux car nous sommes jeunes et en couple. Mais si nous ne le faisons pas maintenant nous ne le feront jamais.
Les dernières semaines sont consacrées a rencontrer tous les médecins des alentours, kiné, pharmaciens, labo pour les conventions et mutuelles.
A choisir le logiciel et nous sommes très satisfaits de ce que propose Equinox.
Mon conjoint faisait déjà des remplacements et ça a grandement aidé a la compréhension du côté administratif de notre futur métier en collaboration. Nous avons choisi de faire un contrat de collaboration entre nous, pas de société. Et toutes les inscriptions a l'urssaf, RCPro, ect ont été faites en amont...
Bref nous sommes a j-15 de l'ouverture et le téléphone sonne presque déjà grâce aux cartes de visite et plaques. La parution dans le journal ne devrait plus tarder.
Quant au reste... Nous vous diront dans quelques mois si notre pari sur l'avenir a été positif.

Ps : faites attention a ne pas vous installer dans les 16 km a la ronde de vos lieux de remplacements.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

MelineC a écrit :
Ps : faites attention a ne pas vous installer dans les 16 km a la ronde de vos lieux de remplacements.
16 kms ?

Pourquoi ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

16km : il existe une clause de non concurrence au sein de la plupart des contrats de remplacements. Celle-ci s'applique par une interdiction de s'installer dans un périmètre de x kilomètres autour du cabinet ou tu remplaces une idel.Cependant cette clause peut-être négocier et ne s'applique pas en principe sur les remplacements de courte durée. Pour ce qui me concerne, j'ai négocié et je n'ai aucune clause de limites d'installation au sein des contrats de remplacement que j'ai déjà effectué.
MelineC

Message par MelineC »

J'ai mis 16 car en fait ce doit être 15 mais c'est pour être bien sur d'en avoir 15,1. Chez nous dans la plupart des contrats c'est 15. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour la négociation après.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

clown2 a écrit :16km : il existe une clause de non concurrence au sein de la plupart des contrats de remplacements. Celle-ci s'applique par une interdiction de s'installer dans un périmètre de x kilomètres autour du cabinet ou tu remplaces une idel.Cependant cette clause peut-être négocier et ne s'applique pas en principe sur les remplacements de courte durée. Pour ce qui me concerne, j'ai négocié et je n'ai aucune clause de limites d'installation au sein des contrats de remplacement que j'ai déjà effectué.
Ce n'est pas une clause de non concurrence au sens pur, mais de non installation, et elle ne prévoit aucune distance kilométrique.

C'est le CSP qui rentre en ce cas en ligne de compte, et il n'a jamais évoqué de kilométrage....valable au bout de 90 jours de travail dans le même cabinet.

Il va de soi qui si quelque chose rend le contrat caduc, cette clause ne s'applique plus...et les contrats de remplacement qui tiennent la route, il n'y en a pas des masses.
Dernière modification par Florent L le 17 déc. 2013 13:47, modifié 1 fois.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

MelineC a écrit :J'ai mis 16 car en fait ce doit être 15 mais c'est pour être bien sur d'en avoir 15,1. Chez nous dans la plupart des contrats c'est 15. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour la négociation après.
Aucune valeur légale....la loi ne parle que de concurrence directe.
Répondre