PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
KarineBach

Re: Besoin d'avis sur la preparation "réussir-mon-concours.f

Message par KarineBach »

Bonjour Carine,
j'avoue n'avoir pas eu accès à ce site, mais peut-être seras-tu intéressée par l'existence de deux autres sites qui préparent gratuitement à l'épreuve de culture générale et à l'épreuve de français:
http://www.maculturegenerale.fr
http://www.monfrancais.fr

Bon courage!
jeennifeer

Question sur la classe de préparation à l'ifsi

Message par jeennifeer »

Alors voilà, déjà je m'excuse si je me suis trompé de sujet mais je ne savais pas du tout où je devais poser ma question.

Donc, je suis en Terminale et cette année je tente le tout en tout en passant le concours d'entrée pour l'Ifsi. Par rapport, à mon lycée, il faut que je fasse un choix pour savoir ce que je fais après si je n'ai pas le concours d'entrée. Mon premier choix serait d'aller en classe préparation si je ne l'ai pas. Le problème se posant: ma région me paie les frais de formations de l'ifsi si je ne quitte pas les cours plus de 6mois.

Ma première questions est: Est-ce qu'on est perçu comme étudiante en faisant le cours de préparation? Si oui, quand nous savions que nous sommes pris en IFSI, pouvons-nous en attendant aller dans une université pour ne pas que je me retrouve 6 mois sans rien et n'ayant plus d'aide de ma région?

Merci pour toutes réponse :)
ade6305

prépa

Message par ade6305 »

Bonjour,
Je suis en terminale s et je souhaiterais intégrer une prépa sur Grenoble l'année prochaine. Je ne sais pas laquelle choisir entre la prépa de Supexam et La Prépa Belledone. Je souhaiterais avoir des avis sur les deux de personnes qui les ont faites.
Merci d'avance
myloma

Re: Question sur la classe de préparation à l'ifsi

Message par myloma »

bonsoir Jeenifeer

tu auras plus de réponses sur la partie "concours" du forum
pour répondre à ta première question,dans certains lycées publiques, tu n 'as pas le statut étudiant
donc, il faut te renseigner pour connaitre ton futur statut.
certaines prépa sont non conventionnées (leur prix est parfois 1000 euros)

les conventionnés ont un tarif plus raisonnable et donnent le statut étudiant

tu peux assister aux portes ouvertes, consulter le site des prépas que tu souhaites intégrer lors de l'admission post-bac, et là, en lisant attentivement leurs rubriques, tu auras les infos.
certains offrent bcp de stages, bien pour te donner une idée de ce qui t'attends
tu peux aussi leur téléphoner

pour ta seconde question, tu auras les résultats des concours au moment du bac, et la rentrée se fait en septembre. donc, pas de rupture de scolarité.
oui tu peux t'inscrire en fac, mais si ton projet est clair, la prépa te préparera mieux,
tu peux aussi postuler au cours de l'été en clinique, hôpital, maison de retraite...

pour les aides de la région, je ne sais pas :?

voilà qq idées et bonne chance pour tes examens :)
jeennifeer

Re: Question sur la classe de préparation à l'ifsi

Message par jeennifeer »

Merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup éclairée. Oui je vais me renseigner, c'est la meilleure des choses qui me reste à faire! Toujours je te remercie :)
Julian38

Re: prépa

Message par Julian38 »

Coucou Ade :D ! Tu tombes bien car j'ai été exactement dans le même cas que toi après ma terminale, je voulais trouver une prépa à Grenoble et c'est vrai que c'est pas facile de se décider. Moi j'ai fait la prépa de Supexam et je ne regrette en rien ce choix. Je me souviens très bien des profs la bas, ils sont vraiment à l'écoute et je pense pas que j'aurais pu trouver mieux pour préparer mon concours. En gros tu peux foncer les yeux fermer
ade6305

Re: prépa

Message par ade6305 »

Merci Julian de ta réponse.
Je voulais savoir si sa te derangais que je te contacte par message privé pour en savoir plus sur la prépa et tout ?

D'autre avis ou témoignages ?
sylvieschuss

Re: prépa à distance

Message par sylvieschuss »

Bonjour,

Je ne saurais te repondre mais si tu as deja un premier avis sur les cours que tu as recu je suis preneuse, car je suis en pleine interrogation, prepa, pas prepa ?

Si prepa ce sera celle ci car c'est la seule que je peux me permettre .
Montélimar mon 1er choix : admise 37ème sur LP 16/20 a l'oral
Valence : recalée 8/20 a l'oral
Lyon esquirol : admise 13/20 a l'oral
je suis une maman comblée !!
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Re: prépa à distance

Message par ifsi-ines »

Bonsoir,

J'ai bien reçu les cours et la partie CG est brève moi perso je préfère car j'ai déjà 2 livres, en fait, tu as l'essentiel à retenir... la partie Tp , tu n'a aucune explications :?
moi j'ai choisi cette prépa surtout pour que quelqu'un puisse me corriger la partie CG et surtout avoir un max de conseils pour gratter des points!

moi perso je ne savais pas qu'il fallait faire maxi 25 lignes quand il n'y avait aucune précision!!! je l'ai su en surfant sur le forum....
Je n'ai pas encore reçu ma copie, je te tiens au courant!

bonne soirée et bon courage.
Jaeger

Prépa via Pôle Emploi

Message par Jaeger »

Bonjour à tous,

Actuellement certaines régions financent une préparation au concours Infirmier. Pour cela il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi et de contacter votre conseiller pour plus de détails sur les dates.
Les organismes pratiquant cette prépa (bien souvent le Greta) sont en vacances à la fin de la semaine donc dépéchez-vous.
J'espère que cette information en aidera certains.
ceccilou
Régulier
Régulier

Re: Prépa via Pôle Emploi

Message par ceccilou »

Bonjour à tous,

Pour compléter les informations de Jaeger, le Pôle Emploi de ma région renvoient vers un organisme gratuit et non rémunérateur pour effectuer une préparation au concours.
Pour ceux que cela intéresse dans le Nord, c'est le Sudes à Villeneuve d'Ascq. pour le Pas de Calais, il s'agit de l'AFP2I à Arras
Auprès de ces organismes, l'accès est possible aux personnes jusqu'au niveau bac+2 (bac+2 non validé)
La démarche : l'organisme vous fait faire des tests pour évaluer votre niveau. en fonction de votre niveau, ils vous proposent différents cours (maths, thèmes sanitaires et sociaux, français...). il vous demande une fiche de positionnement (à demander à Pôle Emploi) pour que la formation soit financée par la région

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Mark Twain
CBQT

faire une prépa ou pas?

Message par CBQT »

Bonsoir,
je suis actuellement en terminale ES et je compte passer 3 concours d'infirmière cette année et j'aurai aimé savoir si jamais je ne les réussit pas, si je dois m'inscrire en prépa et est-ce que c'est nécessaire ou si je m'inquiète un peu trop...
Lauraa78
Habitué
Habitué

Re: faire une prépa ou pas?

Message par Lauraa78 »

Salut,

Certains te diront qu'ils ont réussis leurs concours sans prépa et d'autres te diront que si ils n'avaient pas fait de prépa ils ne les auraient pas eu !

Me concernant j'ai fait une prépa (gratuite) de 16 heures par semaine, avec du français pour l'analyse de texte et pour l'argumentation, des mathématiques pour les résolutions de problèmes, de la logique et de la culture générale. En plus j'ai eu l'occasion grâce à des interventions, de voir des infirmiers militaires, un infirmier anesthésiste du SMURS, une explication sur l'autisme. C'est assez enrichissant.

Et quand je compare les concours que j'ai passé en mars 2013 et ceux de cet automne, la différence c'est vu. Je suis passée de 7 à 15 en test et de 10 à 15 en culture générale !

Après c'est à toi de voir si tu aimes être encadrée ou si tu penses pouvoir gérer ton travail seule (:
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
Tunrida44
Habitué
Habitué

Message par Tunrida44 »

Hello

Je suis actuellement en Prepa Public à Nantes.
J'avais un avis positif de la prépa au début, rendu au mois de Décembre j'ai l'impression côté français de ne pas avoir évoluer vu mes notes. Mais j'ai vu une différence en math et en test psy. ( J'ai eu toujours eu des lacunes en français, je précise) Mais si tu sens que tu as besoin d'être dans une atmosphère scolaire. La prépa est donc une bonne idée ! ;)
Préparation oraux d'Aide Soignant :D
3 concours sur 4 dans la poche avec un 19/20 !!
IFSO de Nantes prépare toi pour septembre
elo92400

Message par elo92400 »

Lauraa78 a écrit :Salut,

Certains te diront qu'ils ont réussis leurs concours sans prépa et d'autres te diront que si ils n'avaient pas fait de prépa ils ne les auraient pas eu !

Me concernant j'ai fait une prépa (gratuite) de 16 heures par semaine, avec du français pour l'analyse de texte et pour l'argumentation, des mathématiques pour les résolutions de problèmes, de la logique et de la culture générale. En plus j'ai eu l'occasion grâce à des interventions, de voir des infirmiers militaires, un infirmier anesthésiste du SMURS, une explication sur l'autisme. C'est assez enrichissant.

Et quand je compare les concours que j'ai passé en mars 2013 et ceux de cet automne, la différence c'est vu. Je suis passée de 7 à 15 en test et de 10 à 15 en culture générale !

Après c'est à toi de voir si tu aimes être encadrée ou si tu penses pouvoir gérer ton travail seule (:
salut laura, je me demandais comment tu as fais pour trouver une prépa gratuite, car je cherche une prépa pour passer ensuite les concours au printemps 2014 car je viens d'échouer au concours de rueil malmaison et cest dur de se remotiver toute seule a la maison. Si quelqu'un dautre peut me conseiller une prépa je suis preneuse ;)
Répondre