FINANCEMENT DE LA REGION

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

danguin70

FINANCEMENT DE LA REGION

Message par danguin70 »

Bonjour a tous. Juste pour vous dire qu'avant de passer votre concours as ou ap, mieux vaut vous préparer financièrement; car entre ce qu'on entend et la réalité, ya souvent une incohérence énorme. Les ifas ne nous disent pas tous concernant les demandes d'aides régionales , et quand ils le font c'est au dernier moment; Je m'explique: Le 13 décembre on a fait notre pré-rentré a l'ifas de francheville; c'est ce jour là qu'on doit ramener plusieurs documents administratifs ( certificat médical qui stipule que vous etes apte ou pas à exercer le métier as, votre carnet de vaccination à jour ou sinon un papier qui prouve que vous venez de commencer votre vaccination surtout l'hépatite B qui comporte trois injections, etc.....); Mais surtout c'est ce jour là qu'on vous dit si la demande d'aide régionale concernant le financement de votre formation est accepté ou pas. Et là je vous dit pas le nombre de personnes qui ressortent du bureau abattu car ils viennent de réaliser qu'ils vont devoir repporter leur scolarité pour faute de financement. L'ifas nous a expliqué que non seulement les places aidés sont limités, mais en plus si vous etes sur liste complémentaires, la région ne peut pas prendre en charge votre formation quelques soit votre situation. Et qu'il vaudrait mieux etre sur liste principale dans les 20 premiers. Pour vérifier leur dire, j'ai pris contact avec la région qui mon dit qu'en fait c'est l'ifas même qui prend sa propre décision de qui va avoir dRoit ou pas à l'aide de la région, et la région valide tout simplement la décision de l'ifas. Alors pour ceux qui vont passer le concours prochainement, je vous conseille de vous préparer financièrement ( juste ceux qui compte sur le financement de la région ) avant de vous lancer ; pour ma part j'ai du régler 4960 euros net de ma poche; ils appellent ça l'autofinancement; Mais quand je pense à ceux qui croyaient que c'est parce qu'ils ont le rsa ou les allocations qu'automatiquement la région va les aider, et qu'ils se rendent compte qu'ils vont devoir, repporter leur scolarisation, sa me fait de la peine. c'est pour cela que je vous tiens au courant puisque les ifas sont trop occuper à ne pas communiquer sur les modalité de ces aides régionales. J'attend vos commentaires si vous etes concernés. :? :choque:
vaness desiles
Adepte
Adepte

Re: FINANCEMENT DE LA REGION

Message par vaness desiles »

merci pour ce complément d'information car il est vrai que trop souvent les candidats comptent sur cette aide régionale et beaucoup se retrouvent obligés et même parfois certains renoncent à faire la formation car trop chère.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Répondre