Changement patch de Duro
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Changement patch de Duro
Bonsoir,
Une étudiante m'a posé une colle hier. J'ai dit que je ferai des recherches. Celles-ci ont été vaines...
Elle m'a dit qu'à l'école, ils leur avaient expliqué que lorsqu'on retirait un patch de Duro, il fallait attendre 12h avant de coller le suivant, pour ne pas faire double dose (comme la diffusion de morphine du premier patch dure jusqu'à 17h après l'ablation). Elle a illustré la chose en disant que le médecin de l'équipe de soins palliatifs avait demandé d'attendre 12h (ou 6h, je sais plus), après le retrait du patch et avant la pose d'un PSE de morphine (relais IV).
MA logique étant:
-un patch de duro met environ 12h à agir, donc pas de risque de surdosage avec nouveau patch, car l'ancien mettra 12h à s'estomper, et le nouveau, 12h à agir...
-et que du coup, avec le PSE, risque de double dose car effet quasi immédiat de la morphine IV.
Ai-je bon? Je ne voudrais pas lui répondre des âneries.
Quelqu'un avait-il déjà entendu cette histoire d'attente de 12h entre 2 patchs? Perso, j'étais vraiment surprise!
Merci si quelqu'un peut confirmer/infirmer ma logique!
Une étudiante m'a posé une colle hier. J'ai dit que je ferai des recherches. Celles-ci ont été vaines...
Elle m'a dit qu'à l'école, ils leur avaient expliqué que lorsqu'on retirait un patch de Duro, il fallait attendre 12h avant de coller le suivant, pour ne pas faire double dose (comme la diffusion de morphine du premier patch dure jusqu'à 17h après l'ablation). Elle a illustré la chose en disant que le médecin de l'équipe de soins palliatifs avait demandé d'attendre 12h (ou 6h, je sais plus), après le retrait du patch et avant la pose d'un PSE de morphine (relais IV).
MA logique étant:
-un patch de duro met environ 12h à agir, donc pas de risque de surdosage avec nouveau patch, car l'ancien mettra 12h à s'estomper, et le nouveau, 12h à agir...
-et que du coup, avec le PSE, risque de double dose car effet quasi immédiat de la morphine IV.
Ai-je bon? Je ne voudrais pas lui répondre des âneries.
Quelqu'un avait-il déjà entendu cette histoire d'attente de 12h entre 2 patchs? Perso, j'étais vraiment surprise!
Merci si quelqu'un peut confirmer/infirmer ma logique!

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re: Changement patch de Duro
Jamais entendu ca non plus. Il semblerait que la demie vie du fentanyl soit de 12 heures, et le delai d'action par dispositif trans dermique de 12 heures également. Donc a priori, le changer immédiatement permettrait de conserver le même taux de concentration plasmatique?
Infirmière
Re: Changement patch de Duro
Je crois qu'elle confond tout...les 12 heures, c'est pour un relais durogésic-morphine per os ou injectable.cocotier a écrit : Elle m'a dit qu'à l'école, ils leur avaient expliqué que lorsqu'on retirait un patch de Duro, il fallait attendre 12h avant de coller le suivant, pour ne pas faire double dose (comme la diffusion de morphine du premier patch dure jusqu'à 17h après l'ablation). Elle a illustré la chose en disant que le médecin de l'équipe de soins palliatifs avait demandé d'attendre 12h (ou 6h, je sais plus), après le retrait du patch et avant la pose d'un PSE de morphine (relais IV).
Cela n'a rien à voir avec un patch qui diffuse en microgrammes par heure.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%