IDE libérale du lundi au vendredi

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
aravis
Adepte
Adepte

IDE libérale du lundi au vendredi

Message par aravis »

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander votre avis.
Est-il possible d'ouvrir son cabinet d'IDE en n'imposant de travailler que du lundi au vendredi.
En ne faisant que des prises de sang, des toilettes, des vaccinations.
Est-ce financièrement viable ? Je vise 1000 euros par mois dans la poche, charges et cotisations déduites.
Je suis dans une agglomération qui a peu de libéraux, ils ne font d'ailleurs jamais les toilettes, il n'y a qu'un laboratoire d'analyses pour 50000 habitants.
closerie
Forcené
Forcené

Re: IDE libérale du lundi au vendredi

Message par closerie »

Que fais tu de l'évolution des besoins de tes patients ? Une toilette avec change c'est 7 jsur 7 , si le medecin prescrit des atb , ac ou aérosol , ton patient se les fait? Prend une idel que pour le week end??? Nous avons une mission de continuité de soins c'est un minimum en libéral.Sinon, travaille commme preleveuse avec un labo, ou en remplacement .
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

aravis a écrit :Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander votre avis.
Est-il possible d'ouvrir son cabinet d'IDE en n'imposant de travailler que du lundi au vendredi.
En ne faisant que des prises de sang, des toilettes, des vaccinations.
Est-ce financièrement viable ? Je vise 1000 euros par mois dans la poche, charges et cotisations déduites.
Je suis dans une agglomération qui a peu de libéraux, ils ne font d'ailleurs jamais les toilettes, il n'y a qu'un laboratoire d'analyses pour 50000 habitants.
Oui, c'est possible...tout est possible d'ailleurs, à condition que les patients ne soient pas lésés.

Il faut donc trouver les soins qui ne s'exercent pas les samedi et dimanche.Exemple, soins sur PAC.

Car, même si des IDEL le font, il n'est pas admissible de restreindre des soins en 7/7 à 5/7...(je parle d'IDEL qui posent par exemple comme condition de ne pas travailler pour les toilettes dimanche et fériés, aux patients de se débrouiller)

Et c'est financièrement viable, largement d'ailleurs.

Après, rien n'empêche non plus de prendre en 7/7 et de se faire remplacer tous les WE.

PS: Dans certains endroits, pas de toilettes par les cabinets infirmiers, effectivement, les toilettes se greffant souvent car la dotation IDEL pour 100 000 habitants croit.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Merci.
Mon but ne serait pas de faire des soins de 7/7j sur 5 jours mais bien de faire des soins qui sont correspondent à ce créneau.
Se pose effectivement la continuité des soins en cas de détérioration d'un patient.
Ici les IDE ne font quasiment pas les toilettes, c'est délégué aux auxiliaires de vie des services à domicile.
Mais moi ça me gênerait pas de faire des toilettes, bien au contraire.

Je me pose la question de faisabilité et vos réponses m'apportent des éclairages.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Mais souvent les nursing, c'est tous les jours! Et si la personne chez qui tu fais une toilette a besoin un jour d'injection d'ATB pour une bonne bronchite? Si elle devient DID? Je trouve ça vraiment bizarre, ce n'est plus du libéral, mais un cabinet à la carte. Après, tu peux créer un concept :roll: :lol:
Le mieux serait quand même de faire du 7/7 mais avec qqun qui remplace les WE, sinon je ne vois pas comment c'est possible!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

C'est la continuité des soins qui pose souci... j'en avais déjà conscience...
J'ai bossé en SSIAD et en fait souvent on faisait les toilettes 5j/7 et le dimanche les patients se débrouillaient (si capable de se faire le visage et la toilette intime), soit délégué à une assoc de soins à domicile.
De toute façon je crois que ce n'est pas le moment pour moi de penser à ça.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

aravis a écrit :J'ai bossé en SSIAD et en fait souvent on faisait les toilettes 5j/7 et le dimanche les patients se débrouillaient (si capable de se faire le visage et la toilette intime), soit délégué à une assoc de soins à domicile.
C'est, pour moi, choquant ce type d’organisation :choque: En semaine, les personnes ont le droit d'avoir une hygiène descente, le WE non :?: Quid des WE de 3 jours :?:

Exemple ce jour de continuité des soins qui "te" poserait problème: série de 6 IM d'ATB, attaquée ce jour. Donc passage demain jour de Noël, et samedi et dimanche. Travailler que les jours ouvrables, ça restreint drôlement le champs d'activité...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Puis perso, à quoi a sert d'avoir le DE? Autant bosser comme AS dans une structure d'aide à domicile;...Ah non, c'est mal payé?? :roll: :roll:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

aravis a écrit : J'ai bossé en SSIAD et en fait souvent on faisait les toilettes 5j/7 et le dimanche les patients se débrouillaient (si capable de se faire le visage et la toilette intime), soit délégué à une assoc de soins à domicile.
De toute façon je crois que ce n'est pas le moment pour moi de penser à ça.
Des SSIAD le font, des IDEL aussi....au delà de l'aspect purement déontologique, cela pose la question même de la nécessité de prise en charge....si la personne peut ne pas avoir recours à une IDE (qu'elle soit en SSIAD ou IDEL), une prise en charge infirmière est-elle nécessaire ?

La réponse est dans la question...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

NewProjet a écrit :Puis perso, à quoi a sert d'avoir le DE? Autant bosser comme AS dans une structure d'aide à domicile;...Ah non, c'est mal payé?? :roll: :roll:
et idel, c'est bien payé ? :D et alors sans majoration de dimanche....
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

ben non justement, je pense que faire qques toilettes du lundi au vendredi, tu dois pas toucher bezef. :clin: Si on veut gagner sa vie, faut faire des heures, et bosser les dimanches et les fériés... :?
Répondre