aide soignant, profession en grande souffrance....!!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: aide soignant, profession en grande souffrance....!!
Je suis pas totalement d accord avec toi lenalanLenalan a écrit :A savoir qu'il y a des AS heureuses de l'être et qui ne changeraient pour rien au monde (même en maison de retraite). Moi perso j'aime tellement mon métier que j'ai décidé d'aller plus loin et de devenir infirmière. Si c'était si terrible que ça on ne pourrait pas avoir cette envie d'être IDE, on changerait totalement de voie (comme je le dis souvent, si on se sent mal comme AS on se sentira mal comme IDE, ça ne peut en aucun cas être un échapatoire, c'est un approfondissement). Quand à être considérée comme une débile, c'est un peu kif kif entre IDE et AS (j'ai pas l'impression qu'on prenne plus pour des débiles les AS que les IDE, qu'on prend déjà pour des gourdes), le salaire n'en parlons pas....
En tout cas j'encourage vivement celles qui on envie de faire se métier, en étant réaliste sur les conditions de travail
Peut être que je débute en tant qu as mais réellement j ai l impression qu on me traite comme une débile et des que je dis que j ai une licence les regards sur moi change totalement
J aime être as mais c est vrai que je me sentirai mieux en tant qu ide
Déjà vis à vis des patients quand on leur dit qu on est as , les questions deviennent futiles.. Pr on on est bon à fr des toilettes et des lits alors que quand y'a l ide qui arrive leurs yeux. S'illuminent
Moi je trouve le travail d Aide soignant pas reconnu et dévalorisant et c est pour ça que je veux être ide non seulement pour être reconnue et ne plus avoir besoin de me justifier et pour pas qu on me prenne pour une débile
C est vraiment Domage... Parce que j adore être aide soignante c est elle qui le plus proche du patient mais je sais je ne le resterai pas! Parce qu on dévalorise trop ce métier donc en même temps je me sens dévaloriser et c est très frustrant voire vexant
J'ai jamais eu ce sentiment en 10 d'exercice AS (j'étais dans des structures où seul le travail était différent bien sûr, mais les AS étaient aussi respectées et écoutées que les IDE, autant par la direction que par les patients). Ni même dans mon 1er stage IDE où les IDE et les AS travaillaient en binôme et où le "prestige" était équivalent. Les AS participaient activement aux transmissions, leurs avis étaient pris en compte, les IDE demandaient souvent leur avis aux AS, les patients voyaient à peine la différence de fonction et leur comportement était identique...Mag12 a écrit :Je suis pas totalement d accord avec toi lenalanLenalan a écrit :A savoir qu'il y a des AS heureuses de l'être et qui ne changeraient pour rien au monde (même en maison de retraite). Moi perso j'aime tellement mon métier que j'ai décidé d'aller plus loin et de devenir infirmière. Si c'était si terrible que ça on ne pourrait pas avoir cette envie d'être IDE, on changerait totalement de voie (comme je le dis souvent, si on se sent mal comme AS on se sentira mal comme IDE, ça ne peut en aucun cas être un échapatoire, c'est un approfondissement). Quand à être considérée comme une débile, c'est un peu kif kif entre IDE et AS (j'ai pas l'impression qu'on prenne plus pour des débiles les AS que les IDE, qu'on prend déjà pour des gourdes), le salaire n'en parlons pas....
En tout cas j'encourage vivement celles qui on envie de faire se métier, en étant réaliste sur les conditions de travail
Peut être que je débute en tant qu as mais réellement j ai l impression qu on me traite comme une débile et des que je dis que j ai une licence les regards sur moi change totalement
Déjà vis à vis des patients quand on leur dit qu on est as , les questions deviennent futiles.. Pr on on est bon à fr des toilettes et des lits alors que quand y'a l ide qui arrive leurs yeux. S'illuminent
Moi je trouve le travail d Aide soignant pas reconnu et dévalorisant et c est pour ça que je veux être ide non seulement pour être reconnue et ne plus avoir besoin de me justifier et pour pas qu on me prenne pour une débile
C est vraiment Domage... Parce que j adore être aide soignante c est elle qui le plus proche du patient mais je sais je ne le resterai pas! Parce qu on dévalorise trop ce métier donc en même temps je me sens dévaloriser et c est très frustrant voire vexant
Après ça dépend sur qui on tombe évidemment, en tout cas ça n'a pas du tout été un élément de souhait d'évolution dans ma carrière (je ne me sens pas non plus plus "reconnue" depuis que je suis future IDE, mais peut-être que c'est que c'est parce que je me fiche totalement du "prestige" et de la reconnaissance sociale ou autre, pour moi une AS qui n'a pas le bac est parfaitement égale à une IDE qui a une licence ou un docteur qui a un bac +10, seules leur formation et leurs compétences diffèrent, mais pas leur intelligence professionnelle ou leur possibilité de donner leur avis. Si les gens arrêtaient d'avoir des stéréotypes débiles on aurait pas ce genre de raisonnement)

Après il y a des gens vraiment limités intellectuellement, ça arrive, j'ai déjà eu des collègues AS qui étaient limites et qui étaient vraiment dans le manuel mais après s'il fallait une réflexion plus approfondie c'était plus compliqué... Ces gens-là forcément on ne leur demande pas forcément la lune, on sait qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités, les patients le sentent aussi et préfèrent s'adresser à quelqu'un d'autre parce qu'ils se rendent bien compte que niveau réponse ça va être limité....
Dans tous les cas il ne faut pas faire de généralités, les AS ne sont pas plus débiles que les IDE!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Mag12, tu as bien résumé notre quotidien et je suis tout à fait d'accord avec toi !!! sauf que moi c'est bizarre mais j'aurai du mal à conseiller au gens de faire ce métier car il es quand même difficile !! (surtout au niveau port de charge lourdeMag12 a écrit :Je suis pas totalement d accord avec toi lenalanLenalan a écrit :A savoir qu'il y a des AS heureuses de l'être et qui ne changeraient pour rien au monde (même en maison de retraite). Moi perso j'aime tellement mon métier que j'ai décidé d'aller plus loin et de devenir infirmière. Si c'était si terrible que ça on ne pourrait pas avoir cette envie d'être IDE, on changerait totalement de voie (comme je le dis souvent, si on se sent mal comme AS on se sentira mal comme IDE, ça ne peut en aucun cas être un échapatoire, c'est un approfondissement). Quand à être considérée comme une débile, c'est un peu kif kif entre IDE et AS (j'ai pas l'impression qu'on prenne plus pour des débiles les AS que les IDE, qu'on prend déjà pour des gourdes), le salaire n'en parlons pas....

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour.
Les AS n'ont pas le droit d'exercer en libéral tout simplement car elles n'ont pas de rôle propre. Si vous voulez travailler a domicile il faut travailler en ssiad ou vous serez supervisée par une IDE.
Il faut cesser de jalouser les autres pour tout et rien.
AS est un métier a part entière. Soyez en fière.
Les AS n'ont pas le droit d'exercer en libéral tout simplement car elles n'ont pas de rôle propre. Si vous voulez travailler a domicile il faut travailler en ssiad ou vous serez supervisée par une IDE.
Il faut cesser de jalouser les autres pour tout et rien.
AS est un métier a part entière. Soyez en fière.
Et la VAE ??? Ils l'ont donné à une nana au boulot qui ... Enfin ...
T'as pas assez d'heures pour avoir droit de faire une demande de VAE ? J'ai connu des AS qui ont eu le même soucis, certaines ont refait la formation pour apprendre d'autres choses, et certaines ont fait la VAE ...
C'est une piste aussi ... Bien que malheureusement les périodes de formation ne "comptent" pas ... Bien qu'elles ne servent pas à comptabiliser les heures, tu peux joindre en annexe au dossier ton certificat de validation de 1ère année d'IFSI et en parler quand tu feras ta présentation à l'oral ...
J'adorais mon taf d'AS ... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé d'approfondir en devenant IDE ... Ça plait pas à tout le monde, mais j'aime faire une toilette quand je sais que je vais avoir à faire tel ou tel soin ...
En intérim les AS avec qui je tourne sont étonnées ... Je ne vois pas pourquoi puisque c'est mon rôle propre ...
T'as pas assez d'heures pour avoir droit de faire une demande de VAE ? J'ai connu des AS qui ont eu le même soucis, certaines ont refait la formation pour apprendre d'autres choses, et certaines ont fait la VAE ...
C'est une piste aussi ... Bien que malheureusement les périodes de formation ne "comptent" pas ... Bien qu'elles ne servent pas à comptabiliser les heures, tu peux joindre en annexe au dossier ton certificat de validation de 1ère année d'IFSI et en parler quand tu feras ta présentation à l'oral ...
J'adorais mon taf d'AS ... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé d'approfondir en devenant IDE ... Ça plait pas à tout le monde, mais j'aime faire une toilette quand je sais que je vais avoir à faire tel ou tel soin ...
En intérim les AS avec qui je tourne sont étonnées ... Je ne vois pas pourquoi puisque c'est mon rôle propre ...
IDE by night