Réorientation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
EliseCarpantier

Réorientation

Message par EliseCarpantier »

Bonjour, je suis actuellement en PACES. J'ai toujours voulu m'orienter vers des études de santé. Mais pas que. En terminale scientifique, j'ai hésité entre des études de santé ou des études de gestion des ressources humaines. Et j'ai choisi les études de santé, car le milieu médical et para-médical m'attire énormément. Toutefois, je ne sais même pas quel concours je vais tenter. Un jour c'est kiné, l'autre c'est pharmacie, et le jour suivant c'est sage-femme. Cette indécision m'empêche d'avoir un but précis, un métier précis. Et il n'y a pas longtemps je suis tombé sur le métier de cadre de santé en milieu hospitalier. Je ne connais personne de mon entourage exerçant cette profession mais j'ai fait quelques recherches. Et j'ai l'impression que c'est le métier "de mes rêves", qui pourrait allier mon intérêt pour les soins et mon intérêt pour le management, la gestion du personnel. Est-ce que ma vision de ce métier est fausse, trop idéalisée ? J'aimerais avoir quelques témoignages. Merci d'avance. :D
ESI 2014-2017
DU Nutrition du sujet âgé 2018
Master Management et qualité des soins en gérontologie 2018-2020
myloma

Re: Réorientation

Message par myloma »

bonsoir elise

s'orienter n'est pas évident et c'est bien stressant
en même temps, il est difficile de faire un métier où on ne se sent pas à l'aise

vu que tu n as pas l air de savoir vers où aller, as tu envisagé de suivre un professionnel de santé durant qq jours pour pouvoir te rendre compte ce que tu veux.
là, tu es en médecine, et cela ne semble pas de convenir vu que tu cherches d'autres choses
dans ce que tu dis et ce que je ressens, le point commun semble être effectivement le soin et/ou la gestion

un cadre de santé est qq qui a fait une formation infirmière (maintenant, cela ne semble plus être le cas, mais ceci me semble une erreur car il me semble important de connaitre le milieu dans lequel on exerce avant de "gérer" du personnel de santé)

de toutes façons, pour devenir cadre il te faudra une qualification quelle qu'elle soit
avant, le cadre était issu du secteur soignant comme je le disais plus haut, maintenant, un concours permet à ceux qui sont reçus de se présenter sans en avoir les connaissances soignantes.
dont, de la gestion pure, à savoir gestion du personnel
arrêt de maladie à remplacer du jour au lendemain, devoir demander à un soignant de venir bosser car arrêt de dernière minute (évidemment celui que tu appelles n'est pas ravi de sauter "encore" comme souvent son repos), réunions à gogo, tu auras compris que c'est un boulot qui ne m’attire pas , désolée de donner l'image négative que j 'en ai (je ne les envie pas :roll:
l'avantage? la paie, les horaires car bcp sont de jour, sans bosser le week end ni férié,

essaie de bosser qq temps dans un service de soin, tu y verras tous les corps de métier (l'été ou après tes partiels)
l'ASH, l'AS l'infirmière, et le cadre qui manage comme il peut tout son monde
le kiné, l'assistante sociale, et le médecin
tu verras leur quotidien et leur réalité et tu pourras échanger avec chacun d'eux sur leurs métiers respectifs, je pense que tu y verras plus clair
en tous cas, je te souhaite bonne chance pour ton devenir
là; c'est Noël, je ne te connais pas, mais je te souhaite de trouver au pied du sapin le déclic :) , tu sais te remettre en question car tu sais t'interroger sur ton devenir :)
EliseCarpantier

Merci beaucoup d'avoir répondu. :)
Effectivement, c'est assez stressant, surtout quand on se rend compte qu'on s'est peut être trompé de chemin et c'est frustrant de ne pas l'avoir trouvé "du premier coup" ...
Je vais suivre tes conseils et découvrir d'abord le milieu hospitalier :)
Tu es infirmière?
Je comprend que ça ne te plaise pas car justement, j'ai l'impression, en faisant des recherches, que personne ne tente le concours pour devenir cadre... J'ai plutôt l'impression que cette envie vient petit à petit, selon le tempérament de la personne, suivant si cette personne a envie de découvrir d'autres façons de soigner des gens, avec peut être plus de responsabilités.
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit j'avais songé à la gestion des ressources humaines. Je m'étais justement rétracté parce que dans mon métier je veux vraiment être là pour les autres, soigner ceux qui sont dans le besoin. Et entre être responsable des ressources humaines dans une entreprise où le seul but est de faire entrer de l'argent et être cadre dans une unité de soin, je trouve quand même que, même si c'est pas tous les jours faciles et qu'on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde, je me sentirais plus utile en tant que cadre de santé.
Donc pour toi, les avantages seraient : le salaire et les honoraires ; et les désavantages : être un peu sur le dos de tout le monde, devoir gérer l'impossible, et surtout de ne plus soigner ?
Merci, ça serait un très beau cadeau!
Joyeux Noel et merci encore d'avoir répondu :)
ESI 2014-2017
myloma

Message par myloma »

bonjour élise :)

tu l as deviné, je suis infirmière
tu sais, bcp de personnes (pas forcément de ton âge), se réorientent.
il est préférable que de faire un boulot où on ne sent pas bien
tu n es pas non plus la seule à ne pas savoir -pour le moment- où aller

effectivement, le désir de devenir cadre vient après qq années
je ne pense pas que ce soit faisable sans aucune expérience, ni souhaitable d'ailleurs

d'autres forumeurs te chanteront les louanges de ce métier, mais à part les "avantages" pré cités, je n'en vois pas d'autres, aucune envie de faire cela
c'est "ma réalité", pas forcément partagée par d'autres
il y a une rubrique spéciale cadre intitulée "spécialité" juste au dessus du forum, l' as tu consulté?

maintenant contrairement à qq années, les cadres ne font plus de soins, n'ayant pas obligation d'être soignant
si tu le deviens, tu n en feras plus, juste de l'administratif, faire les "roulements" ou planning, faire le lien entre les familles et patients, relancer les centres d’hébergement pour trouver une place à tes 10 personnes âgées en attente de placement, rappeler pour la xieme fois la fille de Mme Michu qui s'intéresse à sa mère quand elle y pense..

tu vas pouvoir réfléchir à tout cela en entrant à l hosto pour bosser
il existe aussi le bénévolat "blouses roses" (cherche ce à quoi cela correspond; l'ami google est là pour ça :lol: ) présent sur certaines villes, qq heures / semaines te donneront l occasion de voir l'envers du décor, ainsi tu vas murir ton projet :)
EliseCarpantier

Bonjour.

Petit message pour donner quelques nouvelles, 7 ans après ce post. :)

Suite à ce post, j'avais tenté et réussi le concours d'entrée à l'IFSI (promotion 2014-2017). J'ai travaillé pendant mes études en tant qu'aide-soignante en EHPAD. Puis à l'obtention du diplôme infirmier, j'ai commencé à travailler en SSR (soins de suites et de réadaptation).

Çà fait presque trois ans que je suis infirmière dans ce service. J'adore mon métier. Mais j'ai toujours cette envie d'aller plus loin dans la prise en soin. Du coup j'ai obtenu un diplôme universitaire (DU) sur la nutrition du sujet âgé et je suis actuellement en Master 2 Management et qualité des soins en gérontologie (après avoir eu le M1 l'année dernière).

Je sais pas si je vais me diriger vers un poste de cadre, mais en tout cas je suis passionnée par la gérontologie... Pourquoi pas faire un doctorat ?

On verra bien.

En tout cas merci aux personnes qui m'avaient répondu en 2013. J'étais vraiment perdue!!

Cordialement,

Elise
ESI 2014-2017
Répondre