50 KG pour faire aide-soignante?,?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
50 KG pour faire aide-soignante?,?
Bonjour,
Une prof de lycée (prof concernant le sanitaire et social) m'a dit et répété qu'il fallait faire 50 kg pour pouvoir faire aide-soignante (pour porter des charges lourdes, manutentions...). Est-ce vrai, Est-ce que quelqu'un d'entre vous en a déjà entendu parler?????
Merci d'avance pour vos réponse
Une prof de lycée (prof concernant le sanitaire et social) m'a dit et répété qu'il fallait faire 50 kg pour pouvoir faire aide-soignante (pour porter des charges lourdes, manutentions...). Est-ce vrai, Est-ce que quelqu'un d'entre vous en a déjà entendu parler?????
Merci d'avance pour vos réponse
Re: 50 KG pour faire aide-soignante?,?
bonjour Linsay
je suis infirmière et peux te confirmer que faire - de 50 kg n est pas contre indiqué
1.53 m et moins de 50 kg ne m'ont pas empêchée de travailler, idem pour des AS version mini comme moi
en cours et lors des formations continues une fois diplômé, il y a des formations de manutention (+ des piqûres de rappel)
perso, j'ai des patients style Chabal dans les lits ou des Mamies faisant allègrement le double (au bas mot) de mon poids
nous avons aussi des "lève-malades" qui nous permettent de relever la personne au sol, ainsi, cela se fait plus facilement qu'avant
la bonne pratique de manutention et évidemment allo coup de pouce aux collègues, permettent aux "minimoy" de travailler toute une carrière.
alors, ton prof n a jamais vu la "fluette" aide-soignante mettre au fauteuil son "papounet" passant la barre de 100kg,
il devrait faire un petit tour à l'hosto et observer la morphologie des soignants.
et puis, vu la mienne, je mets les patient à contribution, en les sollicitant au maximum de leurs possibilités.
je les encourage à se tourner à l'aide de techniques apprises en formation.
une collègue AS m'a dit un jour: "ne fait pas pour eux ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes"
ce n est pas tombé dans l'oreille d'une sourde
il faut les accompagner et les aider dans ce qu'ils ne peuvent faire
le patient préserve ses capacités et..tu ne flingues pas trop le dos
bon, brancher la prise d'oxygène m'oblige à monter sur la chaise
à part cet aléas, je n'ai rencontré aucune difficulté durant ma carrière
(un peu de sport ne fait de mal à personne
alors, fais ta formation, et ne tiens pas compte de cet avis
bonne chance pour tes concours
je suis infirmière et peux te confirmer que faire - de 50 kg n est pas contre indiqué
1.53 m et moins de 50 kg ne m'ont pas empêchée de travailler, idem pour des AS version mini comme moi
en cours et lors des formations continues une fois diplômé, il y a des formations de manutention (+ des piqûres de rappel)
perso, j'ai des patients style Chabal dans les lits ou des Mamies faisant allègrement le double (au bas mot) de mon poids
nous avons aussi des "lève-malades" qui nous permettent de relever la personne au sol, ainsi, cela se fait plus facilement qu'avant
la bonne pratique de manutention et évidemment allo coup de pouce aux collègues, permettent aux "minimoy" de travailler toute une carrière.
alors, ton prof n a jamais vu la "fluette" aide-soignante mettre au fauteuil son "papounet" passant la barre de 100kg,
il devrait faire un petit tour à l'hosto et observer la morphologie des soignants.
et puis, vu la mienne, je mets les patient à contribution, en les sollicitant au maximum de leurs possibilités.
je les encourage à se tourner à l'aide de techniques apprises en formation.
une collègue AS m'a dit un jour: "ne fait pas pour eux ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes"
ce n est pas tombé dans l'oreille d'une sourde

il faut les accompagner et les aider dans ce qu'ils ne peuvent faire
le patient préserve ses capacités et..tu ne flingues pas trop le dos

bon, brancher la prise d'oxygène m'oblige à monter sur la chaise

(un peu de sport ne fait de mal à personne

alors, fais ta formation, et ne tiens pas compte de cet avis
bonne chance pour tes concours

Encore une prof qui ne connait rien et qui se permet de donner des conseils bidons.
Il est vrai que face à un patient faisant le double de ton poids, ca peut paraître difficile au premier abord de le mobiliser mais non seulement on nous apprend des techniques pour cela mais en plus on a des moyens à notre disposition pour nous aider dans nos tâches, comme par exemple le lève-malade ou le verticalisateur. Et puis on a toujours la possibilité de faire appel à un(e) collègue.
Il ne faut pas que cela t'arrête, j'ai beaucoup de collègue ayant un "petit cabarit" et ca ne les empêche pas de faire leur boulot.
Lances toi et bon courage pour les concours.
Il est vrai que face à un patient faisant le double de ton poids, ca peut paraître difficile au premier abord de le mobiliser mais non seulement on nous apprend des techniques pour cela mais en plus on a des moyens à notre disposition pour nous aider dans nos tâches, comme par exemple le lève-malade ou le verticalisateur. Et puis on a toujours la possibilité de faire appel à un(e) collègue.
Il ne faut pas que cela t'arrête, j'ai beaucoup de collègue ayant un "petit cabarit" et ca ne les empêche pas de faire leur boulot.
Lances toi et bon courage pour les concours.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Je fais moins de 50 kg, ça m'a jamais empêchée de travailler et jamais personne ne m'a dit que mon poids pose un problème (je ne suis pas la plus petite ni la plus fluette dans ce métier) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- vaness desiles
- Adepte
Pour faire ce métier il faut juste avoir une bonne forme physique
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
-
- Accro
Je fais 1m60/45kg (c'est comme ca je suis stable depuis "toujours" a ce poids c'est pas du tout par régime forcé), je suis IDEL qui fait des prises en charge globale avec pas mal de manutentions.... Je m'en sors mieux que bien des collègues... La manutention ca s'apprend. J'ai même une énorme scoliose (une toubib qui m'a dit que je n'aurais jamais du être admise en IFSI avec un dos pareil... et m'a promis mille maux.) J'ai bossé comme ASH fonction AS en 1997 avant de rentrer à l'IFSI et depuis j'ai toujours porté du poids. Je me suis fait mal au début, puis j'ai appris et ca roule.
Il y a des cours d'ergonomie durant la formation en IFAS dont il faut bien s'imprégner et bien respecter. La plupart des établissements proposent en plus des formations d'ergonomie qu'il ne faut pas hésiter à suivre et à demander si ce n'est pas proposé.
De plus, il y a du matériel à disposition (normalement) dont il ne faut pas hésiter à se servir, non seulement pour votre santé mais aussi pour le confort et le bien-être des patients.
De plus, il y a du matériel à disposition (normalement) dont il ne faut pas hésiter à se servir, non seulement pour votre santé mais aussi pour le confort et le bien-être des patients.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- carolinette33
- Adepte
petite question, si on est ronde voir très ronde en obésité est ce que cela peut être un frein ?
j'ai une connaissance qui travaille en tant qu'AS en étant en obésité (1m70 pour 120 kg mini) et àpriori y arrive. je me demande car je dois faire à tout casser 10 ou 20 de moins et je me pose tout de même des questions.
j'ai une connaissance qui travaille en tant qu'AS en étant en obésité (1m70 pour 120 kg mini) et àpriori y arrive. je me demande car je dois faire à tout casser 10 ou 20 de moins et je me pose tout de même des questions.
bonjour carolinettecarolinette33 a écrit :petite question, si on est ronde voir très ronde en obésité est ce que cela peut être un frein ?

j ai aussi des collègues "enveloppés",
tant que dans la vie courante tu n'éprouves pas de difficultés particulières, je ne vois pas en quoi cela peut être un frein.
d'ailleurs, quelle que soit notre morphologie, nous disposons de techniques et de matos pour mobiliser les patients "à mobilité réduite ou inexistante"
bien apprendre les manutentions, se former tout au long de sa carrière, parfait pour ne pas finir "en vrac"

- carolinette33
- Adepte
merci myloma
J'espère que tout se passera bien pour moi et dans le doute j'ai décidé de faire attention à mon hygiène de vie pour bien débuter l'année avec un peu de sport aussi, ainsi pour l'oral en Mars, je serais amaigrie suffisemment pour être certaine de ne pas avoir de jugement négatif vis à vis de mon poids, on est dans un concours, on sait jamais ca peut compter ...

J'espère que tout se passera bien pour moi et dans le doute j'ai décidé de faire attention à mon hygiène de vie pour bien débuter l'année avec un peu de sport aussi, ainsi pour l'oral en Mars, je serais amaigrie suffisemment pour être certaine de ne pas avoir de jugement négatif vis à vis de mon poids, on est dans un concours, on sait jamais ca peut compter ...
Fais surtout bien attention à toi carolinette et bonne chance.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017