on marche sur les main???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

on marche sur les main???

Message par klaosse »

bonjour
je suis en stage en maison de retraite et je me pose vraiment beaucoup de question car il y a une trés grande différence entre les protocoles et la réalité ou alors c'est moi qui suis mal tombé??

j'explique:
-j'ai vu faire des changes de couche pleine d'excrément (solide) et il n'y a pas eu de petite toilette, juste remplacement de la couche. :crazyeyes:
- une résidente est tombé, l'imfirmiere est arrivé avec un plateau, 2 paquet de compresses stérile, une paire de gant STERILE et un flacon de biseptine, elle a enfilé les gant (dans la chambre de la patiente) et s'est aperçu qu'elle n'avait pas ferme la porte, et bien a mon grand étonnement, elle la fermé avec la main et les gant stérile, ensuyite elle a saisi le flacon de biseptine pour les compresse, a saisi les compresse pour les donné a sa collégue qui les a prise dan,s la main mais sans gant elle par contre. :fleche: j'ai pas bien compris l'interet des gants stérile... et le reste aussi!!! ( se qui me fait le plus peur, c'est que se sont des jeunes diplomés les deux infirmieres!!!!!!)
-je ne vous parle même pas de la manipulation des PA, on croirait qu'elle joue à la poupée, et encore je crois que ma petite soeur fait plus attention a ses poupées que elle au PA!!!

bref, j'ai était trés étonné de ces pratiques et je suis inquiet car MSP sur ce stage.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

j'ai oublié le S à mains dans l'intitulé...désolé :oops:
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

WELCOME in the real world .....
Continuez à vous étonner, continuez à faire part de votre étonnement, ne dérivez pas quand vous serez diplomé .....
VB - IDE
cytoosine

on marche sur les mains

Message par cytoosine »

ne t'inquièt pas! La technique c'est souvent tiré par les cheveux de toute facon. Soi content de toi quand tu fait un soin pren la critique des autre mais toi seul peu évaluer tu verra pir que ca!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

le plus difficile à mon avis, dans ce que tu décris, est de ne pas céder à la "tentation du groupe", à la pression normalisante du groupe...et s'affimer dans toute sa différence et dans tout son professionnalisme (au sens de nos valeurs professionelles)
comme V.Benent le dit, il est indispensable, arrivé à un certain stade de formation, de se garder de telles pratiques et d'affirmer un peu plus ses positions, même si elles sont opposée aux pratiques habituelles du service.
Je pense aussi qu'il est de notre ressort de porter à l'intention des instances supérieures toutes pratiques dangereuses reccurentes (malgré le travail qui peut être fait en équipe) pour la personne soignée. Cela reléve de notre responsabilité. Mais bien avant cette décision, il est à mon avis indispensable de travailler les pratiques professionnelles au sein de l'équipe et de montrer une certaine aptitude en matière de communication.
Petit Chinchilla

Message par Petit Chinchilla »

et oui la vie réelle des services c'est pas le monde des bisounours comme on nous apprend à l'école
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Un conseil : prends des notes, ca pourrai te servir pour ton TFE...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

:choque: j'ai peur !
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

et pourtant c'est la réalité !!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

et oui triste réalité du travail!!!!
mais heureusement toutes les IDE ne travaillent pas de cette façon.
prendre des notes pour plus tard et surtout continue de faire de ton mieux.
bye
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je suis aussi en stage dans un centre de gériatrie, et même s'ils font une petite toilette lorsque la protection est souillée, je reste stupéfaite par la façon dont les PA sont traitées (verbalement) et la brusquerie de leurs gestes...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

souvent les AS et IDE qui travaillent dans ses services ne peuvent plus en partirent, elles developpe donc le fameux "burn out", il ne faut pas toutes les jugées pour parfois travailler en gériatrie j'ai rencontrée des AS et IDE formidable.
pitié pour toutes celles-ci, ne généralisons pas.
merci pour elles
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Dans les études, nous rencontrons ceux à qui nous ne vondrons absolument pas ressembler une fois professionnel mais aussi des gens formidables qui nous donneront de bonnes habitudes, ils sont rares mais ils existent.
moone

Message par moone »

c'est sur que tu verras de tout et tu auras beaucoup de fois l'opportunite d'etre interpellé par telle ou telle technique, facon de faire, de parler ou justement de ne pas faire... mais sache qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui sont formidables et qui t'apprendront vraiment le metier comme il se doit, et c'est a ca qu'il faut que tu te fies... puis bien sur a toi meme, garde toi de ne pas changer tes bonnes habitudes... :clin: :clin:
emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

moi avant de rentrer a l'ecole j'ai bosser en long sejour et j'ai constaté la meme chose!!!
couches sales mises par terre lors des changes, eau pas changée pour les toilettes, prise de sang, perf sans gants , fesses pas lavées lors du change meme si il y a avait des selles etc... je pense que ça doit arriver partout en geriatrie, ça dépend des personne qui y bosse, mais c'est klr que c'est assez revoltant.
de toute façon la ou j'etais les locaux ne sont pas du tout adaptés, c'est vieux et crade et dire que ces pauvres papy et mamies payent 12000frs par mois pour finir leurs jours dans cet endroit... :x
ESI 1ere année
Répondre