Mémoire Cadre/ Pourquoi la psychiatrie?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
duende66

Mémoire Cadre/ Pourquoi la psychiatrie?

Message par duende66 »

Bonjour!
Actuellement étudiante cadre de santé, je désire orienter ma recherche de mémoire professionnel vers le thème de l'engagement en psychiatrie, pour examiner par quels moyens le cadre d'unité peut pérenniser cet engagement.
Ainsi, j'aimerais savoir si parmi vous, collègues infirmiers, certains ont fait le choix de la psychiatrie, et tout simplement : pourquoi?
A contrario, si vous n'avez pas fait ce choix, quelles ont été vos raisons?

Merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps, et de bien Joyeuses Fêtes à toutes et tous!
Bien cordialement,

Duende66
brrruno
Accro
Accro

Re: Mémoire Cadre/ Pourquoi la psychiatrie?

Message par brrruno »

Bonsoir,
Le sujet que vous abordez me semble à la fois plein de pertinence et malgré tout, tres vaste pour y repondre simplement ... l'engagement uniquement dans sa valeur d'introduction ou l'engagement au sens de la défense des valeurs et convictions ?
Avez vous deja travaillé en psychiatrie ?
Peut on réellement répondre simplement à une telle question ?
Et j'aurai besoin également d'un eclairage sur la question je vous cite : " A contrario, si vous n'avez pas fait ce choix, quelles ont été vos raisons?" Cette question concerne les gens qui ont refusé de travailler en psychiatrie ou qui n'en avaient pas le desir et qui s'y sont retrouvé ?
duende66

Message par duende66 »

Bonsoir Brrruno,
Merci pour votre réponse qui m'aide à reformuler et clarifier ma question (qui en avait grand besoin).

Dans un 1er temps, et pour répondre à votre question : oui j'ai travaillé en psychiatrie, 8 ans environ, (public/ privé/ enfants/ adultes) et au samusocial de Paris comme FF cadre, 2 ans. 1/3 environ de la population prise en charge par le SSP présente certains troubles psychiques.

Dans un second temps,
a/ la correction d'une imprécision sémantique (mea culpa) :
Il fallait en effet entendre "engagement" au sens de choix. (il y va peut être aussi d'un engagement au sens de la défense des convictions, et ce sera peut être une des raisons invoquées pour avoir choisi la psychiatrie)

b/ et une reformulation de ma question initiale en ces termes:

-pour les infirmiers qui travaillent actuellement en psychiatrie: pourquoi avez-vous choisi ce secteur d'activité?
-pour ceux qui n'y travaillent pas, pourquoi n'avez-vous pas pensé à exercer en psychiatrie?

Mon objectif est, dans un tout premier temps, d'obtenir une sorte de "champ sémantique" des raisons invoquées dans les deux cas.
Je vais peut être ensuite orienter cette recherche en amont, au niveau des IFSI, et demander aux EIDE si leur stage en psychiatrie les motive à y travailler ou au contraire, à ne jamais y travailler. Merci pour votre réponse, et pour votre aide!

Duende 66
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
je vous ferais parvenir ma réponse par mp.
Pour ce qui est du questionnaire en amont cela me semble judicieux, et comme le temps dont vous disposez ne permet pas une étude longitudinale il serait peut être intéressant de cibler des groupes d'infirmiers : EIDE (avec / sans expérience antérieure) , 1 à 2 année d'exercice, et par exemple 5 à 8 ans d'exercices. Vous aurez ainsi un aperçu des motifs et modification de l'engagement (avec les biais qu'impose ce type d'étude).
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

réponse par MP
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre