Expérience liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
latiteperle
Régulier
Régulier

Expérience liberal

Message par latiteperle »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'une petite information.
J'ai comme projet de faire des remplacements en liberal. J'ai travaille 5 mois au sein d'un SAMSAH je voulais savoir si ces 5mois étaient comptes dans les 18 mois d'expériences nécessaires pour faire des remplacements je vous remercie par avance.
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
Florent L
VIP
VIP

Re: Expérience liberal

Message par Florent L »

Normalement non, l'expérience requise par la CPAM est celle d'une unité de soins, au sens soins+cadre+médecin

Après, chacune ayant une lecture particulière et le texte étant lui-même bancal (comment se fait-il qu'une IDE travaillant depuis 12 mois en réa n'a pas, selon la CPAM, l'expérience requise pour aller au contact de patients en ville, alors que l'IDE qui a fait 24 mois de psy est considérée comme maitrisant les soins courants?? ), il reste à leur demander, pièces justificatives à l'appui, ce qu'ils en pensent.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
latiteperle
Régulier
Régulier

Message par latiteperle »

Merci beaucoup pour ta réponse je vais donc leur demander :clin:
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :Normalement non, l'expérience requise par la CPAM est celle d'une unité de soins, au sens soins+cadre+médecin

Après, chacune ayant une lecture particulière et le texte étant lui-même bancal (comment se fait-il qu'une IDE travaillant depuis 12 mois en réa n'a pas, selon la CPAM, l'expérience requise pour aller au contact de patients en ville, alors que l'IDE qui a fait 24 mois de psy est considérée comme maitrisant les soins courants?? ), il reste à leur demander, pièces justificatives à l'appui, ce qu'ils en pensent.
c'est sur que l'IDE de réa a beaucoup d'expérience pour prendre en charge des personnes souffrant de psychoses, d’alzheimer ou sur le vécu au long court d'une réeduc post avc... Cet IDE a l'habitude de gerer l'aspect social et relationnel avec les familles...

Par contre l'IDE qui n'a bossé qu'en psy ne saura pas surveiller un patient intubé très courant à domicile contrairement aux patients psychotiques, déments, hémiplégiques..........

:roll:

Personnellement, mon expérience en géronto-psychiatrie a été très formatrice, mais bon la psychiatrie restera toujours stigmatisée... C'est tellement habituel que je ne suis même pas étonnée. Je ne me suis jamais sentie dépassée à domicile. (même en service dit de "polyhandicapés", faire un sondage évacuateur à un garcon souffrant de psychose infantile très profonde extremement violent font parti des trucs qui ont forgé l'expérience qui m'aide aujourd'hui à domicile)

Par contre, je suis une bien meilleure professionnelle aujourd'hui qu'à mes débuts. Il faut effectivement une solide expérience pour être lachée comme ca dans la nature...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Master thief a écrit :Normalement non, l'expérience requise par la CPAM est celle d'une unité de soins, au sens soins+cadre+médecin

Interprétation erronée de l'assureur relayée bêtement...

Bien sûr qu'1 IDE de réa peut tout à fait poursuivre son exercice, en libéral !

Peuvent s’installer immédiatement en exercice libéral sous convention les infirmières justifiant d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois c’est à dire 3200 heures équivalent temps plein en temps de travail effectif, au cours des six années précédant la demande d’installation en libéral sous convention.

Lorsqu’il s’agit d’une première installation en libéral, l’infirmière doit justifier de cette expérience minimale en qualité d ’infirmière exerçant dans un établissement de soins ou au sein d ’un groupement de coopération sanitaire, tels que définis au a/. Principes .de l’article 5.2.2.

5.2.2. Conditions d’installation en exercice libéral sous convention

Le diplôme d’Etat d’infirmière garantit la qualification des professionnelles qui en sont titulaires.
 :tire: au désordre infirmier qui prétend que c'est l'inscription ordinale assortie du paiement de sa taxe qui garantit qualification, moralité, probité et blablabla !

Conformément à l’article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale, les parties conventionnelles reconnaissent néanmoins que la spécificité de l’exercice libéral nécessite une expérience professionnelle préalable d’une durée minimum acquise en équipe de soins généraux au sein d’un service organisé.
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l’ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d’établissement, dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.
Cette expérience doit être acquise à compter de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière ou de l’autorisation légale d’exercice dans un établissement de soins ou une structure de soins généralisés, installée dans l’un des Etats membres de l’Union Européenne ou en Suisse.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

boudchou47 a écrit : c'est sur que l'IDE de réa a beaucoup d'expérience pour prendre en charge des personnes souffrant de psychoses, d’alzheimer ou sur le vécu au long court d'une réeduc post avc... Cet IDE a l'habitude de gerer l'aspect social et relationnel avec les familles...

Par contre l'IDE qui n'a bossé qu'en psy ne saura pas surveiller un patient intubé très courant à domicile contrairement aux patients psychotiques, déments, hémiplégiques..........

Personnellement, mon expérience en géronto-psychiatrie a été très formatrice, mais bon la psychiatrie restera toujours stigmatisée... C'est tellement habituel que je ne suis même pas étonnée. Je ne me suis jamais sentie dépassée à domicile. (même en service dit de "polyhandicapés", faire un sondage évacuateur à un garcon souffrant de psychose infantile très profonde extremement violent font parti des trucs qui ont forgé l'expérience qui m'aide aujourd'hui à domicile)

Par contre, je suis une bien meilleure professionnelle aujourd'hui qu'à mes débuts. Il faut effectivement une solide expérience pour être lachée comme ca dans la nature...
1000% d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit : c'est sur que l'IDE de réa a beaucoup d'expérience pour prendre en charge des personnes souffrant de psychoses, d’alzheimer ou sur le vécu au long court d'une réeduc post avc... Cet IDE a l'habitude de gerer l'aspect social et relationnel avec les familles...

La question n'est pas là...si on se base sur des soins techniques courants, l'IDE de réa avec le nombre d'heures indiqué sera jugée incompétente, l'infirmière de psy, si...la question n'est pas de stigmatiser la psychiatrie, mais de savoir si ces règlements CPAM-qui n'ont pas toujours existé, rappelons-le, et qui furent en grande partie dûs aux IDEL elles-mêmes- sont réellement valables.

S'il ne fallait se baser que sur un service pour le libéral, ce serait sans doute la gériatrie qui aurait l'apanage de la formation la plus adéquate, au vu de l'échantillonnage de la population à domicile.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

Master thief a écrit :La question n'est pas là...si on se base sur des soins techniques courants, l'IDE de réa avec le nombre d'heures indiqué sera jugée incompétente, l'infirmière de psy, si...
Jugée par qui ? Des assureurs ? Parce que les soins en réa répondent parfaitement aux critères édictés par l'article ci-dessous tant en terme d'organisation qu'en terme de diversification.
Le mieux est donc de ne pas généraliser et de faire respecter le cadre légal.
Conformément à l’article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale, les parties conventionnelles reconnaissent néanmoins que la spécificité de l’exercice libéral nécessite une expérience professionnelle préalable d’une durée minimum acquise en équipe de soins généraux au sein d’un service organisé.
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l’ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d’établissement, dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.Cette expérience doit être acquise à compter de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière ou de l’autorisation légale d’exercice dans un établissement de soins ou une structure de soins généralisés, installée dans l’un des Etats membres de l’Union Européenne ou en Suisse.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Jugée par la CPAM....

Visiblement, tu n'as pas compris que je parlais du nombre d'heures minimales pour avoir soit le droit de s'installer, soit de remplacer.J'aimerais donc savoir ce qu'une IDE de réa a de moins, côté expérience, qu'une IDE d'un service de psy....la compétence jugée par la CPAM est simplement une comptabilité horaire....or que reflète cette comptabilité horaire ?

Rien ou presque...

Une IDE qui a fait 5 ans de médecine du travail ou d'expertise pourra se voir refuser l'accord CPAM...et pourtant, qu'a t'elle fait de moins qu'une IDE bossant en psy ?
l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées.
Eh bien justement....pour prendre l'exemple d'un service, la psy (sans la stigmatiser, reprécisons-le, car en citant 3 fois le même service dans un post on va croire à une persécution), j'ai du mal à voir ce que cela représente comme panel de soins diversifiés....

A l'inverse, une infirmière qui se retrouverait dans un dispensaire ou une structure de type brousse serait considérée comme manquant d'expérience, n'ayant pas forcément été sous les ordres d'une cadre ou d'un médecin !!. :roll:
Anonyme222222

Voilà.

Pour s'installer en libéral,

- Un nombre d'heures minimum.

- Des soins effectués au sein d'un service dont l'organisation est définie par le texte sus-cité.

Ni plus ni moins sur le plan légal.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

C'est bien ce que je dis...texte bancal.

Une IDE sortant de réa avec 1790 heures n'est pas considérée comme assez expérimentée pour se confronter au travail à domcile.

Une IDE qui a fait 24 heures de plus, en psy, l'est....

Dans les textes, tout du moins.
Anonyme222222

Je ne vois pas en quoi c'est bancal. Il y a des textes : Soit "on" les applique soit "on" les change :lol:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

C'est bancal car cela ne reflète en rien la compétence, dans un cadre donné (ici, celui des soins à domicile) des individus, à heures égales (voire moindres).

Qui plus est, comme pour les récentes modalités d'installation des IDEL, les textes sont une chose....les motivations qui ont visé à leur création une autre, et pas forcément toutes très nobles.
Anonyme222222

On ne parle pas de compétence mais de légalité, d'un texte cadre ; sur un nombre d'heures minimal d'exercice au sein d'une structure organisée selon certains critères bien définis.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Tu parles de légalité, moi de bancalité du texte....il ne reflète pas grand'chose sur l'expérience réelle de la personne...juste les heures faites...

Quant aux critères, ils ne sont pas si bien définis que cela, la preuve: les caisses ont aprfois des lectures très différentes sur un même dossier.
Répondre