Poste de nuit : avantages et inconvénients
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Re: Poste de nuit : avantages et inconvénients
Et pour celles qui travaillent de nuit, est ce que vous bénéficiez d' un suivi "renforcé" de la part de la Médecine du Travail?
~~ AP de nuit en maternité ~~
~~ Concours IDE le 30 avril 2014
~~

A 20 minutes près, je suis aussi en 12h.SandyPrune a écrit :Je faisais ces horaires là aussi avant, et j'ai aussi connu les problèmes dont tu parles... J'y suis moins confrontée maintenant qu'on travaille en 12h.
Dans mon cas, c'était souvent par périodes: je pouvais très bien dormir et avoir un rythme correct pendant 15 jours puis avoir des périodes d'insomnies avec endormissement à 5/6h du mat, réveil à 13h, mal de crâne, larve, etc
Lorsque ça devenait trop pénible, je prenais quelque chose pour m'aider à dormir ou du moins, à m'endormir, souvent 1/2 Stil..x
Et il n'y avait que ça pour m'aider à me "recadrer"
Par contre, la petite sieste de l'après midi, impossible de m'en passer
J'avais aussi commencé à prendre du zopiclone mais j'ai vite arrêté à cause des effets indésirables (troubles de la vision).
J'aimerais éviter de prendre autre chose.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
On est censé avoir une visite médicale tous les 6 mois. J'ai eu la mienne en temps et en heure lors de mon embauche il y a 9 mois mais l'IDE avec qui je bosse n'a toujours pas passé la sienne ..... Et pas l'ombre d'une seconde visite alors que les 6 mois sont largement dépasséSandyPrune a écrit :Et pour celles qui travaillent de nuit, est ce que vous bénéficiez d' un suivi "renforcé" de la part de la Médecine du Travail?
-
Je comprends. Moi-même je m'y suis longtemps refusée... et dans ces cas là, bah je ne luttais même pas. Je gardais mon rythme en me disant que ça passerait bien à un moment donné, que j'allais me remettre dans un rythme plus sympa... mais j'ai trouvé ça usant.doudousan a écrit : J'avais aussi commencé à prendre du zopiclone mais j'ai vite arrêté à cause des effets indésirables (troubles de la vision).
J'aimerais éviter de prendre autre chose.
Oh, ben en 7 ans de nuit, je n'ai eu que 4 visites médicales... dont une à mon initiativedoudousan a écrit :On est censé avoir une visite médicale tous les 6 mois. J'ai eu la mienne en temps et en heure lors de mon embauche il y a 9 mois mais l'IDE avec qui je bosse n'a toujours pas passé la sienne ..... Et pas l'ombre d'une seconde visite alors que les 6 mois sont largement dépassé

~~ AP de nuit en maternité ~~
~~

Ah les visites médicales, j en ai eu 3 en 6 ans dont une suite à un accident du travail
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
-
Bonjour,
Je travaille de jour et de nuit en fait je remplace les AS de nuits.
Mais les plannings ne sont pas très agréable.
Voila mon dernier planning
nuit. nuit. nuit. RH. nuit. nuit. nuit. RH. J11. J11.RH.
nuit=21h/06h45
J11= 11h/21h.
Avant j'avais deux RH ou autres repos entre chaque là je suis cassé !!
C'est légal ou pas ?
Merci de m’éclairer je fais ça depuis bientôt 4 ans en espérant avoir le prochain poste vacant de nuit, mais j’enchaîne de plus en plus avec un seul repos entre chaque.
Merci
nuit=21h/06h45
J11= 11h/21h.
C'est légal ou pas ?
Merci de m’éclairer je fais ça depuis bientôt 4 ans en espérant avoir le prochain poste vacant de nuit, mais j’enchaîne de plus en plus avec un seul repos entre chaque.
Merci
bonsoir
je ne suis pas "morte de rire " en te lisant
j ai aussi fait des nuits
je pense que ce n est pas très légal car certaines semaines tu dépasses 48 h de travail hebdo
voici un site où tu pourras voir la législation
je n ai pas d'actions à la CGT
mais c'est ce que j ai trouvé
www.cgtlaborit.fr
item
(la législation du temps de travaildans la fonction publique hospitalière durée et cycle..)
en espérant que ta situation s'améliore et que tu puisses avoir des horaires décents!!

je ne suis pas "morte de rire " en te lisant

j ai aussi fait des nuits
je pense que ce n est pas très légal car certaines semaines tu dépasses 48 h de travail hebdo
voici un site où tu pourras voir la législation
je n ai pas d'actions à la CGT

www.cgtlaborit.fr
item
(la législation du temps de travaildans la fonction publique hospitalière durée et cycle..)
en espérant que ta situation s'améliore et que tu puisses avoir des horaires décents!!
Au vue de ce roulement, si celui-ci reprend au début, tu ne peux avoir un dimanche minimum de repos toutes les deux semaines.mort de rire a écrit :Bonjour,
nuit=21h/06h45
J11= 11h/21h.
C'est légal ou pas ?
Merci
Ensuite, il me semble que la durée du repos entre ton deuxième cycle de nuit et ton cycle de jour est insuffisant, il doit être je crois d'au moins 36 heures.
Dans quel genre d'établissement travailles-tu, est-ce que ce planning est ton planning habituel (c'est à dire est-ce que tu reprend le même rythme de nuit après ton cycle de jours ?) et sous quelle convention ? Ca nous aidera à mieux t'aider
-
Merci pour vos réponses
Non je ne fais pas ce planning régulièrement mais tres souvent je n'ai qu'un seul repos entre des nuit ou jour.
Le problème c'est que je bouche les trous, mais là je commence à être très fatigué.
Suite à mes deux J11 j'ai deux repos et trois J11 ensuite vient mon week end de deux jours.
Parfois je me tape même trois week end de suite au besoin du service et oui si je remplace une AS qui n'est pas dans mon roulement automatiquement...
Je fais partie de la fonction public hospitalière.
La question que je me pose est ce que je peux "imposer" à la direction de me laisser deux repos entre chaque ?
Je pense que c'est un minimum !!!

Non je ne fais pas ce planning régulièrement mais tres souvent je n'ai qu'un seul repos entre des nuit ou jour.
Le problème c'est que je bouche les trous, mais là je commence à être très fatigué.
Suite à mes deux J11 j'ai deux repos et trois J11 ensuite vient mon week end de deux jours.
Parfois je me tape même trois week end de suite au besoin du service et oui si je remplace une AS qui n'est pas dans mon roulement automatiquement...
Je fais partie de la fonction public hospitalière.
La question que je me pose est ce que je peux "imposer" à la direction de me laisser deux repos entre chaque ?
Je pense que c'est un minimum !!!
Ah la fonction publique ..... des plannings anarchiques, difficilement prévisible, sans aucun roulement fixe ......
Qui plus est, tu es là en plus pour palier aux absences de tes collègues.
Je ne connais pas trop les "règles" dans la FPH mais je pense que le fait d'avoir un dimanche de repos tous les 15 jours est un minimum. Donc travailler trois we complet de suite n'est pas normal.
Ensuite, lorsque tu as un jour de repos, celui-ci s'ajoute à la durée légale de repos entre deux jours (ou nuits) de travail. Donc tu dois avoir 36h de repos consécutives lorsque tu as un jour de congés.
Enfin, il faut te renseigner sur le nombre d'heures maximum que tu peux faire par semaine. Il me semble que ca se calcule sur 8 semaines et que sur ces 8 semaines la moyenne ne peut dépasser 48h par semaine.
Tu peux déjà jouer là dessus pour essayer d'obtenir satisfaction.
Qui plus est, tu es là en plus pour palier aux absences de tes collègues.
Je ne connais pas trop les "règles" dans la FPH mais je pense que le fait d'avoir un dimanche de repos tous les 15 jours est un minimum. Donc travailler trois we complet de suite n'est pas normal.
Ensuite, lorsque tu as un jour de repos, celui-ci s'ajoute à la durée légale de repos entre deux jours (ou nuits) de travail. Donc tu dois avoir 36h de repos consécutives lorsque tu as un jour de congés.
Enfin, il faut te renseigner sur le nombre d'heures maximum que tu peux faire par semaine. Il me semble que ca se calcule sur 8 semaines et que sur ces 8 semaines la moyenne ne peut dépasser 48h par semaine.
Tu peux déjà jouer là dessus pour essayer d'obtenir satisfaction.
-
Merci Doudousan 

Attention, je ne suis pas certain de ce que je t'ai écrit, prends les plutôt comme des pistes qui peuvent t'aider à arranger ton roulement.mort de rire a écrit :Merci Doudousan
Le mieux serait peut-être de voir avec un syndicat en leur amenant tes roulements sur les deux ou trois derniers mois.
-
Oui je vais faire ça il y a SUD SANTE depuis peu chez nous.