Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
J'ai du mal a supprimer des choses, en faite dans le portfolio je ne ferais qu'un résumé de quelques lignes de chaque situation ce que je vous fait part c'est que je mettrai dans le portfolio à coté et ce que je rendrai également pour la validation de mon stage. 

ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
S1 : Gériatrie Court Séjour
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
C'est une APP réflexive ou explicitative? Si c'est réfléxif (ça en a l'air) tu peux supprimer toute la description du soin et mettre à la place "j'ai procédé à l'ablation du cathéter" (la liste du matériel, le fait de mettre du SHA, que tu jettes l'aiguille dans le collecteur, que tu jettes tes gants etc.... ils vont te dire que ça leur est égal sur cette APP, ça ne se fait que sur les APP explicitatives, ils veulent juste que le questionnement soit bien ciblé).
Donc, ce n'est que mon avis personnel, je te dirais "quel est ton questionnement précis, qu'est-ce qui t'a étonné dans cette situation, quelle a été ta stratégie pour y faire face et trouver des réponses, ou quelle va être ta stratégie la prochaine fois que tu tu retrouveras dans une situation similaire"; C'est ce qui reste un peu noyé dans le descriptif du soin
Pour l'histoire du côté hémiplégique, ma réfférente m'aurait dit "mais avez vous posé la question à l'infirmier de proximité?", comme ce n'est pas toi qui a décidé de mettre ce cathéter à gauche tu auras beau échafauder toutes les hypothèses du pourquoi, le mieux est encore de demander à la personne concernée
Ensuite en découle ta future pratique, sans jugement sur le travail des autres (c'est pareil pour l'histoire des 4 temps) "est-ce que je vais adopter la méthode de cet infirmier ou une autre", "est-ce que je trouve judicieux de piquer sur le côté hémiplégique où je vais trouver un autre site?". ça passe par l'interrogation des infirmiers sur place, des recherches personnelles (là c'est l'occasion idéale pour mettre le protocole de la perf sous cut dans ton fichier technique).
De là va découler ton but: trouver ta propre pratique et pouvoir argumenter si jamais un jour un infirmier te demande pourquoi tu fais comme ça (si tu décides de piquer du côté hémiplégique par exemple).
Donc, ce n'est que mon avis personnel, je te dirais "quel est ton questionnement précis, qu'est-ce qui t'a étonné dans cette situation, quelle a été ta stratégie pour y faire face et trouver des réponses, ou quelle va être ta stratégie la prochaine fois que tu tu retrouveras dans une situation similaire"; C'est ce qui reste un peu noyé dans le descriptif du soin

Pour l'histoire du côté hémiplégique, ma réfférente m'aurait dit "mais avez vous posé la question à l'infirmier de proximité?", comme ce n'est pas toi qui a décidé de mettre ce cathéter à gauche tu auras beau échafauder toutes les hypothèses du pourquoi, le mieux est encore de demander à la personne concernée

De là va découler ton but: trouver ta propre pratique et pouvoir argumenter si jamais un jour un infirmier te demande pourquoi tu fais comme ça (si tu décides de piquer du côté hémiplégique par exemple).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Et si tu résumais comme ci dessous :Manonnd a écrit :
Situations ou activités vues ou réalisées :
Nous entrons alors dans la chambre de Mr B, ce patient est atteint d’hémiplégie à gauche et présente des troubles cognitifs. Mr a un cathéter sous cutanée à la cuisse gauche où passe 1 litre de glucose à 5% en 24 heures. Avec mon collègue, nous échangeons quelques mots avec le patient puis après une friction à la Solution Hydro-alcoolique, réinstallons correctement le patient dans son lit, c’est alors que j’observe que le drap est humide vers la cuisse gauche du patient. Je préviens mon collègue et nous observons que le point de ponction du cathéter est rouge.
Je vais alors prévenir l’infirmier de nuit déjà présent dans le service. Il entre alors dans la chambre et nous fait part que le point de ponction est infecté. Il me propose alors de pratiquer l’ablation du cathéter et d’en poser un à la cuisse droite. Il me dit alors de préparer mon matériel nécessaire aux soins et me rejoindra plus tard dans la chambre. Je prends alors un guéridon de soin où je dépose mon matériel : un plateau de soin, 4 paquets de 2 compresses stériles, un Tégaderm, Bétadine alcoolique, Bétadine scrub, deux doses de sérum physiologique, un cathéter sous cutanée bleu (22 gauge), une boite de gant, un sac poubelle pour déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM), un collecteur jette-aiguilles et un sac poubelle jaune pour les Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux (DASRI).,
Mon collègue aide soignant étant parti dans les autres chambres, je me retrouve seul dans la chambre. Je demande à Mr B si tout va bien et lui explique mon soin. Je baisse la barrière du lit à droite et monte le lit afin que je sois à l’aise pour le soin. L’infirmier arrive à ce moment là. Après une friction à la SHA, j’enfile des gants, Je commence à décoller le Tégaderm tout autour des points de ponction. Je ferme mon régulateur de débit et l’arrivé du cathéter puis dévisse le raccord et le rattache au régulateur de débit. La poche de perfusion se changeant à 21 heures, je laisserais l’infirmier replacé lui-même la perfusion. J’ouvre mes compresses stériles en faisant attention à ce que la compresse ne touche rien puis je mets de la Bétadine alcoolique sur une compresse et la laisse dans « son étui ». Puis je prends ma compresse sans toucher la Bétadine par les quatre coté puis je préviens Mr, retire le cathéter et le jette dans la poubelle DASRI ainsi que les compresses que j’ai utilisés et l’étui. Je désinfecte le point de ponction en partant du point de ponction vers l’extérieur en faisant une forme « d’escargot ». Ne savant pas, je demande à l’infirmier, m’encadrant sur le soin, si je dois recouvrir ou protéger la zone infecté et me dit que non, qu’il faut le laisser à l’air libre. Je retire mes gants et me frictionne les mains à la SHA. Je remonte la barrière et va sur le coté gauche du patient et baisse la barrière. Je me frictionne les mains à la SHA et prépare dans mon plateau de soin, ce que j’ai besoin. Juste avant d’effectuer mon soin, l’infirmier me questionne sur « tout ce que j’ai sur mon guéridon » je lui explique alors que j’ai appris lors du stage que lors d’une pose de cathéter sous cutanée, il faut pratiquer une asepsie « en quatre temps ». L’asepsie en quatre temps consiste à d’abord nettoyé la peau avec la Bétadine scrub et du sérum physiologique sur une compresse (1er temps), puis à rincer avec une compresse imprégnée du sérum physiologique (2ème temps), à sécher avec une compresse sèche (3ème temps) puis à désinfecter avec la Bétadine alcoolique avec une autre compresse (4ème temps). L’infirmier me fait part qu’il n’y a pas besoin d’effectuer ces quatre temps que seulement une désinfection de Bétadine alcoolique suffit, en effet il me fait parvenir qu’il y a moins d’un mois il a pris connaissance lors d’une formation auprès des infirmières hygiéniste qu’il n’était pas réellement nécessaire de faire ces quatre temps, que l’on pouvait seulement faire une désinfection à la Bétadine alcoolique. Il me dit alors de faire simplement une désinfection. Je fais alors une friction de mes mains à la SHA et enfile des gants. Je sors le tégaderm de son emballage et ouvre mes compresses stériles et les imbibent de Bétadine alcoolique afin que la deuxième compresses soit également imbiber. Je choisi l’endroit ou je vais piquer et prévient Mr B que je vais effectuer mon soin. Mr n’est pas angoissé et plutôt calme. Je tiens alors ma compresse par les quatre cotés et désinfecte en escargot, je l’évacue dans le sac DASRI et recommence avec l’autre compresse. J’attends un temps de pose de 30 secondes. Pendant ce temps, j’ouvre l’emballage du cathéter et ôte la protection de l’aiguille. Je préviens Mr B que ça va peut être piqué un petit peu. Je prends mon cathéter en mettant le biseau vers le haut, fait mon point de ponction et pose le cathéter en orientant l’aiguille vers le haut du corps. J’appuie sur le point de ponction et tire sur la partie du cathéter récupérant l’aiguille puis la jette dans le collecteur. L’infirmier me tend le tégaderm que je pose sur le cathéter afin de le protéger et de le tenir en place. Je marque mes initiales la date de la pose sur un scotch prévu à cet effet et le pose sur le tégaderm. Je jette mes gants et effectue une friction au SHA. Je demande à Mr si tout va bien tout en le recouvrant de sa couverture. Je ferme mes deux sacs et mon collecteur à aiguille avant de sortir de la chambre puis effectue une friction à la SHA. Nous souhaitons une bonne nuit à Mr B, l’infirmier éteint la présence et la lumière et nous sortons de la chambre. J’évacue alors mes déchets, range ce que je ne me suis pas servi et désinfecte mon guéridon de soin. Je trace alors mon soin dans le dossier de soin du patient.
"Situations ou activités vues ou réalisées :
Lors du coucher de Mr B., hémiplégique gauche, nous constatons avec l’aide soignant que le point de ponction de son cathéter sous cutané en place est infecté. L’infirmier de nuit déjà présent me propose alors de procéder à l’ablation du cathéter et d’un poser un autre sur la cuisse opposée.
Après avoir préparé mon matériel, j’explique au patient le soin que je vais effectuer.
Après ablation du cathéter, je m’apprête à poser le nouveau. A cet effet, j’organise donc mon soin et prépare tout le nécessaire pour réaliser une asepsie en quatre temps.
Juste avant d’effectuer mon soin, l’infirmier me questionne sur « tout ce que j’ai sur mon guéridon » je lui explique alors que j’ai appris lors du stage que lors d’une pose de cathéter sous cutanée, il faut pratiquer une asepsie « en quatre temps ».
L’infirmier me fait part qu’il n’y a pas besoin d’effectuer ces quatre temps que seulement une désinfection de Bétadine alcoolique suffit, en effet il me fait parvenir qu’il y a moins d’un mois il a pris connaissance lors d’une formation auprès des infirmières hygiéniste qu’il n’était pas réellement nécessaire de faire ces quatre temps, que l’on pouvait seulement faire une désinfection à la Bétadine alcoolique. Il me dit alors de faire simplement une désinfection.
N’osant pas le contredire, je réalise donc mon soin selon ses indications tout en veillant à communiquer avec mon patient. Une fois mon soin terminé, je trace l’acte dans le dossier de soin du patient."
Tous les détails sont inutiles si tu veux traiter du positionnement infirmier. Tu dois partir de ton ressenti et te questionner : pourquoi n'ai je pas insister? pourquoi ne pas avoir osé imposer ma façon de faire si j'avais les arguments? que s'est il joué en moi à ce moment là? de quoi ai je eu peur? ... etc
Je te laisse découvrir la suite parce qu'il y a encore de très nombreuses questions qui viennent en cascade.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Je tiens déjà à vous remercier de prendre du temps pour mon analyse.
C'est vrai que mon questionnement se porte sur le positionnement de l'étudiant en stage donc je trouve que tu as parfaitement résumé le soin, mais j'ai peur "de me faire coincé sur des détails" et en meme temps mon analyse n'est pas basé sur mon soin en tant que tel.. Je me pose bcp de question parce que c'est une premiere pour moi ^^
Comme erquy72, je vais synthétisé mon descriptif et essayé de plus développer mon analyse
je vous enverais le résultat en fin de semaine . 
Bon réveillon

C'est vrai que mon questionnement se porte sur le positionnement de l'étudiant en stage donc je trouve que tu as parfaitement résumé le soin, mais j'ai peur "de me faire coincé sur des détails" et en meme temps mon analyse n'est pas basé sur mon soin en tant que tel.. Je me pose bcp de question parce que c'est une premiere pour moi ^^
Comme erquy72, je vais synthétisé mon descriptif et essayé de plus développer mon analyse


Bon réveillon

ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
S1 : Gériatrie Court Séjour
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Tout d'abord, tu ne peux pas "te faire coincer" sur des détails parce que :
primo, tu ne seras certainement pas interroger dessus, l'APP permet de valider le stage avec le respect du temps de présence
secundo, tu les connais ces fameux détails, donc tu les gardes sous le coude, le cas échéant.
Ensuite, comme précédemment dit, tu veux traiter du positionnement étudiant et de la difficulté de vouloir/pouvoir faire autrement que le professionnel de terrain même avec arguments à l'appui. Du coup, pas la peine de rentrer dans les détails concernant le soin mais il faut surtout interroger les raisons de ta réaction ce soir là, ce qu'il s'est joué en toi et comment faire à l'avenir en tant qu'ESI et plus loin en tant que future professionnel de terrain.

primo, tu ne seras certainement pas interroger dessus, l'APP permet de valider le stage avec le respect du temps de présence
secundo, tu les connais ces fameux détails, donc tu les gardes sous le coude, le cas échéant.
Ensuite, comme précédemment dit, tu veux traiter du positionnement étudiant et de la difficulté de vouloir/pouvoir faire autrement que le professionnel de terrain même avec arguments à l'appui. Du coup, pas la peine de rentrer dans les détails concernant le soin mais il faut surtout interroger les raisons de ta réaction ce soir là, ce qu'il s'est joué en toi et comment faire à l'avenir en tant qu'ESI et plus loin en tant que future professionnel de terrain.

IDE en psychiatrie
- Ludivine90
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ma 2eme app quand pensez vous?
Mon premier stage en premier semestre en tant qu’étudiante en soins infirmiers diplôme d’état s’est déroulé pendant 5 semaines dans un établissement « hébergement de personnes âgées dépendantes en soins de santé mentale et psychiatrie ».
J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes. Cet établissement est composé de 3 étages et dispose de 77 lits médicalisés, 70 lits en soins de longue durée et 7 lits temporaires afin de soulager les familles.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
J’ai choisi de vous présenter une situation à laquelle j’ai été observatrice lors du soin, ensuite j’ai pu le pratiquer seule.
Un matin, une aide-soignante m’a demandé de l’accompagner afin d’effectuer un soin de toilette au lit. Je l’ai suivie jusqu’à la chambre de Mme X qui se trouve au premier étage. Mme X étant âgée de 85 ans de corpulence moyenne. Elle ne peut plus effectuer seule sa toilette. En effet, cette personne étant atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade 3. Cette maladie entraine une perte d’autonomie massive et des troubles importants du comportement. Cette personne ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Dans cette EPAHD, nous disposons de 2 chariots par étage (un de linge sale et un chariot de soins). Chaque chariot de linges sales est composé de 3 sacs : un vert pour les vêtements des résidents, un jaune pour les serviettes, gants de toilette, sous-vêtements et un blanc pour les draps souillés. Le chariot des soins est composé de linges propres, draps propres, boite de gants vinyles, slips filet et tous les produits qu’on utilise pour les soins de confort et d’hygiène.
Les 2 chariots nous suivent tout le long de la matinée mais ne rentrent pas dans les chambres afin d’éviter toutes infections associées aux soins. Une fois arrivé devant la chambre avec les chariots l’aide-soignante prend tout le matériel nécessaire au soin (slips filet, gants, etc.) Elle toque à la porte de la patiente. Elle ouvre et derrière elle referme. Elle signale sa présence (bouton de présence). Elle explique à Mme X qu’on va procéder à sa toilette.
L’AS prend ensuite dans la chambre de la patiente ce qu’elle a besoin pour procéder correctement au lavage. Elle dépose tout le matériel sur la tablette de Mme X puis rejoint la salle de bain avec la bassine qu’elle remplit d’eau. Elle revient auprès de la patiente et monte le lit à la bonne hauteur. L’AS commence la toilette en lui enlevant le haut du pyjama. Elle prend un gant de toilette, lui lave le visage puis l’essuie. Elle rince le gant puis mets du savon, lui lave les bras, le torse, le ventre et lui rince le tout. Elle accompagne ses gestes en lui parlant de ce qu’elle fait afin de ne pas l’effrayée. Après l’avoir sécher, elle la fait passer sur le côté pour lui laver le dos. Elle lui enfile un pull pour que la patiente n’est pas froid et pour respecter toute sa pudeur.
L’AS met les gants vinyles pour se protéger des liquides biologiques qui coulent de la protection. Elle les pose sur les vêtements sales puis lui nettoie les parties intimes en partant du plus propre au plus sale la rince puis essuie. L’AS prend une protection propre puis la mets en dessous de la patiente le temps qu’on aille changer l’eau, le gant de toilette et la serviette.
Une fois fait, elle prend le 2° gant, nettoie les jambes et les pieds de la patiente puis rince et essuie. Elle lui enfile un pantalon et nous baissons le lit pour positionner Madame X dans son fauteuil roulant à l’aide d’un lève malade.
Ensuite nous la coiffons et parfumons. L’AS trie les affaires sales, comme le préconise le protocole du circuit du linge sale. Range le savon, les draps propres qui n’ont pas été utilisés.
Une fois que tout est rangé l’aide-soignante désinfecte la tablette. Pendant ce temps je fais le lit de la patiente. La soignante se lave avec de SHA les mains en quittant la chambre.
ANALYSE DE LA SITUATION
Pendant ce soin l’aide-soignante s’est lavée les mains qu’avec du SHA. En cours d’infectiologie et d’hygiène, nous avons appris les différentes précautions d’application lors des soins. Le lavage des mains doit être fait systématiquement au début et à la fin du soin pratiqué. Cependant le lavage des mains peut être remplacé par une solution hydro-alcoolique si les mains ne sont pas souillées.
Il faut savoir que les infections associées au soin sont plus fréquentes chez les patients âgés. Ce qui représente 50% des personnes hospitalisées.
Le port de gant vinyle permet à la soignante de se protéger des liquides biologiques lors de la toilette uro-génitale. En effet il faut les mettre juste pour la toilette intime et les retirer ensuite. Si cela n’est pas respecter les risques d’infections associés aux soins peuvent être engagés.
On remarque lors de la pratique que l’aide-soignante fait en sorte de respecter le protocole des risques d’infections associés aux soins. Elle respecte au mieux les protocoles, les règles d’hygiènes et la pudeur du patient.
CONCLUSION
La théorie n’est pas toujours respecter lors des soins. Il s’est avéré que les soignants font au mieux pour respecter l’hygiène et la pudeur du patient.
Au cours de ce stage, j’ai pu pratiquer seule la toilette au lit et je me sens assez autonome pour la pratiquer seule.
Les soignants font au mieux pour respecter les règles d’hygiènes mais n’ont pas toujours les moyens et le temps de pouvoir les mettre en œuvre.
Mon premier stage en premier semestre en tant qu’étudiante en soins infirmiers diplôme d’état s’est déroulé pendant 5 semaines dans un établissement « hébergement de personnes âgées dépendantes en soins de santé mentale et psychiatrie ».
J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes. Cet établissement est composé de 3 étages et dispose de 77 lits médicalisés, 70 lits en soins de longue durée et 7 lits temporaires afin de soulager les familles.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
J’ai choisi de vous présenter une situation à laquelle j’ai été observatrice lors du soin, ensuite j’ai pu le pratiquer seule.
Un matin, une aide-soignante m’a demandé de l’accompagner afin d’effectuer un soin de toilette au lit. Je l’ai suivie jusqu’à la chambre de Mme X qui se trouve au premier étage. Mme X étant âgée de 85 ans de corpulence moyenne. Elle ne peut plus effectuer seule sa toilette. En effet, cette personne étant atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade 3. Cette maladie entraine une perte d’autonomie massive et des troubles importants du comportement. Cette personne ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Dans cette EPAHD, nous disposons de 2 chariots par étage (un de linge sale et un chariot de soins). Chaque chariot de linges sales est composé de 3 sacs : un vert pour les vêtements des résidents, un jaune pour les serviettes, gants de toilette, sous-vêtements et un blanc pour les draps souillés. Le chariot des soins est composé de linges propres, draps propres, boite de gants vinyles, slips filet et tous les produits qu’on utilise pour les soins de confort et d’hygiène.
Les 2 chariots nous suivent tout le long de la matinée mais ne rentrent pas dans les chambres afin d’éviter toutes infections associées aux soins. Une fois arrivé devant la chambre avec les chariots l’aide-soignante prend tout le matériel nécessaire au soin (slips filet, gants, etc.) Elle toque à la porte de la patiente. Elle ouvre et derrière elle referme. Elle signale sa présence (bouton de présence). Elle explique à Mme X qu’on va procéder à sa toilette.
L’AS prend ensuite dans la chambre de la patiente ce qu’elle a besoin pour procéder correctement au lavage. Elle dépose tout le matériel sur la tablette de Mme X puis rejoint la salle de bain avec la bassine qu’elle remplit d’eau. Elle revient auprès de la patiente et monte le lit à la bonne hauteur. L’AS commence la toilette en lui enlevant le haut du pyjama. Elle prend un gant de toilette, lui lave le visage puis l’essuie. Elle rince le gant puis mets du savon, lui lave les bras, le torse, le ventre et lui rince le tout. Elle accompagne ses gestes en lui parlant de ce qu’elle fait afin de ne pas l’effrayée. Après l’avoir sécher, elle la fait passer sur le côté pour lui laver le dos. Elle lui enfile un pull pour que la patiente n’est pas froid et pour respecter toute sa pudeur.
L’AS met les gants vinyles pour se protéger des liquides biologiques qui coulent de la protection. Elle les pose sur les vêtements sales puis lui nettoie les parties intimes en partant du plus propre au plus sale la rince puis essuie. L’AS prend une protection propre puis la mets en dessous de la patiente le temps qu’on aille changer l’eau, le gant de toilette et la serviette.
Une fois fait, elle prend le 2° gant, nettoie les jambes et les pieds de la patiente puis rince et essuie. Elle lui enfile un pantalon et nous baissons le lit pour positionner Madame X dans son fauteuil roulant à l’aide d’un lève malade.
Ensuite nous la coiffons et parfumons. L’AS trie les affaires sales, comme le préconise le protocole du circuit du linge sale. Range le savon, les draps propres qui n’ont pas été utilisés.
Une fois que tout est rangé l’aide-soignante désinfecte la tablette. Pendant ce temps je fais le lit de la patiente. La soignante se lave avec de SHA les mains en quittant la chambre.
ANALYSE DE LA SITUATION
Pendant ce soin l’aide-soignante s’est lavée les mains qu’avec du SHA. En cours d’infectiologie et d’hygiène, nous avons appris les différentes précautions d’application lors des soins. Le lavage des mains doit être fait systématiquement au début et à la fin du soin pratiqué. Cependant le lavage des mains peut être remplacé par une solution hydro-alcoolique si les mains ne sont pas souillées.
Il faut savoir que les infections associées au soin sont plus fréquentes chez les patients âgés. Ce qui représente 50% des personnes hospitalisées.
Le port de gant vinyle permet à la soignante de se protéger des liquides biologiques lors de la toilette uro-génitale. En effet il faut les mettre juste pour la toilette intime et les retirer ensuite. Si cela n’est pas respecter les risques d’infections associés aux soins peuvent être engagés.
On remarque lors de la pratique que l’aide-soignante fait en sorte de respecter le protocole des risques d’infections associés aux soins. Elle respecte au mieux les protocoles, les règles d’hygiènes et la pudeur du patient.
CONCLUSION
La théorie n’est pas toujours respecter lors des soins. Il s’est avéré que les soignants font au mieux pour respecter l’hygiène et la pudeur du patient.
Au cours de ce stage, j’ai pu pratiquer seule la toilette au lit et je me sens assez autonome pour la pratiquer seule.
Les soignants font au mieux pour respecter les règles d’hygiènes mais n’ont pas toujours les moyens et le temps de pouvoir les mettre en œuvre.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Coucou Ludivine, nous nous n'avons pas eu le droit de faire des APP en tant qu'observateur du soin, il fallait que nous soyons acteur car ces APP sont faites pour réfléchir sur notre pratique personnelle. Si tu as pu pratiquer cette toilette, pourquoi ne fais-tu pas ton APP sur cela plutôt ? Tu as axé cette APP sur l'hygiène, c'est obligatoire ou c'est un choix de ta part ? Car je vois que tu parles rapidement du concept de pudeur dans ton analyse, mais tu n'en parle pas trop dans ta description.
Ensuite, si ta réflexion est centrée sur l'hygiène, pourquoi l'AS procède-t-elle dans cet ordre là (haut, toilette intime puis bas) ? Fait-elle un SHA avant de mettre les gants puis en les enlevant ? Avec quel gant la toilette intime a-t-elle été réalisée (gants jetable ? gants du haut ?) ?Quelle a été la désinfection de la bassine avant le soin ? Ensuite ? Avec quoi a-t-elle été désinfectée ? Avec quoi l'adaptable a-t-il été désinfecté ? Où les vêtements sales ont-ils été posés ?
C'est juste quelques idées d'éléments que tu pourrais apporter en plus !
Ensuite, si ta réflexion est centrée sur l'hygiène, pourquoi l'AS procède-t-elle dans cet ordre là (haut, toilette intime puis bas) ? Fait-elle un SHA avant de mettre les gants puis en les enlevant ? Avec quel gant la toilette intime a-t-elle été réalisée (gants jetable ? gants du haut ?) ?Quelle a été la désinfection de la bassine avant le soin ? Ensuite ? Avec quoi a-t-elle été désinfectée ? Avec quoi l'adaptable a-t-il été désinfecté ? Où les vêtements sales ont-ils été posés ?
C'est juste quelques idées d'éléments que tu pourrais apporter en plus !
Infirmière D.E
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Egalement,où la protection souillée a-t-elle été éliminée (poubelle jaune? Noire?) et les autres déchets (gants, gants de toilette jetables ?)
Infirmière D.E
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci pour tes conseils je l'ai modifier mais il me restera plus qu'a mettre la définition d'intimités et de pudeur!!
Analyse de la situation
Mon premier stage en premier semestre en tant qu’étudiante en soins infirmiers diplôme d’état s’est déroulé pendant 5 semaines dans un établissement « hébergement de personnes âgées dépendantes en soins de santé mentale et psychiatrie ».
J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes. Cet établissement est composé de 3 étages et dispose de 77 lits médicalisés, 70 lits en soins de longue durée et 7 lits temporaires afin de soulager les familles.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
J’ai choisi de vous présenter une situation que j'ai pratiquée seule.
Un matin, une aide-soignante m’a demandée d’effectuer un soin de toilette au lit de Madame X. Je suis montée jusqu’à la chambre de Mme X qui se trouve au premier étage. Mme X étant âgée de 85 ans de corpulence moyenne. Elle ne peut plus effectuer seule sa toilette. En effet, cette personne étant atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade 3. Cette maladie entraine une perte d’autonomie massive et des troubles importants du comportement. Cette personne ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Dans cette EHPAD, nous disposons de 2 chariots et deux sacs noirs par étage (un de linge sale et un chariot de soins). Chaque chariot de linges sales est composé de 3 sacs : un vert pour les vêtements des résidents, un jaune pour les serviettes, gants de toilette, sous-vêtements et un blanc pour les draps souillés. Le sac noir est réservé pour les protections souillés et gants à usage unique. Le chariot des soins est composé de linges propres, draps propres, boite de gants vinyles, slips filet et tous les produits qu’on utilise pour les soins de confort et d’hygiène.
Les 2 chariots nous suivent tout le long de la matinée mais ne rentrent pas dans les chambres afin d’éviter toutes infections associées aux soins. Une fois arrivée devant la chambre avec les chariots je prend tout le matériel nécessaire au soin (slips filet, gants, etc.). Je toque à la porte de la patiente. Je l'ouvre et referme derrière moi pour respecter toute l'intimité et la pudeur de la patiente. Je signale ma présence (bouton de présence). J'explique à Mme X qu’on va procéder à sa toilette.
Je prend ensuite dans la chambre de la patiente ce que j'ai besoin pour procéder correctement au soins. Je dépose tout le matériel sur la tablette de Mme X puis rejoint la salle de bain avec la bassine que je désinfecte et remplis d’eau. Je reviens auprès de la patiente et monte le lit à la bonne hauteur. Je commence la toilette en lui enlevant le haut du pyjama, je met une serviette sur elle le temps de mouiller mon gants de toilette. Je commence par lui laver le visage puis l’essuie. Je rince le gant puis mets du savon, lui lave les bras, le torse, le ventre et lui rince le tout. J'accompagne mes gestes en lui parlant de ce que je fais afin de ne pas l’effrayée. Après l’avoir séchée, je la fais passer sur le côté pour lui laver le dos. Je lui enfile un pull pour que la patiente n’est pas froid et pour respecter toute sa pudeur.
Je met les gants vinyles pour me protéger des liquides biologiques qui coulent de la protection. Je la pose près des vêtements sales puis lui nettoie les parties intimes avec le gants du haut en partant du plus propre au plus sale la rince puis essuie. Je prend une protection propre puis la mets en dessous de la patiente. Le temps que j'aille changer l’eau, le gant de toilette, j'utilise la serviette du haut pour protéger ses parties intimes.
Une fois fait, je prend le 2° gant, nettoie les jambes et les pieds de la patiente puis rince et essuie. Je lui enfile un pantalon, une fois qu'elle est bien habillée, je la parfume et la coiffe. Je baisse le lit pour positionner Madame X dans son fauteuil roulant à l’aide d’un lève malade.
Ensuite, je trie les affaires sales, comme le préconise le protocole du circuit du linge sale et met la protection dans le sac noir. Range le savon, les draps propres qui n’ont pas été utilisés.
Une fois que tout est rangé je désinfecte la tablette puis je fais son lit .
Je me lave avec de SHA les mains en quittant la chambre.
ANALYSE DE LA SITUATION
Pendant ce soin je me suis lavée les mains qu’avec du SHA. En cours d’infectiologie et d’hygiène, nous avons appris les différentes précautions d’application lors des soins. Le lavage des mains doit être fait systématiquement au début et à la fin du soin pratiqué. Cependant le lavage des mains peut être remplacé par une solution hydro-alcoolique si les mains ne sont pas souillées.
Il faut savoir que les infections associées au soin sont plus fréquentes chez les patients âgés. Ce qui représente 50% des personnes hospitalisées.
Le port de gant vinyle me permet de me protéger des liquides biologiques lors de la toilette uro-génitale. En effet il faut les mettre juste pour la toilette intime et les retirer ensuite. Si cela n’est pas respecter les risques d’infections associés aux soins peuvent être engagés.
Lors de ce soins j'ai du respecter ce principe "du plus propre au plus sale" comme nous avons appris en cours de bio-nettoyage on commence par le moins contaminés pour finir au plus contaminés. Grace, à cette technique nous évitons de souiller les parties non souillés.
On doit toujours désinfecter la bassine avant et après le soins. On pratique la désinfection avec de l'Anio-surf qui est un détergeant-désinfectant ce qui évitera d'éviter toute contamination.
On remarque lors de ma pratique que j'ai fais en sorte de respecter le protocole des risques d’infections associés aux soins. Je respecte au mieux les protocoles, les règles d’hygiènes et la pudeur du patient.
Pudeur:
Intimité:
CONCLUSION
La théorie n’est pas toujours respecter lors des soins. Il s’est avéré que les soignants font au mieux pour respecter l’hygiène et la pudeur du patient. Les soignants font au mieux pour respecter les règles d’hygiènes mais n’ont pas toujours les moyens et le temps de pouvoir les mettre en œuvre.
Au cours de ce stage, j’ai pu pratiquer seule la toilette au lit et je me sens assez autonome pour la pratiquer seule.
Analyse de la situation
Mon premier stage en premier semestre en tant qu’étudiante en soins infirmiers diplôme d’état s’est déroulé pendant 5 semaines dans un établissement « hébergement de personnes âgées dépendantes en soins de santé mentale et psychiatrie ».
J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes. Cet établissement est composé de 3 étages et dispose de 77 lits médicalisés, 70 lits en soins de longue durée et 7 lits temporaires afin de soulager les familles.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
J’ai choisi de vous présenter une situation que j'ai pratiquée seule.
Un matin, une aide-soignante m’a demandée d’effectuer un soin de toilette au lit de Madame X. Je suis montée jusqu’à la chambre de Mme X qui se trouve au premier étage. Mme X étant âgée de 85 ans de corpulence moyenne. Elle ne peut plus effectuer seule sa toilette. En effet, cette personne étant atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade 3. Cette maladie entraine une perte d’autonomie massive et des troubles importants du comportement. Cette personne ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Dans cette EHPAD, nous disposons de 2 chariots et deux sacs noirs par étage (un de linge sale et un chariot de soins). Chaque chariot de linges sales est composé de 3 sacs : un vert pour les vêtements des résidents, un jaune pour les serviettes, gants de toilette, sous-vêtements et un blanc pour les draps souillés. Le sac noir est réservé pour les protections souillés et gants à usage unique. Le chariot des soins est composé de linges propres, draps propres, boite de gants vinyles, slips filet et tous les produits qu’on utilise pour les soins de confort et d’hygiène.
Les 2 chariots nous suivent tout le long de la matinée mais ne rentrent pas dans les chambres afin d’éviter toutes infections associées aux soins. Une fois arrivée devant la chambre avec les chariots je prend tout le matériel nécessaire au soin (slips filet, gants, etc.). Je toque à la porte de la patiente. Je l'ouvre et referme derrière moi pour respecter toute l'intimité et la pudeur de la patiente. Je signale ma présence (bouton de présence). J'explique à Mme X qu’on va procéder à sa toilette.
Je prend ensuite dans la chambre de la patiente ce que j'ai besoin pour procéder correctement au soins. Je dépose tout le matériel sur la tablette de Mme X puis rejoint la salle de bain avec la bassine que je désinfecte et remplis d’eau. Je reviens auprès de la patiente et monte le lit à la bonne hauteur. Je commence la toilette en lui enlevant le haut du pyjama, je met une serviette sur elle le temps de mouiller mon gants de toilette. Je commence par lui laver le visage puis l’essuie. Je rince le gant puis mets du savon, lui lave les bras, le torse, le ventre et lui rince le tout. J'accompagne mes gestes en lui parlant de ce que je fais afin de ne pas l’effrayée. Après l’avoir séchée, je la fais passer sur le côté pour lui laver le dos. Je lui enfile un pull pour que la patiente n’est pas froid et pour respecter toute sa pudeur.
Je met les gants vinyles pour me protéger des liquides biologiques qui coulent de la protection. Je la pose près des vêtements sales puis lui nettoie les parties intimes avec le gants du haut en partant du plus propre au plus sale la rince puis essuie. Je prend une protection propre puis la mets en dessous de la patiente. Le temps que j'aille changer l’eau, le gant de toilette, j'utilise la serviette du haut pour protéger ses parties intimes.
Une fois fait, je prend le 2° gant, nettoie les jambes et les pieds de la patiente puis rince et essuie. Je lui enfile un pantalon, une fois qu'elle est bien habillée, je la parfume et la coiffe. Je baisse le lit pour positionner Madame X dans son fauteuil roulant à l’aide d’un lève malade.
Ensuite, je trie les affaires sales, comme le préconise le protocole du circuit du linge sale et met la protection dans le sac noir. Range le savon, les draps propres qui n’ont pas été utilisés.
Une fois que tout est rangé je désinfecte la tablette puis je fais son lit .
Je me lave avec de SHA les mains en quittant la chambre.
ANALYSE DE LA SITUATION
Pendant ce soin je me suis lavée les mains qu’avec du SHA. En cours d’infectiologie et d’hygiène, nous avons appris les différentes précautions d’application lors des soins. Le lavage des mains doit être fait systématiquement au début et à la fin du soin pratiqué. Cependant le lavage des mains peut être remplacé par une solution hydro-alcoolique si les mains ne sont pas souillées.
Il faut savoir que les infections associées au soin sont plus fréquentes chez les patients âgés. Ce qui représente 50% des personnes hospitalisées.
Le port de gant vinyle me permet de me protéger des liquides biologiques lors de la toilette uro-génitale. En effet il faut les mettre juste pour la toilette intime et les retirer ensuite. Si cela n’est pas respecter les risques d’infections associés aux soins peuvent être engagés.
Lors de ce soins j'ai du respecter ce principe "du plus propre au plus sale" comme nous avons appris en cours de bio-nettoyage on commence par le moins contaminés pour finir au plus contaminés. Grace, à cette technique nous évitons de souiller les parties non souillés.
On doit toujours désinfecter la bassine avant et après le soins. On pratique la désinfection avec de l'Anio-surf qui est un détergeant-désinfectant ce qui évitera d'éviter toute contamination.
On remarque lors de ma pratique que j'ai fais en sorte de respecter le protocole des risques d’infections associés aux soins. Je respecte au mieux les protocoles, les règles d’hygiènes et la pudeur du patient.
Pudeur:
Intimité:
CONCLUSION
La théorie n’est pas toujours respecter lors des soins. Il s’est avéré que les soignants font au mieux pour respecter l’hygiène et la pudeur du patient. Les soignants font au mieux pour respecter les règles d’hygiènes mais n’ont pas toujours les moyens et le temps de pouvoir les mettre en œuvre.
Au cours de ce stage, j’ai pu pratiquer seule la toilette au lit et je me sens assez autonome pour la pratiquer seule.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel


Dernière modification par Manonnd le 17 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel






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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Actuellement étudiante en 1ere année, je dois rédiger mon APP pour la rentrée suite à mon premier stage en EHPAD service UVP.
Et c'est véritablement un casse-tête chinois, parce que les indications que nous avons reçu sont assez floues !
HELP !!
Vu que je suis obligée de prendre une situation qui rentre en compte dans la compétence 3, je n'ai pas beaucoup de choix, je dois prendre une toilette pour mon APP. Seulement, je ne me suis pas franchement posé de questions pertinentes, pas pendant cette situation en tout cas... Est-ce que certain(e)s d'entres vous auraient des pistes ? Je suis vraiment perdue, et mes camarades le sont tout autant
De plus, depuis quelques heures je me balade sur ce topic, et lis pleins d'APP, ou d'ébauches, et je vois bien que vos descriptions sont bien détaillées. Est-ce qu'il faut toujours faire ça ? Comme dire les parties du corps dans l'ordre, chaque fois qu'on se désinfecte, qu'on change de gants tout cela.
Parce que j'ai pour l'instant mis seulement que j'avais fais une toilette en technique, pour moi c'est le résumé des bonnes pratiques...
Actuellement étudiante en 1ere année, je dois rédiger mon APP pour la rentrée suite à mon premier stage en EHPAD service UVP.
Et c'est véritablement un casse-tête chinois, parce que les indications que nous avons reçu sont assez floues !
HELP !!

Vu que je suis obligée de prendre une situation qui rentre en compte dans la compétence 3, je n'ai pas beaucoup de choix, je dois prendre une toilette pour mon APP. Seulement, je ne me suis pas franchement posé de questions pertinentes, pas pendant cette situation en tout cas... Est-ce que certain(e)s d'entres vous auraient des pistes ? Je suis vraiment perdue, et mes camarades le sont tout autant

De plus, depuis quelques heures je me balade sur ce topic, et lis pleins d'APP, ou d'ébauches, et je vois bien que vos descriptions sont bien détaillées. Est-ce qu'il faut toujours faire ça ? Comme dire les parties du corps dans l'ordre, chaque fois qu'on se désinfecte, qu'on change de gants tout cela.
Parce que j'ai pour l'instant mis seulement que j'avais fais une toilette en technique, pour moi c'est le résumé des bonnes pratiques...
S1 - EHPAD
S2- Crèche/Pneumo
S3 - En attente
S2- Crèche/Pneumo
S3 - En attente

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pour ceux qui sont perdus et qui apparemment ne relisent pas les posts précédents :
GaelleLouM , non, si tu as lu quelques pages précédentes, tu auras compris que justement, il ne faut pas tout détailler mais se questionner à partir d'une situation : pour quelles raisons, le professionnel fait il comme cela? quels sont ses arguments? pourquoi, moi, aurais je fait (ou ai je fait) différemment? ou encore pourquoi ai je réagi comme cela dans telle situation? que s'est il joué en moi? pourquoi est ce que cela m'interpelle et non pas le professionnel de terrain? ...erquy72 a écrit :nono170 a écrit :nono170 a écrit :bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits..."
Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :
L’analyse de pratique = guide de réalisation :
1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?
2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)
- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?
Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)
3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)
4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés
En espérant que cela vous aide!
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
- Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
- Quelles informations m’ont manquées ?
- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
- Comment assurer la sécurité des soins ?
- En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
Qu'en pensez-vous?
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
- Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
- Quelles informations m’ont manquées ?
- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
- Comment assurer la sécurité des soins ?
- En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
Qu'en pensez-vous?
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
[quote="sab14"]Bonjour,
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
-
bonsoir sab
maintenant, je pense que tu vas tirer la leçon de ce qui s'est passé
cette erreur, je sais que tu ne la feras plus
Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
je pense qu'elle est partagée avec l'infirmière car elle a validé la prise de médoc, et le médecin qui n a pas mené correctement son questionnement
- Quelles informations m’ont manquées ?
avais-tu une ordonnance et/ou un pilulier ou "stock" médoc apportés /famille?,
était-elle en capacité à connaitre son TTT et ce qu'elle avait pris?
- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
le manque de temps, le stress, l'urgence, la fatigue,
dans ce cas, je dirai ne pas penser à questionner la personne (attention, je ne te fais pas la leçon
,
tu dis que le logo de la prise "clignotait", cela veut dire que le médecin a également shunté l'interrogatoire médicamenteux, il a prescrit, tu as donné avec l'aval de l'infirmière
- Comment assurer la sécurité des soins ?
en vérifiant et ne pas hésiter à formuler ses doutes/ttt déjà pris ou pas, dans le doute, allo médecin pour conduite à tenir
- ]En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
nous ne sommes pas des machines, parfois soumis à d'autres soucis lors de la même garde
la perte ou le manque d'infos favorise le risque
Qu'en pensez-vous?[/quote]
tu travailles sur ce qui s'est passé et vas apprendre de tes erreurs
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
-
bonsoir sab

maintenant, je pense que tu vas tirer la leçon de ce qui s'est passé

cette erreur, je sais que tu ne la feras plus
Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
je pense qu'elle est partagée avec l'infirmière car elle a validé la prise de médoc, et le médecin qui n a pas mené correctement son questionnement
- Quelles informations m’ont manquées ?
avais-tu une ordonnance et/ou un pilulier ou "stock" médoc apportés /famille?,
était-elle en capacité à connaitre son TTT et ce qu'elle avait pris?
- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
le manque de temps, le stress, l'urgence, la fatigue,
dans ce cas, je dirai ne pas penser à questionner la personne (attention, je ne te fais pas la leçon

tu dis que le logo de la prise "clignotait", cela veut dire que le médecin a également shunté l'interrogatoire médicamenteux, il a prescrit, tu as donné avec l'aval de l'infirmière
- Comment assurer la sécurité des soins ?
en vérifiant et ne pas hésiter à formuler ses doutes/ttt déjà pris ou pas, dans le doute, allo médecin pour conduite à tenir
- ]En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
nous ne sommes pas des machines, parfois soumis à d'autres soucis lors de la même garde
la perte ou le manque d'infos favorise le risque
Qu'en pensez-vous?[/quote]
tu travailles sur ce qui s'est passé et vas apprendre de tes erreurs
