Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
NewProjet
Accro
Accro

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par NewProjet »

Soit on sait être très raison able et on met 50% de côté, vraiment de côté.
Soit, comme moi, on est plus cigale que fourmi :roll: , et on fait augmenter direct ses cotisations sociales pour ne pas avoir ce fameux "rappel dans deux ans", et on met 30% environ de côté quand même :lol: Quand j'ai stoppé mon activité libérale pour 1 an, l'urssaf et la carpimko me devaient de l'argent du coup, et je préférais que ce soit dans ce sens ...
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:mal: houlala!! pas légal çà bonne dame :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bouh35

Message par bouh35 »

bonjour à toutes,
Je suis jeune infirmière diplomé de Juillet 2012, j 'ai travaillée en médecine SSR et en MAS. jusqu'a début décembre car je suis en arrêt car bébé en route j'ai donc exercée pendant pendant 16 mois en tant qu'infirmière. J'ai toujours souhaité exercé ce métier en libéral, et je ne me sent pas tout a fait épanoui dans mon poste actuel, je souhaiterais profiter de mon congé pour changer tout ça!.

J'ai lu qu'une activité de 18 mois minimum était nécessaire pour faire des remplacements et 24 mois pour s'installer.

Cependant j'ai "entendu" dire que l'on pouvait calculer les mois de stage passer lors de notre formation, est ce vrai?

Merci d'avance pour vos réponse

Bouh35
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonsoir, non les stages ne comptent pas, fat pas rever :roll: :-P
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
thithi25

Message par thithi25 »

Bonsoir à toutes et tous,

Ca y est le grand jour arrive! encore une semaine et je commencerais mon activité de remplaçant à plein temps!
Une angoisse s'insinue peu à peu et je ne m'y attendais pas! Je n'ai aucune crainte concernant les soins ou les patients... Non ma seule crainte est: Ne pas trouver les adresses ou alors passer 1/2 heure à les trouver! Ca me fait stresser!!!!
Au secours!
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

GPS...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
thithi25

Message par thithi25 »

Bonsoir,

Question technique!
Voilà, si on part du principe que l'on doit mettre 50% de son CA de côté. Si je choisi les IK et non pas les frais réels, dois-je ponctionner mensuellement mes IK des 50% que j'ai laissé de côté ou dois-je attendre la fin de l'année ou alors dois-je considérer que les IK font parti des 50% du salaire que je me suis prélevé?

D'avance merci!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

thithi25 a écrit :Bonsoir,

Question technique!
Voilà, si on part du principe que l'on doit mettre 50% de son CA de côté. Si je choisi les IK et non pas les frais réels, dois-je ponctionner mensuellement mes IK des 50% que j'ai laissé de côté ou dois-je attendre la fin de l'année ou alors dois-je considérer que les IK font parti des 50% du salaire que je me suis prélevé?

D'avance merci!
Si tu parles du forfait kilométrique pour ton véhicule, cela n'a pas vraiment de rapport avec les indemnités kilométriques que tu factures au patient lors d'un déplacement à domicile. Les IK et IFD font partie intégrante des revenus sur lesquels vont se baser les différents organismes pour calculer tes cotisations. Pour le forfait kilométrique, il faut que tu notes les kilomètres que tu effectues à titre professionnel et à la fin de l'année tu convertis cela en euros grâce au barème officiel et tu pourras déduire cette somme de tes revenus lors de la déclaration de revenus.
Infirmière libérale depuis 2012
thithi25

Message par thithi25 »

Merci pour ta réponse mais je dois être un peu long à la détente pour tout comprendre (je débute dans le libéral!)! Je vais tenter pour cela de vous demander:
Admettons: J'ai 2000 euros de CA. J'en prend 1000 en "salaire" pour moi perso et j'en laisse 1000 sur le compte pro. Comment dois je faire pour la voiture: lorsque je fais le plein par éxemple, je prend sur le pro ou le perso? Si je prend sur le perso est-ce compris dans les 1000 euros de salaire ou dois je me verser 1040 euros (si 40 euros d'esence)? Ca peut paraitre bizarre comme question mais j'ai besoin de comprendre comment vous vous fonctionnez!

Merci!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D bonjour,
je crois que le temps que piges bien les mouvements d'argent pro/privé/mixte,tu dois payer tes charges (donc le carburant) avec ton compte pro :D
l'essentiel étant d'imputer la dépense dans ta comptabilité prof , de surveiller ta compta tous les mois et d'anticiper au mieux lesdépenses à venir :roll: :roll:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

la fouaise a écrit ::D bonjour,
,tu dois payer tes charges (donc le carburant) avec ton compte pro :D
Pas forcément...si la personne est au forfait, aucune obligation légale.

Ceci dit, c'est pratique en cas de contrôle, cela permet de justifier le kilométrage parcouru.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme787887

Message par Anonyme787887 »

Comme Master l'écrit, il y a également un autre avantage à le faire du compte pro => cela te permet en plus de la justification lors d'un contrôle de voir comment tu te positionnes dans tes charges. Tu pourras ainsi te positionner sur soit le suivi d'un véhicule au forfait soit au réel puisque l'on évoque ce poste comptable. Cela s'applique à tous les postes comptable. Certains centres de gestion envoient un relevé statistique par poste, cela afin de permettre de se positionner par rapport à la moyenne.
johannes80

Message par johannes80 »

bonjour,
infermière pour une clinique privée, je commence a effectuer des remplacement IDEL en plus de mon emploi très bientôt. (je précise que ses remplacements ne sont pas pour une durée limités mais bien comme renfort a long terme)
je me pose bcp de questions.
Premièrement je me demande si il est nécessaire d'être inscrite au CARPIMKO malgré le fait que je soit salarié a temps plein.
deuxièmement comment dois je procédé au niveau financier, dois je ouvrir un compte pro afin d'y déduire 50% de mes revenues et utiliser se compte pour les frais liés a mon activité libérale.
troisièmement comment se règle l'URSSAF est ce tous les trimestres ou tous les ans ?
Et enfin je me pose la question de la voiture, en effet ma voiture ayant de l'âge je souhaite la changer cependant que me conseilleriez vous? acheter une voiture d'occas et voir venir une année afin d'être sur de mon CA et voir pour la suite une voiture en leasing ou autre (pas encore réfléchie) qui me permettrai d'économiser sur les taxes. OU me renseigner dés maintenant pour ce dernier cas de figure ?
Merci de l'attention porté a ce post et de vos réponses
Lyzer

Message par Lyzer »

Je suis actuellement en train de racheter la place d'une Idel qui se reconvertie. Mon dossier est à la cpam . Tout est nickel ... Mais il faut que j'attende l'autorisation de la cpam pour l'autorisation du rachat , or si celle ci ne se dépêche pas il n'y aura pas de continuité des soins pour les patients! Pourquoi est ce que la commission paritaire est aussi longue à statuer ? Quel interlocuteur dois je rencontrer pour me donner les dates des commissions (personne à ma cpam de Montpellier ne peut me répondre !!). Et sinon quelle solution puis je envisager sachant que je ne pourrais pas exercer et qu'en plus je serai au chômage ( sans indemnisation puisque demission!)'HELP! :pleure:
Anonyme787887

Message par Anonyme787887 »

En ce qui me concerne, ma collaboratrice à obtenu son droit d'éxercer en 4 mois sur le départ en retraite de mon ancienne collaboratrice (le parcours du combattant), le dossier est complet mais il manque tjrs un document indispensable un jours et qui ne l'ai plus le lendemain, je me suis attrapé un contrôle de conformmité du cabinet (mesure de l'éclairage, détecteur de fumée, conformité affichage de la tarification, extincteur, armoire, contrat enlevement des déchets, point d'eau, rampe handi dans les toilettes, on m'a fait refaire les plaques juste parce qu'il était noté rdv à domicile)..... Le constat suivant =>
pour exemple sur la plaque => 3 interlocuteurs différents à la CPAM pour 3 propositions de plaques différentes...... la chance dans cette histoire, est que la commission s'est produite juste après le dépot du dossier. Ma collaboratrice, n'a rien lachée en appelant ts les deux jours.
Répondre