difficulté d'une jeune ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cha.ide.123

difficulté d'une jeune ide

Message par cha.ide.123 »

Bonjour à toutes et tous :)

Je suis diplômée maintenant depuis 8 mois. Je travaille ds un service de chirurgie depuis 2 mois. Il y a quelques jours, j'ai connu mon premier décès en tant qu'infirmière. Le décès est arrivé subitement et les consignes médicales étaient non réanimatoire.
C'est moi qui est "découvert" le corps non réactif de Mme X., la panique me prit, les larmes étaient aux yeux. Je me résonne mais le stress est trop important et prend de plus en plus ampleur.En attendant le médecin anesthésiste, j'essaie de reprendre mes esprits et contrôler mon émotion.. mais je n'y arrive pas!
Ma collègue ide est présente ds la chambre mais est passive. Je n'ai pas eu de soutien de ma collègue concernant les démarches après un décès.
Mon questionnement, dois je aller voir la cadre du service concernant le comportement de ma collègue? Est ce que c'est moi qui suis trop sensible et donc elle a eu un comportement "normal"?
Quels conseils pourriez vous me donner pour contrôler ce stress, cette panique?
Merci d'avoir lu ce message.
Anonyme222222

Re: difficulté d'une jeune ide

Message par Anonyme222222 »

cha.ide.123 a écrit :Mon questionnement, dois je aller voir la cadre du service concernant le comportement de ma collègue?
Déjà, tu ne vas pas voir la cadre pour le comportement de ta collègue.
Eventuellement pour le tien.
Mais pour commencer, tu pourrais aller voir cette collègue et lui exprimer ton malaise au sujet de ce 1er décès et de ce qui l'a entouré ; et de fil en aiguille...
cha.ide.123

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de lui parler à cette collègue et elle s'est tout de suite braquée. Impossible de continuer, dialogue de sourd..
Comment continuer à travailler avc cette collègue sans malaise ou de "froid"?
Un conseil pour gérer ce stress?