Violence en psychiatrie : l'ONI réagit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bernadette Fabregas
- Régulier
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Une agression d’une rare violence à l’encontre d’une infirmière de l’UMD de l’hôpital de Cadillac (33) relance le débat sur la sécurité des conditions d’exercice pour les professionnels de santé. L’Ordre infirmier propose de faire de la situation des professionnels de la psychiatrie une priorité de la stratégie nationale de santé.
Communiqué de l'Ordre national des infirmiers - 3 janvier 2013
Le soir du 31 décembre 2013, une infirmière de l’hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde) a été violemment agressée par un patient de l’unité pour malades difficiles et est arrêtée 3 mois. Au-delà de cet acte d’une extrême violence que déplore l’Ordre national des infirmiers, l’événement rappelle les difficultés des conditions d’exercice d...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... eagit.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Une agression d’une rare violence à l’encontre d’une infirmière de l’UMD de l’hôpital de Cadillac (33) relance le débat sur la sécurité des conditions d’exercice pour les professionnels de santé. L’Ordre infirmier propose de faire de la situation des professionnels de la psychiatrie une priorité de la stratégie nationale de santé.
Communiqué de l'Ordre national des infirmiers - 3 janvier 2013
Le soir du 31 décembre 2013, une infirmière de l’hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde) a été violemment agressée par un patient de l’unité pour malades difficiles et est arrêtée 3 mois. Au-delà de cet acte d’une extrême violence que déplore l’Ordre national des infirmiers, l’événement rappelle les difficultés des conditions d’exercice d...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... eagit.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: Violence en psychiatrie : l'ONI réagit
je suis intéressé par le sujet, au point, en tant qu'infirmier, d'avoir ouvert un sujet sur ce thème, donc je réponds :
- la violence en psychiatrie est un thème vieux...comme la psychiatrie, puisque l'une n'a pas d'existence sans l'autre. Je regrette que l'ONI utilise un fait divers pour se positionner. Est-ce à dire que si cette collègue n'avait pas été agressée la question ne se poserait pas ? Ce type de réaction me rappelle les heures sombres du tout sécuritaire en psy dès le moindre fait divers.
- l'observatoire des violences mis en place par l'ONI est réservé aux adhérents, ce qui paraît logique mais fausse complètement les statistiques (d'ailleurs où sont-elles ???). Je note qu'on propose aux collègues le soutien de l'OD de chez eux, mais que fait-on là où il n'y a pas d'instance départementale ?
- d'accord on s'occupe prioritairement des UMD, que font les soignants d'hôpitaux psy "normaux" qui se font démonter parce qu'en sous-effectif ??
- il y a une réflexion à avoir sur la violence en milieu psychiatrique (qui découle de la maladie, d'un environnement social, de sous-effectifs et de manque de formation). L'ONI a t-il une baguette magique pour que les infirmiers soient plus nombreux dans les services, que la formation en psy soit meilleure dans les ifsi, que la loi du 5/7/11 soit abrogée, que le tout sécuritaire soit remplacé par l'humanité dans les soins ? Si oui, respect/robustesse.
Comme le dit Bernadette, vous pouvez réagir à ce sujet
.
- la violence en psychiatrie est un thème vieux...comme la psychiatrie, puisque l'une n'a pas d'existence sans l'autre. Je regrette que l'ONI utilise un fait divers pour se positionner. Est-ce à dire que si cette collègue n'avait pas été agressée la question ne se poserait pas ? Ce type de réaction me rappelle les heures sombres du tout sécuritaire en psy dès le moindre fait divers.
- l'observatoire des violences mis en place par l'ONI est réservé aux adhérents, ce qui paraît logique mais fausse complètement les statistiques (d'ailleurs où sont-elles ???). Je note qu'on propose aux collègues le soutien de l'OD de chez eux, mais que fait-on là où il n'y a pas d'instance départementale ?
- d'accord on s'occupe prioritairement des UMD, que font les soignants d'hôpitaux psy "normaux" qui se font démonter parce qu'en sous-effectif ??
- il y a une réflexion à avoir sur la violence en milieu psychiatrique (qui découle de la maladie, d'un environnement social, de sous-effectifs et de manque de formation). L'ONI a t-il une baguette magique pour que les infirmiers soient plus nombreux dans les services, que la formation en psy soit meilleure dans les ifsi, que la loi du 5/7/11 soit abrogée, que le tout sécuritaire soit remplacé par l'humanité dans les soins ? Si oui, respect/robustesse.
Comme le dit Bernadette, vous pouvez réagir à ce sujet

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Le positionnement de l'ONI est complètement à côté de la plaque.
Je cite :
Il faut bien comprendre que la violence en psychiatrie et notamment en UMD est bien particulière et n'a rien à voir avec ce qu'on peut rencontrer aux urgences ou dans la rue. Tant que ça n'est pas intégré, on ne pourra jamais comprendre ce que cette violence signifie et comment y pallier.
Je cite :
Cette explosion de violence à Cadillac n'a rien à voir avec les agressions d'infirmiers au SAU qu'on a vu cet été. Là, cette violence s'inscrit dans un contexte clinique. Ca n'est pas un acte de pure délinquance."Dès le mois d’août et face à des agressions répétées envers les professionnels infirmiers"
Il n'y a RIEN de carcéral dans les UMD (enfin j'espère !!) qui sont en effet des lieux de soins intensifs, sans guillemets, prodigués à des patients que la maladie rend inaccessible au travail des unités traditionnelles. Par ailleurs les UMD sont déja particulièrement considérées en termes de moyens, de personnel, d'infrastructures...Le président de l’Ordre appelle également à une considération particulière des dix UMD (Unités pour malades difficiles) en France, qui, dans un cadre de type partiellement carcéral, amènent à la délivrance de “soins intensifs en psychiatrie“ grâce à une équipe soignante renforcée.
Elle se reproduira. La violence et le passage à l'acte sont inévitables.Une situation telle que celle de l’hôpital de Cadillac ne doit pas se reproduire
Il faut bien comprendre que la violence en psychiatrie et notamment en UMD est bien particulière et n'a rien à voir avec ce qu'on peut rencontrer aux urgences ou dans la rue. Tant que ça n'est pas intégré, on ne pourra jamais comprendre ce que cette violence signifie et comment y pallier.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
En effet,une réponse de la direction de l'hôpital de Cadillac en défense du personnel et de la structure serait la bienvenue.La bêtise de l'analyse de l'ordre doit être contrée par des propos comme les tiens qui nous éclairent avec la simplicité de la connaissance du sujet.
Évidemment, le seul intérêt de l'ordre à réagir est de se mettre en avant et de se montrer tant il est devenu invisible et inaudible.
Ce matin, j'ai été insulté, menacé (poing montré), de longues minutes, seul dans une chambre avec un patient, mais à force d'écoute et de patience, je suis parvenu à ce que je voulais, à savoir administrer un traitement qui était systématiquement refusé, et cela, sans aucune violence. Aurait-il fallu que j'informe le machin départemental, qui, entre parenthèses a démissionné dans son intégralité il y a plus de 2 ans, de mes difficultés et demander conseil à ces élites ?
Bref, tout ça pour dire que le bla-bla ordinal des grands yakas, il y en a raz le bol et, plus vite il aura disparu, mieux se portera la profession. On sait travailler, on n'a pas besoin de l'accord de ces inutiles pour exercer. Je suis très en colère mais je me modère...
Ce matin, j'ai été insulté, menacé (poing montré), de longues minutes, seul dans une chambre avec un patient, mais à force d'écoute et de patience, je suis parvenu à ce que je voulais, à savoir administrer un traitement qui était systématiquement refusé, et cela, sans aucune violence. Aurait-il fallu que j'informe le machin départemental, qui, entre parenthèses a démissionné dans son intégralité il y a plus de 2 ans, de mes difficultés et demander conseil à ces élites ?
Bref, tout ça pour dire que le bla-bla ordinal des grands yakas, il y en a raz le bol et, plus vite il aura disparu, mieux se portera la profession. On sait travailler, on n'a pas besoin de l'accord de ces inutiles pour exercer. Je suis très en colère mais je me modère...
T'es dans quel service toi ?
L'autre matin, un patient s'était fait dessus, nous demande de l'aider à se laver... patient hyper morcelé, persécuté, grosse problématique corporelle... il finit par lever le poing sur la collègue... Pas besoin d'être de l'ONI pour comprendre que c'était insupportable pour lui, sans parler de l'humiliation de se faire dessus... bref on est partis en lui expliquant qu'on sentait qu'il était trop tendu pour qu'on continue le soin, il est revenu qq minutes plus tard nous dire qu'il voulait bien qu'on revienne l'aider, ce qu'on a fait... On serait repassés le voir, hein, on l'aurait pas laissé dans le sale, mais il a anticipé notre retour. On a pu finir de l'aider à se laver.
Alors moi les grandes phrases hein...
L'autre matin, un patient s'était fait dessus, nous demande de l'aider à se laver... patient hyper morcelé, persécuté, grosse problématique corporelle... il finit par lever le poing sur la collègue... Pas besoin d'être de l'ONI pour comprendre que c'était insupportable pour lui, sans parler de l'humiliation de se faire dessus... bref on est partis en lui expliquant qu'on sentait qu'il était trop tendu pour qu'on continue le soin, il est revenu qq minutes plus tard nous dire qu'il voulait bien qu'on revienne l'aider, ce qu'on a fait... On serait repassés le voir, hein, on l'aurait pas laissé dans le sale, mais il a anticipé notre retour. On a pu finir de l'aider à se laver.
Alors moi les grandes phrases hein...
J. Oury
J. Oury
Je travaille en foyer d'hébergement (FAM et FAO) ; pathologies diverses avec déficiences (psychiatriques ou non) et nombreux troubles du comportement, et surtout, pas de médecin sur place...
Parfois, c'est très chaud... (Peut-être comme lors des réunions ordinales ?
).
Parfois, c'est très chaud... (Peut-être comme lors des réunions ordinales ?

Il ne faut pas oublier, qu'en dehors des grands discours sur les avis des élus ordinaux, une des grandes actions de ceux-ci est d'autoriser, ou non, les professionnels à exercer selon des critères qui leur sont propres : mais pour qui se prennent-ils ? On ne leur a rien demandé et il faudrait leur demander la permission de faire notre métier (car c'est bien de ça qu'il s'agit !) ; et cerise sur le gâteau, il nous demande de l'argent pour cela, et tous les ans par dessus le marché..!
De qui se moque-t-on ?
De qui se moque-t-on ?
Si c'est chaud il faut couper les radiateurs !
J. Oury
J. Oury
C'est une solution...
http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... ntale.html
L'ordre est décidément bien bavard et en rajoute une couche...
Hou ! Hou ! je suis là...
L'ordre est décidément bien bavard et en rajoute une couche...
Hou ! Hou ! je suis là...

Putain mais qu'on nous laisse bosser tranquille ! On a rien demandé à ces gens... On les a pas attendus pour réfléchir à comment mieux travailler à l'HP.
J. Oury
J. Oury
du grand n'importe quoi cet ordre!!!
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
je ne suis pas un professionnel de l'ordre (il suffit de venir chez moi pour s'en apercevoir
), mais il serait peut-être bon que l'ordre réagisse...aux réactions
! le rapport Robillard (député PS chargé de présenter un rapport sur l'état de la psy à MST, désolé, pas doué pour les liens
) a un intérêt certain, je vous laisse le découvrir. Peut-être mesdames et messieurs de l'ordre auriez-vous quelque chose à dire ?? Dans l'espoir de vous lire...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Noël est passédan65 a écrit :Peut-être mesdames et messieurs de l'ordre auriez-vous quelque chose à dire ?? Dans l'espoir de vous lire...

...