PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Myls

Re: étude infirmière

Message par Myls »

Quelqu'un le passe ou l'a passé a Nantes ? Est-il plus dur que dans les autres villes ? Le niveau est - il beaucoup plus élevé ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai une amie qui l'a passé à Nantes voici ce qu'elle m'en a dit : "Je te déconseille de passer Nantes (ils sont chelou pour corriger la partie écrite, j’ai jamais réussi à avoir la culture générale)".

Bon après elle n'a eu de très bonnes notes nul part et à Nantes ils ont quand même beaucoup de personnes en lp et en lc donc c'est que c'est bien faisable :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lauraa78
Habitué
Habitué

Re: concour IFSI

Message par Lauraa78 »

Patt a écrit :Les pièges de l'entretient ?
Oui, comment se présenter à l'arriver, comment amener son exposé, comment répondre sans faire de gaffes aux questions du jury, la gestion du stress quand le jury essaye de déstabiliser !
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

Myls a écrit :
Patt a écrit :Tu n'as pas le temps de ne travailler ne serait-ce que quelques heures par semaine dessus ?
Si bien sur, mais avec un livre ce n'est pas du tout motivant du coup je me lasse vite ...
Lauraa78 a écrit :Passes le tout de même, même si tu ne le travailles pas ! Et retente les à la session d'automne, tu aura l'été pour réviser ! C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas, j'étais plus sereine aux concours d'automne comme j'avais eu l'expérience de ceux du printemps !
Merci de ce renseignement je ne savais pas du tout qu'il existait deux sessions :choque:. Oui mais si je suis en prépa l'année prochaine le concours d'automne ne me servira à rien ?
Un concours ça sert toujours même si tu le rates ! C'est de l'expérience en plus, et il suffit que tu tombes sur LE sujet que tu aimes et voilà !

Moi j'ai commencé ma prépa mi septembre et les concours étaient en octobre, ma prépa se faisait 3 jours par semaine de 9h à 15h, donc pas du tout intensif et regarde où je suis maintenant...je rentre en IFSI ^^'

Miilee

Ma préparation

Message par Miilee »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum , je voudrai choisir une bonne école préparatoire pour le concours d'entrée ... Mais devant tout ces choix je ne sais laquelle choisir j'aimerai un aide afin de connaitre les plus interessante !

Merci :?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Ma préparation

Message par tilily81 »

Miilee a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur ce forum , je voudrai choisir une bonne école préparatoire pour le concours d'entrée ... Mais devant tout ces choix je ne sais laquelle choisir j'aimerai un aide afin de connaitre les plus interessante !

Merci :?
si c'est pour 2014 j'ai peur que ce ne soit un peu tard....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Ma préparation

Message par MAGNANOU »

pour commencer,tu peux déja te renseigner sur ce qui existe autour de chez toi.
tout dépend aussi du budget que peux y consacrer car elles sont toutes payantes.
le mieux,a mon avis c'est une prépa qui propose un ou plusieurs stages de découverte a l'hopital,ca permet d'avoir déja une approche pratique du métier.
j'avais fait la mienne avec le GRETA.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Myls

Message par Myls »

Lauraa78 a écrit : Un concours ça sert toujours même si tu le rates ! C'est de l'expérience en plus, et il suffit que tu tombes sur LE sujet que tu aimes et voilà !

Moi j'ai commencé ma prépa mi septembre et les concours étaient en octobre, ma prépa se faisait 3 jours par semaine de 9h à 15h, donc pas du tout intensif et regarde où je suis maintenant...je rentre en IFSI ^^'
J'espère avoir autant de chance que toi :), bon j'essaye le concours cette année je n'ai rien à perdre mise à part de argent ;/
Julie44550

Ecole prépa

Message par Julie44550 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale ES, et j'effectue quelques concours infirmière cette année. Supposant ne pas être reçue, je suis à la recherche d'une bonne école de prépa en Loire Atlantique, privée ou public. J'ai déjà fait des recherches mais je m'y perds dans toutes les offres..

Pouvez vous me recommander quelques écoles ? Y en a t-il a éviter ? Des avis ? Quelle différence privée/public ?

Merci d'avance
Candyx

Re: Ecole prépa

Message par Candyx »

Je voulais poser la même question, mais je ne sais pas si 2 topics identiques serait d'une grande utilité lol
Je suis dans le même cas que toi, sauf pour la région. Pour ma part, je recherche une école de prépa en Lorraine. Je souhaiterais aussi des avis, si certaines personnes connaissent ?
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

Julie44550 a écrit :Supposant ne pas être reçue
Si tu pars avec cet état d'esprit... :?

Ceci dit, n'ayant pas fait de prépa je te conseille de lire les journaux. En particulier Le Monde. Pour les tests, achète un bon bouquin et entraîne toi en conditions réelles (chronomètre) et insiste sur les exercices où tu peines le plus.

En tout cas déjà un bon point pour toi (no joke) : pas de fautes d'orthographe dans ton topic. :clap:
Parce que sérieusement des fois je me demande comment certaines personnes ont pu être reçues au concours en rédigeant avec autant de fautes de grammaire. Au final c'est plus la forme que le fond qui compte dans une épreuve de CG.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
Myls

Message par Myls »

Frais de scolarité : 7424 € pour les candidats bénéficiant d'une prise en charge au titre des études promotionnelles .

Cela est aussi cher que sa ???????!!
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

Lauraa78 a écrit :
Oui, comment se présenter à l'arriver, comment amener son exposé, comment répondre sans faire de gaffes aux questions du jury, la gestion du stress quand le jury essaye de déstabiliser !
Laura j'aimerais que tu dises comment il faut de présenter ect .. Comme tu as dis .
En message privée si tu le veux bien , bien sur :)
ESI 2014-2017 AMIENS
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

MlleCerise a écrit :
Lauraa78 a écrit :
Laura j'aimerais que tu dises comment il faut de présenter ect .. Comme tu as dis .
En message privée si tu le veux bien , bien sur :)
Oui bien sur !

Julie44550

Message par Julie44550 »

Oui, ce que je veux dire par "supposant ne pas être reçue" c'est parce que je suis consciente qu'en sortant tout juste du Bac, sans trop d'expérience.. :? Mais cela fait depuis Septembre que je bosse sur un gros livre exprès pour m'aider à préparer mes concours. Ah oui, c'est une bonne idée de lire le journal merci ! En tout cas croisons les doigts !

Bon courage pour ta rentrée, je sais par mon frère qui est en 3ème année que cela représente beaucoup de travail mais que c'est très intéressant !
Répondre