Intérim en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
JulienS

Intérim en psychiatrie

Message par JulienS »

Bonjour à tous!

J'ai créé ce sujet dans le but d'avoir des témoignages de personnes faisant de l'intérim, ou des CDD dans le domaine de la psychiatrie.
Je viens d'obtenir mon diplôme d'infirmier et j'aimerai en profiter pour pouvoir bouger en France, faire des missions de quelques mois dans différentes structures de soins.
Est-ce que certains ou certaines d'entre vous l'on fait? Comment l'avez-vous vécu? Avez-vous été bien accueillis dans les services? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport au fait de rester plusieurs années dans un même service, où dans un même centre de soins?

En espérant avoir des réponses de votre part!

Bonne journée!
AmThLi
Accro
Accro

Re: Intérim en psychiatrie

Message par AmThLi »

C'est un travail dans la durée. En faisant ça, symboliquement tu ne t'inscris pas dans l'institution. Tu fais le job mais tu n'y es pas vraiment.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je confirme.
Psychiatrie et interim sont 2 mots qui ne vont pas ensemble.

Le travail, les prises en charges se font sur la durée. Il faut une certaine permanence ou constance des soignants.
N'être que de passage bénéficie à qui? Certainement pas aux patients....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
JulienS

Message par JulienS »

Merci pour vos réponses.

Je comprend vos commentaires, j'avais envisagé cet aspect mais j'espérais avoir quelques commentaires me montrant que cela pouvait être possible.

J'ai cependant envisagé une deuxième chose,c'est celle d'aller passer quelques mois dans des cliniques ayant des approches de soins "dissidentes", comme celle de la Borde. J'ai le sentiment qu'il peut être plus intéressant d'y aller après avoir fait quelques temps dans une structure de soins ayant une approche plus conventionnelle. Avoir une base théorique et pratique solide. Est-ce aussi votre avis où est-ce qu'il peut être pertinent de l'envisager comme première expérience?
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je comprends ta déception mais sache que personne de sérieux ne pourra t'encourager à faire de l'intérim en psychiatrie. Au mieux ça revient à faire le bouche-trou.

Concernant la Borde, je peux t'en parler car j'ai fait un stage à la Chesnaie qui fonctionne sur le même registre. Tu peux travailler là bas dès une première expérience, il y a beaucoup de formations internes pour t'accueillir et t'aider à comprendre le fonctionnement de la clinique et les bases théoriques qui la sous-tendent. La transmission est un élément important du travail en psychothérapie institutionnelle donc tu y seras sans doute le bienvenu. Je parle là pour la Chesnaie, n'ayant pas été à la Borde mais à mon avis c'est pareil (idem pour Saumery et St Martin dans le Sud).

Cela dit c'est pas mal d'y aller en étant déja un peu familier de la psychanalyse qui en est le support théorique.

Savoir aussi qu'on peut y aller "de passage" mais c'est dommage de pas y rester un peu... Sache que c'est un soin militant, très engagé politiquement (Tosquelles : "les deux jambes de la psychothérapie institutionnelle sont Freud et Marx"). Demande déjà à venir y faire un petit stage d'observation. Tu sauras un peu plus à quoi t'en tenir.

Tu peux m'écrire si tu as besoin d'autres infos, je connais bien la question.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
je vais avoir une réponse un peu décallé, il y a un principe de réalité qui fait que contrat temporaire et psychiatrie ne sont pas si incompatible. Mais la position doit etre réfléchie et accepté de l'équipe. Tout se parle, et parfois d'avoir un peu de mouvement s'il n'est pas juste du passage a l'acte n'est en rien délétère.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui, mais le CDD c'est différent de l'intérim.

le CDD c'est : "je suis là pour un temps limité" (plus ou moins long).
L'intérim c'est : "je suis là pour boucher les trous". La position est très différente... et pour moi incompatible avec le travail en psychiatrie.

Voilà mon point de vue.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

L'interim est un cdd ... il est possible d'avoir différents type de contrat en interim, a toi de prendre position sur ce que tu veux et de ne pas accepter n'importe quoi. Bouche trou c'est ingrat mais parfois au combien nécessaire face aux événements de réalité
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je suis pas d'accord, dans mon hosto on fait pas appel aux intérimaires. C'est un choix purement gestionnaire, d'autres solutions existent qui permettent de préserver l'inscription dans les soins. Quand tu es en intérim pour 3 jours, c'est pas un CDD "type" de six mois renouvelable...

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Mais si on en revient à la demande ca concerne des contrats de quelques mois.
Pour ce qui est des contrats ponctuels d'interimaire c'est pas la solution idéale mais tirer sur les capacité du personnel non plus. L'entre-aide entre les différents services d'adultes se passent peut etre facilement mais quand il s'agit des unités pour ados le discours n'est pas le même ... et les "rtt rappelable" je n'ose pas dire ici ce que j'en pense. Un nouveau sujet est ouvert sur l'engagement en psychiatrie et je pense qu'il est difficilement dissociable d'un engagement des droits, dont ceux qui encadre le travail
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je suis en intérim depuis septembre, je suis passée par à peu près tous les services mais je n'ai jamais fait aucune mission en psychiatrie. Déjà c'est très rare qu'ils proposent, en tout cas là où je suis (Lyon), et puis je confirme ce que disent les autres, à mon avis l'intérim c'est plus quand on veut diversifier les soins et faire des services plutôt techniques, si on veut faire de la psy, selon moi autant postuler pour un poste, même pour quelques mois.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre