PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julie35300
Habitué
Habitué

Re: concour IFSI

Message par julie35300 »

Moi j'ai fini par faire une prépa apres avoir tenté plusieurs fois le concours, car avant de la faire j'entendais plein de personnes dire qu'il avait fait une prépa ça les avait beaucoup aidé et une fois la prépa faite j' entend dire la prépa ne m'a pas servi.

Je pense que ça ma été utile car j'ai réussi mon concours, mais apres si tu sais pourquoi tu as faite la prépa et que tu l'explique ça passe, mais le stéréotype qu'on a des phrases toute faite c'est complétement faux du moins pour ma prépa on nous a pas dit il ne faut pas dire ça mais dire ça on a préparé nos oraux mieux que seul on nous a guidé, mais pas donner de phrase toute faites.

Bon courage (desoler pour l’orthographe)
Julie44550

Re: Ecole prépa

Message par Julie44550 »

Merci Kristina ! Ce site à l'air super cool ! Bon courage à toi aussi alors !
Loulou90
Habitué
Habitué

Stage intensifs (prépas)

Message par Loulou90 »

Salut tout le monde ! Bonne année 2014 à tous !

Donc voilà cet année je pense m'inscrire à un stage intensif à galien, ou à exactétudes, horizon... :)
J'aurai besoin un petit peu de vos avis sur ces deux prépas, ou d'autres prépas qui se situe à strasbourg :D
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Loulou90
Habitué
Habitué

Re: Stage intensifs (prépas)

Message par Loulou90 »

Salut :)

Ce sujet s'adresse aussi aux personnes qui ont déjà fait ou qui vont faire des stages intensifs cet année :D donnez moi un petit peu tout vos avis qu'est-ce- que vous en pensez de ces stages, des prépas que vous faites ou que vous allez faire :clin:

Merci encore d'avance pour vos réponses
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai été à la prépa galien pendant un an mais pour un autre concours, franchement je n'ai pas aimé. Je trouvais que la direction se fichait de nous... nos concours blanc se déroulaient à chaque fois pendant la seule semaine de vacance que l'on avait pour chaque semestre.

On recevait les colles, on les faisait et après avec un peu de chance on les corrigeait bien. En plus les corrections papiers étaient loin d'être toutes détaillées.

Cette prépa est énorme, donc pour se comparer aux autres c'est bien, par contre je n'aime pas leurs méthodes, m'enfin peut être que pour le concours d'admission aux ifsi c'est fait différemment.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Patt a écrit :J'ai été à la prépa galien pendant un an mais pour un autre concours, franchement je n'ai pas aimé. Je trouvais que la direction se fichait de nous... nos concours blanc se déroulaient à chaque fois pendant la seule semaine de vacance que l'on avait pour chaque semestre.

On recevait les colles, on les faisait et après avec un peu de chance on les corrigeait bien. En plus les corrections papiers étaient loin d'être toutes détaillées.

Cette prépa est énorme, donc pour se comparer aux autres c'est bien, par contre je n'aime pas leurs méthodes, m'enfin peut être que pour le concours d'admission aux ifsi c'est fait différemment.
Merci pour ta réponse :)
C'est vrai que galien est une énorme prépa donc je me dis qu'on va pas forcément être un petit groupe pour bien bosser :?
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Re: Prepa intensive

Message par Lilouna2627 »

Bonjour à tous.
Je commence les cours de maths avec le GRETA vendredi prochain, 24 h en tous sur 8 semaines, 1 matinée par semaine.
En plus de cela et comme ce sera la 1ere fois que je tente le concours, je souhaite m'inscrire à la PREPA intensive de 4 jours de la CROIX-ROUGE. Pensez vous que cela soit vraiment utile et pourra m'aider ?
Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
ESI 2014-2017 IFSI Lyon Esquirol
S1 : Urgences cardiologiques 30/30 ECTS
S2 : EHPAD / SSR Gériatrique
Cloumes
Habitué
Habitué

Re: étude infirmière

Message par Cloumes »

Coucou !
Moi aussi je te conseille de passer le concours cette année, avec le bac c'est largement faisable! J'ai moi-même passé le bac S+ concours l'année dernière et je les ai eu tout les deux sans prépa. Après, comme il a été dit plus haut, ça peut te servir "d'entrainement" pour après. Les livres, je suis d'accord c'est pas très cool pour réviser quand t'es tout seul mais malgré tout ça permet de t'apporter une certaine technique et de te faire comprendre certains mecanismes.
La grande difficulté, c'est les tests psychotechniques car si t'es pas entrainé, tu te fais planter.
Enfin voilà ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en message privé !
Bon courage ;)
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
myloma

Re: étude infirmière

Message par myloma »

Myls a écrit :Frais de scolarité : 7424 € pour les candidats bénéficiant d'une prise en charge au titre des études promotionnelles .

Cela est aussi cher que sa ???????!!
bonjour Myls :)

tu sors de l'école, tu n es donc pas concernée par cela
ceux qui se réorientent sont pris en charge différemment
mais c"est le coût réel de la scolarité, heureusement que peu le payent, faudrait gagner au loto
les IFSI publics sont gratuits, sauf sécu+mutuelle+tenues (pour la durée des études)+inscription soit 700 euros/an environ
la croix rouge est payante, environ 1000 euros / an à rajouter
+loyer et autres joies :clin:
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Je me suis inscrite à la prépa express intensive à la Croix Rouge il y a quelques mois, la semaine de révisions concernant le concours écrit se déroule au mois de février prochain :) On parle sûrement de la même chose alors :)

Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais pour ma part j'attends de cette prépa une révision totale de tout les exos que j'ai travaillé jusqu'à maintenant. Pour moi cette prépa est comme une aide, mais qui nécessite avant une préparation personnelle, c'est à dire ne pas débarquer le premier jour sans rien avoir bossé auparavant et attendre que tout rentre en une semaine.

Voilà ! Après je ne sais absolument pas comment se déroule la semaine, si c'est si intensif qu'on le dit, etc... On verra bien ! Mais je trouve qu'effectivement c'est un petit plus pour s’entraîner :D
ESI 2014-2017
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Clemdeg a écrit :Je me suis inscrite à la prépa express intensive à la Croix Rouge il y a quelques mois, la semaine de révisions concernant le concours écrit se déroule au mois de février prochain :) On parle sûrement de la même chose alors :)

Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais pour ma part j'attends de cette prépa une révision totale de tout les exos que j'ai travaillé jusqu'à maintenant. Pour moi cette prépa est comme une aide, mais qui nécessite avant une préparation personnelle, c'est à dire ne pas débarquer le premier jour sans rien avoir bossé auparavant et attendre que tout rentre en une semaine.

Voilà ! Après je ne sais absolument pas comment se déroule la semaine, si c'est si intensif qu'on le dit, etc... On verra bien ! Mais je trouve qu'effectivement c'est un petit plus pour s’entraîner :D
Merci de ta réponse. J'ai rempli le dossier ce matin, j'attends un document de mon assurance afin de pouvoir le renvoyer.
Je pense comme toi il faut d'abord bosser en amont et cela nous aidera peut être à nous organiser ou être moins stressé durant l'épreuve.
En tout cas j'espère que cela nous apportera quand même quelque chose en plus qui fera la différence :)
Tu t'es inscrite dans quelle ville ? Moi à Lyon :)
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Je me suis inscrite à la Croix Rouge de Quetigny, à coté de Dijon :)

Toi aussi la semaine de révisions pour le concours écrit est début février ?
Je trouve quand même que ça fait un peu juste car perso les concours que je tente sont quelques jours après ! J'ai peur que si je bloque sur certains points que je n'arrive vraiment pas à améliorer cela m'affole et me stress avant le jour j ^^
Dernière modification par Clemdeg le 13 janv. 2014 15:02, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Clemdeg a écrit :Je me suis inscrite à la Croix Rouge de Quetigny, à coté de Dijon :)

Toi aussi la semaine de révisions pour le concours écrit est début janvier ?
Je trouve quand même que ça fait un peu juste car perso les concours que je tente sont quelques jours après ! J'ai peur que si je bloque sur certains points que je n'arrive vraiment pas à améliorer cela m'affole et me stress avant le jour j ^^
Non moi la semaine de prépa c'est la 1ere semaine de mars et mon 1er concours est le 12 mars :) ensuite le 22 mars et pour finir celui de la CRF le 05 avril.
Donc la si je me tiens à ce que j'ai dit c'est à dire bosser intensivement tous les jours ça devrait aller ; soucis : je passe mon DAEU cette année et faut aussi que je bosse dessus car ça demande énormément de boulot personnel la maison !
Je stress tellement en plus je vois que ya énormément de monde qui s'inscrivent dans l'ifsi qui est mon 1er choix :/
Clemdeg

Message par Clemdeg »

Mon dieu et moi je ne sais même plus quel mois nous sommes, je t'ai dit n'importe quoi :choque: Ma prépa est bien début mars également !!! Bref tout va bien...

Quel est ton IFSI de premier choix ? Lyon est quand même une grande ville qui attire beaucoup de monde. Par exemple je me souviens qu'il y a deux ans, lorsque j'ai passé mon bac, je sais qu'une bonne partie des personnes de ma classe souhaitaient continuer leurs études sur Lyon, car c'est la grosse ville la plus proche de chez nous (Bourgogne) avant Dijon. Pour ma part je me contente de la Cote d'Or, j'en passe trois; un à Dijon, un autre à Beaune, puis un à Chalon sur Saone.

Ha ha alors bon courage ! :)
ESI 2014-2017
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Clemdeg a écrit :Mon dieu et moi je ne sais même plus quel mois nous sommes, je t'ai dit n'importe quoi :choque: Ma prépa est bien début mars également !!! Bref tout va bien...

Quel est ton IFSI de premier choix ? Lyon est quand même une grande ville qui attire beaucoup de monde. Par exemple je me souviens qu'il y a deux ans, lorsque j'ai passé mon bac, je sais qu'une bonne partie des personnes de ma classe souhaitaient continuer leurs études sur Lyon, car c'est la grosse ville la plus proche de chez nous (Bourgogne) avant Dijon. Pour ma part je me contente de la Cote d'Or, j'en passe trois; un à Dijon, un autre à Beaune, puis un à Chalon sur Saone.

Ha ha alors bon courage ! :)
Oui ça m'agace qu'autant de personnes souhaitent venir sur Lyon lol
Mon 1er choix est Esquirol, le second CRF de Lyon et le 3e Bourgoin-Jallieu :)
Franchement je stress bcp car ya énormément de tests sur lesquels je bloque...
Répondre