Achat patientèle !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
clown2
Habitué
Habitué

Achat patientèle !

Message par clown2 »

Bonjour, actuellement en réflexion en vue d'une création de cabinet. Je viens d'avoir une proposition d'association de la part d' un cabinet infirmier composé de 3 idels avec un ca d'environ 200000 euros annuel. Celles-ci me proposent de me céder 1/4 des parts pour un montant de 21000 euros. Mon temps de travail se composerait de 5 jours pleins et de 5 matins pour un ca d'environ 3600 euros mensuel. J'ai consulter les us et coutumes en la matière et il me semble que le montant demandé est élevé pour seulement 1/4 des parts. Je souhaiterai avoir l'avis d'idels ayant acheté ou vendu une patientel.
klaosse
Forcené
Forcené

Re: Achat patientèle !

Message par klaosse »

c'est un peu cher... mais tout est relatif, il faudrait préciser le secteur, l'age du cabinet...

revenons sur les chiffres :
200 000 de ca annuel, 1/4 des parts correspond a 50 000 de ca annuel. donc environ 4200e par mois et non pas 3600 (qui donne un ca annuel de 172 000 d'ailleurs et non 200 000, 3600 * 12* 4

Perso je raisonne plutôt en terme de temps. si tu as 1/4 des parts, ça veut dire que tu dois travailler 1/4 du temps. donc 365 / 4 /12 se qui te donne 7.6 jours par mois a travailler et sur l'année tu devras faire le quart des dimanche et férié ( 52 dim et 11 fériés annuels soit 15,75 pour toi)
tout ça s'est de la théorie mais ne le perd pas d'esprit, il faut que tu saches exactement ce que tu achètes. S’associer c'est comme ce marier, mais en pire !! (sans oublier l’absence de plaisir charnelle...lol)
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""Mon temps de travail se composerait de 5 jours pleins et de 5 matins pour """

5 jours + 5 demies journées vous êtes à 7,5 jours mois. Il vous faut étudier la répartition des journées.

200 000 euros de chiffres d'affaires à 3 qu'il va falloir partager à 4, sauf si augmentation de l'activité.
Avez vous vu et etudié les résultats comptables des deux ou trois derniéres année ?

Quant au prix ?
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Pour l'instant je n'ai consulté aucun document autre que le planning. Chacune des 3 idels se conservent 7 journées pleines et 6 à 7 matins(deux tournées). Il est prévu que je fasse quelques mois en remplacement, puis que nous signions une association avec rachat de part pour la somme de 21000 euros. Je dois doubler 2 à 3 jours en janvier et débuter le remplacement en février. Le fait de débuter avec peu de jours ne me dérange pas trop, je ne cours pas après l'argent. Il me semble juste que 21000 euros pour si peu de jours cela reste cher. Pour l'instant je vais débuter le remplacement et j'aviserai en fonction de l'analyse des documents lorsque les idels me les fourniront.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Il me semble que l'on achére une clientéle et non pas des jours de travail.
Ensuite on se répartit le planning d'une façon équitable et avec l'assentiment de tout le monde.
De la maniére que vous présentez la répartition des journées de travail semble pointée l'idée que les 3 se servent et vous laisse le reste.
Vous achetez dans quel cadre juridique ?
Avec un contrat?
Il faut déja prévoir la sortie.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Autres points concernant le cabinet qui doivent, à mon avis, attirer votre attention:
le cabinet est il loué? par qui?
La répartition des frais du cabinet, elle se fait comment?
Répondre