le ressenti des soignants face à la mort d'un patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
gabriella1610

le ressenti des soignants face à la mort d'un patient

Message par gabriella1610 »

aidez-moi svp...en ce moment ma grande sœur effectue un travail sur les soignants face à la mort de leurs patients, et du coup on aimerais avoir les témoignages des infirmières qui travaillent surtout en service de chirurgie afin de savoir s'il y a un suivi psychologique pour eux après la mort d'un patient? comment sont faites les transmissions écrites après le décès de celui-ci? es-ce que vous parlez facilement de votre ressenti après le décès d'un patient...
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: le ressenti des soignants face à la mort d'un patient

Message par welshbob »

Salut,

Petite question de simple curiosité, pourquoi se diriger uniquement sur les services de chirurgie ?

Welsh
IDE en réanimation.
SPV.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

mort des patients en chir ?
travail pour la grande soeur ?

:roll:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Dans les services de chir où j'ai pu aller en clinique, pas de formation initiale ni de suivi systematiqye du personnel mais la possibilité de demander un rdv avec la psychologue du travail ou une réunion d'équipe. Très souvent après un décès on en discutait entres collègues aux moments de la fin des transmissions où aux pauses.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Prosper a écrit :mort des patients en chir ?

Même pensée.....
Elle peut pas les poser elle-même ses questions la grande soeur?
Et puis ce travail c'est dans quel cadre? C'est quoi? pour qui?

Avant de vouloir recevoir.....faudrait penser à donner un peu.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Prosper a écrit :mort des patients en chir ?

J'adore.
MITHA 2013
gabriella1610

en fait, ma grande soeur est en 3ème année du coup elle doit faire ses mémoires et son sujet d'étude c'est la mort et le ressenti des soignants face à celle-ci..sa recherche doit être assez axée dans le service "chirurgie", je crois d'où la précision..moi même chui en prépa pour le concours alors je pense que ça pourrai m'aider aussi pourquoi pas...un grand merci pour vos réponses :)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pour quand meme expliquer.
1/ Elle pourrait venir elle meme poser ses questions, le principe du "je dis à ma soeur, j'attends sa reponse et je vous dis", c'est lolilol.
2/ La problématique de la mort en chirurgie existe, c'est quand meme pas le type de service qui en dénombre le plus, donc il faudrait voir à préciser pourquoi spécifiquement la chirurgie
Mais j'aime mon métier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

gabriella1610 a écrit :en fait, ma grande soeur est en 3ème année du coup elle doit faire ses mémoires et son sujet d'étude c'est la mort et le ressenti des soignants face à celle-ci..sa recherche doit être assez axée dans le service "chirurgie", je crois d'où la précision..moi même chui en prépa pour le concours alors je pense que ça pourrai m'aider aussi pourquoi pas...un grand merci pour vos réponses :)
Effectivement, c'est son mémoire, ce sont ses recherches. Dommage qu'elle n'ait pas compris cela.
Et non, ça ne peut pas t'aider en aucune sorte pour le concours.
gabriella1610

ok c'est bon là, quand je dis que ça pourrait m'aider je parle de l'avenir, et SI au contraire je pense que ça pourra m'aider plus tard... ce sont ses mémoires j'en suis consciente et je pense d'ailleurs avoir expliquez la raison pour laquelle elle ne pouvait pas poser directement la question, alors peut importe que ce soit ses mémoires, si je peux l'aider je le fais...c'est bon quoi, s'étais juste une question et si AUGUSTA tu ne peux pas me répondre ne le fais pas tout simplement.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu nous dis pourquoi elle fais ses recherches mais pas pourquoi elle ne peut pas ecrire sur le forum qui peut être anonyme si elle ne donne pas d'infos personnelles.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

gabriella1610 a écrit :ok c'est bon là, quand je dis que ça pourrait m'aider je parle de l'avenir, et SI au contraire je pense que ça pourra m'aider plus tard... ce sont ses mémoires j'en suis consciente et je pense d'ailleurs avoir expliquez la raison pour laquelle elle ne pouvait pas poser directement la question, alors peut importe que ce soit ses mémoires, si je peux l'aider je le fais...c'est bon quoi, s'étais juste une question et si AUGUSTA tu ne peux pas me répondre ne le fais pas tout simplement.
Ta demande est stupide, c'est tout.
Ta soeur ne fait pas "ses mémoires" (à moins qu'elle ait 90 ans et qu'elle ait décidé d'écrire sur sa vie?), il s'agit d'un mémoire de recherche et les recherches ne peuvent se faire par personne interposée.
Le TFE est un travail de réflexion personnelle sur la pratique infirmière.
Il sera sans doute intéressant pour toi de lire son travail terminé, mais poser des questions dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants je n'en vois pas l'intérêt.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

gabriella1610 a écrit :ok c'est bon là, quand je dis que ça pourrait m'aider je parle de l'avenir, et SI au contraire je pense que ça pourra m'aider plus tard... ce sont ses mémoires j'en suis consciente et je pense d'ailleurs avoir expliquez la raison pour laquelle elle ne pouvait pas poser directement la question, alors peut importe que ce soit ses mémoires, si je peux l'aider je le fais...c'est bon quoi, s'étais juste une question et si AUGUSTA tu ne peux pas me répondre ne le fais pas tout simplement.
et je compléterai Augusta, en m'étonnant du ton employé par de plus en plus de jeunes intervenants sur le forum ces derniers temps.

quand on pose une question,il faut savoir que la réponse donnée ne sera pas nécessairement celle que l'on attend/que l'on souhaite.
Et que les interlocuteurs pourront avoir besoin de plus de renseignements.

enfin, avis perso, c'est quoi cette façon de parler ""c'est bon quoi" à la ouaich-ouaich-gros ? ziva, un langage un peu plus châtié serait fortement apprécié
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Ca cartouche ca cartouche ^^
Mais j'aime mon métier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et puis comme je suis en grande forme j'en rajoute une couche.
Ce qui peut t'aider c'est potasser pour le concours, pas de poser des questions pour un TFE que tu n'es pas en train d'écrire.

Quant à ta grande soeur, tu lui prêtes ton ordi et tu lui dis de poser ses questions sur le forum TFE.
Répondre