reintégration dans un ifsi apres une erreur d'administration

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mess1789

reintégration dans un ifsi apres une erreur d'administration

Message par mess1789 »

Bonjour a tous !!

Je viens vous expliquer en quelques mots mon histoire.
Après validation de mes deux premieres années d'ifsi et ceux sans aucun soucis particulier mon passage en 3eme année était donc validée. Je commence ma 3ème année par un stage de 10 semaines en hôpital général. Durant ce stage j'ai fait une regrettable erreur d'administration d'un thérapeutique ( lasilix en iv) au mauvais patient. J'ai de suite averti le médecin, et une surveillance de tension a été faite durant quelques heures. ..Il n'y a heureusement pas eu de suite pour le patient. L'ide en poste ce jour m'avait dit de ne pas le transcrire dans le dossier du patient alors que moi je souhaitais le faire .. Suite a cette incident je suis passé en conseils pédagogiques, et là ils ont décidé de mon exclusion cet ifsi, mais j'ai tout a fait le droit d'aller dans un autre ifsi pour finir mon parcours.

C'est pourquoi aujourd'hui je viens vers vous pour avoir des conseils afin de prouver a d'autres directeurs d'ifsi, pourlequel je suis entrain de reecrire, que j'ai ma place en 3ème année malgré cette regrettable erreur ,

Merci d'avance de vos réponses qui me seront d'un grand soutien lors d'un éventuel entretien.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: reintégration dans un ifsi apres une erreur d'administra

Message par justemoijp »

tu as été exclu pour l'erreur, ou pour ne aps l'avoir transcrit dans le dossier de soins ?
mess1789

Message par mess1789 »

j'ai eté exclu pour mon erreur........................a mon grand desespoir .
mais ils ont estimé que mon erreur était impardonnable, ce que je concois parfaitement..
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

je voudrais savoir quels sont les facteurs extrinsèques qui font que tu as fait cette erreur(stress,manque de temps ,manque de rigueur, habitude, prescription...).Je trouve la sanction sévère.Tu dis que tu es plutot bonne élève et tu as réajusté en prévenant le médecin.Je suis aide soignante et des erreurs de ce type j en ai souvent vu de la part d infirmières diplomées.Je sais qu on a pas le droit à l erreur et il faut etre le plus responsable possible.Mais tu es étudiante et ton ifsi pourrait etre plus tolérant.Essaie de te défendre.Moi j envisage la formation d infirmière et ma plus grande peur est de commettre une erreur.(désolée pour les accents circonflexes je ne sais pas comment on fait sur le clavier; il faut que je cherche).
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

mince, je viens de comprendre que c est une erreur de patient et non de prescription.Je n ai pas souvent vu ce type d erreur. Il faut voir si cela s est produit plusieurs fois, si tu as tendance à etre etourdie.Il faudra bien te défendre et mettre tes atouts en valeur face aux directeurs des autres ifsi.A mon avis tu vas etre pistée si tu réintégres une autre école, il faudra que tu reprennes confiance en toi et que tu fasses tes preuves.J espère que les directeurs voudront bien te reprendre.Malheureusement n importe qui peut faire une erreur.Pourquoi n as tu pas controlé l identité du patient?As tu lu ta prescription?Je suis désolée pour toi.
41 ans
ESI 2014/2017
mess1789

Message par mess1789 »

Bonjour etoile !!

Cette erreur s'est produite qu'une seule fois durant toute ma scolarité. Dans ce service une fois qu'ils se sont assuré que tu sais faire le geste techniques il te lache car la charge de travail est tellement enorme....Ce jour là il était midi, j'avais commencer à 6h et toujours pas de pose. J'etais a mis stage tout c'est toujours bien passé. L'infirmiere viens chez moi en me remettant un plateau avec les injections a administrer au patient de la chambre x immédiatement. Je n'avais donc pas préparer le traitement mais il est difficile en tant qu'étudiante de dire " attend je vais vérifier ce dont tu me donne" On nous bassinait tellement avec la validation des actes que j'ai foncé pour faire cette injection. La fatigue était en effet présente mais ceci n'est pas une excuse. Je suis rentrée dans la chambre Y, je demande au patient si il s'appelle bien mr...., et me réponds oui , j'aurais du demander au patient de me décliner son identité plutôt que de lui dire moi meme son nom, et voila l'erreur venait d'etre faite.
Merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

mess1789 a écrit :Bonjour etoile !!

Cette erreur s'est produite qu'une seule fois durant toute ma scolarité. Dans ce service une fois qu'ils se sont assuré que tu sais faire le geste techniques il te lache car la charge de travail est tellement enorme....Ce jour là il était midi, j'avais commencer à 6h et toujours pas de pose. J'etais a mis stage tout c'est toujours bien passé. L'infirmiere viens chez moi en me remettant un plateau avec les injections a administrer au patient de la chambre x immédiatement. Je n'avais donc pas préparer le traitement mais il est difficile en tant qu'étudiante de dire " attend je vais vérifier ce dont tu me donne" On nous bassinait tellement avec la validation des actes que j'ai foncé pour faire cette injection. La fatigue était en effet présente mais ceci n'est pas une excuse. Je suis rentrée dans la chambre Y, je demande au patient si il s'appelle bien mr...., et me réponds oui , j'aurais du demander au patient de me décliner son identité plutôt que de lui dire moi meme son nom, et voila l'erreur venait d'etre faite.
Merci
que tu sois étudiante ou diplomée si ce n'est pas toi qui a préparé le traitement tu dois toujours vérifier !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Une erreur est vite arrivée.A ta place j aurais quand meme pris le temps de vérifier.Maintenant c est toi qui est dans la difficulté.L infirmière qui t a balançé les soins s en tape!Elle reste en possession de son diplome.Moi je ne sais pas si c est un tort mais je ne fais pas confiance.Tu t en tires bien car le patient n a rien.Je pense que c est un concours de circonstances et si d habitude tout se passe bien c est défendable.Le patient était confus pour qu il te réponde oui?Que pense l équipe de ton stage?Est ce qu elles te défendent.Ton stage est il suspendu?
41 ans
ESI 2014/2017
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Bonsoir, je me permets d'intervenir....
Tu as fait erreur, SOIT.
Tu as vu ton erreur. OK
Tu as avisé immédiatement le Doc. Et des actions ont été menées pour s'assurer que le patient n'ait pas de problème.
Et le patient n'a pas eu, Heureusement, de répercussion sur sa santé.

Des erreurs nous en faisons et nous en feront. Nous ne sommes à l'abris de rien!
Même si nous sommes très vigilante !
Je ne suis qu'en S1 et c'est vrai qu'on nous rabâche l'importance de n'administrer que ce que nous préparons. Et si malheureusement nous faisons une erreur (nous sommes ESI et non IDE!) il faut l'assumer.
Ce que tu as fait !
Donc je ne comprends pas ta sanction! je la trouve très dure!!!
A moins que tu en ai eu d'autres? n'as tu pas plaider ta cause? ne t'es tu pas présenté devant le conseil avec quelqu'un?

Beaucoup de courage....
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Pourquoi tu changes d'IFSI?
ESI 2013-2016

mess1789

Message par mess1789 »

pour repondre a doudoune 59 et a vous tous !!

Je n'ai pas eu d'autres sanctions!!! Mon stage ne c'est pas arreté!! L'ide m'avait dit de ne rien faire , que c'etait chose close. Jai fini mes 10 semaines avec un bilan positif et tout acquis ( juste administration de therapeutique qui était a ameliorer ce qui est logique)Mais le dernier jour de stage ma formatrice est venue me voir et là je ne sais pour quel raison, l'ide a tout sortie a la formatrice. J'étais mal , L'ifsi m' a reproché de ne pas les avoir averti. C'est vrai je ne les ai pas averti car l'ide m'avait dit que c'était chose close.

j'ai toujours verifié ce que j'administrais mais pour ce geste là non a mon grand regret !!

Ma cause je l'ai plaidé au conseil pedagogique, mais n'ont rien voulu entendre, la sanction était rude ... Se qui est triste c'est que d'autres personnes de ma promo ont fait des erreurs mais n'ont pas eu la meme sanction alors qu'ils avaient des bilans catastrophiques et j'en passe .....

je n'ai malheureusement pas le droit de retourné dans cette ifsi, mais je suis autorisé a poursuivre dans un autre. Comment me défendre face a un nouveau directeur, s'en descendre l'ancien ifsi, comment reussir a leurs prouver m
mess1789

Message par mess1789 »

comment reussir a leurs prouver ma bonne foie????
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Je ne sais vraiment pas quoi te dire ....
Je continue à dire que ta sanction est trop rude....
Et pour défendre ta cause par rapport à d'autre IFSI appuies toi sur toutes tes évaluations....
Et le fait d'en parler, je pense qu'il faut être clair mais pas se mettre en danger....Est ce que les directeurs communiquent entre eux? est ce que c'est noté dans ton dossier?

Courage!
ESI 2013-2016

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

doudoune59 a écrit :Je ne sais vraiment pas quoi te dire ....
Je continue à dire que ta sanction est trop rude....
idem.

Quels sont leurs arguments à eux pour t'exclure ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

mess1789 a écrit : je n'ai malheureusement pas le droit de retourné dans cette ifsi, mais je suis autorisé a poursuivre dans un autre. Comment me défendre face a un nouveau directeur, s'en descendre l'ancien ifsi,
Plusieurs choses:

- Il me semble difficile de porter un jugement sur la sanction sans avoir le dossier en mains.
- Certains IFSI ne tolèrent aucune erreur dans l'administration d'un ttt, notamment chez un ESI 3ème année. Ils ouvrent le parapluie, c'est comme ça.
- Pas besoin de "descendre ton IFSI" pour en trouver un autre! A ta place j'irais cash! Tu expliques ton cas en reconnaissant avoir fait cette erreur, tu expliques que tu y as longuement réfléchi et que tu en tires les leçons.
Soit ta demande sera acceptée, soit elle ne le sera nulle part auquel cas tu devras repasser le concours (déjà vu) si tu souhaites vraiment faire ce métier.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre