psychiatrie avec des adolescent ou des adultes

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lioux

psychiatrie avec des adolescent ou des adultes

Message par lioux »

Bonjour, je suis une jeune infirmiere diplomee depuis peu. Apres quelques experience dans differents etablissepent on me propose un poste en psychiatrie en intrahospitalier. On me propose un poste en unite pour ado ou aupres des adultes. Les adultes je me represente le travail et le role de l infirmier puisque j ai fais un stage aupres d adulte en psy. Pour les ado je ne connais pas mais le travail m attire. Je souhaiterai avoir l experience de personne ayant travailler aupres d ado pour connaitre les patho les plus frequentes, les specificites du role ide...
Merci par avance pour vos reponse qui m aideront a faire mon choix
brrruno
Accro
Accro

Re: psychiatrie avec des adolescent ou des adultes

Message par brrruno »

Bonjour,
les prises en charge auprès des adolescents diffèrent beaucoup d'un département à un autre en fonction des institutions et services disponibles, parfois tu pourras avoir des problématiques relevant plutôt des difficultés sociales avec pour répercussion des comportements troublés et peu de prises en charge vraiment définies du côté de la pathologie psychiatrique.
Ce qui me semble être assez récurrent serait les problématiques suicidaires dans l'imminence du passage à l'acte. A côté de cela beaucoup d'autres problématiques peuvent être rencontré, allant des victimes ou auteurs d'agressions sexuelles, ou des pathologies psychiatriques plus ancrées.

Comment envisages tu le travail avec les ados, quelles sont les spécificités que tu imagines ?
lioux

Message par lioux »

Tout d abord merci pour ta reponse. Alors je vais repondre d apres la representation que je me fais du travail aupres des ado. Je pense que la specificité se trouve dans le fait que certains sont peut etre en pleine "crise d ado" et donc qu il est peut etre parfois difficile de ne pas melanger ca avec des troubles relevant de la psychiatrie. Peut etre une difficulte plus importante pour poser un cadre lorsque c est necessaire avec ceux en pleine crise d ado. Apres je pense que le relationnel est tres important et ca me plait, que sa soit par des entretiens ou meme au cours d activités therapeutiques.
Je pense qu une relation de confiance est importante pour qu ils acceptent la demarche de soins mais bon ca n est pas specifique au ado. Apres effectivement tout depend des patients prise en charge, pour cela j attend mon entretien afin d en savoir plus.
lioux

Message par lioux »

je rajouterai comme specificite le fait qu ils soient mineur est donc qu il faut prendee en compte les parents ou les personnes qui ont l autorité
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Une représentation pleine de bon sens. Ce n'est pas tant dans le faite de ne pas confondre problématique de l'adolescence et pathologique mais plutôt de travailler avec l'intrication des deux.
La question du cadre se pose effectivement de manière différente d'avec des adultes plutôt qu'en terme de difficulté.
Les adolescents sont mineurs mais certaines unités fonctionnent avec une prise en charge plus large (16-24 ans par exemple) mais prendre en compte l'entourage ne devrait pas être une spécificité du fait d'être sous une responsabilité autre.
La dynamique particulière du groupe adolescent est une spécificité aussi très importante de ces unités et c'est une des raisons qui participent à la décision d'effectifs réduits de patients.
N'hésite pas à te renseigner sur l'unité qui t'es proposé. Si ce n'est pas trop indiscret dans quel hôpital postules tu ?
Répondre