être infirmière mais obligé de travailler en tant qu'AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninouche22

être infirmière mais obligé de travailler en tant qu'AS

Message par ninouche22 »

Voilà je lance un sujet sur le fait qu'en ce moment pas de grande surprise pour certain(e)s qui sont dans le métier, le chômage nous quette de plus en plus...Voilà je suis amené à travailler en tant qu'aide soignante en attendant qu'un poste d'infirmière se dégage pour ne pas rester sans rien faire... & les offres d'emploi ne se bousculent pas et les candidatures spontanées soient elles sont négatives ou pas du tout de réponse
ça me désespère d'avoir fait bac+3 pour ne pas pouvoir exercer...
Est ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi? il n'y a pas de honte perso c'est plus par nécessite....
merci d'avance pour vos réponses ;)
....IDE diplômée depuis Juillet 2013.....
myloma

Re: être infirmière mais obligé de travailler en tant qu'AS

Message par myloma »

bonjour Minouche

je pense que j aurais fait comme toi, peut être une opportunité de poste IDE va s'ouvrir dans ton établissement?
En attendant, lorsque tu vas postuler, cela montrera que tu veux bosser :) mais
je partage ta déception :(
tu gagnes ta vie, un stress en moins, tu as plus de temps pour prospecter même si, je le sais, ce n est pas ton choix
j'essaie de te faire voir le bon côté de la chose :?
bon courage
tiens nous au courant de tes démarches, soyons positifs!!
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Bonjour!

:?: Tu n'as jamais envisagé de travailler ailleurs?
A mon époque (années 80) il n'y avait que très peu d'offres d'emploi pour IDE en Moselle. :( :pleure:
J'ai postulé en région parisienne et ai rapidement trouvé du travail.

A l'heure actuelle si on ne va pas vers le travail celui-ci ne viendra pas à nous...

:idee: Il y a plein d'établissements qui cherchent du personnel en RP.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je fais un copié collé d'une réponse sur un sujet similaire :
Beaucoup d'intérimaires AS que je croise ces temps ci sont en réalité des infirmiers (anciennes ou nouvelles formule) que ma boite d'intérim se fait une joie de faire bosser en priorité à domicile ou de nuit dans les EHPAD pour des sociétés trop contentes d'avoir sous la main des "infirmiers bossant comme AS" dans leur structure. Ainsi ils se retrouvent à gérer également des médicaments préparer le pilulier pour la journée/ semaine, gérer les urgences, les décès et tout ce qu'un infirmier fait la nuit mais pour un salaire d'AS et sans risque juridique.
Ce phénomène prend même de l'ampleur puisque le marché AS au niveau des ehpad dans les grandes villes est extrêmement volatile et la main d'œuvre manque souvent en particulier dans des structures qui sont la honte de la république (30 à 50 résidents pour un soignant/agent/n'importe qui ).
infirmier dans une vie antérieure.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

Devoir travailler en tant qu'AS avec un diplôme d'IDE est un fait à mettre en corrélation avec l'émergence du

chômage infirmier.

C'est un phénomène récent que des IDE doivent travailler comme AS mais de plus en plus fréquent vu qu'il n'y'a

de moins en moins de boulot en tant qu'IDE.

Dans d'autres branches d'activités, par exemple, un bac+5 en droit, ne trouvant pas de boulot de cadre avec

sa qualification bossera comme secrétaire juridique qui requiert un bac+3.

le paramédical est un secteur touché par la crise comme les autres branches maintenant.

D'où des personnes sur-qualifiées qui occuepent certains postes.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Creol a écrit :et sans risque juridique.
En étant employé comme AS, la personne ne peut pas pretendre etre IDE (hormis situation d'urgence), donc ne peut pas faire le boulot normal d'un IDE.
C'est pas de l'exercice illegale de la profession d'infirmier, mais ce n'est pas couvert.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

C'est ton ordre qui dit ça ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Prosper a écrit :
Creol a écrit :et sans risque juridique.
En étant employé comme AS, la personne ne peut pas pretendre etre IDE (hormis situation d'urgence), donc ne peut pas faire le boulot normal d'un IDE.
C'est pas de l'exercice illegale de la profession d'infirmier, mais ce n'est pas couvert.
En effet sauf que la direction plaidera toujours le :
" on lui a rien demandé, c'est lui qui l'a fait "

Pareil pour nos collègues AS et/ou veilleuses qui font les pilluliers la nuit, c'est écrit nul part ...
ninouche22

Message par ninouche22 »

pyocianik a écrit :Bonjour!

:?: Tu n'as jamais envisagé de travailler ailleurs?
A mon époque (années 80) il n'y avait que très peu d'offres d'emploi pour IDE en Moselle. :( :pleure:
J'ai postulé en région parisienne et ai rapidement trouvé du travail.

A l'heure actuelle si on ne va pas vers le travail celui-ci ne viendra pas à nous...

:idee: Il y a plein d'établissements qui cherchent du personnel en RP.

Je viens d'emmenager avec mon copain.... je vais pas encore bouger mais voilà je vais encore envoyer une dizaine de cv et lettres de motivation demain... je vais voir pour un peu plus loin.....Merci des messages!!!
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Actuellement, on ne trouve plus du boulot du jour au lendemain en tant qu'infirmière.

Les candidatures sont traitées par les établissements avec parfois du retard ( ont une grosse pile de dossier à

traiter), processus de recrutement long pour sélectionner les CV en commission par plusieurs cadres de santé.

Et ensuite, convoquer les candidats à un entretien de sélection.

Il peut s'écouler 1 à 2 mois entre l'envoi d'un CV+LM et la réponse positive ou négative à un entretien d'embauche de la part d'un établissement.

Les délais sont longs maintenant.

C'est pour cela qu'il faut attendre un certain temps afin de voir les effets des candidatures envoyées.

On aurait jamais vu tout ce qui est décrit, il y'a de ça 3 / 4 ans!!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Ma 1ere année d'exercice, après un peu d'intérim qui me permettait d'avoir un salaire plein, j'ai fait une candidature spontanée dans une clinique. 3 jours après on m'appelait pour convenir d'un rdv, 1 semaine plus tard je démarrais à mon poste en CDI. 3 mois plus tard j'en ai eu marre et j'ai envoyé ma lettre de démission. J'ai ensuite fait une candidature spontanée pour le CH de la ville d' à coté. 1 semaine plus tard j'avais mon entretien... J'ai repoussé la prise poste pour prendre 3 semaines de congé... et j'ai démarré en CDD d'1 an cette fois ci... Et au bout de 2 mois, marre aussi, j'ai démissionné... J'ai postulé pour l'hopital psy de ma région d'origine, que je connaissais pour y avoir fait un paquet de stage... J'ai démarré dès la fin du préavis qui s'est fait avec 3 semaines de congé car en 2 mois j'avais fait un nombre affolant d'heures supp. J'ai passé 3 ans dans cet hopital, et quand j'ai été titulaire, j'ai démissionné, et depuis suis en libéral.

Quand je vois ce que j'ai fait, la situation de l'emploi infirmier m'affole... comment cela a pu tourner en 10 ans! Avec le personnel encore plus réduit.... on marche sur la tête....
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Mieux que l'auteur du topic ,diplôme d'infirmier en poche moi j'ai "trouvé" un emploi aidé CUI d'agent hospitalier pour 600 € et des poussières par mois, elle est pas belle la vie ?!Merci pôle emploi Strasbourg....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

christian_troy a écrit :Merci pôle emploi Strasbourg....
oui ceux-là ... c'est à croire qu'ils ont passé une convention pour caser tout le monde dans mdr de stras et alentours.
ninouche22

Message par ninouche22 »

christian_troy a écrit :Mieux que l'auteur du topic ,diplôme d'infirmier en poche moi j'ai "trouvé" un emploi aidé CUI d'agent hospitalier pour 600 € et des poussières par mois, elle est pas belle la vie ?!Merci pôle emploi Strasbourg....

:choque: comment ça se fait ?????
non mais c'est déprimant... d'ailleurs l'actualité de infirmiers.com est sur le chômage infirmier.... comme quoi...
on m'a proposée des missions d'infirmière pour quelques jours... c'est toujours ça de pris!!! mais voila rien de concret.....
ninouche22

Message par ninouche22 »

uij_54936 a écrit :Actuellement, on ne trouve plus du boulot du jour au lendemain en tant qu'infirmière.

Les candidatures sont traitées par les établissements avec parfois du retard ( ont une grosse pile de dossier à

traiter), processus de recrutement long pour sélectionner les CV en commission par plusieurs cadres de santé.

Et ensuite, convoquer les candidats à un entretien de sélection.

Il peut s'écouler 1 à 2 mois entre l'envoi d'un CV+LM et la réponse positive ou négative à un entretien d'embauche de la part d'un établissement.

Les délais sont longs maintenant.

C'est pour cela qu'il faut attendre un certain temps afin de voir les effets des candidatures envoyées.

On aurait jamais vu tout ce qui est décrit, il y'a de ça 3 / 4 ans!!
Oui tout à fait d'accord maintenant qu'on dise plus" mais t'es infirmière, tu vas trouver rapidement ils en cherchent..." Oui mais le budget ne suit plus...
On est dans la précarité tous les jours à accepter de petits contrats... on va me dire change de région... oui mais j'ai suivi mon compagnon et je resterais auprès de lui coûte que coûte!
courage à tous et toutes!!
Un jour peut-être j'aurais le job de mes rêves en attendant on bosse pour ne pas se trouver dans la "mouise"
Répondre