Cmmt bien résumer un texte, en dégager les idées principales

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

carolinette33
Adepte
Adepte

Cmmt bien résumer un texte, en dégager les idées principales

Message par carolinette33 »

Bonjour,

Je continue de bûter sur la culture G du fait de certains points, j'ai en effet du mal à comprendre comment bien résumer un texte ou en dégager ses idées ... et en regardant des consignes j'ai aussi trouvé celle ci qui me pose bien du mal : "apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion"

Merci pour vos conseils de méthodologie :D
carolinette33
Adepte
Adepte

Re: Cmmt bien résumer un texte, en dégager les idées princip

personne ? ^^

car je me posais la même questions pour les math, doit on rédiger notre réponse ?

ca fait bien 15 ans que j'ai pas revu les bancs d'école et j'avoue que je suis un peu perdue :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ben pour un résumé, imagines que tu doives raconter à un ami qui revient de vacances aps 6 mois au pole nord. Du coup, tu dois lui donner les idées principales de ton texte.

Et donner son opinion, ben ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Patrick RB

Message par Patrick RB »

Nous pouvons dans un premier temps remarquer que la formulation de l'énoncé n'est pas des plus heureuses quand à la précision des termes en français.
Une "opinion" est un avis personnel qui n'est pas forcément argumenté (exemple : "le vert c'est laid"). On peut supposer, sans trop se tromper que le rédacteur voulait dire :
"Exprimer vos idées". Il faudra les étayer grâce à des connaissances acquises et articuler une réponse "personnelle" en fonction d'éléments connus.
Ma réponse est sûrement un peut "verbeuse" pour l'instant, mais pour aller plus loin, cela nécessiterait que l'on travailler sur un exemple concret.
En préparation pour le concours AS - CHU Pellegrin - Bordeaux
carolinette33
Adepte
Adepte

binoute1 a écrit :ben pour un résumé, imagines que tu doives raconter à un ami qui revient de vacances aps 6 mois au pole nord. Du coup, tu dois lui donner les idées principales de ton texte.

merci mais je crains que ca ne soit pas aussi simple pour qqun qui n'y connait rien ... doit on faire une intro, une conclu ? un titre ?

pour la question du type "identifier les idées principales" faut il une intro, une conclu ? doit on énumérer ?

en math, comment rédige t'on sa réponse ?

etc je me pose plein de question ^^
carolinette33
Adepte
Adepte

Patrick RB a écrit :Nous pouvons dans un premier temps remarquer que la formulation de l'énoncé n'est pas des plus heureuses quand à la précision des termes en français.
Une "opinion" est un avis personnel qui n'est pas forcément argumenté (exemple : "le vert c'est laid"). On peut supposer, sans trop se tromper que le rédacteur voulait dire :
"Exprimer vos idées". Il faudra les étayer grâce à des connaissances acquises et articuler une réponse "personnelle" en fonction d'éléments connus.
Ma réponse est sûrement un peut "verbeuse" pour l'instant, mais pour aller plus loin, cela nécessiterait que l'on travailler sur un exemple concret.
je n'ai absolument rien compris à ta réponse :D

mais merci d'avoir essayé ^^

pour les exemples il suffit de taper "annales concours aide soignantes" tu lis deux trois énoncés, ca parle toujours de dégager les idées et de commenter une phrase du texte (en général).

merci de tenter de m'aider :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

carolinette33 a écrit :
binoute1 a écrit :ben pour un résumé, imagines que tu doives raconter à un ami qui revient de vacances aps 6 mois au pole nord. Du coup, tu dois lui donner les idées principales de ton texte.

merci mais je crains que ca ne soit pas aussi simple pour qqun qui n'y connait rien ... doit on faire une intro, une conclu ? un titre ?

pour la question du type "identifier les idées principales" faut il une intro, une conclu ? doit on énumérer ?

en math, comment rédige t'on sa réponse ?

etc je me pose plein de question ^^
non justement, sinon on te demanderait une note de synthèse ou une rédaction...Si c'est un résumé, c'est essayer de synthétiser le texte.

pour les maths, c'est comme en primaire.
tu écris comment tu as raisonner dans ta tête.

genre commet tu trouve un résultat de, mettons 450 € :
parce que Jean-Paul a 50 poules, qu'il les vends 10€ l'une mais achètent du lait.
50poules x 10€ = 500 €
100 L de lait x 0,5 € le litre = 50 €
500 € - 50 € = 450 €
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre