Hésitations! J'y vais ou pas!?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lilli idel
Accro
Accro

Re: Hésitations! J'y vais ou pas!?

Message par Lilli idel »

Ah oui j'ai appris en libéral.
Et j'apprends encore!

Comme Boudchou, si tu as la curiosité intellectuelle, tu apprends toujours et tous les jours. Via le net, via les collègues en version cercle élargi (pharmaciens, médecins, kinés, etc..), via les formations, via les intervenants type prestataires de service.

En parallèle, nous versons des cotisations obligatoires à des organismes de formation. Cela nous octroie des droits pour ?? 4 jours de mémoire, de formation par an. Je fais tous les ans, au minimum une formation. Ca me permet de réactualiser mes connaissances, d'en découvrir de nouvelles, de rencontrer d'autres IDEL d'autres régions. Donc de confronter nos façons de travailler, de remettre en question mes pratiques.
Je choisis des thèmes qui m’intéressent et des sessions proches de mon domicile. Je ne pars ainsi qu'à la journée. Cela engendre moins de frais, je suis absente moins longtemps.
Ca fait du bien de déverrouiller certains zones de mon cerveau que je croyais endormies :lol:
mymine23

Message par mymine23 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Dans l'ensemble cela est assez encourageant et me donne envie de me lancer, d'oser faire le pas de changer!
quand je vois l'apres-midi que j'ai passé au boulot...j'ai envie de partir en courant!http://www.infirmiers.com/forum/posting ... 9&t=136395#
Je pense que le plus dur est de faire la demande de dispo, apres le reste vient dans la suite logique des choses!
En tout cas le changement a l'air passionnant!!!!
mymine23

Message par mymine23 »

Et vous? Racontez-nous pourquoi vous avez voulu faire du libéral? où avez vous travailler avant de vous lancer dans cette aventure? Qu'est-ce qui vous a motivé au début? Débuts difficiles ou pas? Regrets...? Comment avez-vous procéder pour quitter votre emploi précédent? Avez-vous trouver facilement une place au sein d'une équipe d'idel?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Pour ma part, ça a été une opportunité. Une vague connaissance qui déménageait et partait d'un cabinet à 3.
Plus une over dose personnelle de hiérarchie pesante, un sentiment d'être un pion déplaçable à merci.
Mon caractère "grande g**" qui fait que j'aime bien me gérer seule :!:

Regrets: zéro.
Débuts difficiles: c'est vrai que les 1ers jours, c'était un peu la panique. Nouveaux soins, nouvelle organisation. Mais les collègues m'ont organisé des petites tournées le temps pour moi de prendre le rythme. Et arrêter de me paumer dans les rues du village :roll: c’était l'époque avant GPS et avant smartphone. J'avais un "vieux" Nokia, qui m'avait couté la peau des fesses avec un forfait 1H ou 2H par mois. SMS? késaco? :lol:
mymine23

Message par mymine23 »

Pour débuter, pensez-vous qu'il est idéal de travailler dans un cabinet avec combien d'idel?Je souhaiterais travailler environ 12 à 15 jours dans le mois! Enfin assez pour que je gagne un petit peu plus qu'à l'hôpital, je ne sais pas combien de jours cela representera!
J'imagine bien comme tu dis lilli idel que les premiers jours doivent etre difficiles! Je crois qu'en y pensant tu dois avoir peur d'oublier quelque chose avec tous ce qu'il y a à penser! Le rythme se prend vite?!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le chiffre d'affaire est très variable d'une tournée à l'autre... Il y a des tournées à 200€/jour et d'autres à 800€ (si il parait que existe :?: :choque: :| )

Pour gagner plus qu'à l'hosto, il faut viser en gros 2000€ net/mois... Soit en gros 4000€ brut/mois.
Pour faire ce chiffre en 12 jours il faut faire des tournées à 333€ (sans compter les dimanches et fériés).... 12 jours c'est pas mal car ca peut permettre de faire 15j/15j avec un collègue et de donner le reste des jours à un rempla pour des vacances.

333€/j selon le type de soins, c'est une tournée légère à moyenne...(enfin c'est mes critères qui sont pas universels).

Après il y a diverses organisations possibles... il y a des cabinets avec 4 ou 5 IDEL avec des petites et grosses tournées... tout est possible.

Le plus important est de bosser avec des collègues qui ont la même philosophie que soi même par rapport au soin et par rapport à la place que prend le travail dans la vie perso....

Avec des tournées à 5/600€, 10j sont largement suffisants ou moins, mais c'est extremement fatiguant à mon gout... les jours de repos ne compensent pas suffisament la charge de travail je trouve, mais certains préfèrent bosser à fond quand ils y sont et avoir beaucoup de jours de repos...

Tout dépend du chiffre d'affaire visé et du maximum de travail par jour acceptable...

Perso, depuis qq années, je préfère des petites journées (moyenne 270€) sur 18/20 jours...Je pense dans qq temps, quand ma rempla prendra sa retraite, repasser à 2 avec 15j/15j, avec une moyenne de chiffre de tournée un poil plus haute (enfin si c'est possible et que j'ai du boulot!). Dans la limite d'avoir un cabinet qui fonctionne, on peut faire "ce qu'on veut" en fait.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit : Pour gagner plus qu'à l'hosto, il faut viser en gros 2000€ net/mois... Soit en gros 4000€ brut/mois.
Non....moins que 4000 euros bruts.3000...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

3000 c'est juste selon les charges... et ca éponge pas les baisses d'activités... 4000 c'est une sécurité... enfin je trouve.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Le hic, c'est que les IDEL calculent tout dans les retenues, alors quand on sosutrait les impôts sur le revenu du CA, oui, effectivement...mais dans la réalité.

Le maximum a été pour moi, lors d'années à 100 000 euros de CA (sur 6 mois de travail effectif), un taux de 42%....et là on était dans un profil atypique.

Lorsqu'on annonce donc qu'il faut retenir la moitié, c'est un raccourci réducteur...je dirais dans les 32-35%.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :Le hic, c'est que les IDEL calculent tout dans les retenues, alors quand on sosutrait les impôts sur le revenu du CA, oui, effectivement...mais dans la réalité.

Le maximum a été pour moi, lors d'années à 100 000 euros de CA (sur 6 mois de travail effectif), un taux de 42%....et là on était dans un profil atypique.

Lorsqu'on annonce donc qu'il faut retenir la moitié, c'est un raccourci réducteur...je dirais dans les 32-35%.
Je ne dis pas le contraire, je l'ai souvent signalé sur le forum... 50% ca inclue POUR MOI les variations de CA... Moi je suis à 32% de retenue sur mon dernier bilan. Mais garder 50% c'est plus raisonnable pour palier aux charges si baisse de CA sans empiéter sur les revenus du foyer... palier un arret maladie... bref compenser la précarité du libéral par rapport au salariat.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

On peut aussi faire du Madelin pour pallier cette insécurité, en plus c'est déductible...

Ceci dit, je comprends ces "50% de réserve", simplement ce qui est annoncé ci et là c'est souvent "l'état reprend 50 %", ce qui est faux.
mymine23

Message par mymine23 »

Si je comprend bien les 50% à mettre de côté c'est large, mais mieux si non veut être confortable en cas de longue maladie ou de grossesse pour pallier à un coup dur?
En ce qui concerne les démarches pour trouver un remplacement, vous me conseillez quoi? Courriers, coup de fil, les 2, se rendre au cabinet? Quelle est selon vous l'approche la plus vendeuse? y a t'il sur internet des modèles valables de contrats de remplacement? J'imagine qu'il doit être très detaillé?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Oui c'est large, cela permet de constituer une réserve et de palier la hausse d'impot sur le revenus qui, elle, dépend avant tout du foyer, du nombre d'enfant et tout. Mais pour une famille avec enfants, c'est large même impots sur le revenu inclus.

Ensuite une assurance perte de revenus pour maladie/accident, oui il faut, mais cela ne couvre pas le CA, enfin dans mon cas, cela couvre que mon net. Donc pour palier les charges le temps de la régularisation c'est bien d'avoir une réserve dédiée à la sécurisation des revenus... on dort plus tranquille, et on panique pas quand le CA baisse quelque temps.

Trouver un remplacement... perso j'ai eu plein d'appel pour des demandes de remplacement... Mais j'ai jamais donné suite car pas besoin. Par contre, quand j'ai eu besoin de trouver un remplacant le plus vite possible, j'ai laissé une annonce sur stéthonet et à pole emploi, et ca a marché assez vite.
Contrat de remplacement, oui il y a différents modèles plus ou moins détaillés.
mymine23

Message par mymine23 »

Jai vraiment envie de tenter le coup cette fois-ci. Le pb est toujours mon éternelle peur d'être déçue, peur d'avoir fait le mauvais choix que cela ne me plaise pas ou que je n'y arrive pas(???c'est possible d'etre débordée et de ne pas y arriver?!)ou de ne pas tenir le coup psychologiquement(trop de responsabilités ou stress...y'en a aussi là maintenant à l'hosto et ça ne m'effraye pas pourtant)
Je sais très bien que le choix ne reviens qu'à moi et qu'il ne faut pas écouter ce que disent certaines personnes, mais certaines ont quand même de bons conseils!
J'envisage de prendre une dispo d'une année. après je pourrais éventuellement prendre un 50%-50% libéral/clinique au cas ou vraiment l'hôpital me "manque"...!?
Lilide26

Message par Lilide26 »

Bonjour,
Cela fait 12 mois que je fais des remplacements réguliers et franchement j'en ai vraiment ras le bol.
Personnellement je préfère largement retourner à l'hôpital car le liberale c'est un monde de dingue!!!
J'ai 2 jeunes enfants et je peux te dire que le liberale ça te bouffe ta vie de famille. Même quand tu es en repos!!!
Et financièrement ça vaut pas le coup tant que ça car y'a beaucoup de charges.
Moi je privilégie ma famille avant tout...
Voilà tout
Répondre