violence en psychiatrie : et nous, qu'en pensons-nous ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: violence en psychiatrie : et nous, qu'en pensons-nous ?
l'aide-soignant(e) est sur un poste défini dans les services de chroniques, sur un remplacement (congés, maladies) sur les services d'entrants. Maintenant, le désir de la direction (enfin l'ancienne, on attend ce que dira le nouveau dirlo) était de faire des effectifs à 2 infirmiers et 1 AS partout pour combler les manques d'effectifs (la notion de soin de qualité étant optionnelle).brrruno a écrit :Il y a deux ou trois notions que je saisis mal : l'aide soignant qui "fait" le troisième infirmier c'est a l'occasion de remplacement ponctuel ou c'est un poste défini ? Qu'on soit AS ou infirmier, avec beaucoup d’expérience ou non on sera toujours cheveu sur la soupe dans une situation de remplacement au sein d'une unité dans laquelle on ne travaille pas.dan65 a écrit :concernant la partie "aide-soignants en services d'entrants", la notion de 3 infirmiers dans une équipe existe effectivement en psy adulte chez nous mais l'aide-soignant remplace le 3e infirmier. La demande qui remonte des AS eux-mêmes qui sont amenés à travailler en remplacement en services d'entrants est de ne pas avoir de fiche de poste et de se retrouver un peu comme le cheveu sur la soupe, de plus sans connaître les patients, d'où risque de réponse inadaptée et donc de passage à l'acte. Après, ça peut arriver à un infirmier qui vient en remplacement et, effectivement, la notion de plomb dans la cervelle n'est pas une spécificité infirmière, sinon ça fait longtemps qu'on serait 500000 dans la rue
.
Il est vrai que cette notion est souvent porté en étendard d'une démarche politique. Je ne me souviens plus de qui faisait la réflexion que moins l'acte violent est présent plus la réponse sécuritaire l'est ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
La question étant est ce proposer un soin de meilleur qualité avec 2 infirmiers et 1 AS fixe ou avec 3 infirmiers sur le papier et 2 infirmier et 1 quelque chose (infirmier ou AS) "roulant" dans la réalité ?dan65 a écrit :Maintenant, le désir de la direction (enfin l'ancienne, on attend ce que dira le nouveau dirlo) était de faire des effectifs à 2 infirmiers et 1 AS partout pour combler les manques d'effectifs (la notion de soin de qualité étant optionnelle).
Formation psy pas adaptée et gros risque des formations violence-agressivité qui répondent parfois!! Uniquement aux conduites à tenir lors de passage à l acte! Quid de la psychopathologie trop souvent peu approfondie et pourtant nécessité de prévention et gage de qualité pour ne pas dire nécessité de prise en soins !!! Homme ou femme? Il n t a pas de vérité parlons plutôt d attitude et de compétence
Malgré tout cela cela depend toujours des situations de soins rencontré!!! Parfois le muscle demeure nécessaire et il s agit la de la réalité ! Parfois la présence féminine est l atout indispensable pour apaiser les choses
l observation des signes annonciateurs associé a l évaluation du projet de soin et à la psychopatho me semble la meilleure des prévention??? Du moins c l analyse de ma modeste expérience???
Malgré tout cela cela depend toujours des situations de soins rencontré!!! Parfois le muscle demeure nécessaire et il s agit la de la réalité ! Parfois la présence féminine est l atout indispensable pour apaiser les choses
l observation des signes annonciateurs associé a l évaluation du projet de soin et à la psychopatho me semble la meilleure des prévention??? Du moins c l analyse de ma modeste expérience???
Certain as dans leur savoir être sont plus compétents que des infirmier!!! Loin de moi l'idée de généralisée et de demander des aide soignants en remplacement en unité d admissionbrrruno a écrit :La question étant est ce proposer un soin de meilleur qualité avec 2 infirmiers et 1 AS fixe ou avec 3 infirmiers sur le papier et 2 infirmier et 1 quelque chose (infirmier ou AS) "roulant" dans la réalité ?dan65 a écrit :Maintenant, le désir de la direction (enfin l'ancienne, on attend ce que dira le nouveau dirlo) était de faire des effectifs à 2 infirmiers et 1 AS partout pour combler les manques d'effectifs (la notion de soin de qualité étant optionnelle).
Le problème est pas dans le savoir être, ça c'est indépendant du diplôme. Le truc c'est que tout simplement les AS ont pas le droit de faire certains trucs, comme les injections. Quand t'es à deux infirmiers, un bloqué aux traitements et l'autre avec un médecin, et que tu as une NAP à faire... tu peux pas la faire.
Idem, en chambre d'iso, faut au moins un infirmier en cas de besoin... Loin de moi l'idée de dénigrer les AS en psychiatrie, d'autant que j'ai tjr défendu l'idée que le diplôme était LOIN de faire la qualité du professionnel. Mais le fait est qu'en dessous de 3 IDE par service c'est vraiment chiant.
Idem, en chambre d'iso, faut au moins un infirmier en cas de besoin... Loin de moi l'idée de dénigrer les AS en psychiatrie, d'autant que j'ai tjr défendu l'idée que le diplôme était LOIN de faire la qualité du professionnel. Mais le fait est qu'en dessous de 3 IDE par service c'est vraiment chiant.
C'est vrai mais méfiance car la psychopathologie peut aussi être très enfermante. C'est un outil à manier avec précaution d'autant qu'en France elle n'est pas très actualisée et très rigide dans ses catégories (je parle pas de la psychopatho américaine qui est ridicule).Quid de la psychopathologie trop souvent peu approfondie
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
AmThLi qu'est ce que vous appelez une NAP ?
Plutot que de mettre un infirmier avec le medecin, un pour les traitements et te retrouver avec ta NAP que l'AS ne peut pas faire, l'AS va avec le médecin et l'infirmier met la nappe ^^...
Plutot que de mettre un infirmier avec le medecin, un pour les traitements et te retrouver avec ta NAP que l'AS ne peut pas faire, l'AS va avec le médecin et l'infirmier met la nappe ^^...
neuroleptique à action prolongée.
Oui c'est vrai pour les AS !!! Je vais leur demander pourquoi ils n'y vont jamais... Culture d'etablissement ? Culture professionnelle ? Fiche de poste ? Je vais me renseigner.
Cela dit c'est chiant d'etre 2+1. C'est trop peu.
Oui c'est vrai pour les AS !!! Je vais leur demander pourquoi ils n'y vont jamais... Culture d'etablissement ? Culture professionnelle ? Fiche de poste ? Je vais me renseigner.
Cela dit c'est chiant d'etre 2+1. C'est trop peu.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Ah oui la neuroleptisation, je n'avais jamais rencontré le terme de NAP. Chaque institution possède ses propres termes.
Et quand vous êtes 3 infirmiers il n'y a pas d'aide soignant ?
Et quand vous êtes 3 infirmiers il n'y a pas d'aide soignant ?
Si. Le truc de base c'est 3 infirmiers et un aide soignant ou quatre infirmiers. Parfois on est plus... Parfois on est moins.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
D'accord, et que font les AS dans votre service ? Vous accueillez combien de personnes par jour dans l'unité ?
La meme chose que nous sauf medocs entretiens med et injections. En pratique le matin ils axent pas mal sur le nursing, le petit dej, le linge...
Sinon ça depend mais parfois on a pas d'entrees pendant 3 jours et parfois on s'en tape six en un aprem...
Sinon ça depend mais parfois on a pas d'entrees pendant 3 jours et parfois on s'en tape six en un aprem...
J. Oury
J. Oury
marrant. J'attends de voir le premier médecin qui acceptera d'avoir un AS avec lui pour faire la visitecamillou38 a écrit :AmThLi qu'est ce que vous appelez une NAP ?

intéressant aussi la question de la gestion des entrées. Imaginons 3 soignants dont 1 AS pour 20 patients (c'est la moyenne en psy adulte chez nous). 1 infirmier gère l'entrée, l'AS accompagne un patient pour une consultation somatique...et le 3e gère les 18 autres (et éventuellement le médecin qui demande le dossier lambda et pourquoi pas le téléphone ou l'ESIAmThLi a écrit :

Ce matin, rdv syndical avec mon directeur : le drh parle de la volonté de mettre des AS en service d'entrants (cas concret

T'es gentil nous on a 26 patients et la chambre d'iso, dans mon précédent pavillon c'était 32 + l'iso...
Pour réadapter ton exemple à l'ambiance de mon service :
1 AS fait l'entrée, 1 infirmier passe tous les coups de fil à la con et gère le service, 1 infirmier est avec le médecin somaticien (il se déplace dans les pavillons) ou le psychiatre. L'ESI il suit comme il peut...
On se retrouve souvent qu'à trois, car pour peu qu'il y ait un accompagnement ou qu'on nous demande de dépanner dans un autre service... ça devient critique si on a une iso, ou au moment des traitements, ou si y'a un clash, si le PTI sonne et qu'on est trois, on peut pas y aller, chaud de laisser les collègues se faire démonter car on est pas en nombre.... pfff...
Pour réadapter ton exemple à l'ambiance de mon service :
1 AS fait l'entrée, 1 infirmier passe tous les coups de fil à la con et gère le service, 1 infirmier est avec le médecin somaticien (il se déplace dans les pavillons) ou le psychiatre. L'ESI il suit comme il peut...
On se retrouve souvent qu'à trois, car pour peu qu'il y ait un accompagnement ou qu'on nous demande de dépanner dans un autre service... ça devient critique si on a une iso, ou au moment des traitements, ou si y'a un clash, si le PTI sonne et qu'on est trois, on peut pas y aller, chaud de laisser les collègues se faire démonter car on est pas en nombre.... pfff...
J. Oury
J. Oury