Peut on résilier un CDD ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ayu30

Peut on résilier un CDD ??

Message par Ayu30 »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu embêté...
Voila mon histoire, je suis jeune diplômée (diplômée en novembre 2013) et je n'ai encore jamais travaillé en temps qu'IDE. Mon projet depuis toujours est je trouver un emploi dans une région qui m'est chère (le Var) pour pouvoir aller y vivre. Depuis novembre j'ai envoyé des lettres et j'ai eu un entretien hier dans un Centre Hospitalier. Le poste que l'on me propose me parait compliqué pour moi pour commencer mon métier, c'est un poste en chirurgie viscérale. Ce n'est pas mon projet professionnel. Et je ne suis pas sûre d'être prise à ce poste, je serais peut être affectée dans un autre service. Le problème c'est que j'aurais la réponse si je suis prise ou pas pas avant la fin du mois...
Et dans ma région (Lorraine), trouver un emploi est difficile et une amie m'a trouvé un poste que je pense être plus à ma porté. Mais je dois rendre réponse demain pour ce poste car ils sont prêts à me prendre et si j'attend pour leur répondre ils vont prendre quelqu'un d'autre ! Mais en même temps si je refuse et que je ne suis pas prise au Centre Hospitalier n'aurais rien !!
De plus ce Centre Hospitalier est l'hôpital où je rêverais d'exercer... Mais je ne suis pas sûre d'être prise et de réussir dans le service ou je serais... Mais selon la cadre supérieur du pôle de chirurgie j'ai mes chances... Mais ils ont d'autres personnes à voir...

En gros ma question est si j'accepte le poste que mon amie m'a trouvé dans ma région et que je dois commencer lundi, si je suis prise au Centre Hospitalier, est-ce que je pourrais résilier mon contrat dans ma région pour pouvoir aller dans le Var ??
Et si jamais je dis que je ne suis plus disponible tout de suite dans le Var est-ce que j'aurais des chances d'être reprise plus tard ou est-ce qu'ils vont supprimer ma candidature ??

Histoire bien compliquée j'avoue...
Merci de vos réponses, rapides si possibles... :pleure:
FRED60
Accro
Accro

Re: Peut on résilier un CDD ??

Message par FRED60 »

Bonjour!
Arrête de te donner un mal de tête!
Prend le 1er poste qu'on te donne en Lorraine sachant que dans tout CDD tu as une période d'essai que tu peux interrompre à tout moment (soit pour un autre emploi ou si ça ne te convient pas). Après cette période d'essai, tu peux quitter un CDD à tout moment si on te propose un CDI ailleurs.
Dans les autres cas tu ne peux pas "en principe" quitter un CDD avant son terme; ceci étant dit si tu explique la situation à la direction et vu le nombre d'IDE au chômage, ça m'étonnerai qu'on t'empêche de partir et même si c'est le cas, je pense que ton hopital en Lorraine a autre chose à faire qu'un procès pour rupture abusive de contrat... :roll:
Ayu30

Message par Ayu30 »

Ok merci beaucoup pour ta réponse...
Parce que j'ai trouvé un truc sur internet qui me fait un peu peur... :

"Résiliation d'un CDD non justifiée
En dehors de la période d'essai, en cas de résiliation non justifiée ou sans respecter les règles de rupture, la partie ayant résilié le CDD pourra être redevable de dommages et intérêts à l'autre partie.

En cas de résiliation par l'employeur, le salarié percevra au minimum des indemnités correspondant aux rémunérations brutes qu'il aurait perçues jusqu'à la fin du CDD.

En cas de résiliation par le salarié, les indemnités sont calculées en fonction du préjudice subi et ce préjudice doit être prouvé par l'employeur."

Dans le sud le contrat serait déjà un CDD qui aboutirais sur un CDI si tout se passe bien donc tu penses que si je dis que ça aboutirais sur un CDI ça pourrait aller ? :oops:
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu oprécise bien non justifiée

Un cdi est une justification valable. Après, il aurait mieux fallu que tu postes dans la section juridique où des juriste peuvent te répondre surement mieux que nous.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
UNFERMIERE

Message par UNFERMIERE »

No stress

effectivement je pense qu il y a pas de pb dis toi juste que c est plus la peine de postuler vu le chomage si au final tu pars de la lorraine , mais eux derriere dans l heure ils ont des c v ..

ensuite je suis du var , donc commencer en chir viscerale c est pas impossible ( tu m aurais dit rea neonat ..), moi j ai commence dans ce service j en ai pris plein la tronche mais tu apprend pleins de trucs , tu deviens et tu as pas le choix de toute facon tres degourdie et autonome et apres tu px bosser partout , de plus je suis du var dis toi qu on commence nous aussi à ressentir le chomage infirmier donc ne sois pas trop gourmande ..prend ce qu il y a sauf si tu aimes la maison de retraite alors la dans le var ca pousse comme des champignons
tu comptes aller ou dans le var ? tu as envisage le loyer ton installation ?
Ayu30

Message par Ayu30 »

Ok. Ce serait pour aller à Fréjus. Oui SI je suis prise il me faudra un logement, je pense prendre un studio meublé. Les loyers dans la région sont très chers mais bon je suis toute seule donc un 20 m² me suffira
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

Je suis surprise de lire qu'un CDD ne peut pas être rompu. Je pensais qu'il fallait simplement respecter les règles de ruptures, à savoir, réaliser son préavis..?
Infirmière
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Voila ce que j'ai trouvé sur les ruptures de cdd :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F40.xhtml
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Bonjour,

Je viens de dire ce que je sais car je suis actuellement en CDD et je vais le rompre, suite à mon appel a l'inspection du travail et à Pôle emploi je peux affirmer que : on peut quitter un CDD sans préavis, sans "avoir l'autorisation de l'employeur" si l'on peut justifié d'une embauche en CDI juste derrière, SINON, on peut également quitter son CDD d'une rupture en accord commun avec l'employeur et ce qui ouvre le droit au chômage ( ou cas ou..) !

Par compte si ton employeur ne veut pas que tu parte, il faudra te faire licencier (hors période d'essai évidement) car tu n'as pas d'autre moyen de partir.

Ou alors il y a la rupture du contrat à l'amiable à l'initiative du salarié mais la on perd nos droits.

Ou encore il y a la rupture de contrat à l'amiable à l'initiative de l'employeur mais là, ce qui est considéré comme une perte involontaire de travail, qui ouvre le droit au chômage mais l'employeur dois verser le salaire l'employer jusqu'à la date initiale de fin de contrat donc l'employeur ne veut pas généralement puisque ça l'oblige à payer un employer qu'il n'a plus..

LE PLUS SIMPLE RESTE L'ACCORD COMMUN ENTRE LES DEUX PARTIS MAIS PAS TOUJOURS ÉVIDENT A OBTENIR si l'employeur ne souhaite pas nous voir partir !
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

bonjour

le lien proposé par "mamzellulu" est tout a fait correct et complet.

Par contre, contrairement à ce qu'ecrit "camcam0127", le preavis en cas de rupture de cdd à l'initative du salarié pour cause de cdi doit etre effectué (sauf dispense de l'employeur). en effet, Le salarié doit respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur) s'il rompt le CDD en raison d'une embauche en CDI. et il doit fournir soit la promesse d'embauche en cdi soit le contrat de travail signé.

dans ce cas, le salarié ne percevra pas d'indemnite precarite d'embauche. La durée du préavis est alors calculée à raison d'un jour par semaine et maximum 2 semaines.

en ce qui concerne la rupture d'un commun accord, la demande doit emaner du salarié car à part si l'employeur veut se débarrasser du salarié, il ne proposera pas de rupture car auquel cas, il devrait verser des indemnites

cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Et bien de ce qui est pour mes réponses, c'est l'inspection du travail elle même qui me la dit donc après on entend et vois de tout !

Mais effectivement le monsieur à oublier d’omettre ce gros détail, il faut bien un prévis a raison d'une journée par semaine de contrat DLM a raison !

Autant pour moi je vérifierai mes sources ( même si la j'aurai fais confiance :/ )

Voila =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Répondre