Hésitations! J'y vais ou pas!?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Hésitations! J'y vais ou pas!?
Bonsoir,
Je crois que le meilleur moyen de savoir c'est de tenter! Au pire une dispo et si ça ne va pas eh bien ton établissement te reprend! Aucun risque!
Et trouver des remplacements, crois moi du boulot il y en a, après le tout c'est de se faire son petit réseau de quelques cabinets et le boulot viendra. Le seul inconviénient je trouve en tant que remplaçant à temps plein (c mon cas) c'est de réussir à avoir une vision assez longue car la plupart des cabinets ne te donne des dates que pour les 3 ou 4 mois à venir (même si on sait qu'il y en aura d'autre). Donc il faut savoir bien gérer son truc. Mais sincèrement, aucun pb.
J'en profite pour laisser un message aux IDELs en cabinet!!! Pensez à vos remplaçants qui vous permettent de vous reposer un peu et de prendre des vacances!!! Essayer dans la mesure du possible de faire un planning à 6 mois voire même à 12!!!
Je crois que le meilleur moyen de savoir c'est de tenter! Au pire une dispo et si ça ne va pas eh bien ton établissement te reprend! Aucun risque!
Et trouver des remplacements, crois moi du boulot il y en a, après le tout c'est de se faire son petit réseau de quelques cabinets et le boulot viendra. Le seul inconviénient je trouve en tant que remplaçant à temps plein (c mon cas) c'est de réussir à avoir une vision assez longue car la plupart des cabinets ne te donne des dates que pour les 3 ou 4 mois à venir (même si on sait qu'il y en aura d'autre). Donc il faut savoir bien gérer son truc. Mais sincèrement, aucun pb.
J'en profite pour laisser un message aux IDELs en cabinet!!! Pensez à vos remplaçants qui vous permettent de vous reposer un peu et de prendre des vacances!!! Essayer dans la mesure du possible de faire un planning à 6 mois voire même à 12!!!
Un planning à un an en libéral ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Lilide26. Qu'est ce que tu entends par c'est un monde de dingue? Dans quel service hospitalier travaillais tu avant? Si cela te conviens mieux l'hopital, au moins tu sais où es la place à laquelle tu te sens le mieux. Moi je cherche encore justement. Et comme dis thithi25 le mieux c de tenter...après comme me disent mes collègues, tu sais ou tu es mais pas ou tu vas aller.mais en même temps qui ne tente rien...
-
- Accro
avec ma rempla fixe, y a une trame en perpétuel. tous les mercredi en période sco et la 1ere semaine des vacances sco. Le reste: week end et planning de l'été, on le fait ensemble, avec chacune nos desiderata et nos impératifs.Master thief a écrit :Un planning à un an en libéral ?
Pour ce qui est du milieu de dingue.... Oui c'est un milieu de dingue, je suis d'accord. Je bossais en service de géronto psy, j'étais plutôt l'IDE efficace, rapide et réactive... on a toujours loué mes qualités d'adaptation. Et bien honnetement, l'arrivée en libéral m'a fait un choc... Je suis devenue l'IDE molle et lanterne

Bref oui, c'est un monde de dingue... Beaucoup ne transforment pas l'essai, mais il y a aussi ceux à qui ca plait, et aussi des tournées et des conditions de travail correctes.... bref, surtout en remplacement où on est pas maitre de la charge de travail, ca peut être effectivement très difficile parfois.
boudchou47 a écrit :avec ma rempla fixe, y a une trame en perpétuel. tous les mercredi en période sco et la 1ere semaine des vacances sco. Le reste: week end et planning de l'été, on le fait ensemble, avec chacune nos desiderata et nos impératifs.Master thief a écrit :Un planning à un an en libéral ?
Mais ce n'est plus du remplacement.....si période fixe, collaboration.
Le remplacement, c 'est pour une indisponibilité temporaire (type maladie, maternité, vacances d'été).
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Mauvaise formation initiale (les IFSI ne forment pas les infirmières à se développer hors tutelle directe médecin,), si on rajoute à cela le remplissage (pour ne pas dire l'usinage) IDEL de ces gens qui, lâchés seuls, ne savent pas ce qui est bon pour le patient....on aboutit à des situations de surcharge difficiles tant pour les malades que pour les remplaçants.boudchou47 a écrit : Pour ce qui est du milieu de dingue.... Oui c'est un milieu de dingue, je suis d'accord. Je bossais en service de géronto psy, j'étais plutôt l'IDE efficace, rapide et réactive... on a toujours loué mes qualités d'adaptation. Et bien honnetement, l'arrivée en libéral m'a fait un choc... Je suis devenue l'IDE molle et lanterneToujours à la bourre, en tant que remplacante sans toutes les cartes en main, j'étais parfois dépassée (pas d'ordo, quasi aucune info sur le patient....). Je suis tétue, donc j'ai tenu bon, j'ai finit par prendre le rythme en apparence au moins.... et surtout j'ai eu le recul ensuite pour ne plus continuer des rythmes de travail qui ne me convenaient pas. Pendant toute cette période, j'ai croisé des collègues toutes fraiches débarquées de l'hosto ou la clinique, et à chaque fois le choc était le même... .
Les infirmières ne sont pas formées, contrairement aux médecins ou aux MK, pour travailler seules...ce qui fait que lorsqu'on les lâche c'est souvent la foire à neuneu, et au détriment des patients.Mais cela, ce n'est pas admissible, le patient doit toujours passer en premier...
Après, c'est plus la personnalité qui va jouer, soit la personne va s'adapter, au prix de concessions (déontologiques et/ou organisationnelles, sacrifiant sa vie de famille), soit elle va se mettre dans le bain et aborder le domaine de la négligence ou de la maltraitance comme tant d'IDEL...qui, faute de références (ou d'expérience) trouvent cela "normal", car "tout le monde fait pareil".
Ou alors l'IDE conscienceuse, qui ne bâclait pas le job contrairement à ses collègues ?Je suis devenue l'IDE molle et lanterne Toujours à la bourre, en tant que remplacante sans toutes les cartes en main,
En règle générale ,c 'est plutôt cela....les IDEL, contrairement au vin, ne se bonifient guère avec le temps....
Dernière modification par Florent L le 19 janv. 2014 18:52, modifié 2 fois.
-
- Accro

J'aimerais bien qu'elle s'installe..; mais à 62 ans elle veut pas... J'attends sa retraite et je ferais une collab avec le suivant

Ben pourquoi elle ne veut pas ?? 

-
- Accro
Et pour en rajouter, quand j'ai démarré je ne dormais que par tranche de 2h depuis + d'1 an en ayant enchainé 2 grossesses rapprochées...
Faut être en forme pour s'adapter instantanément..
Moi j'ai eu l'impression de vivre un enfer certains jours.
Pour autant, j'adore mon boulot aujourd'hui, même si je cherche à diminuer encore mon nombre de jour de travail , mais sans toucher à ma qualité de vie au travail
Faut être en forme pour s'adapter instantanément..
Moi j'ai eu l'impression de vivre un enfer certains jours.
Pour autant, j'adore mon boulot aujourd'hui, même si je cherche à diminuer encore mon nombre de jour de travail , mais sans toucher à ma qualité de vie au travail

boudchou47 a écrit : Pour autant, j'adore mon boulot aujourd'hui, même si je cherche à diminuer encore mon nombre de jour de travail , mais sans toucher à ma qualité de vie au travail
Tu as tout compris....privilégier sa vie de famille, c'est aussi privilégier les patients....en IDEL, quantité et qualité ne riment jamais.
Ce que n'ont pas compris les 3/4 des IDEL....on prend n'importe quoi, y compris ce qui relève des AVS, et puis après on se plaint de la surcharge de travail.
Quid des patients gravement malades et bâclés??
-
- Accro
De ce que j'ai connu avec mes anciens collègues, quand les patho étaient lourdes ils prennaient quand même plus de temps... C'étaient pas non plus des inhumains, mais j'avais pas la même conception des choses... J'ai du mal à bacler mon hémiplégique quotidien stable parcequ'un de mes patients a des soins plus lourds en aigu.Master thief a écrit :boudchou47 a écrit : Pour autant, j'adore mon boulot aujourd'hui, même si je cherche à diminuer encore mon nombre de jour de travail , mais sans toucher à ma qualité de vie au travail
Tu as tout compris....privilégier sa vie de famille, c'est aussi privilégier les patients....en IDEL, quantité et qualité ne riment jamais.
Ce que n'ont pas compris les 3/4 des IDEL....on prend n'importe quoi, y compris ce qui relève des AVS, et puis après on se plaint de la surcharge de travail.
Quid des patients gravement malades et bâclés??
Moi, je vais parfois trop loin peut être à vouloir bien faire, mais ca paye: Ils me le rendent, le travail est moins pénible, les gens sont conciliants pour mes largesses horaires, compréhensifs pour mes étourderies....
Par ex: Une polytraumatisée "vieillie" septuagénaire avec gros troubles psy lié à l'image d'elle même et un début de démence je pense. Contrairement au cabinet précédent qui préférait la toilette au lit en 20 min... Je préfère la doucher tous les jours (avec un verticalisateur, je me fatigue moins que pour une toilette au lit car bcp de raideurs), ce qui prend du coup 30/35 min et je prends 5 min de plus pour le pomponnage version "soutien psy"... J'ai aussi contacté son medecin pour signaler des troubles du comportement et on a adapté le traitement. Au bout d'1 mois de PEC, son conjoint a tenu a me remercier pour mon travail qui paye pour le moment sur son comportement au quotidien. Il m'a du coup demandé conseil pour son traitement, et j'ai pu me rendre compte qu'il était lourd et qu'il faisait des erreurs (tramadol non arreté alors que codeine prescrite par ex et voulait arreter un traitement cardio car se trouvait fatigué...)... donc je vais demander un suivi hebdo pour son traitement, il trouve que le medecin n'a jamais le temps, il oublit la moitié de ce qu'il a à demander.
Tout cela oui, c'est pas de l'aigu, de la chimio, de la parentérale ou de la dialyse, mais c'est important aussi pour moi... et mes patients ont tous par ailleurs des AVS et nous collaborons chacun dans nos compétences.
J'ai une patiente qui est vraiment stable, qui pourrait être vu par une AVS... mais j'arrive pas à arréter la prise en charge vu le contexte social... en même temps la fois où j'ai tenté de l'évoquer elle a fait une infection respi rebelle... nonagénaire, un petit oiseau dépendante certes mais très stable médicalement 90 % du temps. Comment arreter??? humainement c'est compliqué.
Bonsoir,
Juste pour répondre à des choses que je lis souvent:
Remplacements fixe= collaboration.
Eh bien je dois dire qu'il y a deux choses. La première c'est le droit, alors oui de ce point de vue là aucune discussion n'est possible et point barre.
La seconde, c'est le quotidien, la réalité... Je suis remplaçant et très TRES heureux de l'être. Conscient également des contraintes des collègues installées en cabinet qui galère des mois à trouver un remplacement qui les lâchera au bout de 2 jours de tournée... Super ambiance! Super image auprès des patients, super tout quoi! Alors oui, c'est vrai je fais des remplacements "réguliers" et oui c'est encore vrai qu'au point de vue du droit c'est de la collaboration. Mais je tiens à ma liberté, et mes collègues remplacées tiennent à leurs jours de repos qu'elles ont grâce à ce remplacement régulier. Donc oui il y a le droit, mais il y a aussi la réalité du terrain... Donc quand ça arrange tout le monde... et nous sommes extrêmement nombreux et nombreuses dans ce cas!!! Voilà!
Juste pour répondre à des choses que je lis souvent:
Remplacements fixe= collaboration.
Eh bien je dois dire qu'il y a deux choses. La première c'est le droit, alors oui de ce point de vue là aucune discussion n'est possible et point barre.
La seconde, c'est le quotidien, la réalité... Je suis remplaçant et très TRES heureux de l'être. Conscient également des contraintes des collègues installées en cabinet qui galère des mois à trouver un remplacement qui les lâchera au bout de 2 jours de tournée... Super ambiance! Super image auprès des patients, super tout quoi! Alors oui, c'est vrai je fais des remplacements "réguliers" et oui c'est encore vrai qu'au point de vue du droit c'est de la collaboration. Mais je tiens à ma liberté, et mes collègues remplacées tiennent à leurs jours de repos qu'elles ont grâce à ce remplacement régulier. Donc oui il y a le droit, mais il y a aussi la réalité du terrain... Donc quand ça arrange tout le monde... et nous sommes extrêmement nombreux et nombreuses dans ce cas!!! Voilà!
La question n'est pas là....le droit prévaudra, de toute façon.
Le milieu IDEL prend beaucoup de liberté avec la loi, car pendant des décennies il a agi en toute impunité.Par exemple, les médecins ayant un ordre depuis plus d'un demi-siècle, contrats et règles sont plus respectés.
Pour les remplacements, le distinguo légal entre remplacement et collaboration n'est pas si important que cela: la remplaçante fait ce qu'elle veut, la collaboratrice aussi (l'absence de lien de subordination n'est pas lié aux deux statuts).
Et même si une remplaçante cherchait des soucis, qu'aurait-elle comme avantage à se faire considérer comme collaboratrice ?Nada, si elle n'est pas restée 30 ans et un jour, aucun droit sur les patients....
Non, ce qui est plus risqué, c'est de travailler comme "fausse remplaçante" sans contrat, car là on peut avoir une requalification en association de fait, et là la titulaire l'a dans le baba.
Ou alors la remplaçante qui remplaçe 3 personnes dans le cabinet, ou qui travaille en même temps que la remplaçée (cas courants)...là aussi, ce peut être dramatique, car au moindre lien de subordination, vu que cela ne répond plus au statut de remplaçant, requalification en salariat.....et là, le cabinet peut fermer au vu des sommes à débourser....
Elle est finie l'époque des paroles d'honneur, et désormais il est plus prudent de tout consigner par écrit, pour les deux parties....cela évitera aussi de voir la remplaçante se barrer du jour au lendemain car elle a trouvé autre chose, situation elle aussi courante....
Et puis, sincèrement, qu'est-ce que cela coûte de plus de faire un contrat de collaboration plutôt que de remplacement?
Quitte à en rédiger un, autant le faire de manière correcte.....parce que le remplacement pour repos, de manière prolongée en plus.....cela n'existe pas.
Le milieu IDEL prend beaucoup de liberté avec la loi, car pendant des décennies il a agi en toute impunité.Par exemple, les médecins ayant un ordre depuis plus d'un demi-siècle, contrats et règles sont plus respectés.
Pour les remplacements, le distinguo légal entre remplacement et collaboration n'est pas si important que cela: la remplaçante fait ce qu'elle veut, la collaboratrice aussi (l'absence de lien de subordination n'est pas lié aux deux statuts).
Et même si une remplaçante cherchait des soucis, qu'aurait-elle comme avantage à se faire considérer comme collaboratrice ?Nada, si elle n'est pas restée 30 ans et un jour, aucun droit sur les patients....
Non, ce qui est plus risqué, c'est de travailler comme "fausse remplaçante" sans contrat, car là on peut avoir une requalification en association de fait, et là la titulaire l'a dans le baba.
Ou alors la remplaçante qui remplaçe 3 personnes dans le cabinet, ou qui travaille en même temps que la remplaçée (cas courants)...là aussi, ce peut être dramatique, car au moindre lien de subordination, vu que cela ne répond plus au statut de remplaçant, requalification en salariat.....et là, le cabinet peut fermer au vu des sommes à débourser....
Elle est finie l'époque des paroles d'honneur, et désormais il est plus prudent de tout consigner par écrit, pour les deux parties....cela évitera aussi de voir la remplaçante se barrer du jour au lendemain car elle a trouvé autre chose, situation elle aussi courante....
Et puis, sincèrement, qu'est-ce que cela coûte de plus de faire un contrat de collaboration plutôt que de remplacement?
Quitte à en rédiger un, autant le faire de manière correcte.....parce que le remplacement pour repos, de manière prolongée en plus.....cela n'existe pas.
Master thief,
Dans le fond je pense que nous sommes d'accord. Après des choses se discutent, l'ordre, etc...
Juste un bémol: Tu dis qu'il est terminé le temps des paroles d'honneur. Eh bien je ne pense pas, ou tout du moins je ne veux pas le penser. Un engagement, même verbal, est un engagement. C'est en tout cas ma manière de voir, et je n'ai jamais eu encore de mésaventures (je touche du singe!!!)
Dans le fond je pense que nous sommes d'accord. Après des choses se discutent, l'ordre, etc...
Juste un bémol: Tu dis qu'il est terminé le temps des paroles d'honneur. Eh bien je ne pense pas, ou tout du moins je ne veux pas le penser. Un engagement, même verbal, est un engagement. C'est en tout cas ma manière de voir, et je n'ai jamais eu encore de mésaventures (je touche du singe!!!)
Moi je n'ai vu pratiquement que cela...mais je pense que cela doit dépendre des coins...certains, visiblement, sont bien plus "à problème" que d'autres...
Quant à l'ordre (infirmier, s'entend), il ne faut pas rêver, question contrats ou autre indélicatesse professionnelle, il ne fera rien.Déjà, il n'en a pas les moyens, ensuite sachant que certains indélicats ou "à moralité professionnelle douteuse" siègent dans l'ordre, il ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Par contre, l'ordre des médecins, lui, ne laisse pas passer certaines choses.
Quant à l'ordre (infirmier, s'entend), il ne faut pas rêver, question contrats ou autre indélicatesse professionnelle, il ne fera rien.Déjà, il n'en a pas les moyens, ensuite sachant que certains indélicats ou "à moralité professionnelle douteuse" siègent dans l'ordre, il ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Par contre, l'ordre des médecins, lui, ne laisse pas passer certaines choses.