Suite privation de fauteuil roulant électrique en lg sejour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
leeloup

Suite privation de fauteuil roulant électrique en lg sejour

Message par leeloup »

Bonjour, voici la suite de l'histoire. Une réunion a eu lieu fin décembre avec sa fille tutrice, le chef de pole et la psychologue; il a été décidé qu'il aurait le droit d'être levé 3 fois par semaine sur son fauteuil electrique à condition qu'un tiers puisse l'accompagner dans ses déplacements. Or, le cadre du service n'a trouvé qu'une personne demandant 22 €/sortie! La famille ne veut pas payer une telle somme donc plus rien n'est fait et ce résident reste confiné au lit! Quand j' ai demandé au cadre si il n'existait pas des associations qui pouvaient l'accompagner bénévolement, je me suis faite envoyer sur les roses. Je pense que cette situation l'arrange bien et que tout est fait pour que ce résident craque et demande à changer d'établissement. Le comble c'est qu'une réunion sur la bientraitance a eu lieu récemment avec un représentant de notre service; quand celui-ci a évoqué le cas de ce résident, le cadre sup qui menait la réunion est monté sur ses grand chevaux en lui coupant la parole sans laisser place au moindre dialogue...Quel est l’intérêt de telle réunion si on ne peut pas s'exprimer?Voilà, depuis 3 mois que ce résident s'est vu interdire l’accès a son fauteuil électrique, rien n'a changé. Il déprime toujours autant et devient parfois agressif tant sa frustration est grande...Je suis en train de chercher sur internet des associations susceptibles de pouvoir lui servir d'accompagnant mais je sais pas vraiment où chercher...Merci pour votre aide
boudchou47
Accro
Accro

Re: Suite privation de fauteuil roulant électrique en lg sej

Message par boudchou47 »

22€ ben c'est le prix.... enfin au mieux chez moi où les prix sont bas, c'est 18€50 (c'est du brut forcément!)... avec le crédit d'impots en cesu 50% peuvent être récupéré par les impots. N'importe qu'elle association d'aide à domicile pourrait le faire.

Sinon, cette situation avec cette version de l'histoire me donne envie de vomir... En parler à la presse??? :mal: :?:
myloma

Message par myloma »

manifestement "la chef" n est pas à l aise avec sa conscience vu le comportement à la réunion / bientraitance :roll: (un comble qu elle en organise une :!:

effectivement, faire venir un journaliste ou la télé remuerait bien des choses
il y a des chances que tu te fasses taper sur les doigts :(
le patient dispose d'un droit qu on appelle "charte du patient hospitalisé"

il existe un réseau national de bénévoles les "blouses roses" qui passent un peu de temps avec enfants et adultes
il est probable qu il y en a dans ta région

SIEGE NATIONAL

Présidente : Gisèle Hazotte
5 rue Barye
75017 Paris
01 46 22 82 32
presidente.lesblousesroses@wanadoo.fr
www.lesblousesroses.asso.fr

j espère que la situation va se débloquer car je pense qu il y a d'autres "têtes de turc" dans l'établissement :pleure:
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

1- Nous avions suggéré que le patient interpelle la Commission de conciliation (pour une plainte en bonne et due forme) : est-ce qu'il l'a fait ? Car cette réunion qui reste "dans le pôle" me pose question...

2- C'est le patient lui-même qui peut/ doit contacter la presse (mais pas avant d'avoir passé l'étape ci-dessus !)

3- Qu'en pense sa tutrice ? Quels sont ses moyens financiers ?
Je me méfie des "enfants-tuteurs" : 66€ par semaine pour le bien-être de mon père, s'il en a les moyens, ça me paraitrait bien peu même si c'est beaucoup... mais d'abord j'essaierai de trouver d'autres moyens, cf points 1 et 2.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
leeloup

Message par leeloup »

Je lui avais parlé de la commission de conciliation mais il a préféré attendre la venue de sa fille qui vit a l’étranger pour qu'elle s'occupe du problème. D'après les dire de mon cadre qui était là lors de la réunion avec le chef de pole, sa fille en a marre de son père (problèmes familiaux anciens) et ne souhaite pas faire de sacrifice financier pour lui...Est ce vrai? Il avait été question aussi de changer de tutrice pour prendre quelqu'un de neutre...Mais je sais pas si les démarches ont été faites...Je vais lui reparler de la commission de conciliation vu que rien ne bouge...Merci pour vos réponses.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Un petit coup de fil à l'ARS, qui pourrai diligenter une enquête.
ou encore ce service ALMA http://www.alma-france.org/
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

idem pour moi : allo ars
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Dans un EHPAD public, je ne crois pas trop à une intervention de l'ARS pour un cas comme celui-là (pas de danger vital, plutôt un abus de pouvoir si l'on en croit une seule version des faits).

L'ARS va au mieux renvoyer vers la Direction de l'EHPAD (cf mon message précédent), au pire... ne pas répondre.
Dans ce cas, mieux vaut alerter aussi une association, en effet, ou la presse.

Les suites de cette triste histoire m'intéressent...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Maripasoula a écrit :Dans un EHPAD public, je ne crois pas trop à une intervention de l'ARS pour un cas comme celui-là (pas de danger vital, plutôt un abus de pouvoir si l'on en croit une seule version des faits).

L'ARS va au mieux renvoyer vers la Direction de l'EHPAD (cf mon message précédent), au pire... ne pas répondre.
Dans ce cas, mieux vaut alerter aussi une association, en effet, ou la presse.

Les suites de cette triste histoire m'intéressent...
possible, mais le mot magique (maltraitance) peut faire son petit effet
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Invite1

Message par Invite1 »

leeloup a écrit :Quel est l’intérêt de telle réunion si on ne peut pas s'exprimer?
Pouvoir dire qu'ils ont bien fait leur travail, qu'ils ont apporté une reponse à la demande. C'est de la grande ouverture de parapluie.

Pour moi, c'est bien compliqué car :

-Rester à l'oral c'est ne pas avoir de preuves écrite de se qui c'est passé, de ce qu'ils ont fait , pas fait, décidé , pas décidé, pour quel motif.

-Rester en interne de l'établissement c'est tourner en rond. Ils vont pas changer d'avis par ce que tu vas supplier ou multiplier les demandes. Il faut apporter des éléments de droit qui les contraignent. Là, ils sont en train de voir que les procédures légales tu les ignores (volontairement ou non) et c'est en plus l'occasion pour eux de s'entrainer à eprouver leur pouvoir de dirigeants. La réaction morale ou humaine ne doit pas etre confondue avec la réaction administrative et légale. Refuser de considérer le second c'est forcement s'exposer au bon vouloir de ceux qui sont en face et etre inefficace pour faire valoir ses droits (que personne ne vous servira jamais sur un plateau d'argent)

-Le patient refuse de s'impliquer et renvoi toute participation personnelle à la résolution de sa demande sur les autres (sa fille ,toi), ça, pour moi c'est quand meme un peu signe de manipulation de sa part. (malheureusement une vision manicheenne des gens est impossible, il n'y a pas le forcement bon patient d'un coté et les méchants de la direction de l'autre).
Jusqu'à ou va l'implication et le dévouement professionnel et ou commence la manipulation ? Question.

Là tu te retrouves au milieu d'une tempete, lui semble se retirer et ne pas s'investir, la fille ne veut pas changer son niveau d'implication en fonction de ca qui se passe et la direction attaque. Je te souhaite de ne pas trop patir de ce feu nourri.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je rejoins un peu arguema.

leeloup, à ce jour (vu que cela fait 3 mois que ça dure) :

Qu'est ce que le résident veut/peut mettre en oeuvre pour améliorer sa situation ?

Jusqu'à où es tu prête à aller pour améliorer le confort/conditions de vie de ce résident ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Pourquoi ce rédident reste confiné au lit,il ne veut pas être levé,il n'y a pas de fauteuils roulants dans votre résidence?Ou même un fauteuil simple?C'est tout ou rien?
leeloup

Message par leeloup »

Pour répondre à execho, il reste confiné au lit car il refuse quasiment toujours d’être levé sur un fauteuil roulant classique sauf si il doit se rendre à un RV qu'il juge important (psychologue, kiné parfois).
Sinon les choses avancent un peu, il a écrit une lettre pour saisir la commission de conciliation et une autre pour prévenir le chef de pôle de sa démarche. Je pense que ça va lui faire tout drôle...
Autre anecdote pour vous montrer la mentalité de mon cadre. L'animatrice du service a proposé une sortie au ski pour ce patient avec une association. Réaction du cadre :
_"attendez, il n'a pas l'équipement..."
_"l'association peut lui prêter"
_"et le minibus, il n'est pas équipé de chaînes...et le bénévole qui conduit le minibus il voudra pas partir si tôt le matin....etc etc...."
Voilà toutes les excuses sont bonnes pour empêcher cette sortie! C'est lamentable!
leeloup

Message par leeloup »

Pour répondre à Moutarde, qu'est ce qu'il peut faire pour améliorer la situation; à partir saisir la commission de conciliation (ce qu'il a fait) et en parler à la presse, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire...Une grêve de la faim?
leeloup

Message par leeloup »

Je l'ai aidé pour les lettres. Je les ai imprimées pour lui et envoyées car celle pour la commission de conciliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Je ne pense pas me faire manipuler et j'aimerais que le personnel agisse comme ça si j'étais à sa place...
Répondre