admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
coucou!
j'ai une amie qui s'est luxée le genou elle a donc utilisé toute sa franchise.
elle a fait une semaine de stage supplémentaire en février au lieu d'être en vacances et elle recommencera pour les vacances d'été.
Comme ca elle aura rattrapé pas mal d'heures,c'est a toi d'en discuter avec ton école.
bon courage
j'ai une amie qui s'est luxée le genou elle a donc utilisé toute sa franchise.
elle a fait une semaine de stage supplémentaire en février au lieu d'être en vacances et elle recommencera pour les vacances d'été.
Comme ca elle aura rattrapé pas mal d'heures,c'est a toi d'en discuter avec ton école.
bon courage
-
- Star VIP
Re: Problème de dos
profenid a écrit :J'ai un problème de dos et cela fais 2 fois que je suis arrêtée car je ne peux plus bouger et je ne suis qu'en 2° année. J'ai utilisé 22 jours d'absence sur les 30.
Vu que le boulot d'ide n'est pas tendre pour le dos, je vous conseille, si vous voulez persister dans cette profession, de prendre les choses très au sérieux :
-trouver le traitement qui vous convient,
-en-dehors des crises muscler la ceinture abdominale en faisant de la natation sur le dos (dos crawlé) ;
-laisser tomber les activités anexes néfastes au dos, parachutisme, moto et vélo tout-terrain etc.
-éventuellement avec l'aide d'un kiné, apprendre toutes les techniques d'économie du dos, pour la manutention, mais aussi pour la vie de tous les jours.
Je sais que le boulot d'IDE n'est pas tendre pour le dos mais je serais vraiment dégoutée de devoir laisser tomber donc je m'accroche tant que je peux.
Merci pour les conseils.
J'ai un traitement médicamenteux pour les crises et pour quand ça ne va pas, je fais ce qu'il faut pour me muscler (exercices quotidiens et sports adaptés), j'ai une ceinture en stage, je fais de la kiné et évidement je fais toujours très attention à mes postures, mes gestes, ... . Je crois que je ne peux pas faire plus.
Merci pour les conseils.
J'ai un traitement médicamenteux pour les crises et pour quand ça ne va pas, je fais ce qu'il faut pour me muscler (exercices quotidiens et sports adaptés), j'ai une ceinture en stage, je fais de la kiné et évidement je fais toujours très attention à mes postures, mes gestes, ... . Je crois que je ne peux pas faire plus.
- lollypop02
- Forcené
j'ai aussi d'importants problèmes de dos opéree 8fois!!!!
en ce qui me concerne j'essaye de trouve un equilibre "dos-travail" je fais attention a mes manutentions, mes positions..tout ce la est long a expliquer...
contact moi en MP stp j'aimerai en discuter avec toi si nous vivons le meme probleme de santé!!!
a tres vite
audrey
en ce qui me concerne j'essaye de trouve un equilibre "dos-travail" je fais attention a mes manutentions, mes positions..tout ce la est long a expliquer...
contact moi en MP stp j'aimerai en discuter avec toi si nous vivons le meme probleme de santé!!!
a tres vite
audrey
Infirmière en pneumologie
- T'choupi
- VIP
Tiens une cops de mal de dos !!!
Moi aussi j'ai des affreux problèmes de dos dus a une triple scoliose plus ou moins stabilisée... et tiens ben la semaine derniere impossible de bouger... ben voui moi aussi des fois je me pose des questions quand a mon avenir d'IDE et je me dis qu'un jour il faudra que j'arrete surement...
Moi aussi j'ai des affreux problèmes de dos dus a une triple scoliose plus ou moins stabilisée... et tiens ben la semaine derniere impossible de bouger... ben voui moi aussi des fois je me pose des questions quand a mon avenir d'IDE et je me dis qu'un jour il faudra que j'arrete surement...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Une seule solution : éviter de solliciter son dos.
Il faut impérativement respecter les regles d'ergonomies, travailler avec les cuisses, faire jouer les articulations du bassin plutôt que la colonne, et surtout : ne jamais soulever ni remonter de patients seul.
Les lombalgies sont vraiment le fléau de notre profession. Les gens sont souvent réticents à respecter les regles d'ergonomie parce qu'ils ne trouvent pas ça naturel, ont l'impression de perdre du temps ou peur d'être qualifiés de feignants, mais c'est le seul remede. Les gens qui se font opérer et qui ne changent pas leur méthodes de travail rechutent bien souvent.
Rira bien qui rira le dernier.
Il faut impérativement respecter les regles d'ergonomies, travailler avec les cuisses, faire jouer les articulations du bassin plutôt que la colonne, et surtout : ne jamais soulever ni remonter de patients seul.
Les lombalgies sont vraiment le fléau de notre profession. Les gens sont souvent réticents à respecter les regles d'ergonomie parce qu'ils ne trouvent pas ça naturel, ont l'impression de perdre du temps ou peur d'être qualifiés de feignants, mais c'est le seul remede. Les gens qui se font opérer et qui ne changent pas leur méthodes de travail rechutent bien souvent.
Rira bien qui rira le dernier.
Savoir travailler en tension ...
- T'choupi
- VIP
Oliv' a écrit :ne jamais soulever ni remonter de patients seul.
Ah ben tien je vais proposer ca a ma surveillante... en lui disant que ce serai bien que les filles qui glandent en pose clope viennent m'aider à lever de son lit mon papy de 125kgs... ah mon avis je peux toujours me la foutre ou je pense mon aide !!
La bas c'est soit tu te demerde seule soit tu demerde seule...

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
...
Laisse le papy au lit jusqu'à ce que quelqu'un vienne t'aider.
Pour remonter les patients, c'est pareil. Tu fais tout le reste, la toilette, le change des draps, etc... Et tu le laisses descendu dans le lit. Dès que quelqu'un est disponible dans le service, tu fais la manutention avec. J'imagine qu'il leur arrive de sortir de l'office pour aller au contact des patients ?
Pas forcément besoin de les agresser, ce qui te sera préjudiciable, mais à toi de t'organiser en fonction de l'emploi du temps du personnel en poste.
De toute façons, dis-toi qu'il est impossible de faire toute une carrière à faire forcer ton dos et que tôt ou tard il faudra admettre que ce genre de chose n'est pas faite pour être faites seul. Et dans le regard du collègue, mieux vaut, à mon sens, demander de l'aide pour un travail de force que refuser de soulever des charges, même pour raison médicale.
Laisse le papy au lit jusqu'à ce que quelqu'un vienne t'aider.
Pour remonter les patients, c'est pareil. Tu fais tout le reste, la toilette, le change des draps, etc... Et tu le laisses descendu dans le lit. Dès que quelqu'un est disponible dans le service, tu fais la manutention avec. J'imagine qu'il leur arrive de sortir de l'office pour aller au contact des patients ?
Pas forcément besoin de les agresser, ce qui te sera préjudiciable, mais à toi de t'organiser en fonction de l'emploi du temps du personnel en poste.
De toute façons, dis-toi qu'il est impossible de faire toute une carrière à faire forcer ton dos et que tôt ou tard il faudra admettre que ce genre de chose n'est pas faite pour être faites seul. Et dans le regard du collègue, mieux vaut, à mon sens, demander de l'aide pour un travail de force que refuser de soulever des charges, même pour raison médicale.
Savoir travailler en tension ...
- T'choupi
- VIP
Oui oliv' sur le fond tu as raison je devrais faire comme ca, j'ai meme essayer au début, j'ai fait ce que je pouvais de la toilette de ce monsieur, et après j'ai demandé a une fille qui passait dans le couloir de m'aider pour le lever, reponse de la nana: "je ne suis pas payer pour me peter le dos"... voila et que je chope n'importe laquelle j'aurais ce discours !!
eczema et formation
une fille de ma promo vient d'etre convoquée a la medecine du travail : lors de sa dernière msp la formatrice lui a enlevé tous ses points d'aseptie car elle est couverte d'eczema et que la formatrice considère que c'est une porte d'entrée à tout et qu'elle ne peut exercer ce metier.
pourtant elle a été recrutée par des formateurs au courant de cet eczema, elle a passé la visite medecine du travail en debut d'année qui a été positive.
elle a expliqué au directeur qu'elle suivait un traitement de fond et que des tas d'idie etaient en service avec de l'eczema ou du psoriasis sans que ca ne gène personne...bref....la formatrice ne veut pas en demordre et a renvoyé , via le directeur, le cas devant la medecine du travail..
Connaissez vous de tels cas? et si oui quel est son recours?
pourtant elle a été recrutée par des formateurs au courant de cet eczema, elle a passé la visite medecine du travail en debut d'année qui a été positive.
elle a expliqué au directeur qu'elle suivait un traitement de fond et que des tas d'idie etaient en service avec de l'eczema ou du psoriasis sans que ca ne gène personne...bref....la formatrice ne veut pas en demordre et a renvoyé , via le directeur, le cas devant la medecine du travail..
Connaissez vous de tels cas? et si oui quel est son recours?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Pour répondre à ta question, je ne sais as du tout ce qu'ele peut avoir come recours. Je ne savais pas qu'on pouvait perdre des points à la msp parce qu on a de l'eczema. J'en ai aussi sur les mains à cause des produits des hopitaux, on ne m' a jamais rien dit mais apperement y a qd meme pas mal d ide qui font des reactions au debut de leur carriere. Ca me rassure. Apres niveau hygiene si tu porte des gants quand nécessaire je vois pas où est le problème sauf si c'est un truc contagieux. Mais j'ai peut-etre tort ?
Je n'ai pas grand chose à te dire
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
- irina derevko
- Insatiable
Moi aussi j'ai de l'eczéma sur les mains (que je protège pour les soins) et aussi sur les avant-bras ... j'ai posé en début d'année la question d'hygiène vis-à-vis des patients et on m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème à ce niveau-là.
Côté porte d'entrée d'infection, c'est sur que l'eczéma en est une mais ça dépend aussi du stade ... je m'explique, parfois j'ai vraiment la peau qui se craquèle et là c'est vraiment une plaie, du coup je mets un pansement pour me protéger, d'autre fois c'est plus irrité sans toutefois être vraiment à vif et dans ce cas ça ne pose pas de problème.
Sinon je crois que du moment où chacun d'entre nous est conscient des risques qu'il encourt (et qu'il n'en fais courir au patient), je vois pas pourquoi la formatrice s'en mèle!!!
Une de mes copines est diabétique et porte une pompe à insuline ... elle a donc un cathéter sous-cutané et au début de l'année les formatrice l'ont bien informée du fait que c'était une porte d'entrée aux germes et qu'il faudrait qu'elle soit vigilante par rapport à ça mais elles sont pas allées plus loin.
Côté porte d'entrée d'infection, c'est sur que l'eczéma en est une mais ça dépend aussi du stade ... je m'explique, parfois j'ai vraiment la peau qui se craquèle et là c'est vraiment une plaie, du coup je mets un pansement pour me protéger, d'autre fois c'est plus irrité sans toutefois être vraiment à vif et dans ce cas ça ne pose pas de problème.
Sinon je crois que du moment où chacun d'entre nous est conscient des risques qu'il encourt (et qu'il n'en fais courir au patient), je vois pas pourquoi la formatrice s'en mèle!!!

Une de mes copines est diabétique et porte une pompe à insuline ... elle a donc un cathéter sous-cutané et au début de l'année les formatrice l'ont bien informée du fait que c'était une porte d'entrée aux germes et qu'il faudrait qu'elle soit vigilante par rapport à ça mais elles sont pas allées plus loin.
en fait cette fille est vraiment couverte d'eczema de la tete aus pieds, les plaques desquament et finissent par saigner à force de se gratter la nuit, et si j'ai bien compris elle a perdu des points car à un moment elle s'est frotté les bras l'un contre l'autre pour se gratter.
pourtant dans tous ses stages personne ne lui a jamais rien dit mais je trouve que le pire c'est que les formateurs etaient au courant depuis le debut et n'ont jamais rien dit...
merci de vos temoignages
pourtant dans tous ses stages personne ne lui a jamais rien dit mais je trouve que le pire c'est que les formateurs etaient au courant depuis le debut et n'ont jamais rien dit...
merci de vos temoignages
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges