Infirmière de quartier ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Florent L
VIP
VIP

Re: Infirmière de quartier ?

Message par Florent L »

lazovi a écrit : Ils lui disent que les idel ne pourront pas continuer à intervenir indéfiniment, qu'il vaut mieux grouper aides-ménagères et le reste :?
Coup classique aussi....j'oubliais la distribution des cartes de visite voire même laissées dans des présentoirs.....bon, là, je connais des IDEL qui font la même chose.

Mais le coup des cartes de visite laissées dans des lieux publics pour que les patients se servent....bonjour. :choque:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Master thief a écrit :Ah si, certains SSIAD déjà trient les patients (en ne gardant que les plus rentables, à savoir les plus rapides, les autres qu'ils se débrouillent avec les IDEL), voire font de la captation....et je ne parle pas de la publicité sur les voitures...
La sérigraphie sur les véhicule est bien souvent demandée par les élus locaux....(maires, CG etc...) et, en milieu rural, c'est très pratique, notamment en cas de panne (les tracteurs....nous tractent!!! :D )
Les conséquences publicitaires sont très faibles, le "téléphone arabe" marche bien mieux.

Qu'entendez-vous par patients "plus rapides" ou "plus rentables"...???
philetsteph a écrit :Bah carrément ! sans compter leurs auxiliaires de vie qui servent de rabatteuses à grands coups de " nous les infirmières du centre elle vous les chercherez les médicaments..." ou les " ah , y a un homme ... et vous avez pas peur qu'il passe ses gros doigts à travers vos bas de contention (véridique !) et s'il n'y avait que ça ... des anecdotes avec ce centre tous les IDEL de notre commune en ont ...et d'accord avec Master thief : nous ils nous ont appelé en disant : chez untel on va passer pour les insulines 3 fois par jour, on cherche quelqu'un pour la toilette ( durée : 1.30 h ) , et ils sillonnent la commune bardés de pub , les pauvres infirmières je ne sais pas comment elles arrivent à manœuvrer y'en a partout :roll:

Ne pas confondre SSIAD et Centre de soins
: les premiers travaillent avec le secteur libéral et les seconds ont leurs propres IDE.
je ne base pas mon argumentaires sur des anecdotes "de guerre".
Pour les SSIAD : les toilettes, c'est leur boulot, les soins infirmiers, celui des IDEL. Il n'y a donc pas de concurrence...hormis pour les IDEL débutantes qui veulent remplir leur cabinet...mais ça, c'est une autre histoire.
Les patients très dépendants, perso, je les recherche++++ car leur cotation en points est très bonne pour le SSIAD (plus le patient est lourd, plus l'incidence budgétaire est favorable).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Master thief a écrit : ou alors lorsque le patient devient plus lourd on lui dit au revoir....
lazovi a écrit :Oui c'est pourtant vrai que les structures abandonnent les patients lorsqu'ils se dégradent...on le voit souvent.
Alors, ils les gardent ou ils les virent...faudrait savoir :clin: :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Jo_bis a écrit : La sérigraphie sur les véhicule est bien souvent demandée par les élus locaux....(maires, CG etc...) et, en milieu rural, c'est très pratique, notamment en cas de panne (les tracteurs....nous tractent!!! :D )
Les conséquences publicitaires sont très faibles, le "téléphone arabe" marche bien mieux.

La sérigraphie sur les véhicules, ce n'est plus de l'information..;c'est de la pub.

Et je ne pense pas que, légalement, être tracté par les paysans du coin soit un motif suffisant....avec l'argent économisé sur la sérigraphie, achetez de la voiture japonaise, elle ne tombera pas en panne.

Pour les patients les plus rentables, ce sont les plus légers.....dès que le patient est chronophage, délégation à l'IDEL...et si celle -ci a son quota, elle dit non, le malheureux est donc brinqubalé d'une adresse à l'autre....ce n'est pas normal ni humain.
Alors, ils les gardent ou ils les virent...faudrait savoir
La lecture a dû être trop rapide...lazovi et moi déclarons la même chose: lorsque les patients accaparent trop, ils sont remerciés....
Il n'y a donc pas de concurrence...hormis pour les IDEL débutantes qui veulent remplir leur cabinet..
Bien sûr que si, il y a concurrence, ne serait-ce qu'à cause des zones où prédominent les AIS....pourtant, la véritable concurrence devrait se faire entre les structures de type HAD et les IDEL.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Master thief a écrit :
Jo_bis a écrit : La sérigraphie sur les véhicule est bien souvent demandée par les élus locaux....(maires, CG etc...) et, en milieu rural, c'est très pratique, notamment en cas de panne (les tracteurs....nous tractent!!! :D )

La sérigraphie sur les véhicules, ce n'est plus de l'information..;c'est de la pub.

Et je ne pense pas que, légalement, être tracté par les paysans du coin soit un motif suffisant....avec l'argent économisé sur la sérigraphie, achetez de la voiture japonaise, elle en tombera pas en panne.

Pour les patients les plus rentables, ce sont les plus légers.....dès que le patient est chronophage, délégation à l'IDEL
Alors, ils les gardent ou ils les virent...faudrait savoir
La lecture a dû être trop rapide...lazovi et moi déclarons la même chose: lorsque les patients accaparent trop, ils sont remerciés....
Il n'y a donc pas de concurrence...hormis pour les IDEL débutantes qui veulent remplir leur cabinet..
Bien sûr que si, il y a concurrence, ne serait-ce qu'à cause des zones où prédominent les AIS....
Si vous le dites.... :roll:

Perso, en SSIAD, je n'ai jamais, vraiment jamais, sorti un patient sous prétexte qu'il était trop lourd, bien au contraire. Nous essayons de maintenir le plus possible la personne à son domicile, avec l'aide de l'IDEL.
Pour les AIS, il y en a "raisonnablement", le plafond est loin d'être atteint.

Dans mon secteur, les IDEL ne prennent pas les patients sans soins IDE "techniques" (lourds ou non) car l'orientation du patient est claire entre nous ( y compris en réseau ville-hôpital).
Elle consiste en ceci :
GIR 1 à 4 : SSIAD + IDEL (si soins infirmiers)
GIR 5 et 6 : IDEL (si soins infirmiers et/ou soins d'hygiène) +/- auxiliaire de vie (si besoin), le SSIAD n'intervient pas, car consignes de la CPAM (les GIR 5 et 6 ne relèvent pas d'un SSIAD, même pour dépanner).

Je pense que ce genre de situation est très dépendante du secteur d'exercice et notamment de l'historique.
Dans mon secteur, le SSIAD a été créé à la demande des IDEL de l'époque (30 ans), dont certaines sont encore en exercice.
Elles ont compris les enjeux du travail en réseau mais, je le conçois, ce n'est pas le cas partout.

En ce qui concerne la sérigraphie, certains de mes véhicules en ont, et d'autres pas...aucune importance, vu que les véhicules sont connus estampillés ou non, y compris du voisinage.
A la campagne, tout le monde connait tout le monde, et le véhicule de l'IDEL est tout aussi connu que les nôtres. Le caducée de 15 cm² suffit.
Quand les voisins voient venir tous les jours les mêmes personnes à la même heure, et qu'ils "causent entre eux", ils savent rapidement. Et ils ne sont pas aveugles.

PS 1 : Je n'achète pas des voitures japonaises, j'achète français.
PS 2 : Le tractage, bien que rare, est loin d'être négligeable : ça nous fait de la pub !!! :lol: :lol: 8)
PS 3 : je crois que vous n'avez pas compris le mode de financement d'un SSIAD, je vous laisse rechercher, notamment par rapport à la dépendance.

On tourne en rond, là....
Stephen HAWKING
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Jo_bis a écrit :
Master thief a écrit : ou alors lorsque le patient devient plus lourd on lui dit au revoir....
lazovi a écrit :Oui c'est pourtant vrai que les structures abandonnent les patients lorsqu'ils se dégradent...on le voit souvent.
Alors, ils les gardent ou ils les virent...faudrait savoir :clin: :clin: :clin:
Facile, ils gardent quand c'est léger et ils virent quand ça s'alourdit trop
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lazovi a écrit :Facile, ils gardent quand c'est léger et ils virent quand ça s'alourdit trop
Quelles structures précises font cela ???
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Jo_bis a écrit : Si vous le dites.... :roll:
Non, non...les intervenants sur ce topic sont victimes d'hallucinations collectives.Je persiste et signe: SSIAD et centres de soins infirmiers (et je fais parfaitement al différence) trient les malades.

Elle consiste en ceci :
GIR 1 à 4 : SSIAD + IDEL (si soins infirmiers)
GIR 5 et 6 : IDEL (si soins infirmiers et/ou soins d'hygiène) +/- auxiliaire de vie (si besoin), le SSIAD n'intervient pas, car consignes de la CPAM (les GIR 5 et 6 ne relèvent pas d'un SSIAD, même pour dépanner).
cela ne vaut pas grand'chose, les GIR, en domicile...ce sont des grilles de lecture hospitalières,et loin de refléter parfois la réalité..
Je pense que ce genre de situation est très dépendante du secteur d'exercice et notamment de l'historique.
Dans mon secteur, le SSIAD a été créé à la demande des IDEL de l'époque (30 ans), dont certaines sont encore en exercice.
Elles ont compris les enjeux du travail en réseau mais, je le conçois, ce n'est pas le cas partout.
Oh, mais tout n'est pas non plus rose du côté des IDEL, il ne faut pas croire....
A la campagne, tout le monde connait tout le monde, et le véhicule de l'IDEL est tout aussi connu que les nôtres. Le caducée de 15 cm² suffit.
Raison de plus pour virer ces logos commerciaux....on s'occupe de patients, on ne fait pas dans la livraison de pizzas à domicile.

PS 1 : Je n'achète pas des voitures japonaises, j'achète français.
Ben grosse erreur, tant du point de vue fiabilité que pour l'emploi local...les véhicules sous bannière tricolore sont bien plus fabriqués à l'étranger que du Toyota, par exemple.

je crois que vous n'avez pas compris le mode de financement d'un SSIAD, je vous laisse rechercher, notamment par rapport à la dépendance.
La dépendance...laquelle,celle du GIR ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ite misa est.
Amen.
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Deo gratias.
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Jo_bis a écrit :Ite misa est.
Amen.
Bonjour,
Oui, comme d'habitude, Master à besoin d'avoir le dernier mot.
Mais en fait , personnellement , le SSIAD dans mon secteur fonctionne exactement comme chez toi, Jo, nous n'avons aucun souci avec l'équipe , au contraire. ( en même temps, on vise pas les 5000€ par mois :lol: )
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je connais aussi les différentes structures du coin, je n'aime pas travailler avec les SSIAD...ça se termine toujours en eau de boudin.
C'est surement spécifique a une ou 2 structures ici...parce qu'on travaille en intelligence avec d'autres intervenants.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

sweetlife a écrit :
Jo_bis a écrit :Ite misa est.
Amen.
Bonjour,
Oui, comme d'habitude, Master à besoin d'avoir le dernier mot.
Mais en fait , personnellement , le SSIAD dans mon secteur fonctionne exactement comme chez toi, Jo, nous n'avons aucun souci avec l'équipe , au contraire. ( en même temps, on vise pas les 5000€ par mois :lol: )
Sauf que je ne suis pas le seul à affirmer quelque chose... 8)

Tiens, ce matin j'ai eu accès au courrier interne d'un syndicat IDEL....le sujet était l'HAD, mais une IDEL se plaignait d'un SSIAD..."en manque de moyens" "il demandait une participation financière aux communes pour pouvoir suivre son fonctionnement".

Ce n'est pas de la concurrence (déloyale) cela ? :choque:

La prochaine fois, c'est la quête à la sortie des églises ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Master thief a écrit : mais une IDEL se plaignait d'un SSIAD..."en manque de moyens" "il demandait une participation financière aux communes pour pouvoir suivre son fonctionnement".

Ce n'est pas de la concurrence (déloyale) cela ? :choque:
N'importe quoi !!!!
Vous avez réponse à tout, vous, y compris de déterrer des "une IDEL a dit que..." "un SSIAD demande ceci ou cela..."

Je demande : des noms, des lieux, des chiffres....pas des "on".... :fatigue:

Au passage : expliquez-moi le lien financier entre un SSIAD et une Commune et les modalités pratico-pratiques de versement de sommes d'argent entre eux. Je suis preneuse...ça peut servir, on ne sait jamais!!!

Je suis sûre de chez sûre que vous avez la réponse.
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Pas n'importe quoi...

Je maintiens ce que j'ai lu....noir sur blanc....
Répondre