Conseils pour pratigue en stage !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour pratigue en stage !
Et bien quand tu passes un médicament iv dans une petite poche de sérum phy, tu perds environ 20 ml de produit rien que dans la tubulure, et si tu passes en médicament iv en pousse seringue, tu pers environ 2 à 5 ml.Peux tu m'expliquer comment se passe le rinçage au sérum phy s'il te plait ? Et dans quel but ?
Chez les enfants, même 2 ml c'est beaucoup surtout chez les nouveau né et les petits nourrisson vu qu'on dilue dans de petite quantité.
Et chez les autres, 20 ml, sur un pochon de 50 ml, ça fait quasi la moitié du produit qui n'est pas passé.
Donc après chaque médicament, on remet à la suite du sérum phy (soit en poche soit dans une seringue) pour pousser le médicament et bien rincer la veine (au même débit).
Chez les adultes, c'est différent, rien que parce qu'on n'utilise pas de pompes volumétriques en systématique.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
ça fait plaisir d'avoir des explications claires
merci !!!
J'ai très bien compris pourquoi et je ne pensais pas que l'on perdait autant de produit !
C'est assez simple de remettre une poche de sérum phy mais avec une seringue ?

J'ai très bien compris pourquoi et je ne pensais pas que l'on perdait autant de produit !
C'est assez simple de remettre une poche de sérum phy mais avec une seringue ?

je pense que ce qu'elle a voulu dire, c'est qu'on peut utiliser une seringue (en rinçage) pour un produit qui serait passé en pousse-seringue, une fois terminé.vivement le diplôme a écrit : mais avec une seringue ?
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Je sais pas pourquoi vous lui répondez comme ça, mais ses questions ne sont pas débiles du tout...
Faut bien se renseigner quelque part et non, y'a des choses qu'on ne peut pas trouver dans des bouquins. A un moment il faut des explications de la part des collègues pour pouvoir vivre réellement la pratique.
Dans la logique professionnelle, demande-toi simplement comment tu peux faire au mieux, au plus propre... et n'hésite pas à lire la notice des produits et dispositifs que tu utilises, comme à la maison quand tu achètes un nouvel appareil que tu ne connais pas.
Les choses sont simples quand les IDE prennent 5 minutes pour répondre aux questions et rassurer les gens.
C'est normal de se poser des questions de base et je tiens à ajouter que c'est vraiment mieux qu'une personne qui fait des soins sans savoir ce qu'il fait. Perso je préfère largement ça.
En plus on se pose toujours des questions "bêtes" qui nous stressent, autant demander...
Faut bien se renseigner quelque part et non, y'a des choses qu'on ne peut pas trouver dans des bouquins. A un moment il faut des explications de la part des collègues pour pouvoir vivre réellement la pratique.
Dans la logique professionnelle, demande-toi simplement comment tu peux faire au mieux, au plus propre... et n'hésite pas à lire la notice des produits et dispositifs que tu utilises, comme à la maison quand tu achètes un nouvel appareil que tu ne connais pas.
Les choses sont simples quand les IDE prennent 5 minutes pour répondre aux questions et rassurer les gens.
C'est normal de se poser des questions de base et je tiens à ajouter que c'est vraiment mieux qu'une personne qui fait des soins sans savoir ce qu'il fait. Perso je préfère largement ça.
En plus on se pose toujours des questions "bêtes" qui nous stressent, autant demander...

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
-
Je suis complètement d'accord
... Et puis je pense que tout le monde s est posé ce genre de questions un jour ! Il est jamais trop tard pour apprendre les bases ! Merci bip bip ça fait du bien de de sentir comprise 

la question qui tue
par KTO c'est juste le fait qu"on bouche le KT ? (avec un bouchon par exemple)
ou c'est quand on utilise un obturateur de KT veineux (j'ai vu ça cet aprem dans la pharmacie de mon stage, l'IDE a pas su me dire) et d'ailleurs c'est super cher ce machin !
ou c'est quand on utilise un obturateur de KT veineux (j'ai vu ça cet aprem dans la pharmacie de mon stage, l'IDE a pas su me dire) et d'ailleurs c'est super cher ce machin !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Euh... Je suis en train d'avoir peur là!
Je suis en 1ère année, j'ai fais mon 1er stage en EHPAD ou je n'ai fais que des soins de nursing, des dextro et des pansements simples et je sors de 5sem en psychiatrie ou j'ai fais des IM et vu 2 prises de sang mais 1 sur un patient implicable (plus de veine, l'ide a du la faire en artériel...) et une autre sur un patient autiste très agité donc pas idéal pour commencer!
Autant dire que pour l'instant les soins "techniques" sont proches du néant! Ca me pose pas de problème sauf que quand je vois ca...j'ai peur pour l'an prochain! Il me reste encore 5sem de stage, je ne sais pas encore ou mais surement en médecine du travail (je le sens bien ^^) donc c'est pas la bas que je vais apprendre/voir tout ca ^^
Ma question: Tu t'es vraiment sentie "handicapée" de ne pas savoir faire ca? J'ai des bons rapport de stage, on me dit investie et travailleuse avec un bon positionnement soignant, mais la dextérité si je pratique pas je peux pas l'inventer! :/
Pardon pour la hors sujet
Je suis en 1ère année, j'ai fais mon 1er stage en EHPAD ou je n'ai fais que des soins de nursing, des dextro et des pansements simples et je sors de 5sem en psychiatrie ou j'ai fais des IM et vu 2 prises de sang mais 1 sur un patient implicable (plus de veine, l'ide a du la faire en artériel...) et une autre sur un patient autiste très agité donc pas idéal pour commencer!
Autant dire que pour l'instant les soins "techniques" sont proches du néant! Ca me pose pas de problème sauf que quand je vois ca...j'ai peur pour l'an prochain! Il me reste encore 5sem de stage, je ne sais pas encore ou mais surement en médecine du travail (je le sens bien ^^) donc c'est pas la bas que je vais apprendre/voir tout ca ^^
Ma question: Tu t'es vraiment sentie "handicapée" de ne pas savoir faire ca? J'ai des bons rapport de stage, on me dit investie et travailleuse avec un bon positionnement soignant, mais la dextérité si je pratique pas je peux pas l'inventer! :/
Pardon pour la hors sujet

IDE 2014 Yeahhhh!
Oui c'est ça, désolée d'avoir été si peu claire ! Par écrit, c'est bien difficile de tout expliquer lol.taemys a écrit :je pense que ce qu'elle a voulu dire, c'est qu'on peut utiliser une seringue (en rinçage) pour un produit qui serait passé en pousse-seringue, une fois terminé.vivement le diplôme a écrit : mais avec une seringue ?
Limbecile, ne t'inquiètes pas, en 1ere année, c'est normal de peu faire de soins techniques, puisque le but c'est d'acquérir surtout les soins de nursing.
Pour te rassurer, saches que ce fut le cas pour moi aussi, bien que je suis de l'ancienne réforme. J'ai appris pleins de trucs et d'astuces lors de mon tout dernier stage en 1ere année, celui qu'on fait l'été. J'étais en médecine spé (ophtalmo, orl, stomato) et c'est là que j'ai appris à faire des prises de sang et c'est un éleve de 3ème année qui m'a donné pleins de conseils et d'astuces pour manipuler les ampoules, les seringues, comment purger, prélever un produit sans faire des bulles etc.. (je le remercierais jamais assez d'ailleurs !)
Moi aussi mes autres premiers stages, on m'avait cantonné aussi aux toilettes et soins simples lol.
Et saches que je n'avais jamais posé de sonde urinaire chez un adulte lors de mes études et que j'ai du poser pas plus de 5 cathéters aussi (et encore je les avais pas toutes réussi), bref j'ai appris sur le tas tout simplement et y'a même des choses que je continue à apprendre encore.
Et sinon tu sais, personne ne s'attend que les jeunes ides soient opérationnelles le jour J du diplôme, c'est comme passer le permis, c'est pas parce que tu l'as que tu sais conduire. Bref c'est pareil pour le métier d'infirmière, la tecnhique, ça s'acquière avec l'expérience, tout simplement. En observant les habitudes des infirmières lors des stages puis sur ton lieu de travail, tu sauras à la longue ce qu'il faut faire.
L'IFSI c'est plutôt le moment où acquérir des connaissances théoriques, mais surtout une certaine logique cérébrale pour détecter les problèmes et savoir les résoudre (c'est la démarche de soin qui semble si barbante à l'école et pourtant qui est primordial pour acquérir une logique professionnelle).
Les lieux de stage sont un endroit pour apprendre les soins certes, mais le but ultime pour moi c'est d'avoir de l'expérience auprès d'un patient, savoir s'organiser, réflechir sur les pratiques qu'on voit, faire des liens avec la théorie etc...
Bref la technique, c'est quelque chose à savoir mais il ne faut surtout pas stresser si tu ne vois pas ci ou ça lors de tes stages, c'est une partie très minime de ce qu'il faut savoir en tant qu'ide.
C'est vrai que la nouvelle réforme ne permet pas de faire des stages variées, et que cela peut encore surprendre les équipes qui accueillent les étudiantes.
Pour éviter d'entendre "quoi tu sais pas faire ça en 2 ou 3ème année", prends les devants, lors de ton bilan de début de stage (que tu dois exiger si on te le propose pas), explique clairement ton parcours et tes lacunes techniques, ce que tu attends du stage. Affiche tes objectifs clairement dès le départ et dès que tu vois une nouvelle infirmière, n'hésites pas à lui en parler.
Pose des objectifs réalisables. Par exemple, lors de prochain stage si tu as la chance d'etre dans un service où on fait ce genre de soins techniques, ne sois pas gourmande en marquant tous les soins techniques que t'as jamais fait. Pose toi uniquement quelques objectifs comme approfondir les prises de sang et manipuler les perfusions. Si tu vois au delà, ou que tu maitrises vite les prises de sang, au bilan mi stage, tu pourras poser d'autres objectifs.
Et un petit conseil, qui a été très bénéfique pour moi, entraine toi avec un flacon vide une seringue et une trocard à prelever le plus rapidement possible et sans bulle de l'eau. Parce que c'est juste une question d'entrainement et ça c'est le genre de technique que tu peux vite prendre en t'entrainant toute seule sans le stress de quelqu'un qui te regarde faire des antibio par exemple.
Vraiment ne t'inquiètes pas, rome ne s'est pas fait en un jour il parait, bein c'est pareil, on n'est pas super infirmière en 3 ans, encore moins en 1 an lol. (d'ailleurs je ne sais même pas si ça existe une super infirmière lol)
Oh que j'aimerais avoir des étudiantes motivées et curieuses telles que vous en stage ! J'aime encadrer les étudiants, mais les étudiantes très motivées, ça reste franchement très rare.
IPDE aux urgences pédiatriques
segren a écrit :la question qui tue
une KTO, c'est un cathéter obturé, autrement dit un cathlon qui reste en place dans la veine avec un dispositif à l'intérieur (l'obturateur) pour garder la veine "disponible" en cas de prescription de perfusion - et ainsi éviter de repiquer le patient.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
-
Et qu'est ce quon aimerait avoir des ide qui nous expliquent comme ça =) ! Ne t'inquiète pas de pas avoir fais autant de soins techniques en première année je suis en fin de 2eme annee et j'apprends seulement ! Je m'intéresse beaucoup et j'apprends déjà à approfondir mes bases après je choisirais des soins precis à approfondir ! 

-
Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum en cherchant à savoir avec quel pochon (100cc 250cc 500..etc) il fallait rincer la veine après u e cure de Venofer. je suis actuellement en 2ème année. U e IDE m'a bien précisé dans mon précédent service que le fer IV était trés veinotoxique avec risque de lymphangite. c'est ce que j'ai pu vérifier par après sur la notice où ils précisent juste qu'il faut injecter à débit très lent et surveiller ++ que la perf ne diffuse pas. nulle part ils ne parlent de rinçage particulier (effectivemt en principe on est censé rincer apres chaque TTT iv pour
Je suis tombée sur ce forum en cherchant à savoir avec quel pochon (100cc 250cc 500..etc) il fallait rincer la veine après u e cure de Venofer. je suis actuellement en 2ème année. U e IDE m'a bien précisé dans mon précédent service que le fer IV était trés veinotoxique avec risque de lymphangite. c'est ce que j'ai pu vérifier par après sur la notice où ils précisent juste qu'il faut injecter à débit très lent et surveiller ++ que la perf ne diffuse pas. nulle part ils ne parlent de rinçage particulier (effectivemt en principe on est censé rincer apres chaque TTT iv pour
ESI 2012/2015
Maman d'une louloute de 5 ans
S1 : néphro
S2 : psy et SSR

-
Oups problèmr avec mon tél...
Bref là j'ai eu une patiente qui 2 j aprés sa cure de veinofer avait la veine hyper dur je n'avais jamais vu ça !!! En regardant dans les trans' on n'a pas trouvé de trace de rinçage ...KTO oté de suite a priori... donc j'ai pu voir les conséqiences in vivo !! Mais est-ce qu'il faut vraiment passé 1L pour éviter ça... en écrivant, je suis en train de me rendre compte qu'on pouvait pê avoir une réponse auprès de la préparatrice pharma;)
Désolée pour les fautes de frappes
Bref là j'ai eu une patiente qui 2 j aprés sa cure de veinofer avait la veine hyper dur je n'avais jamais vu ça !!! En regardant dans les trans' on n'a pas trouvé de trace de rinçage ...KTO oté de suite a priori... donc j'ai pu voir les conséqiences in vivo !! Mais est-ce qu'il faut vraiment passé 1L pour éviter ça... en écrivant, je suis en train de me rendre compte qu'on pouvait pê avoir une réponse auprès de la préparatrice pharma;)
Désolée pour les fautes de frappes
ESI 2012/2015