TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

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cristal74270
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Dou19 a écrit :
Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
J'aurais tendance à dire qu'il n'a pas bouger. C'est simplement que les 10% supplémentaires sont des garçons non ?
5,05% :oops:
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cristal74270
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Patt a écrit :Vous arrivez à avoir combien vous en respectant scrupuleusement le temps indiqué ?
Hello,
Donc j'ai fait les questions en 20 minutes et j'ai eu 20/30, j'ai fait les 12 premiers en 5 minutes avec 2 erreurs : ( , et toi patt?

cristal :clin:
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Kenichi
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Kenichi »

Dou19 a écrit :
Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
Si on prend un exemple.
L'école comprenait 200 élèves, le nombre de fille étant de 50% = 100 filles.
Le nombre d'élèves a augmenté de 10%, il est donc passé a 220 élèves.
45% de 220 = 99 filles.
On est donc passé de 100 filles à 99 filles.
La logique voudrait que le nombre de filles a diminué de 1% ?
J'ai peut-être écris de la merde, mais bon ^^ :D
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Dou19
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Dou19 »

Joxx a écrit :Malheureusement non lol
:P je t'avoue que ce type de problème me pose pas mal de soucis
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cristal74270
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
5,05% :oops:
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Dou19 »

cristal74270 a écrit :
Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
5,05% :oops:

Comment tu arrives à ce résultat ?
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Dou19 a écrit :
cristal74270 a écrit :
Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
5,05% :oops:

Comment tu arrives à ce résultat ?
hum ! hum! on ne rit pas hein ? :lol:
En fait , je me suis aidée en prenant le total des élèves l'année précédente soit 200 élèves par exemple, comme l'augmentation est de 10%, j'en ai conclu que cette année ils sont 220. 110 garçons et 110 filles, puis j'ai fait 110 x 5 / 100 et j'ai trouvé 5,5% (tout à l'heure j'ai fait une petite erreur soit 5,05%)
Je sais c'est à tirer par les cheveux. :oops: :(

Peut-être que finalement il fallait juste faire 50-45 = 5 Donc 5% mais je pense que cela aurait été trop simple !
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

Kenichi a écrit :
Dou19 a écrit :
Joxx a écrit :Un petit exo
Le nombre d'élèves d'une école élémentaire a augmenté de 10% en un an. Par contre , le pourcentage de filles est passé de 50% a 45%.
De combien de pourcentage le nombre de filles a-t-il baissé?
Si on prend un exemple.
L'école comprenait 200 élèves, le nombre de fille étant de 50% = 100 filles.
Le nombre d'élèves a augmenté de 10%, il est donc passé a 220 élèves.
45% de 220 = 99 filles.
On est donc passé de 100 filles à 99 filles.
La logique voudrait que le nombre de filles a diminué de 1% ?
J'ai peut-être écris de la merde, mais bon ^^ :D
Tu as raison, c'est bien 1%!
En raisonnement mathématique, ça serait:
p = le %
y = nombre de fille
n= nombre d'eleves

y + p = (45/100) x (110/100) x n
comme on sait que le nombre d'eleve etait 2 fois le nombre de fille.
n = 2y
y + p = (4950 / 10000) x 2y
p = [(99/100) x y ]- y
p = -1/100 y
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Si on prend un exemple.
L'école comprenait 200 élèves, le nombre de fille étant de 50% = 100 filles.
Le nombre d'élèves a augmenté de 10%, il est donc passé a 220 élèves.
45% de 220 = 99 filles.
On est donc passé de 100 filles à 99 filles.
La logique voudrait que le nombre de filles a diminué de 1% ?
J'ai peut-être écris de la merde, mais bon ^^ :D



Tu as raison, c'est bien 1%!
En raisonnement mathématique, ça serait:
p = le %
y = nombre de fille
n= nombre d'eleves

y + p = (45/100) x (110/100) x n
comme on sait que le nombre d'eleve etait 2 fois le nombre de fille.
n = 2y
y + p = (4950 / 10000) x 2y
p = [(99/100) x y ]- y
p = -1/100 y


OH punaise je n'étais pas trop loin :D
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Kenichi
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Kenichi »

Joxx a écrit :
Tu as raison, c'est bien 1%!
En raisonnement mathématique, ça serait:
p = le %
y = nombre de fille
n= nombre d'eleves

y + p = (45/100) x (110/100) x n
comme on sait que le nombre d'eleve etait 2 fois le nombre de fille.
n = 2y
y + p = (4950 / 10000) x 2y
p = [(99/100) x y ]- y
p = -1/100 y
Cool :D
En fait pour résoudre ce genre de problème, je suis "obligé" de prendre un exemple. Je n'arrive pas à partir de la consigne pour effectuer un calcul avec des x et y pour arriver à un résultat. Donc je sais pas si ma méthode est la bonne...en tout cas dans les livres des tests, les solutions sont toujours expliquées par raisonnement mathématique, et je n'y comprends rien. J'arrive tout de même à trouver la solution d'une autre manière :oops:

Je vous met un exemple d'un exercice auquel je ne comprends même pas les explications de la réponse (tiré du Mega Guide). J'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre le raisonnement à avoir :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10€, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

Kenichi a écrit :
Je vous met un exemple d'un exercice auquel je ne comprends même pas les explications de la réponse (tiré du Mega Guide). J'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre le raisonnement à avoir :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10€, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?
a = nombre de billes à 0,10 euros
b = nombre de billes à 0,15 euros
donc a + b = 28 (billes)
Donc a = 28 - b

0,10a + 0,15b = 3,70 (euros)
On remplace a par 28 - b
0,10 x (28 - b) + 0,15b = 3,70
2,8 - 0,10b + 0,15b = 3,70
0,05b = 0,90
b = 0,90 / 0,05 = 18 billes qui coute 0,15 euros.
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

JOXX , t'es trop fort(e) ! bravo
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

cristal74270 a écrit :JOXX , t'es trop fort(e) ! bravo
Lol malheureusement non, j'ai encore beaucoup de difficultés surtout sur les intrus avec des mots =/
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Kenichi »

Joxx a écrit : a = nombre de billes à 0,10 euros
b = nombre de billes à 0,15 euros
donc a + b = 28 (billes)
Donc a = 28 - b

0,10a + 0,15b = 3,70 (euros)
On remplace a par 28 - b
0,10 x (28 - b) + 0,15b = 3,70
2,8 - 0,10b + 0,15b = 3,70
0,05b = 0,90
b = 0,90 / 0,05 = 18 billes qui coute 0,15 euros.
Merci beaucoup pour tes explications !
Effectivement je comprends beaucoup mieux.
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par cristal74270 »

Cherchez l'intrus :


A) Perceptible
B) Capable
C) Soluble
D) Chasuble
E) Fissible

Examinez les mots suivants du point de vue de l'alternance en genre (masculin et féminin) et trouvez l'intrus :



A) Correcteur
B) Lecteur
C) Collaborateur
D) Docteur
E) Éducateur


Quel(s) mot(s) appartien(nen)t à la même famille que le mot « manette » ?

A) Manoir
B) Manie
C) Manant
D) Manne
E) Manier

Aller Joxx, tu vas y arriver ! :clin:
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