Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin d'infos !! svp
Bonsoir 
Sur le site t'as toute les infos
Pour t'inscrire aux concours va sur "date des concours infirmiers " et là tu choisi l'école que tu veux fais attention il y a une date commune par région sauf pour la croix rouge.Ensuite tu va sur le lien t'imprime le dossier d'inscription et tu le remplis, Il te reste encore un bon mois pour l'envoyer.
Enfin, le concours se présente en deux parties l'écrit et l'oral.
L'écrit de passe en 2 temps, tests psychotechniques (logique), test numérique ( des problèmes ) et test verbal (orthographe, conjugaison, synonyme, antonyme, expression) Puis la culture général où t'as un texte sanitaire ou social avec 3 questions
Si tu réussi cette étape
t'as un oral qui consiste a préparer un exposé en 10min sur une question,une images ou une phrase que tu présente ensuite le jury te pose es questions dessus après tu passe sur tes motivations et de nouveaux des questions sur tes motiv'
Bon courage

Sur le site t'as toute les infos

Pour t'inscrire aux concours va sur "date des concours infirmiers " et là tu choisi l'école que tu veux fais attention il y a une date commune par région sauf pour la croix rouge.Ensuite tu va sur le lien t'imprime le dossier d'inscription et tu le remplis, Il te reste encore un bon mois pour l'envoyer.

Enfin, le concours se présente en deux parties l'écrit et l'oral.
L'écrit de passe en 2 temps, tests psychotechniques (logique), test numérique ( des problèmes ) et test verbal (orthographe, conjugaison, synonyme, antonyme, expression) Puis la culture général où t'as un texte sanitaire ou social avec 3 questions
Si tu réussi cette étape

Bon courage

- papillon54
- VIP
gros problèmes avec le nombres d'heures
Au secours, j'en ai vraiment marre des secretaires des ifsi...J'ai bien passé le concours en septembre, j'avais envoyé le même nombres d'heures donc le même nombres d'attestation..Aujourd'hui deux école m'ont appelé pour me dire que j'avais pas assez d'heures !!!!!
je sais plus quoi faire !
Comme elles me disent mon dossier est assez complexe car j'ai plein de petit contrat donc c'est assez compliqué à calculer !

Comme elles me disent mon dossier est assez complexe car j'ai plein de petit contrat donc c'est assez compliqué à calculer !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Aptitude au concours ifsi
Bonjour à tous !
La date du concours approche à grands pas, et n'étant pas inscrite à une prépa, je me mets à réviser sérieusement, de manière autonome.
Mais voilà, je me suis rendu compte que les tests d'aptitudes en maths n'étaient pas du tout mon fort. Étant en terminale économique et sociale, je réalise tous les calculs à la calculatrice d'ordinaire, et maintenant je suis incapable de faire du calcul mental, et de retrouver les méthodes pour les différents chapitres demandés. J'aimerai donc seulement savoir si la partie aptitude en maths, représente beaucoup de points, et si à cause de cette faiblesse en maths, je risque de ne pas avoir mon concours.
Sinon que me conseilleriez vous pour combler mes lacunes ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
La date du concours approche à grands pas, et n'étant pas inscrite à une prépa, je me mets à réviser sérieusement, de manière autonome.
Mais voilà, je me suis rendu compte que les tests d'aptitudes en maths n'étaient pas du tout mon fort. Étant en terminale économique et sociale, je réalise tous les calculs à la calculatrice d'ordinaire, et maintenant je suis incapable de faire du calcul mental, et de retrouver les méthodes pour les différents chapitres demandés. J'aimerai donc seulement savoir si la partie aptitude en maths, représente beaucoup de points, et si à cause de cette faiblesse en maths, je risque de ne pas avoir mon concours.
Sinon que me conseilleriez vous pour combler mes lacunes ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Re: Aptitude au concours ifsi
Pour l'oral, tu dois avoir passé l'écrit avec la moeynne.
La culture generale ecrite et le test aptitude sont coeff 1, tu dois avoir minimum 8/20 a la culture ge / tests sinon c'est raté. la moyenne des 2 doit etre de 10 pour aller a l'oral.
La note comptera aussi pour te placer dans la liste si tu réussis l'oral.
La culture generale ecrite et le test aptitude sont coeff 1, tu dois avoir minimum 8/20 a la culture ge / tests sinon c'est raté. la moyenne des 2 doit etre de 10 pour aller a l'oral.
La note comptera aussi pour te placer dans la liste si tu réussis l'oral.
ESI 2014 - 2017
Merci pour cette réponse ! 
Mais justement ma question était est ce que dans le test d'aptitude qui est coefficient 1 , il y a beaucoup de maths, ou c'est plus de la logique et des choses comme ça ?

Mais justement ma question était est ce que dans le test d'aptitude qui est coefficient 1 , il y a beaucoup de maths, ou c'est plus de la logique et des choses comme ça ?
voici ci-dessous un post que je "copie-colle" et tu auras peut être une réponsedreamalta a écrit :Merci pour cette réponse !

Re: explication et exercices avec pgcd et ppcm
Message non lupar florine9 » 18 Jan 2014 21:42
Lilimalou a écrit:
Super merci pour tes explictions!!!:)
Et est-ce que tu pourrais me dire en quoi ils sont utiles?et dans quel genre d'exercices?quand les utiliser en faite?
Le résultat que j'ai donné pour l'exercice est-il le bon?
merci beaucoup pour ton aide!!
oui ta réponse est bonne

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 614AAg1sHk
voici un lien pas mal avec pleins d'exos simples et qui montrent bien à quoi ça sert, enfin peut-être qu'avec la pratique on comprend mieux (j'espère)
après ça sert aussi pour des trucs plus compliqués d'arithmétique (cryptographie par exemple)
Pour ceux qui connaissent pas, pour tous problèmes de maths (et toutes les autres matières), il y a ce site avec tous les cours du cned de la primaire à la terminale:
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
ou il y a tout le cours extrêmement bien expliqué, pleins d'exercices avec les corrigés détaillés, ça peut vraiment aider

florine9
- kenzafarah
- Accro
saluut,dreamalta a écrit :Merci pour cette réponse !
je pense qu'il y a autant de maths que de logique, de test d'attention,...
ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est que tu revois la base des maths : calcul mental, poser la division, revoir les tables de multiplication,....
je ne sais pas si ton concours sera chronométré mais si tel n'est pas le cas, alors je te conseille de repérer les exos ou t'a le plus de facilité, comme ça tu les fais en premier et ensuite tu te concentras sur les maths.
mais essaie vraiment de revoir la base des maths pour avoir le moins de lacune possible.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Chaque partie compte, à mon avis il ne serait pas judicieux du tout de faire l'impasse sur les maths, les gens qui passent le concours avec toi ne l'ont certainement pas faite (un concours c'est pas être "moyen" et se contenter d'avoir la moyenne, il faut être meilleur que les autres, donc grapiller le plus de points qu'on peut). Et chaque place est chère, il ne faut rien laisser au hasard et risquer de perdre des points bêtement (même si ça ne fait de 1 ou 2 points, ça peut faire la différence entre une personne qui entrera à l'IFSI et une qui n'y rentrera pas).
Il faut se faire violence, chercher sur le net des cours de primaire ou de collège, revoir les méthodes des calculs de bases, réapprendre par coeur les tables de multiplication, les unités de mesures avec les jolis tableaux qu'on faisait à l'école, s'entraîner encore et encore et encore à poser des divisions ou des multiplications, faire et refaire des problèmes jusqu'à ce que ça rentre. Il n'y a que ça qui marche: l'overdose
Il faut se faire violence, chercher sur le net des cours de primaire ou de collège, revoir les méthodes des calculs de bases, réapprendre par coeur les tables de multiplication, les unités de mesures avec les jolis tableaux qu'on faisait à l'école, s'entraîner encore et encore et encore à poser des divisions ou des multiplications, faire et refaire des problèmes jusqu'à ce que ça rentre. Il n'y a que ça qui marche: l'overdose

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Sur ce lien, il y a une annale pour se rendre compte:
http://www.bankexam.fr/etablissement/86 ... otechnique

Sur ce lien, il y a une annale pour se rendre compte:
http://www.bankexam.fr/etablissement/86 ... otechnique

et puis pour ceux qui veulent, il y a la le corrigé:
http://www.ma-prepa-concours.com/images ... %C3%A9.pdf
mais j'ai l'impression qu'il faudrait refaire un corrigé du corrigé (il y a des erreurs)

http://www.ma-prepa-concours.com/images ... %C3%A9.pdf
mais j'ai l'impression qu'il faudrait refaire un corrigé du corrigé (il y a des erreurs)

Méthode exo preuve par 3
Bonsoir,
Je suis actuellement entrain de préparer mon concour infirmier et j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaire quant au type d'exercice suivant :
12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
3 bucheront coupes x arbres en 7 jours.
de meme que je cherche tous sites susceptibles de m'aider et qui proposent des tests avec corrections.
D'avance merci,
Je suis actuellement entrain de préparer mon concour infirmier et j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaire quant au type d'exercice suivant :
de meme que je cherche tous sites susceptibles de m'aider et qui proposent des tests avec corrections.
D'avance merci,

Merci vos réponses m'ont beaucoup aidées ! Je sais maintenant ce que je dois réviser en priorité ! 

Re: Méthode exo preuve par 3
je pense que ma façon n'est pas la plus rapide mais bon:Tieski24 a écrit :Bonsoir,
D'avance merci,
d'abord je met une "variable en commun" par exemple, le nombre de bucherons, le nombre d'arbres coupés, ou le nombre de jours. Et puis je fais un produit en croix sur les chiffres qu'il reste.
exemple:
12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours => 12 bucherons coupent 2 arbres en 1 jour
3 bucherons coupent x arbres en 7 jours.
je fais le produit en croix: x=2*3/12=0,5
Donc: 3 bucherons coupent 0,5 arbres en 1 jour
et donc ils couperont 3,5 arbres en 7 jours
x= 3,5 ou 7/2
-
- Star VIP
Ça ne vous aidera pas beaucoup le jour du concours, mais je trouve ce type d'exercice totalement stupide : le travail n'est pas une quantité sur laquelle s'appliquent les règles de proportionnalité.Tieski24 a écrit :12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
En effet, personne ne sait si à un moment de leur travail, les bucherons n'auraient pas besoin d'être 4, 5 ou 6 (ou plus). Et si à un moment de leur travail, ils ne peuvent plus progresser sans être 4, eh bien en 7 jours ils ne couperont pas un seul arbre.
Autre piège, est-ce que l'arbre se divise ? À mon humble avis, non : donc en admettant que le travail soit une donnée proportionnelle, ça n'est pas 3,5 arbres, mais 3 arbres qui seront coupés.
Des exemples d'exercices stupides de ce type, il y en a plein les concours. Des histoires de poules qui pondent des fractions d'œufs, d'infirmières qui font des lits... C'est bien dommage, parce que la matière pour faire des exercices tout à fait réalistes ne manque pas.
???Leopold Anasthase a écrit :Ça ne vous aidera pas beaucoup le jour du concours ...Des exemples d'exercices stupides de ce type, il y en a plein les concours.Tieski24 a écrit :12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
Le but pour l'instant c'est de réussir le concours, malheureusement pas de savoir si les bucherons sont fatigués, si certains arbres sont plus durs à couper que d'autres ...