Neuroleptiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Amandine.
Habitué
Habitué

Re: Neuroleptiques pour nevrotique ?

Message par Amandine. »

Merci pour ces infos !
Non ce n'est pas un patient dans le cadre d'une hospitalisation en service d'entrées .
J'aurais les infos demain je vous tiendrais au courant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Amandine. a écrit :Bonjour ,

Je suis actuellement stagiaire en Hopital de jour psychiatrique et un patient que j'ai à charge atteint de nevrose obsessionnelle a comme traitement ( entre autres ) deux neuroleptiques le TERCIAN et le RISPERDAL et je comprend pas pourquoi et je ne trouve pas d'infos sur internet donc si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir ^^

Merci
Tu peux chercher aussi du côté des propriétés de ces neuroleptiques.
Le Tercian par exemple est un neuroleptique sédatif
, ça devrait t'aiguiller.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Amandine. a écrit :Alors je sais que la nevrose va se manifester par des pensées obsessionnelles, les actes compulsifs ainsi que des rites qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse.
Si j'ai bien compris , le tercian est un neuroleptique avec un effet sedatif ( entre autres ) , ca aurait peut etre un lien non ? De "sedater " , apaiser le patient ?
J'avais pas vu ce message.
Et oui, il y a un "lien" :clin:

Les neuroleptiques ne sont pas "réservés" à une pathologie. Ils sont parfois prescrits à des patients névrosés souffrant de syndrome dépressif, par exemple.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Le risperdal est indiqué en pedopsy entre autre pour les TOC graves résistant a d'autre chimiothérapie si cela peut t'aider
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Le tercian effectivement c'est un neuroleptique mais avec une forte propriété anxiolytique. C'est écrit dans la notice que c'est indiqué pour l'anxiété résistante aux anxiolytique. Noter également que la névrose obsessionnelle, lorsqu'elle est bien décompensée, se caractéristique par une activité psychique intense (les personnes ne peuvent s'arrêter de ruminer) qui épuise. Le tercian, de par ses propriétés sédatives mais surtout de ralentisseur psychique (un patient psychotique m'en parlait comme d'un "décontractant psychique" j'aime bien l'idée), permet d'apaiser un peu cette pensée en roue libre.

Le risperdal je vois pas trop ce qu'il vient foutre là, par contre, ça ne marche (à peu près) que sur le délire.

à savoir que les anxiolytiques ne sont pas tellement adaptés aux troubles obsessionnels. On a plus tendance à prescrire des antidépresseurs, mais pas n'importe lesquels : effexor, deroxat ou prozac.

Ca s'explique par le fait que les caractéristiques de cette névrose sont plus la dépression que l'anxiété.

Sur la cause des névroses obsessionnelles ça n'aidera pas à comprendre car l'angoisse dont on parle dans la théorie des névroses n'est pas celle dont parlent les labos au sujet des anxiolytiques et qui est en fait plutôt de l'anxiété.
par contre ce qui m'étonne, c'est que ce patient est pris en charge à l'hôpital de jour hors l'usage de traitements neuroleptiques dans de tels cas ne se fait que sur du court terme.
Non c'est faux. Je serais bien curieux de savoir qui t'a raconté ça !

EDIT : attention car les traitements psy concernent le symptôme et non la structure. Or il n'y pas forcément de lien absolu entre les deux : on peut trouver des TOC chez un psychotique très ritualisé. Toute la difficulté est pour les psychiatres de dépasser le symptôme pour percer à jour la structure. Mais le traitement est symptomatique. On peut donc bien donner des neuroleptiques sédatifs à des névrosés si la symptomatologie (agitation, anxiété majeure, etc...) le requiert.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

AmThLi a écrit :
par contre ce qui m'étonne, c'est que ce patient est pris en charge à l'hôpital de jour hors l'usage de traitements neuroleptiques dans de tels cas ne se fait que sur du court terme.
Non c'est faux. Je serais bien curieux de savoir qui t'a raconté ça !
.
Euh ... la notice du médicament.
:oops:

IDE en psychiatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ben dis donc !!!
Parce que, heu... les gens ils arrêtent pas leur traitement de fond en hopital de jour...

à moins que ça soit la notice de la forme injectable à action immédiate du tercian lol.

Edit : quand même ça m'étonne vachement, c'est la notice du tercian ou du risperdal ?

J. Oury
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

non, c'est bien la notice pour les formes per os qui précise : traitement de courte durée de l'anxiété en cas d'échec des thérapeutiques habituelles ou d'épisode dépressif majeur (en association avec un antidépresseur) mais je ne mets pas du tout en doute ton expérience, c'est juste ce que je lis.

IDE en psychiatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mon expérience tu parles je suis DE de juillet dernier... mais de ce que je vois depuis six mois et de mes stages ces ttt sont utilisés aussi au long cours.

J. Oury
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

AmThLi a écrit :Mon expérience tu parles je suis DE de juillet dernier... mais de ce que je vois depuis six mois et de mes stages ces ttt sont utilisés aussi au long cours.
ben c'est quasi autant que moi car même si je suis diplômée depuis juillet 2012, je suis en longue maladie depuis bientôt 7 mois!
c'est d'ailleurs pour cela que dans une de mes précédentes réponses, j'en appelais à mes (nos) collègues et que j'attends avec impatience la réponse qu'elle aura eu dans le service!
:D

IDE en psychiatrie
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Merci pour toutes vos reponses , désolé pour le retard ^^
Alors on avait à peu près raison , le TERCIAN a pour objectif de "sedater " et diminuer les angoisses du patient
Ensuite le RISPERDAL a pour objectif lui aussi de diminuer des angoisses qui sont trés importantes chez ce patient et qui sont limite " psychotique " c'est pour cela que le medecin lui a administré ce traitement qu'il a depuis assez longtemps et qui le stablilise .
Aprés , je pense , que dans les cas des nevroses obsessionelles qui sont assez difficile à stabliliser , pour ce patient cela a mis beaucoup de temps , c'est du cas par cas pour le traitement .
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Merci bcp Amandine!!! C'est vrai que chaque cas est différent et sa prise en charge tout autant. C'est d'ailleurs ce que nous apprécions en psy! On ne peut pas tout protocoliser! Ton cas m'aura permis de me questionner et ça, j'adore!
:D

IDE en psychiatrie
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Derien et merci de m'avoir aidé !
Oui et moi ce stage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses même si il me reste encore beaucoup de chose à apprendre sur la psy
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Hum ok, des angoisses "limite psychotique" ça fait un peu léger comme remarque de la part du médecin... La névrose obsessionnelle est une défense contre la psychose mais son angoisse est purement névrotique, après c'est son intensité mais je suis surpris car le risperdal est un antipsychotique, pas un anxiolytique... Bref.

J. Oury
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Oui je sais que le risperdal est un antipsychotique .
Les infirmiers m'ont dis que le medecin de ce patient avait pour habitude d'utiliser ce genre de traitement , aprés ce traitement fonctionne pour ce patient donc c'est le plus important je pense !
Répondre