reportage Le blues des infirmières
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
reportage Le blues des infirmières
Bonjour à tous
Depuis que j'ai vu ce reportage sur le blues des infirmières http://www.youtube.com/watch?v=djqxB1z_tyc j'ai peur de ce qui m'attend. Des horaires difficile, un travail stressant, des jours de repos pas toujours respectés... une vie de famille difficile ... beaucoup de responsabilités, parfois des patients violents...le chômage qui augmente puisqu'ils préfèrent embaucher des étrangers ...pour un salaire de 1400 euros net.
1/3 des infirmiers quitteraient la profession dans les 5 années suivants l'obtention du diplôme.
Je savais que c'était un travail difficile mais de là à ce qu'un tiers des infirmiers quittent la profession !
Pensez-vous qu'ils ont un peu noirci le métier???
Depuis que j'ai vu ce reportage sur le blues des infirmières http://www.youtube.com/watch?v=djqxB1z_tyc j'ai peur de ce qui m'attend. Des horaires difficile, un travail stressant, des jours de repos pas toujours respectés... une vie de famille difficile ... beaucoup de responsabilités, parfois des patients violents...le chômage qui augmente puisqu'ils préfèrent embaucher des étrangers ...pour un salaire de 1400 euros net.
1/3 des infirmiers quitteraient la profession dans les 5 années suivants l'obtention du diplôme.
Je savais que c'était un travail difficile mais de là à ce qu'un tiers des infirmiers quittent la profession !
Re: reportage Le blues des infirmières
ATTENTION à ce genre de reportages..les journalistes te font voir ce qu'ils veulent...Ils ont voulu te faire voir le verre à moitié vide..et effectivement tu l'as vu...mais il est aussi à moitié plein le verre et ça tu ne l'as pas vu forcement!florine9 a écrit :Bonjour à tous
C'est une vision pessimiste du métier,il y a aussi des aspects positifs du métier..et il y a aussi des IDE heureux dans leur vie pro ET familliale...mais ça ils ne te l'ont pas montré!
As-tu remarqué qu'en ce moment les actualités,tout confondues,nous donnent des infos très pessimistes de la vie en FRANCE et dans le monde,c'est la crise,c'est la merde,la violence,la précarité,le chômage et j'en passe...ok c'est la réalité,une triste réalité...mais bon..je pense aussi qu'il y a des choses positives,des heureux évènements,des gens vraiments bons...mais ça on n'en parle jamais...ça donnerait un de baume au coeur....
Si tu n'écoutes que les actualités...tu ne crois plus en l'avenir...et dans ce cas...pourquoi avoir des projets? des rêves??faire des enfants puisque tout est apparemment bouché?
Faut rester dans la réalité,avoir les pieds sur Terre,oui c'est un métier difficile,pas simple...touché par le chômage comme tous les autres domaines mais je pense qu il y a une proportions moins forte ide au chômage que d'autres branches de métier...
Te laisse pas influencer par ce genre de choses...
Effectivement si les horaires te,et tes weekends te font peur,réfléchis..mais ce métier ne s'arrête pas là!!il y a tellement d'autres choses!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- sugarcubes
- Adepte
Attention aux chiffres invoqués.... si il y a tant d'infirmières qui quittent la profession ce n'est pas forcément dû à la profession par elle même. En effet il est important de prendre en considération l'age de celles qui quittent le métier... ainsi on verra comme l'indique d'autre sondage que c'est plus lié à des notions de maternité .... Les jeunes demoiselles entrent en activité et s'établissent dans leur couple.. ce qui est totalement louable... mais la naissance d'un enfant modifie la disponibilité que l'on est capable d'offrir à notre activité.florine9 a écrit :Bonjour à tous
Je félicite d'ailleurs grandement toutes ces mamans qui décident de prendre en charge l'éducation de leurs enfants...et les autres pour leur capacité à concilier les 2.
@+ben
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
merci beaucoup de votre aide 

entièrement d'accordLilimalou a écrit :ATTENTION à ce genre de reportages..les journalistes te font voir ce qu'ils veulent...Ils ont voulu te faire voir le verre à moitié vide..et effectivement tu l'as vu...mais il est aussi à moitié plein le verre et ça tu ne l'as pas vu forcement!florine9 a écrit :Bonjour à tous
C'est une vision pessimiste du métier,il y a aussi des aspects positifs du métier..et il y a aussi des IDE heureux dans leur vie pro ET familliale...mais ça ils ne te l'ont pas montré!
As-tu remarqué qu'en ce moment les actualités,tout confondues,nous donnent des infos très pessimistes de la vie en FRANCE et dans le monde,c'est la crise,c'est la merde,la violence,la précarité,le chômage et j'en passe...ok c'est la réalité,une triste réalité...mais bon..je pense aussi qu'il y a des choses positives,des heureux évènements,des gens vraiments bons...mais ça on n'en parle jamais...ça donnerait un de baume au coeur....
Si tu n'écoutes que les actualités...tu ne crois plus en l'avenir...et dans ce cas...pourquoi avoir des projets? des rêves??faire des enfants puisque tout est apparemment bouché?
Faut rester dans la réalité,avoir les pieds sur Terre,oui c'est un métier difficile,pas simple...touché par le chômage comme tous les autres domaines mais je pense qu il y a une proportions moins forte ide au chômage que d'autres branches de métier...
Te laisse pas influencer par ce genre de choses...
Effectivement si les horaires te,et tes weekends te font peur,réfléchis..mais ce métier ne s'arrête pas là!!il y a tellement d'autres choses!!

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
J'ai vu ce reportage il y a quelques temps, avec le regard de mes plusieurs années d'aide-soignante (infirmière/aide-soignante c'est un peu équivalent au niveau de toutes ces contraintes, bien que l'AS ait un peu moins de responsabilités sur les épaules, il m'était confortable d'en référer à l'infirmière). Je le trouve assez réaliste, ce sont les conditions réelles, rares sont les IDE/AS qui diront le contraire (sauf si elles sont sans un lieu de travail particulièrement protégé de tout ça). Le salaire bas c'est un fait, les week-end et les horaires à la noix qui nous décalent de la vie de famille aussi, le manque de personnel et de moyens aussi, l'épuisement aussi.... La durée moyenne de vie pro d'une infirmière ça reste une statistique, je sais pas si elle repose sur des données réelles et fondées, mais il faut prendre aussi en compte que la diversité des lieux d'exercice fait que dans certains endroits il y a un gros turn-over justement pour éviter le burn-out, il y a des services où on ne peut pas rester 20 ans ou même 10 ans, sous peine de s'épuiser physiquement et psychologiquement. Mais s'embêter à faire ces études pour laisser tomber sa profession au bout de 5 ans, je ne pense pas que ce soit ni la majorité des personne, ni une fatalité heureusement
Donc vous voyez, ça fait 12 ans que je suis dans le milieu, je me suis bien rendue compte de tous ces problèmes, j'ai même parfois flirté avec le burn-out en EHPAD, pourtant je suis toujours là et j'enfonce même le clou en passant un cran au dessus pour devenir IDE
Suis-je maso? Non, je pense pas! Je pense qu'on est conscient de tout ça tous tant que nous sommes en IFSI, on sait dans quoi on s'engage et ce qui nous attend "après" mais on y va quand même. C'est donc qu'il doit quand même y avoir des côtés plus positifs qui contre-balancent (sinon on est pas bêtes, si c'était que du négatif on irait pas!).

Donc vous voyez, ça fait 12 ans que je suis dans le milieu, je me suis bien rendue compte de tous ces problèmes, j'ai même parfois flirté avec le burn-out en EHPAD, pourtant je suis toujours là et j'enfonce même le clou en passant un cran au dessus pour devenir IDE

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ouf...ça me rassureLenalan a écrit : s'embêter à faire ces études pour laisser tomber sa profession au bout de 5 ans, je ne pense pas que ce soit ni la majorité des personne, ni une fatalité heureusement![]()
bravo !!!Lenalan a écrit : Donc vous voyez, ça fait 12 ans que je suis dans le milieu, je me suis bien rendue compte de tous ces problèmes, j'ai même parfois flirté avec le burn-out en EHPAD, pourtant je suis toujours là et j'enfonce même le clou en passant un cran au dessus pour devenir IDESuis-je maso? Non, je pense pas! Je pense qu'on est conscient de tout ça tous tant que nous sommes en IFSI, on sait dans quoi on s'engage et ce qui nous attend "après" mais on y va quand même. C'est donc qu'il doit quand même y avoir des côtés plus positifs qui contre-balancent (sinon on est pas bêtes, si c'était que du négatif on irait pas!).
Merci d'avoir donner le lien de la vidéo. Reportage très instructif 

ESI 2014 - 2017
oui, je l'ai regardé aussi et ça m'a beaucoup plu
- kenzafarah
- Accro
merci d'avoir mis le lien 

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
- Bintplay03
- Régulier
Bonjour,
je vais aller regarder ça!
merci!
je vais aller regarder ça!
merci!
Paray le Monial ->laisse ma place
Vichy51è sur LC.... ADMISE
Moulins -> recalée
Nevers-> laisse ma place
ESI 2014-2017 !!![/color][/b]
Si on peut l'imaginer, on peut le réaliser!
Vichy51è sur LC.... ADMISE
Moulins -> recalée
Nevers-> laisse ma place
ESI 2014-2017 !!![/color][/b]
Si on peut l'imaginer, on peut le réaliser!