Conseils pour une lettre de changement de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sarazadeh

Conseils pour une lettre de changement de poste

Message par Sarazadeh »

Bonjour à tous!

Je vous écris car souhaiterais avoir quelques conseils sur un changement de poste et la lettre de motivation y étant associée.

Jeune diplômée, j'ai souhaité me diriger dès la sortie de l'école vers un service de réanimation médicale, où j'avais eu la chance de faire un excellent stage en tant qu'ESI de troisième année.
Voilà maintenant 8 mois que j'y travaille en tant qu'IDE. Cela aura été une expérience très (trop?) riche autant dans le domaine de la technicité que de l'émotionnel. J'en suis venue à me demander si le choix de la réa au sortir de l'école a été quelque chose de judicieux. C'est pourquoi, avec l'appui de ma cadre, je souhaiterais me rediriger vers un service imposant moins de "pression". Plus tard, c'est avec plaisir que je reviendrai vers la réa qui m'attire toujours autant malgré cette première expérience.
Ma cadre m'a dit la chose suivante : "tu ne dois surtout pas prendre cela comme un échec. Au contraire, admettre que la réa n'est pas forcément faite pour toi pour le moment est une preuve de maturité dans la mesure où tu sais t'auto-évaluer."
Soit.

Après tout ce blabla, voici ma question :
Comment tourner cette dernière phrase dite à l'oral, sur une lettre de changement de poste/motivation? J'ai beaucoup de mal à formuler une phrase qui ne sera pas mal perçue par mon futur employeur...( ah au fait je veux aller en service de chirurgie!)

Merci!!
Sarah
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils pour une lettre de changement de poste

Message par augusta »

Sarazadeh a écrit :Bonjour à tous!

Je vous écris car souhaiterais avoir quelques conseils sur un changement de poste et la lettre de motivation y étant associée.

Jeune diplômée, j'ai souhaité me diriger dès la sortie de l'école vers un service de réanimation médicale, où j'avais eu la chance de faire un excellent stage en tant qu'ESI de troisième année.
Voilà maintenant 8 mois que j'y travaille en tant qu'IDE. Cela aura été une expérience très (trop?) riche autant dans le domaine de la technicité que de l'émotionnel. J'en suis venue à me demander si le choix de la réa au sortir de l'école a été quelque chose de judicieux. C'est pourquoi, avec l'appui de ma cadre, je souhaiterais me rediriger vers un service imposant moins de "pression". Plus tard, c'est avec plaisir que je reviendrai vers la réa qui m'attire toujours autant malgré cette première expérience.
Ma cadre m'a dit la chose suivante : "tu ne dois surtout pas prendre cela comme un échec. Au contraire, admettre que la réa n'est pas forcément faite pour toi pour le moment est une preuve de maturité dans la mesure où tu sais t'auto-évaluer."
Soit.

Après tout ce blabla, voici ma question :
Comment tourner cette dernière phrase dite à l'oral, sur une lettre de changement de poste/motivation? J'ai beaucoup de mal à formuler une phrase qui ne sera pas mal perçue par mon futur employeur...( ah au fait je veux aller en service de chirurgie!)
Pour moi tu écris tout ce qu'il ne faudrait pas écrire dans une lettre de motivation.
- tu te dévalorises.
- tu remets en question un choix de service qui, au moment où tu l'as fait, te semblait opportun.
- tu rapportes les propos de ton cadre or, on s'en fout.
- tu mets le doute à celui qui lit sur tes capacités (trop "émotionnel"? expérience trop "riche"?). Et la chir?, penses-tu que tu ne puisses pas y rencontrer des expériences (trop) fortes sur le plan émotionnel?

Actuellement en poste dans un service de réanimation, et ce depuis ....2013, je souhaite intégrer un service de chirurgie. L'exercice de la profession IDE dans ce service de réa m'a appris......................................., compétences que je souhaite appliquer et développer dans une autre discipline: la chirurgie.
Blabla.....blabla...

Gardes les détails (en les tournant de manière positive) pour un éventuel entretien.

Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

D'accord avec l'avis de Augusta.

- qu'est-ce un service trop technique??

- qu'est-ce qu'un service trop riche en émotion?? Quelque soit le service ( médecine, chir, psy, réeduc), il y'a des situations pas évidente sr le plan émotionnelle.
La question n'est pas tellement le service mais plutôt la gestion des émotions.

Faites une lettre où vous valorisez votre parcours en faisant ressortir les compétences acquises, les points positifs,
ce que vous avez appris. Précisez ce qui vous motive à s'engager dans un service de chir, etc...
Faite une lettre synthétique et précise avec un CV qui complète la lettre de motivation.

Bon courage
Sarazadeh

Message par Sarazadeh »

Je vous remercie (tardivement) de vos conseils et avis.
Vos remarques confirment bien que l'écrit n'est pas mon point fort!
Néanmoins je suis finalement parvenue à ficeler une lettre pas mal du tout avec moins de maladresses :D
Répondre