residente mecontente

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lolo25110
Fidèle
Fidèle

residente mecontente

Message par lolo25110 »

Bonjour je suis aide soignante et , ce matin je rentre dans la chambre d'une dame je lui dit Mme on va aller faire la toilette et elle me repond oui. Sur le plan de soins il est ecrit qu'il faut lui laisser faire tout le haut et le visage et juste lui faire la petite toilette et le dos. Je lui ai propose la chaise perçée et je lui ai mis à disposition le materiel necessaire. J'ai été faire le lit puis je suis revenue. Elle avait fait son visage et commençait de se laver le torse. Pendant ce temps je l ui fait le dos. Elle me dit ça y est. Je lui ai donc mis le maillot et le pull puis fait la petite toilette. Ensuite elle a fait ses dents et sa coiffure. Nous avons mis environ 20 minutes. Puis apres elle s'est mise à pleurer et à dis à ma collegue que je l'ai brusquer et que je lui ait mal fait la toilette alors que non. On a pris le temps nécéssaire. Je me sens un peu renfermée depuis car j'ai l'impression de ne pas avoir fait mon boulot comme il faut. qu'en pensez vous?
vaness desiles
Adepte
Adepte

Re: residente mecontente

Message par vaness desiles »

Bonjour lolo25110,

Je ne connais pas la situation dans son intégralité mais tu dis être rentrée (apparemment tu ne t'es pas présentée) et puis tu dis à la patiente on va faire la toilette. Je trouve cela un peu brusque.

En outre, cela peut être un souci d'affinités car effectivement les patients ont tendance à préférer tel ou tel soignant.

Mais qu'a répondu ta collègue? Cela pourrait peut être nous éclairer.

Dans tous les cas reprends toi il n'y a pas matière à se mettre dans ces états là, d'autant plus que de plus en plus souvent les patients agitent la menace de la maltraitance, mais si tu sais que tu n'as rien a te reprocher, que tu uses de ton ethique professionelle chaque jour, tu n'as pas à t'inquiéter.

ALLEZ COURAGE
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Parfois les résidents ont des réactions que nous jugeons inapproprié face à un évènement. Vous avez suivi le plan de soin et fait votre travail, demandez à vos collègues si c'est habituel chez elle. Parfois quelque soit ce que l'on peut faire un résident ne sera jamais content surtout si il y a une notion de troubles cognitifs.
infirmier dans une vie antérieure.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

vaness desiles a écrit :Bonjour lolo25110,

Je ne connais pas la situation dans son intégralité mais tu dis être rentrée (apparemment tu ne t'es pas présentée) et puis tu dis à la patiente on va faire la toilette. Je trouve cela un peu brusque.
Croyez-vous qu'en EHPAD on se présente chaque jour à tous les résidents qu'on côtoie à longueur de journée ?
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Comme dit dans un autre commentaire, les résidents fonctionne beaucoup par affinités, malheureusement ce n'est pas eux qui choisissent qui leur fera la toilette.
Il ne faut pas te faire trop de soucis pour ca, parles en avec tes collègues, savoir si c'est une attitude récurrente chez elle ou si elle n'aurait pas un rituel pour la toilette. J'ai connu en EHPAD beaucoup de résidents qui avaient leurs petites habitudes et que si on sortait de "leur routine", cela les perturbe.
Si tu es nouvelle dans la structure, il est important de prendre le temps de parler avec tes collègues pour voir les habitudes de chacun des résidents et ne pas forcément suivre à la lettre le plan de soin, peut-être que ce jour-là elle voulait autre chose, peut-être que quelque chose la tracassait, qu'elle avait passé une mauvaise nuit ..... Les raisons peuvent être diverses mais il ne faut pas pour autant remettre automatiquement en cause votre travail.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

+1

Parfois il n'est pas forcément nécessaire de chercher midi à 14 h, et les explications à ce comportement ne sont pas nécessairement rationnelles...ce qui n'empêche pas bien sûr d'essayer d'arranger la situation mais sans dramatiser pour autant...
D'autant que ça arrivera d'autres fois avec d'autres personnes pour d'autres motifs de reproches...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre