les infirmières et les autres corps...
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les infirmières et les autres corps...
bonjour
je m'interroge...et surtout je polémique
à l'EN, on est à 1607h ok.
ma collègue CPE et Documentaliste, sont elles aussi à 1607h...
sauf que la CPE fait 35h semaine (mercredi après midi et vendredi après midi de dispo), et la doc fait 30h!!!!
Moi (et vous) qui passons bcp de temps face aux élèves en collectif (actions diverses et variées) pourquoi on fait 39h40????
on a des préparations, des concertations, des suivis (bon je vais pas énumérer, on sait ce qu'on fait)...pourquoi c'est pas pris en compte.
il y a des semaines où je suis plus devant élèves (en actions) que les profs (une semaine j'ai été à 19h devant élèves avec un jour férié!!!!)
alors oui ça crève d'être devant un public...
la question: dans nos nouvelles missions, va-t'on prendre en compte cela???
je m'interroge...et surtout je polémique

à l'EN, on est à 1607h ok.
ma collègue CPE et Documentaliste, sont elles aussi à 1607h...
sauf que la CPE fait 35h semaine (mercredi après midi et vendredi après midi de dispo), et la doc fait 30h!!!!
Moi (et vous) qui passons bcp de temps face aux élèves en collectif (actions diverses et variées) pourquoi on fait 39h40????
on a des préparations, des concertations, des suivis (bon je vais pas énumérer, on sait ce qu'on fait)...pourquoi c'est pas pris en compte.
il y a des semaines où je suis plus devant élèves (en actions) que les profs (une semaine j'ai été à 19h devant élèves avec un jour férié!!!!)
alors oui ça crève d'être devant un public...
la question: dans nos nouvelles missions, va-t'on prendre en compte cela???
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: les infirmières et les autres corps...
Les 1607h des CPE sont à effectuer sur 39 semaines, les ide sur 36 semaines.
Les documentaliste sont des "professeurs documentalistes" et ont donc les mêmes horaires que les profs.
Profs: pour 1 heure travaillée, on leur compte 1h de travail perso de préparation de cours ou correction.
Certes on est parfois devant 1 classe entière d'élèves et ça demande de l'énergie , ce qui te laisse imaginer quand les profs le font toute l'année ! et je leur laisse les copies à corriger .....
Si nos missions se modifient c'est pour être + dans la réalité de ce qui se passe sur le terrain, mais il n'est pas question de modifier nos horaires
Les documentaliste sont des "professeurs documentalistes" et ont donc les mêmes horaires que les profs.
Profs: pour 1 heure travaillée, on leur compte 1h de travail perso de préparation de cours ou correction.
Certes on est parfois devant 1 classe entière d'élèves et ça demande de l'énergie , ce qui te laisse imaginer quand les profs le font toute l'année ! et je leur laisse les copies à corriger .....
Si nos missions se modifient c'est pour être + dans la réalité de ce qui se passe sur le terrain, mais il n'est pas question de modifier nos horaires
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- neigeternelle
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- Inscription : 21 févr. 2005 11:17
Re: les infirmières et les autres corps...
Ah bon ils travaillent sur 39 semaines ? pourtant dans mon etablissement les CPE sont là en présences des élèves c'est tout, comme moi...Ils ne font pas plus de semaines que nous.lulunatik a écrit :Les 1607h des CPE sont à effectuer sur 39 semaines, les ide sur 36 semaines.
Les documentaliste sont des "professeurs documentalistes" et ont donc les mêmes horaires que les profs.
Profs: pour 1 heure travaillée, on leur compte 1h de travail perso de préparation de cours ou correction.
Certes on est parfois devant 1 classe entière d'élèves et ça demande de l'énergie , ce qui te laisse imaginer quand les profs le font toute l'année ! et je leur laisse les copies à corriger .....
Si nos missions se modifient c'est pour être + dans la réalité de ce qui se passe sur le terrain, mais il n'est pas question de modifier nos horaires
Infirmière scolaire en lycée pro
Re: les infirmières et les autres corps...
Horaires des CPE selon les textes:
- Décret n° 2000-815 du 25 août 2000
- Arrêté du 4 septembre 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août
L’horaire hebdomadaire est obtenu par le calcul suivant : 1607 heures, durée de travail légale des fonctionnaires dans une année, dont sont retranchés les deux jours de fractionnement (soit 14 heures, décret Sapin d’août 2000). Ainsi la durée annuelle redevable est de 1586 heures. Il faut diviser ces 1586
heures par le nombre de semaines travaillées, soit 39 semaines (36 semaines en présence des élèves et 3 semaines en période de congés), ce qui permet d’obtenir les 40 heures et 40 minutes.
L’article 2 de l'arrêté du 4 septembre 2002 portant application du
décret n° 2000-815 du 25 août précise que 4 heures sont laissées sous la responsabilité du CPE pour l’organisation de ses missions. Aucun chef d’établissement ne peut exiger que ces heures se fassent dans l’établissement, ni qu’elles apparaissent dans un emploi du temps puisqu’elles sont de la responsabilité du CPE. 40 heures 40 minutes moins 4 heures égalent 36 heures 40 minutes.
Reste 1 heure 40 minutes. Comment peut elle être décomptée ? La circulaire d’application de ces textes a prévu une pause de 20 minutes comprise dans le temps de travail, pour les CPE comme pour les autres fonctionnaires de l’Éducation nationale concernés par la RTT. Cette pause est décomptée pour 6 heures travaillées. Si elle est prise cinq fois, le service dû par le CPE dans l’établissement est de 35 heures par semaine.
- Décret n° 2000-815 du 25 août 2000
- Arrêté du 4 septembre 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août
L’horaire hebdomadaire est obtenu par le calcul suivant : 1607 heures, durée de travail légale des fonctionnaires dans une année, dont sont retranchés les deux jours de fractionnement (soit 14 heures, décret Sapin d’août 2000). Ainsi la durée annuelle redevable est de 1586 heures. Il faut diviser ces 1586
heures par le nombre de semaines travaillées, soit 39 semaines (36 semaines en présence des élèves et 3 semaines en période de congés), ce qui permet d’obtenir les 40 heures et 40 minutes.
L’article 2 de l'arrêté du 4 septembre 2002 portant application du
décret n° 2000-815 du 25 août précise que 4 heures sont laissées sous la responsabilité du CPE pour l’organisation de ses missions. Aucun chef d’établissement ne peut exiger que ces heures se fassent dans l’établissement, ni qu’elles apparaissent dans un emploi du temps puisqu’elles sont de la responsabilité du CPE. 40 heures 40 minutes moins 4 heures égalent 36 heures 40 minutes.
Reste 1 heure 40 minutes. Comment peut elle être décomptée ? La circulaire d’application de ces textes a prévu une pause de 20 minutes comprise dans le temps de travail, pour les CPE comme pour les autres fonctionnaires de l’Éducation nationale concernés par la RTT. Cette pause est décomptée pour 6 heures travaillées. Si elle est prise cinq fois, le service dû par le CPE dans l’établissement est de 35 heures par semaine.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: les infirmières et les autres corps...
merci lulu!
MAIS....qd nous on passe 1h devant élèves!!!!! ça compte pas double et pourtant ya toute la prépa derrière!
j'aimerai juste qu'on considère qu'on passe plus de temps devant les élèves qu'à une époque!
c'est sur qu'une heure en bseds ou en bilan infirmier ne peut etre considéré de la meme façon, la prépa n'est pas la même...
j'estime qu'on est plus dans l'éducatif/pédagogique que le soin....mais c'est peut etre juste moi
j'ai un égo surdimensionné 
MAIS....qd nous on passe 1h devant élèves!!!!! ça compte pas double et pourtant ya toute la prépa derrière!
j'aimerai juste qu'on considère qu'on passe plus de temps devant les élèves qu'à une époque!

c'est sur qu'une heure en bseds ou en bilan infirmier ne peut etre considéré de la meme façon, la prépa n'est pas la même...
j'estime qu'on est plus dans l'éducatif/pédagogique que le soin....mais c'est peut etre juste moi


le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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- Inscription : 27 janv. 2009 22:59
Re: les infirmières et les autres corps...
On fait presque 40h de présence face aux élèves, toujours dans la disponibilité, dans l'urgence, dans le social, avec les élèves, avec les adultes, dans la préparation d'actions (quand on arrive à se concentrer dans nos infirmeries)
20 mn de pause..le temps hors travail est quand-m^me restreint; je cotoie beaucoup de profs (en tant qu'amis, pas forcément ceux de mon établissement) et je peux vous dire que certains ont plusieurs activités extra-professionnelles, ils organisent leur temps ; je ne suis jalouse de rien mais je suis d'accord que nos heures pourraient être repensées. 44h c'est quand-m^me énorme, il y a une grosse disparité avec les profs. De plus on nous met quand-m^me aussi une grosse pression sur l'éducation à la santé (ce que j'aime faire, mais qu'est-ce qu'on s'éparpille dans tout ça! Dans mon infirmerie je me considère devant les élèves . Le reste ce sont les 4h de préparation ou de réunion auxquelles tu es obligée de te rendre m^me si c'est à 18h et que tu viens de t'enfiler tes 9h de boulot. Et les profs qui s'y rendent , payés en heures sup, râlent parce qu'ils ont des enfants. Ah c'est vrai, nos enfants ce sont peut-être les élèves nous. .....
20 mn de pause..le temps hors travail est quand-m^me restreint; je cotoie beaucoup de profs (en tant qu'amis, pas forcément ceux de mon établissement) et je peux vous dire que certains ont plusieurs activités extra-professionnelles, ils organisent leur temps ; je ne suis jalouse de rien mais je suis d'accord que nos heures pourraient être repensées. 44h c'est quand-m^me énorme, il y a une grosse disparité avec les profs. De plus on nous met quand-m^me aussi une grosse pression sur l'éducation à la santé (ce que j'aime faire, mais qu'est-ce qu'on s'éparpille dans tout ça! Dans mon infirmerie je me considère devant les élèves . Le reste ce sont les 4h de préparation ou de réunion auxquelles tu es obligée de te rendre m^me si c'est à 18h et que tu viens de t'enfiler tes 9h de boulot. Et les profs qui s'y rendent , payés en heures sup, râlent parce qu'ils ont des enfants. Ah c'est vrai, nos enfants ce sont peut-être les élèves nous. .....
Re: les infirmières et les autres corps...
je te rejoins dans cette problématique.
Je t'explique ce qui se passe chez moi.
Dans mon collège, nous sommes deux moniteurs PSC1;
De plus en sixième, nous avons un créneau spécial d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui est assuré par moi et des enseignants. Ceux-ci sont payés en HSE à 30 euros de l'heure.
La monitrice prof est payée en HSE soit 30euros de l'heure
J'ai fait part de mes doléances au CE en termes de " a travail égal salaire égal" car certes ces actions se déroulent durant mon temps de travail.
Mais sur la base de cet argument, je lui ai demandé de me verser une heure accompagnement éducatif (payé 15.9 euros) qui ramènerait mon salaire à peu près au niveau de celui des profs.
Il n'a pas dit non.
Mais si rien ne vient, je lui ai dit que j'arrêtais tout
j(attends la suite, parce qu'évidemment, il y en marre...
Je t'explique ce qui se passe chez moi.
Dans mon collège, nous sommes deux moniteurs PSC1;
De plus en sixième, nous avons un créneau spécial d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui est assuré par moi et des enseignants. Ceux-ci sont payés en HSE à 30 euros de l'heure.
La monitrice prof est payée en HSE soit 30euros de l'heure
J'ai fait part de mes doléances au CE en termes de " a travail égal salaire égal" car certes ces actions se déroulent durant mon temps de travail.
Mais sur la base de cet argument, je lui ai demandé de me verser une heure accompagnement éducatif (payé 15.9 euros) qui ramènerait mon salaire à peu près au niveau de celui des profs.
Il n'a pas dit non.
Mais si rien ne vient, je lui ai dit que j'arrêtais tout
j(attends la suite, parce qu'évidemment, il y en marre...
Re: les infirmières et les autres corps...
en gros c'est ça!
enfiler 8h de PSC1 et sortir crevée de là, sans aucune retribution, je trouve ça moyen, alors que les profs sont indemnisés (et je n'ai aucune aversion envers les profs!)
Moi le chef me dit sans cesse "oui mais c'est dans vos missions!" ah oui, elles sont larges nos missions, c'est ça le problème!
je veux pas être payée (je suis déjà presque riche
), je veux juste qu'on dise que les infirmires de l'EN passent bcp de temps devant les élèves pour les actions! sexualité, harcélement, PSC1, internet, stupéfiants,maltraitance, discrimination....ON N'A PAS DE PREPARATION QUI TOMBE DU CIEL!!!! et que ce temps de présence devant élève compte de la même manière que les profs!
parce que les 4h/semaine on fait autre chose aussi: courir au cms, aux réunions de suivis, préparer les dossiers BSEDS-CE2, harceler les parents au téléphone,contacter les orthophonistes, préparer les dossiers 1/3 tps....comme on n'est plus 8h dans l'infirmerie mais dans les classes!
enfiler 8h de PSC1 et sortir crevée de là, sans aucune retribution, je trouve ça moyen, alors que les profs sont indemnisés (et je n'ai aucune aversion envers les profs!)
Moi le chef me dit sans cesse "oui mais c'est dans vos missions!" ah oui, elles sont larges nos missions, c'est ça le problème!
je veux pas être payée (je suis déjà presque riche

parce que les 4h/semaine on fait autre chose aussi: courir au cms, aux réunions de suivis, préparer les dossiers BSEDS-CE2, harceler les parents au téléphone,contacter les orthophonistes, préparer les dossiers 1/3 tps....comme on n'est plus 8h dans l'infirmerie mais dans les classes!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: les infirmières et les autres corps...
Ben non, justement c'est pas dans nos missions, faudra lui faire relire !blocop a écrit : Moi le chef me dit sans cesse "oui mais c'est dans vos missions!" ah oui, elles sont larges nos missions, c'est ça le problème!
)
Le secourisme c'est de la citoyenneté , c'est pour ça que toute personne formée en tant que formateur peut dispenser la formation, qu'il soit ide, prof, cpe ou cuisinier.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: les infirmières et les autres corps...
Il faut donc remplir la partie "actions éducatives" de Sagesse.blocop a écrit : je veux juste qu'on dise que les infirmires de l'EN passent bcp de temps devant les élèves pour les actions! sexualité, harcélement, PSC1, internet, stupéfiants,maltraitance, discrimination....)
Il existe aussi une application dans les étab (à Bordeaux ça s'appelle PERCEVAL" où les ide recensent leurs actions, tout comme les profs recensent les leurs. Les infos remontent ainsi au rectorat.
Ce qui permet une lisibilité du travail des ide dans les étab.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: les infirmières et les autres corps...
hello
tu veux dire que si je remplis la partie "actions éducatives" dans Sagesse, ça sert à qqch???
je ne crois pas, ça sert juste à remplir nos cases de statistiques noyées parmi tant d'autres à la fin de l'année scolaire
tu veux dire que si je remplis la partie "actions éducatives" dans Sagesse, ça sert à qqch???

je ne crois pas, ça sert juste à remplir nos cases de statistiques noyées parmi tant d'autres à la fin de l'année scolaire

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: les infirmières et les autres corps...
Ça peut servir de récapitulatif pour présenter son bilan infirmerie au dernier CA de l'année.blocop a écrit :hello
tu veux dire que si je remplis la partie "actions éducatives" dans Sagesse, ça sert à qqch???![]()
je ne crois pas, ça sert juste à remplir nos cases de statistiques noyées parmi tant d'autres à la fin de l'année scolaire
Ça peut aider pour faire le bilan qualitatif de fin d'année qu'on fait remonter à l'ICTR.
Après tout dépend de l'ICTR, est-ce qu'elle fait un bilan total qu'elle présente au recteur ou pas, est ce qu'elle en fait une analyse pour orienter les actions ? à voir
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: les infirmières et les autres corps...
Bonjour !!
Je suis en plein questionnement et n'ayant pas travaillé dans d'autres établissements, je viens vers vous pour avoir des éclairages...
Concernant les soins quotidiens (pansements, élèves ayant besoin de se reposer, etc...), qui gère lorsque vous êtes absent? comment cela se passe? ce personnel a t il accès à l'infirmerie? aux armoires??
Le rôle des AED est il également de participer aux actions de prévention (individuelles et collectives)? Ex: les AED me demandent d'avoir accès aux armoires afin de pouvoir distribuer brochures, voir préservatifs, est ce leur rôle?
Comment vous débrouillez vous face au secret professionnel vis à vis de la vie scolaire?
Merci par avance de vos réponses qui j'espère m'aideront...
Je suis en plein questionnement et n'ayant pas travaillé dans d'autres établissements, je viens vers vous pour avoir des éclairages...
Concernant les soins quotidiens (pansements, élèves ayant besoin de se reposer, etc...), qui gère lorsque vous êtes absent? comment cela se passe? ce personnel a t il accès à l'infirmerie? aux armoires??
Le rôle des AED est il également de participer aux actions de prévention (individuelles et collectives)? Ex: les AED me demandent d'avoir accès aux armoires afin de pouvoir distribuer brochures, voir préservatifs, est ce leur rôle?
Comment vous débrouillez vous face au secret professionnel vis à vis de la vie scolaire?
Merci par avance de vos réponses qui j'espère m'aideront...
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Re: les infirmières et les autres corps...
+1 !!!lulunatik a écrit :Ben non, justement c'est pas dans nos missions, faudra lui faire relire !blocop a écrit : Moi le chef me dit sans cesse "oui mais c'est dans vos missions!" ah oui, elles sont larges nos missions, c'est ça le problème!
)
Le secourisme c'est de la citoyenneté , c'est pour ça que toute personne formée en tant que formateur peut dispenser la formation, qu'il soit ide, prof, cpe ou cuisinier.....
rien ne t'oblige à le faire !
même si tu es formée:dans mon département ,j'ai plusieurs collègues qui ont stoppé pour diverses raisons : toujours dérangées pendant la formation ,pas de salaire, pas de remboursement des frais etc...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Re: les infirmières et les autres corps...
Cerise88 a écrit :Bonjour !!
Je suis en plein questionnement et n'ayant pas travaillé dans d'autres établissements, je viens vers vous pour avoir des éclairages...
Concernant les soins quotidiens (pansements, élèves ayant besoin de se reposer, etc...), qui gère lorsque vous êtes absent? comment cela se passe? ce personnel a t il accès à l'infirmerie? aux armoires??
En cas d'absence de l'ide, le chef d'étb met en place le protocole des soins et urgences ( BO du 6 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm )
Les traitements autorisé par ordonnance pour les élèves ayant un PAI ou une autorisation d’auto administration doivent être à disposition de la vie scolaire.
Les autres médicaments de l'infirmerie, eux, sont sous clé et personne ne doit y avoir accès.
Le rôle des AED est il également de participer aux actions de prévention (individuelles et collectives)? Ex: les AED me demandent d'avoir accès aux armoires afin de pouvoir distribuer brochures, voir préservatifs, est ce leur rôle?
NON
La distribution des brochures doit être accompagnée d'un discours de prévention auquel ne sont pas formés les AED. Je ne vois pas pourquoi les AED auraient besoin de distribuer des préservatifs!!!!!!!
Comment vous débrouillez vous face au secret professionnel vis à vis de la vie scolaire?
Le secret pro c'est le secret pro que ce soit avec la vie sco ou autre.
Relire les textes législatifs à ce sujet
Tu peux dire qu'un élève est passé à l'infirmerie car les passages doivent être suivis. Mais tu ne donnes pas la raison ni le soin donné.
Merci par avance de vos réponses qui j'espère m'aideront...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)