Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Damien Ilyas
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2014 07:43

Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Damien Ilyas »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me décide à intervenir sur ce forum afin d'avoir je l'espère quelques réponses aux questions que je me pose, notamment concernant mes attentes et ce que je souhaite viser à travers le métier d'infirmier.

Je ne suis pas encore étudiant, j'envisage de passer le concours cette année ou éventuellement l'année prochaine.

Mon rêve d'enfant était de devenir médecin (comme beaucoup de personnes, j'imagine...). J'ai un projet qui me tient très à coeur, c'est de me rendre utile dans les pays sous-développés, pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de santé des populations en grande difficulté.

Je me suis toujours dit que le métier de médecin pouvait me mener à ces objectifs. Maintenant, ma situation fait que ça me semble difficilement possible de poursuivre des études de médecine, puisque pour vous expliquer un peu mon parcours, j'ai bientôt 24 ans, j'avais arrêté l'école après la classe de Première (ES), et je prépare actuellement un DAEU pour reprendre mes études. Ce n'est pas simple de se dire qu'on repart pour 11 ans d'études, sans compter la difficulté des études et mon parcours scolaire (peu scientifique) qui n'arrange pas les choses...

Et puis, ce qui m'a toujours attiré dans l'image que je me fais d'un infirmier c'est la dimension humaine et les rapports avec les autres, un peu plus présents il me semble dans cette profession que pour les médecins (ce sont des généralités bien sûr).

Toujours est-il, j'en viens à mes questions, désolé je suis un peu long : )

Mon projet est donc clair, je souhaiterais obtenir une formation médicale afin de faire de l'humanitaire. La profession d'infirmier est un bon moyen d'y parvenir il me semble...

Maintenant, si je songeais à médecine, c'est aussi qu'en terme de connaissances, le champ est plus large et donc permet d'apporter une aide plus diversifiée.

Mais... Et c'est là ma principale question, j'aurais voulu demander aux infirmier(e)s, si vos connaissances "réelles" sont celles que votre profession vous donne le droit d'exercer en France, ou bien si, en réalité, vous avez pu apprendre beaucoup plus de choses en travaillant chaque jour, en voyant agir les médecins et d'autres professionnels? Je sais qu'il est totalement interdit de réaliser les actes médicaux qui relèvent de la compétence d'un médecin pour un infirmier , mais étant donné mon projet, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les compétences et non le diplôme. Dans les pays où la misère et les catastrophes (naturelles et/ou humaines) font loi, où il y a un réel besoin de professionnels de santé, les règles sont moins "conventionnelles". Si vous avez les compétences pour aider, et pas forcément le diplôme qu'il "faudrait", on ne va pas rejeter votre contribution. Et c'est cela l'essentiel pour moi, bien sûr ce serait un grand plus de décrocher le diplôme de médecin, mais ce que je souhaite surtout c'est acquérir des connaissances, supplémentaires à celles enseignées à l'école d'infirmier, même s'il le faut en autodidacte (ici je parle des connaissances et non des pratiques bien évidemment), que je pourrai mettre à profit dans le cadre de mon projet humanitaire.

Concrètement, par exemple une infirmière de bloc opératoire, à force de voir le médecin pratiquer les mêmes gestes, n'acquière-t-elle pas un certain nombre de connaissances, peut-être pas aussi développées que celles du médecin, mais qui en cas de nécessité, de situation d'urgence, lui permettrait de s’accommoder et de faire plus que ce que ses études lui ont apprises?
Idem pour les infirmier(e)s aux urgences, vous devez voir un certain nombre de cas répétitifs, vous voyez les médecins en action, est-ce que cela ne vous permet pas d'avoir des connaissances supplémentaires voire proches des leurs dans certains cas?

Enfin, ma question peut aussi se poser à ceux qui, au cours de leur carrière, ont eu la chance de pouvoir faire de l'humanitaire... Je m'imagine toujours l'infirmier(e) comme une personne à qui on prête une grande confiance quant à ses connaissances et capacités, donc également prêt(e) à apprendre et faire plus, à qui l'on accepte de déléguer certaines tâches...
Est-ce que vous avez eu l'occasion de réaliser des actes plus poussés, de plus grande ampleur, face à des cas de nécessités? Est-ce que vous avez pu apprendre sur le terrain?

J'aimerais beaucoup me faire une idée plus nette des compétences réelles que nous acquérons au cours de nos études, de notre travail, parce que c'est réellement cela qui compte, dans mon cas, ce sont les connaissances et pratiques que nous pouvons mettre en application en fonction des besoins, et non uniquement le diplôme. Et bien sûr, ce qui est intéressant également, ce sont les différentes possibilités d'évolutions, de spécialités qu'offre ce métier.

Encore une fois, désolé de la longueur de mon message, j'espère que vous y prêterez une grande attention : ) et que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse.

Je vous remercie beaucoup : )

Passez une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Corwin
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 01 sept. 2011 14:21

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Corwin »

Le compétences de l'infirmier ?
Appliquer les prescriptions. Faire semblant d'avoir un rôle propre aussi. Genre faire de l éducation thérapeutique mais demander au médecin de le prescrire :/

Si vous voulez devenir médecin après infirmier, partez aux États Unis il y a de réelles passerelles. En France ça vous prendra 20 ans et pendant chacune de ses années vous tomberez sur des gens qui vous repeteteront en boucle : " mais si ti voulait faire médecin pourquoi ti la pas fait avant ??????"
TrAnKiL
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par dan65 »

mon cher Damien, j'ai l'impression que tu as tendance à mettre la charrue avant les boeufs. La formation infirmière a, me semble t-il, un objectif, celui de former des infirmières compétentes dans les différents champs de leur activité. Pour autant, bien entendu, l'expérience permet de développer cette compétence.
Ceci dit, le but n'est pas de former des "sous médecins" susceptibles d'accomplir des actes médicaux en brousse. Donc, 1/ tu fais tes 3 ans à apprendre la profession 2/ dans tes stages tu te débrouilles à passer par les urgences où tu apprendras les bons gestes 3/ tu te prends pour un infirmier et pas pour le sauveur de l'humanité et là, à mon avis, tu seras efficace si tu pars en humanitaire.
Bon courage pour tes études.
Daniel
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par loulic »

Je vais être passablement abrupt et ça n'est pas spécifiquement dirigé contre vous, mais :

1) Si vous voulez faire médecine, faites le. Si vous commencez maintenant vous serez externe à 27 ans et vous pourrez faire des rempla AS et IDE. Vous serez interne à 30 ans et vous aurez un salaire décent pendant l'internat.

Mais surtout ne faites pas infirmier pour devenir un sous médecin.

2) Si vous voulez faire de l'humanitaire en dehors de la métropole, devenez plutôt ingénieur, logisticien, agronome, spécialiste du traitement de l'eau … Ils ont déjà des infirmiers.

Si vous voulez faire de l'humanitaire tout court, vous pouvez aussi le faire sur le territoire national.


Au passage les cas médicaux ou chirurgicaux rencontrés là bas n'ont pas grand rapport avec ce qu'on peut trouver ici. Etre infirmier au bloc ou aux urgences en métropole vous donne une certaine expérience mais ne vous autorise pas à aller jouer les pseudo urgentistes ou chirurgiens sur le compte de populations déjà en souffrance.


3) Comme l'a dit Dan, apprenez déjà à être infirmier. Et renseignez vous sur les besoins en humanitaire. Mais ce dont les pays affligés par diverses catastrophes n'ont pas besoin c'est bien de demi médecins. Ils n'ont pas besoins de sauveurs du monde mais de techniciens et de professionnels compétents. Pas des gens qui jouent au médecin parcequ'ils n'ont pas pu l'être ailleurs.

Les pauv' petits noirs d'Afrique ils n'ont pas besoin particulièrement du grand missié blanc qui vient sauver le monde et assouvir ses besoins de reconnaissance à bon compte.


Si vous voulez vraiment faire de l'humanitaire votre profession, renseignez vous auprès des auprès des grandes ONG pour avoir une idée des besoins. Si vous voulez faire médecine oubliez l'idée de devenir médecin par le truchement d'une espèce de martingale moisie qui s'appuie sur la détresse de populations touchée par la misère.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Jo_bis »

Damien Ilyas a écrit : Mon rêve d'enfant était de devenir médecin (comme beaucoup de personnes, j'imagine...). J'ai un projet qui me tient très à coeur, c'est de me rendre utile dans les pays sous-développés, pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de santé des populations en grande difficulté.

(...)Et puis, ce qui m'a toujours attiré dans l'image que je me fais d'un infirmier c'est la dimension humaine et les rapports avec les autres, un peu plus présents il me semble dans cette profession que pour les médecins (ce sont des généralités bien sûr).

(...)Mon projet est donc clair, je souhaiterais obtenir une formation médicale afin de faire de l'humanitaire. La profession d'infirmier est un bon moyen d'y parvenir il me semble...
(...)Maintenant, si je songeais à médecine, c'est aussi qu'en terme de connaissances, le champ est plus large et donc permet d'apporter une aide plus diversifiée.
Tout cela sont de fausses bonnes raisons.

Vous voulez faire de l'humanitaire, c'est bien, c'est honorable....soit!
Mais pourquoi vouloir absolument aborder votre motivation par le biais médical (ou paramédical) ???
Certes, vous dites que vous vouliez être médecin, vous n'y êtes pas arrivé, c'est comme ça....mais ce n'est pas une raison pour être infirmier "par dépit"...ce serait vous casser la figure !

Un infirmier est un professionnel qui œuvre dans les soins infirmiers et qui n'est pas un "ersatz" de médecin et surtout pas dans le tiers monde qui souffre déjà assez.

Comme le dit Loulic, vous pouvez tout aussi bien être ingénieur, ou logisticien, ou mécanicien ou chauffeur routier et être très utile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Damien Ilyas
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2014 07:43

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Damien Ilyas »

Si vous voulez devenir médecin après infirmier, partez aux États Unis il y a de réelles passerelles. En France ça vous prendra 20 ans et pendant chacune de ses années vous tomberez sur des gens qui vous repeteteront en boucle : " mais si ti voulait faire médecin pourquoi ti la pas fait avant ??????"
Merci pour votre réponse! J'avais effectivement entendu parler de ces passerelles à l'étranger.
2/ dans tes stages tu te débrouilles à passer par les urgences où tu apprendras les bons gestes
Je vous remercie pour ce conseil, c'est intéressant, en consultant un peu le forum j'ai pu voir effectivement certaines infirmières parler de ce service qui semble plus diversifié.
3/ tu te prends pour un infirmier et pas pour le sauveur de l'humanité et là, à mon avis, tu seras efficace si tu pars en humanitaire.
Si j'avais une telle intention, forcément je serais grandement déçu... Il s'agit simplement d'apporter sa pierre à l'édifice.
Les pauv' petits noirs d'Afrique ils n'ont pas besoin particulièrement du grand missié blanc qui vient sauver le monde et assouvir ses besoins de reconnaissance à bon compte.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que votre message est assez insultant et en plus de ça, que vous rentrez dans de grosses généralités! Je ne pensais pas dans mon message avoir laissé paraitre une quelconque volonté de flatter mon égo à travers ce projet humanitaire. Mon intérêt est véritablement d'ETRE UTILE, de la meilleure façon qui soit en fonction de mes capacités, et je suis navré que vous ayez visiblement compris les choses dans un sens tout autre.

Vous dites que les cas sont différents entre la France et les pays où il est possible de faire de l'humanitaire, mais tout ne se réduit pas à travailler dans la brousse. Il y a des pays en crise, avec chaque jour des blessés en grand nombre et un manque flagrant de personnel médical. Ma vision de l'humanitaire ne se réduit pas à travailler dans la brousse, il n'y a pas qu'un pays et qu'une situation donnée sur terre, mais une multitude de besoins et nous ne sommes pas figés à un endroit.
Par exemple, j'ai des proches qui se trouvaient en Egypte l'été dernier, au moment des manifestations, quand l'armée tirait sur la foule. Et croyez moi, dans les hopitaux ils ne se souciaient pas du diplôme des gens, vu la réalité face à laquelle ils se trouvaient mais sollicitaient des personnes, même sans formations médicales pour leur prêter main forte. Et personne n'a accusé ceux qui apportaient leur aide de vouloir jouer au chirurgien, mais de vouloir réparer un mal qui est commis envers l'Humain.

Pour terminer :
Etre infirmier au bloc ou aux urgences en métropole vous donne une certaine expérience mais ne vous autorise pas à aller jouer les pseudo urgentistes ou chirurgiens sur le compte de populations déjà en souffrance.
Je ne parlais pas de "jouer" au chirurgien, puisque ma question impliquait de savoir si nous avions de véritables connaissances à mettre en application, et non des "sous-connaissances" pour devenir "sous-médecin". L'idée ce n'est pas de faire ce qui me plait uniquement, mais d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin, donc il va de soi que si ces connaissances n'étaient pas suffisantes, il ne serait pas question pour moi de les mettre en application. Je demandais s'il était possible d'avoir des connaissances médicales propres aux médecins qui sont concrètes et que l'on serait en mesure de mettre en pratique.
Mais pourquoi vouloir absolument aborder votre motivation par le biais médical (ou paramédical) ???
Je travaille dans une association depuis trois ans, j'y ai effectué différentes tâches en fonction des besoins rencontrés, donc j'ai pu expérimenter un certain nombre de domaine.
La raison pour laquelle je souhaite passer par la voie médicale ou paramédicale pour faire de l'humanitaire, c'est parce qu'à mon sens, dans de nombreux cas il y a un réel besoin et que c'est une façon appropriée et bien dirigée de pouvoir aider.
Pourquoi ne pas faire routier? Parce que ça ne me plairait pas, et faire de l'humanitaire n'empêche pas de le faire dans une chose dans laquelle on (pense qu'on) sera à l'aise.
Un infirmier est un professionnel qui œuvre dans les soins infirmiers et qui n'est pas un "ersatz" de médecin et surtout pas dans le tiers monde qui souffre déjà assez.
Cette remarque répond bien à ma question dans le sens où vous me faites comprendre qu'en gros, je me plante en pensant que les études d'infirmiers me permettront, EN CAS DE BESOIN ET SELON LES SITUATIONS, d'être utiles sur des actes médicaux de manière plus large.

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Creol »

Allez à l'oral avec de discours et vous échouerez.
Il y a d'autres façons de faire de l'humanitaire.
Les autres ont tout dit.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
angus2512
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 24 nov. 2011 14:36

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par angus2512 »

Plus je lis les posts et plus je me rends compte que poser une simple question ou se renseigner va de pair avec se faire rembarrer... Soyez corrects bon dieu! Après on vient se plaindre de l'image qu'ont de nous certaines personnes... :roll:
Damien Ilyas
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2014 07:43

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Damien Ilyas »

Allez à l'oral avec de discours et vous échouerez
Je me doute bien que ce ne sont pas ces arguments que je dois mettre en avant... Il me semble que les personnes qui se présentent au concours n'expriment pas forcément toutes les raisons de leur ambition professionnelle, il y a suffisamment de discussions sur le forum où justement on discute d'arguments à éviter ou au contraire à mettre en avant. Ici je ne parle pas comme si je me présentais à un concours mais souhaitais bénéficier de votre expérience.
Il y a d'autres façons de faire de l'humanitaire.
Seulement c'est dans la branche médicale que j'ai envie d'y contribuer.... où est le mal?

Pour le reste, après tout il y a une multitude de raisons qui peuvent justifier l'envie de suivre des études médicales ou paramédicales.
Quant à prétendre que certaines sont meilleures que d'autres...Je pense que chacun doit savoir faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit pour ne pas considérer que les autres ont forcément tort dans leur manière de voir les choses différemment, du fait de leur expérience, parcours, etc.

Dommage que je n'aie pas eu de réponses plus conséquentes sur les questions que j'ai posées, qui ont tout de même leur intérêt, du moins je le vois.

Je m'arrête donc ici et me renseignerai sur ces questions par d'autres moyens. Un peu déçu d'avoir une première expérience comme celle-ci avec des infirmiers (avec qui je n'ai pas vraiment d'occasions autres de discuter) mais je suis sûr que j'en aurai d'autres plus enrichissantes notamment je l'espère dans mon parcours professionnel : )

En tout cas merci pour votre temps et bonne soirée : )
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par loulic »

C'est un forum, vous posez les questions que vous voulez et les forumeurs vous donnent les réponses qu'ils veulent.

Et ces réponses ne sont pas forcément celles que vous attendez. Ceci dit vous faites ce que bon vous semble des réponses qu'on vous a donné.

Vous nous avez exposé brievement vos motivations et vous avez eu des réponses de professionnels aux parcours variés (oubliez Corwin, c'est un mytho qui zone sur le forum et qui n'est ni infirmier ni étudiant, juste frustré ).

Votre projet est louable et réalisable, et si vous voulez devenir infirmier pour faire de l'humanitaire ça se défend tout à fait. Vous pouvez même y faire carrière. Mais je crois que tous ceux qui vous ont répondus ont réagi aux motivations que vous avez exposées, motivations qui telles quelles nous semblent pour le moins mauvaises. Je ne parle même pas de l'histoire de vos potes en Egypte ...

Le seul conseil que je vous donnerai c'est d'aller à la rencontre des ONG sérieuses et de faire le point avec eux sur leur boulot et leurs besoins en personnel. Et faites ensuite le point sur vos propres motivations et la vision que vous avez de l'humanitaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Creol »

Il ne sagit pas d'ouvertured'esprit, mais de vous evitez de perdre au minimum 3 ans dans un projet qui risque d'échouer.
J'étais encore ESI quand je suis allé en Haïti faire de l'humanitaire. Et vous savez quoi ? En tant qu'esi je ne servai à rien, par contre en tant qu'ancien architec réseau chez Orange, j'étais bien plus utile. La bas on avait besoin de techniciens, d'ingénieurs et de spécialistes en épidémiologie pour éviter les épidémies. Quand bien même, j'y serai allé en tant qu'infirmier que ma collaboration aurait été minim. La plupart des medicaux et para medicaux sont des retraités rompus aux situations d'urgence.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Corwin
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 01 sept. 2011 14:21

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Corwin »

Encore un qui est parti à cause du clan infirmiers.com
TrAnKiL
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par loulic »

Il ne tient qu'à toi d'en faire de même.


Plus sérieusement, les quelques professionnels qui ont réagi ont exprimé des reserves similaires face aux motivations de Damien.

Damien nous parle de faire de l'humanitaire, si les réponses qu'il a obtenues ne sont pas celles qu'il espérait et si ça suffit à le faire fuir je crois que c'est déjà mal engagé ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par Jo_bis »

Damien Ilyas a écrit : Je travaille dans une association depuis trois ans, j'y ai effectué différentes tâches en fonction des besoins rencontrés, donc j'ai pu expérimenter un certain nombre de domaine.
La raison pour laquelle je souhaite passer par la voie médicale ou paramédicale pour faire de l'humanitaire, c'est parce qu'à mon sens, dans de nombreux cas il y a un réel besoin et que c'est une façon appropriée et bien dirigée de pouvoir aider.
Pourquoi ne pas faire routier? Parce que ça ne me plairait pas, et faire de l'humanitaire n'empêche pas de le faire dans une chose dans laquelle on (pense qu'on) sera à l'aise.
D'accord, ça me convient : le milieu associatif est effectivement un excellent moyen d'observer les besoins et de tester les différentes possibilités d'action.
Je ne vous contredirai pas en disant que les besoins en prise en charge médicale/paramédicale sont énormes.
Damien Ilyas a écrit : Cette remarque répond bien à ma question dans le sens où vous me faites comprendre qu'en gros, je me plante en pensant que les études d'infirmiers me permettront, EN CAS DE BESOIN ET SELON LES SITUATIONS, d'être utiles sur des actes médicaux de manière plus large.
Ce que je veux vous faire comprendre : la motivation pour être infirmier est dans la profession en tant que telle (ce qu'elle représente pour vous), et non dans un lieu d'exercice particulier.

On ne voit que trop de candidats au concours parler de "sauver les gens" pour ne pas avoir de doutes quant à leurs réelles motivations.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par augusta »

Alors puisque la question initiale portait sur les connaissances acquises durant la formation, je vais te répondre la chose suivante Damien.

Les connaissances demandées durant la formation infirmière sont ce qu'elles sont et sont surtout très subjectives. Certains vont les trouver poussées, d'autres non.
Si tu souhaites devenir infirmier afin de vouloir être utile et faire de l'humanitaire, et bien lance-toi! Libre à toi de pousser plus loin ce que tu apprendras en IFSI. La connaissance n'a pas de limite sinon le temps qu'on lui consacre.

Tu pourras également après 2 ans de pratique te former pour devenir IADE et bénéficier alors d'une formation beaucoup plus pointue, plus approfondie si tu préfères (que les IADE me corrigent si j'ai tort).

C'est bien d'avoir des rêves.
Quand j'ai passé le concours, je me voyais en service de soins palliatifs, c'était là où je voulais "être utile".
Je n'y ai jamais mis les pieds, et ne le ferai jamais.....parce qu'on change....(ou pas) durant la formation.

Bonne chance pour le concours, si tu es réellement motivé, ne perd pas ton temps à te poser 1000 questions.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre