AVC ischémique + anévrisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
AVC ischémique + anévrisme
Bonjour,
Suite à ma DDS je n'arrive pas à faire le lien entre anévrisme et AVC ischémique. Je m'explique.
Je me suis occupée d'une patiente qui est connu pour FA. Je sais que la FA peut être la cause d'un AVC ischémique et je comprends le lien. Après un scanner cérébrale sans injection qu'elle a passé, on voit un anévrisme de 32 mm située dans l'artère cérébrale moyenne.
Il n'est pas précisé si l'anévrisme est rompu ou non. Il est dit : "volumineux anévrisme sacciforme de 32mm de la sylvienne G partiellement calcifié en arrière" et "pas d'hémorragie associée"
Je ne vois pas en quoi un anévrisme "que je suppose non rompu" peut provoquer un AVC ischémique? Si elle est rompu on parle bien d'AVC hémorragique ?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère vont m'éclairer
Suite à ma DDS je n'arrive pas à faire le lien entre anévrisme et AVC ischémique. Je m'explique.
Je me suis occupée d'une patiente qui est connu pour FA. Je sais que la FA peut être la cause d'un AVC ischémique et je comprends le lien. Après un scanner cérébrale sans injection qu'elle a passé, on voit un anévrisme de 32 mm située dans l'artère cérébrale moyenne.
Il n'est pas précisé si l'anévrisme est rompu ou non. Il est dit : "volumineux anévrisme sacciforme de 32mm de la sylvienne G partiellement calcifié en arrière" et "pas d'hémorragie associée"
Je ne vois pas en quoi un anévrisme "que je suppose non rompu" peut provoquer un AVC ischémique? Si elle est rompu on parle bien d'AVC hémorragique ?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère vont m'éclairer

- sniper76800
- Forcené
Re: AVC ischémique + anévrisme
Quels sont les facteurs de risque d'un AVC ischémique ? Après met les en lien avec ta patiente. Il n'y a peut-être pas de lien entre l'anévrysme et l'AVC
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Et ça c'est juste en tapant anévrisme sur wiki ...Du fait de la modification du calibre de l'artère (sans augmentation du débit cardiaque), le flux sanguin qui normalement était laminaire, devient turbulent au niveau de l'anévrisme. Cette turbulence peut entraîner la formation d'un thrombus (caillot de sang) dans le sac anévrismal qui pourra se détacher ultérieurement et aller se bloquer en aval dans une artère de plus petit calibre: c'est une embolie (risque d'ischémie).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
merci, oui j'ai vu ca sur wiki après