financement études infirmière !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

audreyASdu66

financement études infirmière !

Message par audreyASdu66 »

bonjour a tous,
je suis AS depuis bientôt 3 ans (en juillet :P ) et je souhaite devenir IDE le concours je pourrais le passer que en 2015 !!! je me pose des questions sur mon financement (comment vais-je pouvoir vivre durant 3 ans ?!) je suis en CDI et je suis pratiquement certaine que mon employeur ne me financera pas mes études et qu'il ne voudra pas faire une rupture conventionnelle donc je serais obligée de démissionné, enchaîner sur un CDD pour pouvoir toucher pôle emploi :?
êtes vous dans ce cas là ? pôle emploi finance t-il durant 3 ans ? :|
nurseQC

Re: financement études infirmière !

Message par nurseQC »

bonjour,

Oui pôle emploi finance les 3 ans de formation mais avec des critères bien spécifique. Pour mon cas, je suis financée par PE, pour les 3 ans, car avant j'étais en cdd et je touchais le chômage. Je pense qu'il faut cumuler un certains nombre d'heure.

Après je sais qu'il va falloir te battre pour avoir droit à un financement de PE, ne te fît pas au premier avis, mais demande à des personnes différentes de PE, et tu verra qu'ils ne te disent pas tous la même chose. Pour ma part, j'ai du y aller 3 fois sans compter le nombre d'appel. Au départ pour eux, je n'y avais pas droit. Au final si :D

Je sais que PE est plus intéressant que la bourse étudiante, renseigne toi bien mais je n'ai que ca comme infos :clin:
audreyASdu66

merci beaucoup pour ta réponse; je me doute que sa ne sera pas facile :?
luc682

Message par luc682 »

Et dans le cas où ton employeur te financerai (tant que tu ne leurs à pas demandé tu ne saura pas) tu leurs doit un certain temps de travail chez eux après avoir obtenu ton diplôme IDE, es ce que ça se passe bien, tu ne traines pas les pieds pour y aller ? Il faut penser à cela aussi :) Tiens nous au courant de l'avancée :D
AS en Neuro
audreyASdu66

bonjour, je sais qu'il ne voudra pas car 2 de mes collègues lui ont demandées et mes déléguée aussi et il ne veut pas s'engager dans cela !... je suis dans le privé associatif.
on m'a parler du fongecif aussi mais c'est pour des formations qui durent pas plus d'1 an??
audreyASdu66

et non je ne traîne pas les pieds ! j'aime mon travail, j'aime ce que je fais et j'y vais avec plaisir (encore heureux !) :D
lauleo

Message par lauleo »

Bonjour,

En effet si tu démissionnes, tu perds automatiquement tes droits acquis au chômage, cependant si tu retrouves rapidement un emploi et que tu y restes 91 jours de manière consécutive, alors tu réouvres tes droits au chômage !!!!
Préparation du concours IFSI 2014 !!!! Motivéeeeeeeeeeeeeeeeeee
13 mars => Belfort Montbéliard
02 avril => Mulhouse
luc682

Message par luc682 »

audreyASdu66 a écrit :et non je ne traîne pas les pieds ! j'aime mon travail, j'aime ce que je fais et j'y vais avec plaisir (encore heureux !) :D
L'expression trainer les pieds est pas pour le métier mais pour l'ambiance en général et avec les différentes personnes de l'équipe pluridisciplinaire ;) Aucune idée pour ce qui est du fongecif ... tiens nous au courant de l'avancé de ton projet :)
AS en Neuro
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'étais dans ton cas avant de passer le concours, tout m'a été refusé par mon employeur (financement, rupture conventionnelle....), ils ne proposent pas le système de travailler chez eux quelques années contre financement et le fongecif ne finance qu'un an (encore faut il que ce soit accepté) donc j'ai dû démissionner.

Je ne voulais pas faire de report de formation donc je suis entrée en IFSI sans indemnisation mais inscrite à pôle emploi. Evidemment au début quand tu demandes une indemnisation ils refusent vu que tu as démissionné, mais au bout de 4 mois ils réétudient ton dossier et s'ils estiment que tu as fait assez d'efforts pour retrouver un emploi ils t'indemnisent. Pendant ces 4 mois j'étais donc en formation infirmière mais j'ai postulé partout avec peu de disponibilités donc j'étais refusée partout (lettres à garder précieusement), j'ai aussi fait quelques heures par ci par là quand j'en avais la possibilité (environ 40h par mois d'aide à domicile, avec un salaire bien inférieur à mes qualifications).
Au bout de 4 mois de chômage je suis repassée en commission et là mon indemnisation a été acceptée à taux plein, c'est à dire 2 ans, sur la base de mon salaire avant démission. Je suis donc indemnisée jusqu'au milieu de ma 3ème année, ensuite je passerai en rémunération de fin de formation (RFF) qui est à 652€ maximum. Moins que les indemnités chômage bien sûr, mais bien suffisant pour les 6 mois restant à faire.

Alors oui c'est possible, même sans retravailler à temps plein après une démission, il faut juste pouvoir rester 4 mois sans salaire et ça je conviens que ça pique mais je ne regrette absolument pas, je suis absolument tranquille au niveau financier puisqu'à peu de choses près j'ai le salaire que j'avais avant de démissionner!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre