TFE déni des familles
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE déni des familles
Moi je trouve que l'idée est intéressante, à condition de ne pas oublier le patient et de l'orienter au cœur de l'étude.
Le déni des familles ou des proches peut survenir plusieurs fois au cours d'une carrière, et dans n'importe quelle situation. Il n'est toujours facile de savoir comment faire, évidemment....
S'il me vient une idée pour la doc, je le préciserai. Mais au fait, que disent les textes sur la personne de confiance? (En gris, que se passe t-il si la personne de confiance vient à faire un déni?)..... Il y a matière à réfléchir.
Mais surtout ne perdez pas de vue votre patient, c'est le danger d'une telle étude.
Le déni des familles ou des proches peut survenir plusieurs fois au cours d'une carrière, et dans n'importe quelle situation. Il n'est toujours facile de savoir comment faire, évidemment....
S'il me vient une idée pour la doc, je le préciserai. Mais au fait, que disent les textes sur la personne de confiance? (En gris, que se passe t-il si la personne de confiance vient à faire un déni?)..... Il y a matière à réfléchir.
Mais surtout ne perdez pas de vue votre patient, c'est le danger d'une telle étude.
- augusta
- Star VIP
Un sujet sur le déni des familles est bien sûr intéressant.
Ce qui l'est moins c'est de penser qu'il existe un protocole ou des recommandations (surtout quand on sait ce qu'est exactement un déni et à quoi il sert).
Bref....c'est un sujet où il y a matière à réfléchir, certes, mais pas sous l'angle protocole....
Ce qui l'est moins c'est de penser qu'il existe un protocole ou des recommandations (surtout quand on sait ce qu'est exactement un déni et à quoi il sert).
Bref....c'est un sujet où il y a matière à réfléchir, certes, mais pas sous l'angle protocole....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui je me suis mal exprimée en parlant de protocole je parlais plutôt de recommandations d attitude sur ce qu'il serai préférable de faire ou non
J aimerai aussi savoir si vous vousêtes déjà retrouvé face à cette situation, qu'elle attitude vous avez adopté et si cette situation à été un frein dans votre prise en charge?
J aimerai aussi savoir si vous vousêtes déjà retrouvé face à cette situation, qu'elle attitude vous avez adopté et si cette situation à été un frein dans votre prise en charge?
oui c'est déjà arrivé. C'est un problème surtout quand on s'attend à ce que la famille/les aidants complètent la prise en charge qu'on peut avoir en aidant le patient... comment aider une personne si on ne comprends pas ou si on refuse de voir ce qu'il lui arrive?
je te suggère de faire qqs recherche sur les aidants naturels. Tu trouveras de la doc dessus, c'est sûr. j'ai déjà lu un TFE sur la place des aidants naturels, donc c'est possible. Dans ce genre de documentation, peut-être trouveras-tu les limites?... et dans les limites, le déni...
bon courage!
je te suggère de faire qqs recherche sur les aidants naturels. Tu trouveras de la doc dessus, c'est sûr. j'ai déjà lu un TFE sur la place des aidants naturels, donc c'est possible. Dans ce genre de documentation, peut-être trouveras-tu les limites?... et dans les limites, le déni...
bon courage!
Merci beaucoup pour tes axes de recherches je n'y avais absolument pas pensé et je pense que cela va m'être très utile ainsi que ton témoignage.ministep a écrit :oui c'est déjà arrivé. C'est un problème surtout quand on s'attend à ce que la famille/les aidants complètent la prise en charge qu'on peut avoir en aidant le patient... comment aider une personne si on ne comprends pas ou si on refuse de voir ce qu'il lui arrive?
bon courage!