Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Les "compétences réelles" des infirmier(e)s

Message par nico1 »

plus pointu, tout de suite.
il suffit de brancher la prise électrique, de mettre de l'eau, le filtre, une cuillère rase par tasse, plus une pour la cafetière....What else ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Comme quoi … les pratiques anesthésiques sont variables d'un endroit à un autre, ou en fonction des années.

Par exemple on peut à près déterminer l'année de formation d'un MAR suivant son approche de la célo ou sa façon d'induire.

Moi j'ai appris une cuillère pour deux tasses plus une pour la cafetière. Finalement, l'anesthésie c'est assez pointu.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous ne trouvez pas que ce que vous avez appris n'est pas d'un tout autre niveau que ce qui est dispensé en IFSI? (je pense à la physiopathologie par exemple).

Serait-ce une légende?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est surtout l'approche pédagogique qui est je pense fondamentalement différente.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

loulic a écrit :C'est surtout l'approche pédagogique qui est je pense fondamentalement différente.
Tu peux approfondir?
Simple curiosité, j'ai toujours été intéressée par les études d'IADE car passionnée de physiopath, mais je ne le ferais jamais car ce n'est pas la pratique que je recherche. Pour ma culture perso donc.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne parle que de mon expérience perso, mais j'ai trouvé l'IFSI très déplaisant. Soit hyper scolaire, soit livré à nous même. Des concepts abscons débités par des enseignants coupé de la pratique et enfermé dans des dogmes qu'ils ne comprenaient même pas.

Des cours parfois intéressants mais pas de logique d'enseignement, pas de cohérence, pas d'articulation entre les cours … Faut dire que sur trois ans, on a eu plusieurs directeurs, et aucune équipe pédagogique réellement identifiée !

Pris pour des ado attardés à qui il faut faire ingurgiter une somme de connaissance, bon gré mal gré. Les stages attribuée au bon vouloir de … ben j'ai jamais su qui en fait.

Bref …

L'école d'IADE en revanche formait des professionnels, les enseignants du jour étant les collègues de demain.

Chaque cours amenant des savoirs directement exploitables au quotidien. La théorie et la pratique se croisant et s'enrichissant.

Le recrutement n'était pas le même à l'entrée il est vrai. Et les promo sont d'une vingtaine d'eleves pour des cadres pédagogiques qui te suivent du début à la fin.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

oui je vois... merci

Même ressenti pour mon ifsi sans changement de directeur pourtant.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

moi j'aimais bien avoir l'air d'un ado attardé...à 40 ans, c'est pour ça que je suis allé en psychiatrie chez les ados pour voir si je pouvais m'intégrer...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

boudchou47 a écrit :oui je vois... merci

Même ressenti pour mon ifsi sans changement de directeur pourtant.
idem. On estime dès le départ que tu ne sais pas, que tu ne comprendras pas, et qu'il faut t'apporter la bonne parole
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

loulic a écrit :Je ne parle que de mon expérience perso, mais j'ai trouvé l'IFSI très déplaisant. Soit hyper scolaire, soit livré à nous même. Des concepts abscons débités par des enseignants coupé de la pratique et enfermé dans des dogmes qu'ils ne comprenaient même pas.

Des cours parfois intéressants mais pas de logique d'enseignement, pas de cohérence, pas d'articulation entre les cours … Faut dire que sur trois ans, on a eu plusieurs directeurs, et aucune équipe pédagogique réellement identifiée !

Pris pour des ado attardés à qui il faut faire ingurgiter une somme de connaissance, bon gré mal gré. Les stages attribuée au bon vouloir de … ben j'ai jamais su qui en fait.

Bref …
alors pour avoir fait récemment une formation pro, je peux dire qu'il y a des hcoses qui n'ont pas changées, et le pire c'est que cette formation est pour des IDE diplômées !!
donc quand tu y arrives, tu te dis que l'on va te parler comme à un adulte (1) mais surtout comme un professionnel de santé (2) , ben nada !
DDU moment où tu suis la formation c'est que tu ne sais pas..;
formations oit dit en passant, dispensées par des médecins...
Bizarrement, on n'a jamais eu les résultats des évaluations qulaité (quand on te donne un questionnaire à la fin de la semaine pour évaluer le session de cours). 10 semains, 10éval', pas un seul retour.
Sauf pour nous dire que l'on posait trop de questions et que l'on cherchait la ptite bête !

On était pourtant une promo de 70 IDE venant de régions et d'horizons pro compéltement différents, et agés de 23 à 45 ans !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Personnellement l'IFSI a été pour moi d'un ennui profond... Beaucoup de travail d'écriture (Démarche de soin, rapport de stage), beaucoup de pression, beaucoup d'irrespect des étudiants, le but étant de les casser pour mieux les modeler... et le tout enrobé d'une grande incompétence d'enseignement.

Des "profs" pas assez qualifiés qui sont incapables d' expliquer en dehors de leur fiche.... j'en en ai eu un qui nous a expliqué en pharmaco que la demi vie d'un médoc était la moitié du temps qu'il fallait pour l'éliminer du corps... quand on a fait de la chimie physique à la fac avant l'ifsi ca fait mal aux oreilles... incapable de passer d'un taux à un pourcentage et j'en passe tellement c'était édifiant!!

J'avoue honteusement que j'ai assez vite selectionné mes cours en comptant sur la gentillesse de mes collègues qui ressentaient le besoin d'aller à tous les cours... mais un cours de 3h que j'intégrais en 30 min de lecture..... ben je préférais lire... et avoir du bon temps. D'ailleurs une prof que j'avais un peu trop visiblement écartée, m'avais planté en MSP avec 10/20 en me coupant la parole et ne me laissant jamais me justifier... même la cadre était atérée, mais n'avait pu me sauver que la moyenne.
Mes notes m'ont sauvée mais je sais que certains voulaient ma tête... et ca se voyait dans mes choix de stages (genre j'avais demandé de si possible faire des stages près de chez moi... j'en ai jamais eu, mais certains y ont été envoyé mais jamais moi seulement ceux qui étaient à 30 km... logique!)
Ngoanituri

Message par Ngoanituri »

Damien,

Si ton rêve a toujours été de devenir médecin, vas-y, ne regarde pas le nombre d'années.
Les années passent très vite.

Moi par exemple je travaille depuis dix ans au service comptable, sans aucune satisfaction professionnelle, ni même personnelle. Aujourd'hui, je suis inscrite au CNED pour préparer le concours d'entrée en IFSI. Parce que tout simplement j'ai toujours voulu travailler dans le social, pour aider et être utile à mon prochain. J'ai choisi "INFIRMIIER".

Prends ton courage et fonce dans les études de médecine, tu verras ! tu seras fier de toi même si tu y parviens.

Bon courage.

Charlotte.
Répondre