besoin d'aide et/ou de conseil

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bantu 93

besoin d'aide et/ou de conseil

Message par bantu 93 »

Bonsoir,
Je vous écris pour vous faire part de mon problème , en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Ma belle-fille a commencé sa formation IDE, elle a validé sa 1ère année et la 1ère partie de sa 2ème année (manque 1 stage à valider).
Suite à des problèmes de santé, elle a manqué des cours et des stages, les arrêts ont bien été adressés, mais tardivement.
Son IFSI, après un conseil de discipline, a décidé de l'exclure.
Ma belle-fille a demandé de pouvoir bénéficier de la procédure de report, qui a été refusé par son IFSI.
Malgré plusieurs demandes auprès d'autres IFSI, aucune réponse positive.
En désespoir de cause, elle a passé en septembre 2013 un concours d'entrée IDE, où elle a été reçue.
Elle a demandé un rdv auprès de la Directrice de l'IFSi, elle a été reçue par la conseillère d'éducation. Après lui avoir exposé son cas, on lui a dit qu'en ayant passé ce concours elle avait perdu tout le bénéfice des études précédentes.
Mes questions sont les suivantes:
- Existe-t-il une procédure de recours en cas de refus de report ? Si oui auprès de quel organisme et sous quels délais ?
- En ayant passé un nouveau concours d'entrée IFSI/IDE, perd-elle le bénéfice des périodes validées ?
- Est-il possible de trouver un IFSI qui l'accepterait en 2ème année ?
D'avance merci
myloma

Re: besoin d'aide et/ou de conseil

Message par myloma »

bantu 93 a écrit :Bonsoir,
Je vous écris pour vous faire part de mon problème , en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Ma belle-fille a commencé sa formation IDE, elle a validé sa 1ère année et la 1ère partie de sa 2ème année (manque 1 stage à valider).
Suite à des problèmes de santé, elle a manqué des cours et des stages, les arrêts ont bien été adressés, mais tardivement.
Son IFSI, après un conseil de discipline, a décidé de l'exclure.
Ma belle-fille a demandé de pouvoir bénéficier de la procédure de report, qui a été refusé par son IFSI.
Malgré plusieurs demandes auprès d'autres IFSI, aucune réponse positive.
En désespoir de cause, elle a passé en septembre 2013 un concours d'entrée IDE, où elle a été reçue.
Elle a demandé un rdv auprès de la Directrice de l'IFSi, elle a été reçue par la conseillère d'éducation. Après lui avoir exposé son cas, on lui a dit qu'en ayant passé ce concours elle avait perdu tout le bénéfice des études précédentes.
Mes questions sont les suivantes:
- Existe-t-il une procédure de recours en cas de refus de report ? Si oui auprès de quel organisme et sous quels délais ?
- En ayant passé un nouveau concours d'entrée IFSI/IDE, perd-elle le bénéfice des périodes validées ?
- Est-il possible de trouver un IFSI qui l'accepterait en 2ème année ?
D'avance merci
bonjour bantou :)

vous dites que votre belle-fille a été exclue de son IFSI , avec refus de réintègration et de report, même à d'autres ifsi, c'est bien cela?

alors, je pense qu'il sera difficile de faire un recours, d'autant qu'elle a repassé et eu le concours pour un nouvel ifsi
donc, je pense qu'elle reprend à zéro, comme si c'était une première fois, sans que ses "acquis" d'avant soient pris en compte, ce n'est pas un redoublement où certains sont conservés, elle reprend sa formation ailleurs comme pour les autres candidats

voici mon interpétation
ou alors, parlez-en sur la partie "juridique" du site (c'est un sous groupe traité dans la partie concernant les infirmières)
les juristes seraient plus à même de vous répondre
bonne chance à votre belle-fille :)
Cawol&Ludwig

Re: besoin d'aide et/ou de conseil

Message par Cawol&Ludwig »

Bonjour, il me semble en effet qu'en cas d'exclusion pure et dure de l'ISFI, les années d'études sont annulées donc à partir du moment où l'on souhaite reprendre la formation, il faut repasser le concours et, hélas, tout recommencer... et aucun recours!
Par contre, ce n'est pas terrible de la part de son IFSI d'origine de n'avoir rien fait alors qu'il s'agissait d'arrêt s justifiés pour raisons de santé. Votre belle fille n'a pas tenté de faire passer son dossier en commission? Car elle n'avait rien à perdre...
En tout cas bon courage!
IDE depuis le 15 juillet 2015
Répondre