Préparation oral aide soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Dodo31

Préparation oral aide soignant

Message par Dodo31 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de venir vers vous car je suis en pleine préparation du concours d'aide soignant (uniquement oral) et je me pose certaines question quant au contenu de ce que je vais dire concernant mon parcours et ma motivation.
Pour que vous puissiez un peu mieux me connaitre, je vais vous présenter mon parcours.. Ayant eu l'envie de venir en aide aux autres et de m'investir pour autrui très jeune, j'ai intégrer à l'age de quatorze ans une formation de Jeune Sapeur Pompier. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permis de comprendre l'importance du travail en équipe de manière coordonnée ainsi que la discipline et la rigueur, indispensable dans l'application des consignes et protocoles relatifs aux diverses interventions.
Parallèlement à ce cursus, j'ai choisi d'orienté mes études dans le domaine de la santé, c'est pourquoi je me suis dirigé vers le baccalauréat ST2S.
Un stage d'ambulancier en troisième avait confirmé mon désir de poursuivre dans cette voie.
A la fin de ma formation chez les pompiers, je suis entrer à la Croix Rouge Française en qualité d'équipier secouriste pendant deux ans.
Mon baccalauréat obtenu, j'ai voulu intégrer le marché du travail afin de devenir autonome et de mettre de l'argent de côté pour financer des concours d'infirmier. J'ai alors effectué une formation d'agent de sécurité incendie qui a duré un mois, et j'ai ensuite travailler plusieurs mois en tant que tel dans diverses grandes surfaces.
Préparant mes concours seul, j'ai réalisé un stage avec une infirmière libérale dans le but d'acquérir une expérience supplémentaire pour moi et pour les membre du jury le jour des oraux.
Sur quatre concours tentés, j'ai réussi deux écrits pour ensuite être recalé à un des oraux et admis au second mais sur listes d'attente en étant trop éloigné pour être appelé.
Au final je me suis retrouvé à de nouveau travailler en attendant de présenter cette fois ci des concours d'aide soignant.
Je vais en passer deux dont un pour deux écoles.
J'ai réussi à trouver un stage à réaliser en EHPAD juste avant les oraux.
Je réalise en ce moment même une préparation aux concours organisée par un organisme rattaché à la mission locale.
Mes questions sont les suivantes :
Dois je dire que j'ai réalisé un stage infirmier ?
Comment expliqué que je désir à présent me diriger vers AS ?
Comment faire en sorte que le jury ne croit pas que je choisi aide soignant en dépit d'avoir eu infirmier ?
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation et du courage pour celles et ceux qui préparent des concours !
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation oral aide soignant

Message par Ridzel »

Je pense que tout ce que tu as dis là est déjà une très bonne tram quand à tes motivations d'intégrer un IFAS :D
Essaies de mettre les choses dans l'ordre, je pense pas qu'il soit forcément nécessaire de dire que tu as passé les concours infirmiers sans résultats positifs, par contre attends toi à ce qu'ils te demandent pourquoi ne pas te diriger vers infirmier justement...
Enfin les questions bateau quoi !
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Dodo31

Message par Dodo31 »

Merci beaucoup Ridzel pour ta réponse, tu penses donc qu'il serait plus judicieux de ne pas du tout parler de mon passage des concours infirmier.
Il est vrai que je m'attends de toute façon à ce type de question bateau et je réfléchis justement à quels éléments de réponses je vais employer.
Je pensais notamment au fait que la formation d'AS permet une intégration du marché du travail plus rapide en raison de sa durée et également aux aspects plus "relationnels" de la profession de par les toilettes et autres soins réalisés dans le but de pallier à un manque total ou partiel d'autonomie. Contrairement à l'IDE qui est plus accès sur les soins techniques et la partie administrative..
myloma

Message par myloma »

[quote="Dodo31"je réfléchis justement à quels éléments de réponses je vais employer.
Je pensais notamment au fait que la formation d'AS permet une intégration du marché du travail plus rapide en raison de sa durée et également aux aspects plus "relationnels" de la profession de par les toilettes et autres soins réalisés dans le but de pallier à un manque total ou partiel d'autonomie. Contrairement à l'IDE qui est plus accès sur les soins techniques et la partie administrative..[/quote]

bonjour dodo :)

ton argumentation est claire pour ta motivation concours AS plutôt que IDE :)
Dodo31

Message par Dodo31 »

Bonjour Myloma,
merci beaucoup pour ta réponse :clin:
Je vais continuer à travailler l'entretien en gardant ces arguments..
Répondre